Abeille et CEM Incompatibilité

Tant que ça fait pas de mal aux abeilles :unamused:
sinon je suis d’accord avec toi sur les pathologies :mrgreen:

Cela dit, mes dernières copines sont toutes écolos-dingues :mrgreen:
je fais dans le bio aussi avec les filles :blush:

[quote=“fran.b”]
(…)
Reste les autres effets dus tout simplement à un échauffement faible mais permanent (peu probable), à des pertubations de phénomènes physiques liés au vivant (phénomènes électriques, phénomènes magnétiques (orientation des pigeons voyageurs), là on est en terrain peu connu excepté qu’on a plus de recul que tu ne le crois: Je te garantie que les gus qui vivent près de la tour Eiffel, ceux qui sont sous des lignes hautes tension, ceux qui sont à coté d’émetteurs FM, de stations radars, etc font de parfaits cobayes pour voir ce que donnent ces expositions. Le recul que l’on a est de l’ordre de 50 ans et cela permet d’être plutôt tranquille de ce coté. Le seul truc ennuyeux serait un effet particulier du type dérèglement de l’orientation des pigeons voyageurs, des abeilles, etc qui, si le rayonnement est localisé ne se voit pas (situation qu’il y avait il y a dix ans) mais se manifeste lorsque tout le territoire est couvert.[/quote]

Si c’est le même recul que l’on a eu pour le tabac et l’amiante… :confused:

• 1977 : L’amiante est considéré comme cancérigène
  • 1997 : L’amiante est interdite
  • 2008 : Jussieu est toujours bourré d’amiante

Notre environnement a bien évolué en 50 ans. Pas seulement en ce qui concerne les OEM qui nous entoure. Que l’on est fait le lien, entre ces facteurs exogènes, et la prévalence de certaines maladies, le tout dans une étude sérieuse, exhaustive et indépendante… moi je n’y crois pas.

Pour moi, le doute subsiste.

[quote=“Cver1”]
Si c’est le même recul que l’on a eu pour le tabac et l’amiante… :confused:

• 1977 : L’amiante est considéré comme cancérigène
  • 1997 : L’amiante est interdite
  • 2008 : Jussieu est toujours bourré d’amiante

Notre environnement a bien évolué en 50 ans. Pas seulement en ce qui concerne les OEM qui nous entoure. Que l’on est fait le lien, entre ces facteurs exogènes, et la prévalence de certaines maladies, le tout dans une étude sérieuse, exhaustive et indépendante… moi je n’y crois pas.

Pour le moi le doute subsiste.[/quote]
Ce qu’il y a de certains c’est que si impact il y a, celui ci est à l’heure actuelle complètement masqué (pour l’homme) par les autres facteurs (amiantes, pollutions chimiques, etc) et qu’il faut s’occuper de ces facteurs: On s’est aperçu de la pollution par le NO/NO2 à Paris lorsque les poêles à charbon ou à bois ont quasi disparu. Il faut traiter les problèmes dans l’ordre d’importance (et il faut bien crever de quelque chose)

[quote=“eartells”]
d’ailleurs, tu peux avoir un autre reveil en non un radio-reveil, qui est à coté de ta tête toute la nuit, donc trop facile pour le tumeurs cerebrales
as-tu pensé ça?[/quote]
Les ondes utilisées pour la radio ne sont pas nocives.

[quote=“dimm”][quote=“eartells”]
d’ailleurs, tu peux avoir un autre reveil en non un radio-reveil, qui est à coté de ta tête toute la nuit, donc trop facile pour le tumeurs cerebrales
as-tu pensé ça?[/quote]
Les ondes utilisées pour la radio ne sont pas nocives.[/quote]

maissi les electromagnetiques faites par l’éléctricité :slightly_smiling:

[quote=“fran.b”]
Tu as deux types d’effets: les effets teratogènes (mutations diverses) qui nécessitent des rayonnements «puissants» donc de fréquence très élevées (par puissant ici, il faut comprendre l’énergie d’un photon: être inondé de photons peu énergétiques n’a aucune conséquence, mais des photons très énergétiques même en faible quantité font des dégats, la source principale est constituée des rayons cosmiques mais tu as aussi les rayonnements radioactifs durs). Les fréquences des WIFI et autres sont nettement insuffisantes pour avoir des effets analogues (eartells, je me goure?). Reste les autres effets dus tout simplement à un échauffement faible mais permanent (peu probable), à des pertubations de phénomènes physiques liés au vivant (phénomènes électriques, phénomènes magnétiques (orientation des pigeons voyageurs), là on est en terrain peu connu excepté qu’on a plus de recul que tu ne le crois: Je te garantie que les gus qui vivent près de la tour Eiffel, ceux qui sont sous des lignes hautes tension, ceux qui sont à coté d’émetteurs FM, de stations radars, etc font de parfaits cobayes pour voir ce que donnent ces expositions. Le recul que l’on a est de l’ordre de 50 ans et cela permet d’être plutôt tranquille de ce coté. Le seul truc ennuyeux serait un effet particulier du type dérèglement de l’orientation des pigeons voyageurs, des abeilles, etc qui, si le rayonnement est localisé ne se voit pas (situation qu’il y avait il y a dix ans) mais se manifeste lorsque tout le territoire est couvert.[/quote]

en illustration de ce que dit fran.b des lignes à haute tension lire l’enquête « Vivre avec une ligne THT » riimem.blogspirit.com/communiques/

fran.b a l’air d’avoir compris le problème donc je lui laisse le soin de continuer cette discussion sur ce forum ou mes “floods” sont visiblement gênants …

désolé j’ai peut-être pas assez de recul et peut-être trop de sensibilité pour en parler calmement…

depuis le temps que les questions environnementales me préoccupent, assister impuissant à l’effondrement des colonies d’abeilles me fait péter un peu les plombs

Allez… encore 2 petits liens pour la route…

Hécatombe des abeilles : étude d’un lien avec la pollution électromagnétique
noe.org/fr/hcatombe-des-abei … 477p1.html

Où l’on reparle de la pollution électromagnétique
clubic.com/actualite-79366-p … tique.html

:smt006

Un article très intéressant sur les abeilles dans Pour la Science de ce mois. Alors

1. Einstein et sa phrase «Si l’abeille meure, l’homme n’a que 2 ans de survie». Légende urbaine (je suis déçu) et conséquences éxagérées mais beaucoup de produits deviendront du grand luxe (fruits, amandes, brocolis, …)

2. WIFI, OGM semblent être écartés du problème

3. Les raisons sont dus semblent-ils à plusieurs facteurs: une alimentation peu variée des abeilles due à la monoculture et à la disparition des mauvaises herbes des jardins et cultures -cela affaiblit les abeilles- et à un virus (virus isarëlien de la paralysie aigue dit IAPV). Les pesticides désorganisent les abeilles en perturbant fortement la capacité de retour des abeilles à leur ruche mais ne semblent pas être la cause principale du souci: des colonies épargnées présentaient des insectes ayant une très haute concentration en pesticide mais allant «bien».

4. La plantation de haies dans les grandes monocultures et l’irradiation des ruches par des rayons gamma (ça laisse songueur :confused: ) permettent de protéger les colonies.

En gros 20 à 30% des colonies ont disparues.

juste un peu de logique

La lumière (spectre visible avec un peu d’infrarouge et d’uv) émise par le soleil, n’a en sois rien de dangereux au contraire elle nous fait vivre. Et pourtant ce sont bien des ondes électromagnétiques.

Mais si cette même lumière naturelle est trop importante ou puissante elle peut être mortelle (exemple dessert du sahara).

Alors pourquoi ne pas raisonner de la même façon sur les ondes “micro-onde”
(qui entre nous, nous permettent de cuire de la viande) et d’arrêter de se mettre la tête dans le sable ou de crier au loup.

Une bonne fois pour toute faisons des études sérieuses pour connaître les limites en puissances afin de profiter de se moyen de transmission et de ne pas mettre les gens en danger.

Pour revenir sur les effets du soleil ou chacun ne réagit pas de la même façon (rougeur, brûlures ou bronzage) on a mis des années à le comprendre et maintenant on alerte les gens sur les cancers de la peau et les moyens de s’en protéger.

Ne faisons pas pareil avec les micro-ondes agissons intelligemment aujourd’hui en écoutant et en étudiant ceux qui en “ressentent” une gène.

Les micro ondes font appel à un phénomène de résonnance, je prendrais plutôt les plaques à induction et les problèmes des vaches lorsque les étables sont sous les lignes THT. Mais le pbm des abeilles semble du à des causes différentes.

[quote=“dimm”][quote=“eartells”]
as-tu pensé ça?[/quote] Les ondes utilisées pour la radio ne sont pas nocives.[/quote] Eartells parlait peut être du fluorecent de ton radio réveil.

Sinon, ce que tu dis à propos des ondes radio n’est pas démontré. Les études d’impact à long terme sur la micro exposition à ce genre d’ “electronic smog” ont pour les ondes radio comme pour les autres rayonnements le double défaut de considèrer l’effet d’un niveau “moyen” aux ondes (peu d’étude sur l’effet à long terme des rayonnements exceptionnels ou avec des pics), et se focalise uniquement sur l’induction, et le “niveau énergétique” du rayonnement (peu d’étude non plus sur les autres actions des rayonnement comme l’ionisation ou l’interaction avec les champs magnétiques propres au cerveau).

En gros, les études actuelles garantissent à peu prés que les rayonnements restant dans les normes ne font pas cuire les cellules, mais on ne sait pas ce qu’ils font d’autre.

Maintenant, l’ electronic smog ne doit quand même pas avoir un effet violent, parceque sinon, on aurait quand même constaté à vue de nez nous mêmes sans l’aide des scientifiques les corélations entre exposition et maladie, faute d’avoir compris la mécanique.

Ca n’a pas de lien direct mais c’est pas trés loin du sujet quand même :

Je suis tout nouveau abonné chez free et je viens d’apprendre qu’il était impossible de se débarrasser du Wifi sur la dernière FreeBoxHD (A moins de l’ouvrir pour déconnecter la carte et donc de faire sauter la garantie).

Je trouve ça vraiment anormal et ça prouve à mes yeux que les nouvelles technologies qui sont répandue par toutes sorte d’acteurs mercantile au possible sont un vrai danger.
“On vend et on verra bien, s’il y’a des effets à long terme on ne sera plus là pour payer ou au pire on en aura au moins bien profité et on aura de quoi se payer une bonne défense pour ne pas trop s’inquiéter”

Rien ne prouve que ces ondes ont un danger ou non, mais en attendant la réponse ca serait sympa de
laisser le choix aux utilisateurs méfiant de les utiliser ou non et donc de limiter un peu le nombre d’onde qui polluent les quartiers en pouvant désactiver le Wifi et en le désactivant par défaut.

Actuellement, aucune régle n’étant établie c’est le grand n’importe quoi et on voit des différences de norme étranges entre les pays sur ces technologies…

Le pire c’est que le type d’ondes pulsée de manière permanente à des fréquences différentes (les différents Wifi, antenne relais, tel DECT, etc…) se multiplient tellement vite ces derniers temps (c’est tellement bien le sans-fil) que si par malheur on découvre que l’une d’entre elle est nocive on ne saura même pas laquelle est la cause des maux …

Tu peux pas retirer la carte, mais tu peux désactiver le Wifi dans la configuration.

tiens pour mettre un peu d’eau au moulin:

agriculture-environnement.fr … article493

agriculture-environnement.fr … article517

y’a pas mal d’autres choses traitant des abeilles, je vous invites à les lire. faute de faire avancer le débat, ça fera peu etre tomber quelques idées reçues.

Tu peux pas retirer la carte, mais tu peux désactiver le Wifi dans la configuration.[/quote]

Si c’était si simple. En effet on peut désactiver l’utilisation du Wifi :slightly_smiling:
Mais la box continue d’émettre… le firmware se contente de ne pas attribuer de SSID au signal.

La broyeuse ?
Hop -> plus de wifi.