Accès aux périphériques USB externes

Bonjour tout le monde,

Suite à ça Debian 13 ne démarre plus, j’ai donc une nouvelle installation de Debian Trixie 13 depuis zéro, avec Gnome comme interface.

Lorsque je connecte un périphérique USB (clé USB, disque dur externe ; formatés en FAT/NTFS pour partage de fichiers entre machines MS Windows/Debian), impossible d’y accéder via Nautilus. Après des recherches et lectures, je constate que je peux monter le périphériques en tant que superutilisateur. Mais dans précédente installation je n’avais pas besoin de faire ça.

Mes recherches ne doivent pas être bonnes, car je n’arrive pas à comprendre comment faire une configuration qui me perte d’avoir cet accès sans un montage manuel. Qu’ai-je donc raté ? Merci.

Error mounting /dev/sdg1 at /media/chre Canal HDD 1To: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdg1, missing codepage or helper program, or other error
<Valider>

Et :

$ sudo mount /dev/sdg1 /media/chre/usbexterne/

Aucun message en retour, mais disque dur externe complètement accessible dans le dossier usbexterne.

EDIT : le disque externe en question

$ sudo fdisk --list|grep sdg
 Disque /dev/sdg : 931,51 GiB, 1000204883968 octets, 1953525164 secteurs
 /dev/sdg1              2048 1953516970 1953514923 931,5G  7 HPFS/NTFS/exFAT

Bonjour,
Quelle était la commande qui a amené à ce message d’erreur?

Normal, root a toujours le droit de monter un dispositif, y compris s’il n’est pas déclaré dans fstab.

Le message indique que le système a essayé de monter la clé avec un mauvais système de fichier.

Par ailleurs si le système de fichier est monté en root, tu ne pourras pas y accéder en tant qu’utilisateur faute de droit.

As-tu gnome-disk-utility d’installé? normalement oui si tu es sous gnome.

enfin, comment as-tu fait ton installation? (quelle iso, prise où, dans quel mode d’installation et avec quels choix)

Bonjour Zargos, et merci pour l’aide.

C’est le message qui s’affiche dans Nautilus lorsque je clique sur le disque dur externe. C’est une petite fenêtre qui s’affiche quand je clique sur l’icône du disque. Avec comme titre Impossible d'accéder à « Canal HDD 1To ».

$ sudo dpkg -l|grep gnome-disk-utility
ii  gnome-disk-utility                      46.1-2+b1                            amd64        manage and configure disk drives and media

ISO depuis le site officiel Debian, transféré sur clé USB via Disques puis installation avec tous les choix par défaut (de mémoire) et chiffrement du disque d’installation.