Accélération 3D désactivé depuis passage à lenny

Bonjour,
j’ai réinstallé mon système pour passer sous lenny. J’ai donc voulu réinstaller compiz, je l’installe, il me retrouve mes préférences… Cependant, compiz ne se lance pas (failed to managed …), je me souviens donc d’un paquet à installer : j’installe donc firmware-linux-nonfree(avec les backports), reboot puis compiz --replace. Même erreur, et je regarde donc si l’accélération graphique est supportée… Et bien non !
glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)
J’ai édité ~.bashrc, avec un export LIBGL_DEBUG=verbose, et j’ai relancé, même message.J’ai rajouté des guillemets simple, double, idem.
P.S : ma carte graphique est une ATI RADEON 2100, et je n’avais pas ce problème sous squeeze.
Glorf

Je crois me souvenir qu’il faut installer un paquet : libgl1-mesa-dri
et avoir les entrées qui vont bien dans le xorg.conf

Le paquet en question était déjà installé, mais un aptitude show m’indique que “The tdfx DRI module needs libglide3 to enable direct rendering”, je télécharge donc libglide3 et je reboot l’ordinateur, toujours pas d’accélération graphique.
Une autre idée ?

Peut être qu’il te manque des entrées dans xorg.conf
(cat /etc/X11/xorg.conf pour afficher le contenu)

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" EndSection
C’est bien cette partie là non ?
Si j’ai bien compris la page du manue,l il faudrait que je rajoute Driver “radeon” et Option “Accel” On ?
(je n’ai jamais modifié de xorg.conf manuellement…)

Oui entre autre.
Pour pouvoir mettre :
driver "radeon"
il faut au préalable que le driver radeon en question soit installé, c’est le paquet xserver-xorg-video-radeon.

Ensuite, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais sur ma lenny quand elle était encore en testing, je devais rajouter :

Section "Module"
Load "dri"
load “glx”

Section "dri"
Mode 0666
EndSection

et

Section "Extensions"
Option “Composite” "enable"
EndSection

le paquet radeon est installé oui.
Par contre, quelle est la commande pour relancer X ? je la trouve jamais, et j’en ai marre de reboot…

[quote=“Glorf”]le paquet radeon est installé oui.
Par contre, quelle est la commande pour relancer X ? je la trouve jamais, et j’en ai marre de reboot…[/quote]
le fait de fermer la session arrête et redémarre X. Tu peux juste fermer et rouvrir ta session, ca suffit. Sinon y a ctrl alt backspace, mais c’est plus violent, ca kille X.

[code]Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "radeon"
Option “Accel” "On"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection
Section "Extensions"
Option “Composite” "enable"
EndSection

Section "dri"
Mode 0666
EndSection

Section "Module"
Load "dri"
load "glx"
EndSection
[/code]
Et pareil, toujours pas d’accélération.
Une autre idée ?

tu as des erreurs ou des warnings dans les logs de xorg ?

cat /var/log/Xorg.0.log |grep -e "(EE)" -e "(WW)"

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. (WW) The directory "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" does not exist. (WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory) (WW) RADEON(0): R500 support is under development. Please report any issues to xorg-driver-ati@lists.x.org (WW) RADEON(0): DRI init changed memory map, adjusting ... (WW) RADEON(0): MC_FB_LOCATION was: 0x7fff7000 is: 0x7fff7000 (WW) RADEON(0): MC_AGP_LOCATION was: 0x003f0000 is: 0x81ff8000 (EE) AIGLX error: Calling driver entry point failed(EE) AIGLX: reverting to software rendering (WW) Configured Mouse: No Device specified, looking for one...
J’ai cherché sur internet, et j’ai vu que c’était probablement le noyau, je passe donc en 2.6.32 bpo-2 (via backports) puis j’installe une version récente de xserver-xorg-xvideo-xorg.
et le glxinfo | grep “direct rendering” me renvoie ça :

libGL: XF86DRIGetClientDriverName: 5.3.0 r300 (screen 0) libGL: OpenDriver: trying /usr/lib/dri/r300_dri.so drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0 drmOpenDevice: open result is 4, (OK) drmOpenByBusid: Searching for BusID pci:0000:01:05.0 drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0 drmOpenDevice: open result is 4, (OK) drmOpenByBusid: drmOpenMinor returns 4 drmOpenByBusid: drmGetBusid reports pci:0000:01:05.0 unknown chip id 0x796e, can't guess. libGL warning: 3D driver returned no fbconfigs. libGL error: InitDriver failed libGL error: reverting to (slow) indirect rendering direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)

Peut être que du coup maintenant, c’est la version de libgl1-mesa-dri qui n’est plus assez à jour…
Faudrait l’avis de que quelqu’un qui a une lenny avec une carte ati :017

problème de pilote, ton driver ne prend pas en charge le direct rendering 

essaie de générer un xorg.conf 
X -configure (résultat /root/xorg.conf.new)
et refait le test avec si pas de Direct Rendering il faut compiler le pilote 

(ou en plus risque)
installer le xserver-xorg-video-radeon de squeeze (ce que j'ai fait pour mon intel (lenny avec quelques libs et xorg de squeeze)
(avec aptitude et en regardant la mise à jour et les suppressions proposés)

problème de pilote, ton driver ne prend pas en charge le direct rendering

essaie de générer un xorg.conf
X -configure (résultat /root/xorg.conf.new)
et refait le test avec si pas de Direct Rendering il faut compiler le pilote

(ou en plus risque)
installer le xserver-xorg-video-radeon de squeeze (ce que j’ai fait pour mon intel (lenny avec quelques libs et xorg de squeeze)
(avec aptitude et en regardant la mise à jour et les suppressions proposés)

J’ai redemandé un xorg.conf avec la commande dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg (la tienne me sors une erreur dchost99) comme indiqué dans le haut du xorg.conf.
ben ce xorg.conf est strictement le même que l’ancien.
mon paquet xserver-xorg-video-radeon est déjà à la version squeeze (1:6.12.2-1).
j’ai téléchargé les paquets de la branche squeeze pour libgl1-mesa-glx et libgl1-mesa-dri ; l’install du premier ne pose pas de problème mais le deuxième casserait mon xorg.

dpkg : concernant libgl1-mesa-dri_7.7.1-1_i386.deb contenant libgl1-mesa-dri :
 libgl1-mesa-dri casse (« breaks ») xserver-xorg-core (<< 2:1.5)
  « xserver-xorg-core » (version « 2:1.4.2-10.lenny2 ») est présent ainsi que « installé ».
dpkg : erreur de traitement de libgl1-mesa-dri_7.7.1-1_i386.deb (--install) :
 l'installation de libgl1-mesa-dri casserait xserver-xorg-core
 et la déconfiguration n'est pas autorisée (--auto-deconfigure pourrait aider)

dpkg me recommande --auto-deconfigure mais je ne sais pas du tout ce que fait cette commande …
Glorf

remets tt en lenny
enleve le depot squeeze et la tu devrait au moins avoir un xorg.conf propre avec X -configure
(génère avec les options réellement existante sur la carte)
après si il maque que les libs mesa ou gfx c’est plus simple…

j’ai fait comme tu m’as dit, et j’obtiens donc le xorg.conf suivant :

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/etc/X11/rgb"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "glx"
Load "xtrap"
Load "dri"
Load "record"
Load "GLcore"
Load "dbe"
Load "extmod"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “ZAxisMapping” "4 5 6 7"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section “Device”
### Available Driver options are:-
### Values: : integer, : float, : “True”/“False”,
### : “String”, : " Hz/kHz/MHz"
### [arg]: arg optional
Option “NoAccel” “False”
#Option “AccelMethod” # []
#Option “offscreensize” # []
#Option “SWcursor” # []
#Option “ignoreconnector” # []
#Option “forcereduced” # []
#Option “forcedpi” #
#Option “useconfiguredmonitor” # []
#Option “HPD” #
#Option “NoRandr” # []
#Option “RRUseXF86Edid” # []
#Option “RROutputOrder” # []
#Option “TVMode” # []
Identifier "Card0"
Driver "radeonhd"
VendorName "ATI Technologies Inc"
BoardName "Unknown Board"
BusID "PCI:1:5:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

[/code]
Je pense qu’il faut modifier le AccelMethod, mais je ne sais pas quoi mettre…

accelmethod “XAA”

glxinfo | grep "direct rendering" direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose) $ compiz --replace Checking for Xgl: not present. No whitelisted driver found aborting and using fallback: /usr/bin/metacity
Après avoir modifié accelmethod et relancé X.
C’est donc mesa le problème ?

t’a une nouvelle info, là :
No whitelisted driver found

Il ne doit pas aimer le driver radeonhd. Moi je remettrais le radeon tout court pour voir…
Sinon, tu peux aussi modifier le /usr/bin/compiz, et rajouter radeonhd dans la ligne "WHITELIST=…"
Mais je ne l’ai jamais fait, peut être que c’est pas innocent si le driver n’en fait pas partie.

edit : /usr/bin/compiz n’a pas l’air d’être un fichier éditable, et il semble que ça ne soit pas une solution à retenir lorsqu’on utilise un autre driver que le driver proprio.

J’ai rajouté radeonhd, puis relancé compiz :

Checking for Xgl: not present. Detected PCI ID for VGA: 01:05.0 0300: 1002:796e (prog-if 00 [VGA controller]) Checking for texture_from_pixmap: present. Checking for non power of two support: present. Checking for Composite extension: present. Comparing resolution (1440x900) to maximum 3D texture size (2048): Passed. Checking for nVidia: not present. Checking for FBConfig: present. Checking for Xgl: not present. Starting gtk-window-decorator /usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No GLXFBConfig for default depth, this isn't going to work. /usr/bin/compiz.real (core) - Error: Failed to manage screen: 0 /usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0
Retour à la case départ …
EDIT : j’ai changé le Driver “radeonhd” en radeon, et voici ce que j’ai :

~$ compiz --replace Checking for Xgl: not present. Detected PCI ID for VGA: 01:05.0 0300: 1002:796e (prog-if 00 [VGA controller]) Checking for texture_from_pixmap: present. Checking for non power of two support: present. Checking for Composite extension: present. libGL: XF86DRIGetClientDriverName: 5.3.0 r300 (screen 0) libGL: OpenDriver: trying /usr/lib/dri/r300_dri.so drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0 drmOpenDevice: open result is 4, (OK) drmOpenByBusid: Searching for BusID pci:0000:01:05.0 drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0 drmOpenDevice: open result is 4, (OK) drmOpenByBusid: drmOpenMinor returns 4 drmOpenByBusid: drmGetBusid reports pci:0000:01:05.0 unknown chip id 0x796e, can't guess. libGL warning: 3D driver returned no fbconfigs. libGL error: InitDriver failed libGL error: reverting to (slow) indirect rendering Comparing resolution (1440x900) to maximum 3D texture size (2048): Passed. Checking for nVidia: not present. Checking for FBConfig: libGL: XF86DRIGetClientDriverName: 5.3.0 r300 (screen 0) libGL: OpenDriver: trying /usr/lib/dri/r300_dri.so drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0 drmOpenDevice: open result is 4, (OK) drmOpenByBusid: Searching for BusID pci:0000:01:05.0 drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0 drmOpenDevice: open result is 4, (OK) drmOpenByBusid: drmOpenMinor returns 4 drmOpenByBusid: drmGetBusid reports pci:0000:01:05.0 unknown chip id 0x796e, can't guess. libGL warning: 3D driver returned no fbconfigs. libGL error: InitDriver failed libGL error: reverting to (slow) indirect rendering present. Checking for Xgl: not present. Starting gtk-window-decorator libGL: XF86DRIGetClientDriverName: 5.3.0 r300 (screen 0) libGL: OpenDriver: trying /usr/lib/dri/r300_dri.so drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0 drmOpenDevice: open result is 5, (OK) drmOpenByBusid: Searching for BusID pci:0000:01:05.0 drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0 drmOpenDevice: open result is 5, (OK) drmOpenByBusid: drmOpenMinor returns 5 drmOpenByBusid: drmGetBusid reports pci:0000:01:05.0 unknown chip id 0x796e, can't guess. libGL warning: 3D driver returned no fbconfigs. libGL error: InitDriver failed libGL error: reverting to (slow) indirect rendering /usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No GLXFBConfig for default depth, this isn't going to work. /usr/bin/compiz.real (core) - Error: Failed to manage screen: 0 /usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0
Aussi, dans GDM, pour me logguer, le clavier est en qwerty(plus de problème ensuite)