Achat d'un nouveau portable

Bonjour à tous!
J’aimerais pour la rentrée m’acheter un nouveau portable. J’aimerais avoir quelques conseils de votre part sur les fournisseurs intéressants, voire des ordinateurs qui vous ont beaucoup plus.
Je souhaite avant tout avoir une grande compatibilité avec debian.

J’ai vu 2-3 ordinateurs séduisants sur le net, par exemple le macbook d’apple (mais bon, c’est apple, donc si je peux éviter…), et l’inspiron de dell.

Je précise que ce sera avant tout un portable pour regarder des videos, si possible avec une bonne autonomie, avec éventuellement une relativement bonne carte graphique histoire de pouvoir jouer à nexuiz sans problèmes. Le processeur n’a pas besoin d’être une bête de course, mais si ça peut me permettre d’encoder des videos sans laisser passer 2 jour ça m’arrange.

Voila, j’attends avec impatience vos conseils!

bonne journée! :smt006

Salut thuban

Je te fais un C/C d’un post me concernant :

[quote]Le laptop que j’ai en ce moment et depuis quelque temps est un Toshiba A200-2BH.

Tout est parfaitement géré sous Debian (Lenny), FC Leonidas, et Slackware je crois, le seul bémol selon moi c’est la batterie. En moyenne elle tient 1h45-2h. Ce qui n’est pas énorme. Cependant, il me semble que lorsque j’avais réalisé des tests, il tenait 2h30 sous Fluxbox avec cpufreq (et un éditeur de texte ouvert).

Le désavantage, c’est clairement la carte graphique qui tire pas mal sur la batterie

Je suis quand même globalement satisfait.

J’ai également l’occasion de voir des portables Dell mais professionnels et le gros avantage c’est évidemment une batterie de fou… :stuck_out_tongue: Par contre je n’ai pas testé GNU/Linux dessus.

MacBook, c’est un autre univers mais je dirais… pourquoi pas…[/quote]

Je pense que pour jouer à Nexuis y’a pas de soucis.

J’avoue avoir un très gros coup de coeur pour les HP pavilion, en ayant un moi même et en ayant acheter plusieurs pour mes amis / famille.

Je ne suis jamais deçu, ca fonctionne bien, c’est solide, la batterie a une réèlle durée de vie (pas comme beaucoup ou la batterie tiens 20 minutes au bout de 6 mois … ) et le miens a 4 ans, 2h30 de batterie, et tout fonctionne niquel, pourtant, il a vraiment beaucoup tourné et je ne l’ai jamais ménagé.

Tu trouvera dans les gammes pavilion toutes les tailles d’écran et toutes les perf que tu veux dans un prix plus qu’acceptable.

Et surtout évite acer. Bien que les prix soit attractifs, je vois énormement de PC acer dans mon entourage qui crament avant même d’atteindre 2 ans de vie.

Merci pour vos premières réponses! Tout ceci m’offre de bonnes alternatives à étudier!
Pour info, où puis-je trouver les hp pavillons?

en tout cas, pour les ACER, c’était déja éliminé d’avance! :smiley: Surtout qu’il semble que ce soit galère pour installer linux parfois.

Ça fait un an que j’ai un Acer à la maison et je croise les doigts et serre les fesses :blush:

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF02a/321957-321957-3329744.html

tu a la toute la liste des portables selon la taille d’écran. et après tu choisi la déclinaison hardware.

Petit plus sur les pavilion, ils ont tous (je crois) une petite télécommande qui s’enfiche dans la coque. Cette petite télécommande a la particularité de de creer des interuption clavier, et non une reception infra rouge, donc pas besoin de se galerer avec lirc.

Suffis de faire fonctionner les touches clavier volumes etc … (souvent géré par ton windows manager) et la télécommande fonctionne :slightly_smiling:

(oui oui j’adore les pavilion :slightly_smiling: )
(non non, je bosse pas chez HP :stuck_out_tongue: )

merci beaucoup je vais regarder tout ça!

j’ai faili craquer sur un dell hier, mais comme de toute manière ma carte de la banque postale ne me permet pas de faire des achats supérieurs à 300€… Il faut que je trouve un assembleur près de chez moi!

ps : c’est vrai qu’ils ont l’air chouettes!

@ Phazon:Les hp pavilion??
C’est complètement nul!!
Ma soeur en avait un hp pavilion 6000, la carte wifi a sauté, on l’a renvoyé, ils l’ont remplacée…
2eme fois: elle était plus sous garantie, on lui a acheté une clef wifi…
Dernier truc: le chipset graphique a sauté à sont tour …

Donc résultat: on lui a acheté un Sony vaio qui fonctionne très bien ( enfin… pour un ordi sous vista biensûr -_-" )

À toi de voir …

Les sony ont l’air très bien, et j’ai un portable toshiba Satellite qui tient le coup depuis 3 ans maintenant, toujours en forme, jamais un problème.

Si l’autonomie est ton facteur important, Fran.b (et d’autres) ont parlé de huit heures sur un mini de 10" Samsung, je crois.

[quote=“L0u!$”][…]j’ai un portable toshiba Satellite qui tient le coup depuis 3 and maintenant, toujours en forme, jamais un problème.[/quote]J’approuve… J’en suis à mon deuxième Toshiba - Un satellite A30 qui à 5 ans je crois… Je n’arrive pas à le crever :laughing: , je lui ai refait une jeunesse avec une batterie neuve. Je m’en sert pour mes tests (Debian, OpenSuze, Mandriva, Xbuntu, Fedora…).
Le deuxième, un Satellite P200 n’a jamais eu un pb… Il a deux ans (ou trois ?)
Debian installé sur les deux sans jamais aucun souci de reconnaissance de matériel ! :smt006

salut :smt006

comme tu n’as pas précisé la gamme de prix, je te propose un petit lien ou tu peux choisir ta config même avec un GNU/linux. :wink:

keynux.com

[quote]J’approuve… J’en suis à mon deuxième Toshiba - Un satellite A30 qui à 5 ans je crois… Je n’arrive pas à le crever :laughing: , je lui ai refait une jeunesse avec une batterie neuve. Je m’en sert pour mes tests (Debian, OpenSuze, Mandriva, Xbuntu, Fedora…).
Le deuxième, un Satellite P200 n’a jamais eu un pb… Il a deux ans (ou trois ?)
Debian installé sur les deux sans jamais aucun souci de reconnaissance de matériel ! [/quote]

Bah décidémment, cette marque à l’air très bien pour accueillir un système GNU/Linux 8)

Je crois qu’il n’y a rien de plus difficile que de choisir un ordinateur portable. Voila quelques critères :

  • Résolution de la dalle
  • Dalle brillante ou mate
  • Qualité de la dalle (j’en ai fais les frais récemment :confused: )
  • Caractéristique habituelle sur le CPU, la RAM, la CG et le HDD
  • Présence de deux CG, rendant le switch possible pour choisir entre les performances ou l’autonomie
  • Webcam
  • Connectivité : LAN BG(N), port SIM pour 3G, BT, vitesse de l’ethernet
  • Présence ou non d’un pavé numérique (comme sur certain MSI)
  • Dimension/poids
  • Efficacité et bruit du refroidissement
  • Qualité du clavier
  • Qualité de fabrication (et surtout des charnières)
  • Qualité des HP
  • Possibilité de démonter-réparer-remonter soit même son ordinateur (certaines machine s’y prêtent beaucoup mieux que d’autres)
  • Taille du pavé tactile et présence ou non d’un Trackpoint
  • Possibilité de se faire rembourser Windows
  • Machine tatoué ou non
  • et tout ce que j’oublie… :smiley:

Deux liens incontournables :
pour la compatibilité : http://doc.ubuntu-fr.org/portable
Pour les tests : http://www.notebookcheck.net/Reviews.55.0.html

Salut

[quote=“L0u!$”]@ Phazon:Les hp pavilion??
C’est complètement nul!!
Ma soeur en avait un hp pavilion 6000, la carte wifi a sauté, on l’a renvoyé, ils l’ont remplacée…
2eme fois: elle était plus sous garantie, on lui a acheté une clef wifi…
Dernier truc: le chipset graphique a sauté à sont tour …
[/quote]

Ouargh ! Mais j’ai le même modèle, ça fait deux ans que je l’ai et pour l’instant rien à signaler… La catastrophe me pend-elle au nez ? :mrgreen:

mon ordi de bureau m’a lâché honteusement , du moins la carte mère . Matériel de chez HP. j’ai donc remplacé la carte mère , hop , un ventilateur de cpu à acheter en plus car l’autre n’était pas compatible, spécificité constructeur. De plus je n’ai jamais réussis à trouver les caractéristiques de la carte mère (l’ancienne) même le SAV m’avait un lien qui ne me servait à rien…

Sinon as-tu regardé dans la gamme des netbooks , un samsung NC10 par exemple tiens 8 heures , eeepc 1005HA-H tiens jusqu’à 9 heures (attention dalle brillante), bon seul bémol la taille de la dalle 10" en moyenne , mais engin ultra portable…

[quote=“L0u!$”]@ Phazon:Les hp pavilion??
C’est complètement nul!!
Ma soeur en avait un hp pavilion 6000, la carte wifi a sauté, on l’a renvoyé, ils l’ont remplacée…
2eme fois: elle était plus sous garantie, on lui a acheté une clef wifi…
Dernier truc: le chipset graphique a sauté à sont tour …

Donc résultat: on lui a acheté un Sony vaio qui fonctionne très bien ( enfin… pour un ordi sous vista biensûr -_-" )

À toi de voir …

Les sony ont l’air très bien, et j’ai un portable toshiba Satellite qui tient le coup depuis 3 ans maintenant, toujours en forme, jamais un problème.[/quote]

C’est assez marrant, J’ai 3 potes qui ont acheter des vaio ya 3 ans + moi qui en ai acheter 2 pour mon bosse et une commerciale, résultat :

les 5 ont vu leur batterie attérire a 15 minutes d’autonomie après 6 mois.
3 se sont mis a faire un bruit plus que désagréable après 1 an et demi.
2 ont subit un usure plus qu’importante de la coque qui fait limite peur.
1 a subbitement eu envie d’afficher une 30aine de pixels mort.

Pour moi, les vaio c’était bien il y a 5 ans et avant. maintenant ca vaut plus rien et ca coute plus chère que le reste.

Par contre, tout les pavilion que j’ai vu tienne carrement la route. (2 dv1000 qui ont tourné 24/24 7j/7 pendant 3 ans au bureau, 1 17" et 1 15" dans ma famille)

Je pense qu’on arrivera pas a trouver une vérité universelle, chacun fait son avis en fonction de son expérience. Mon expérience me pousse a dire que:

  • Il faut absolument éviter acer.
  • Sony, c’est largement plus ce que c’était.
  • Dans des prix abordable, il faut acheter dell ou HP pavilion (pas les compaq … )
  • si t’a vraiment de la tune, achète lenovo, c’est solide, et le SAV est monstrueusement efficace

Maintenant, forcement, on aura toujours des expérience qui prouverons le contraire. Suffit de tomber sur une série ou un modèle foireux. Mais contredire mon avis avec un seul et unique exemple, c’est un peu vite dis je trouve :slightly_smiling:

[quote=“phazon”]
Contredire mon avis avec un seul et unique exemple, c’est un peu vite dis je trouve :slightly_smiling:[/quote]

Hem … Bah ça m’a largement suffit pour avoir un avis sur la question… j’ai vérifié sur leur site, toute la gamme 5000/6000 était vue comme avoir des problème, et que ces modèles avaient une extension de garantie de 1 an … sauf que ça a sauté 1 an après l’extension de garantie .

Et puis c’est un unique exemple, certes, mais un exemple qui a eu quand même 3 problèmes à lui tout seul!

Donc moi je m’en tiendrais là avec les hp .

À vous de voir.

Sur une période de 5-6 ans et une douzaibe de portables (autour de moi):

HP: Matériel exotique, mauvaise qualité, 3/10
Acer: À chaque fois la charnière pète: 1/10
Toshiba: 1 seul, autonomie assez faible (mais P4 Intel…) sinon machine très agréable et parfaitement reconnu. En coma dépassé dans la cave avec un interrupteur coincé après un record de longévité 8/10.
Dell: Ma machine du moment (Inspiron 1525n), j’en ai fait acheté autour de moi, que du bonheur SAUF que leur offre linux est une escroquerie (tu arrives à avoir moins cher avec un Vista en prime). 9/10
VIAO: Un radiateur ambulant (pu…n ça chauffe!) et du matériel un chouïa exotique en ce qui concerne les cartes mémoires, moi je n’ai pas aimé mais c’est purement subjectif. 5/10
Apple: C’est beau il parait.

  • Ça marche?
  • Pas d’importance, on te dit que c’est beau!
  • Mais ça marche?
  • Tu e…des avec tes questions stupides! Regarde!
    j’en déduit qu’il faut une vitrine!
    IBM: pas essayé

exactement même réaction pour Dell (studio 1737).
Ne pas chercher une réduction sans Windows mais marchander à mort.
Apparemment, bonne qualité : dalle brillante (ça ne me gêne pas), bouton wifi pas toujours efficace, pour le reste, no problem en ~ 6 mois = 8/10

Moi j’ai un MSI plutôt pas mal, seul bémol la carte wifi qui marchait pas à l’époque (il y a un an) et qui est intégrée au noyau maintenant. C’est un wind acheté avec SLED (Suse Linux Entreprise Edition) dessus, mais la garantie n’est pas liée à l’OS.