Que faut-il savoir sur un onduleur (pas sûr que ce soit le terme exact ?) qui doit assurer une certaine fiabilité en cas de coupure de courant (micro coupures fréquentes chez moi) ?
Marques, prix, tout, quoi ![]()
Avant on avait des 400/500 VA puis des 700 VA et enfin des 1000 VA, bien sur plus tu les prends “puissants” plus ils sont chers, maintenant il faut savoir ce que tu veux qu’ils fassent, est-c que tu veux continuer à utiliser ton PC pendant 1 heure malgré la coupure ? Ou juste avoir le temps de bien l’éteindre/sauvegarder ? Avec les écrans plats le besoin en énergie d’un poste informatique a largement baisser, moi j’ai un 400 VA infosec (avec des prises de courant conventionnelles) et il tient mon PC la box, mes deux écrans 19" pendant 10 bonnes minutes, en général j’ai le temps que le courant revienne 
Je ne sais pas vraiment ce qu’ il faut prende en considération, ça dépend de l’ utilisation.
Moi j’ ai ça, j’ en suis content, environ 60 euros je crois(je l’ ai acheté dans une boutique vers chez moi).
J’ ai 4 prises protégées des surtensions dont 2 sur batterie en cas de coupure.
Les deux sur batterie je mets le pc et l’ écran et en cas de coupure j’ ai environ 15-20 minutes(je crois) pour éteindre mon pc correctement et pas cramer de disque dur.
Comme lorsque mon ordi tourne je suis dessus ou pas loin ça me suffit et c’ est rare que les coupures de courant durent aussi longtemps vers chez moi ![]()
ps: j’ ai des fois des micro-coupures et j’ ai acheté l’ onduleur car mon pc appréciait pas du tout ![]()
Il faut regarder avant tout sa capacité en VA pour supporter tous les appareils brancher ( écrans, tour, portable, imprimante, etc … ) et ensuite une fois le ou les onduleurs proportionné reste à voir la capacité en termes de temps à fournir de l’énergie à tous le matériel.
Chez moi deux onduleurs 800VA pour gérer deux serveurs, un écran 24" et un kvm, mon portable et le ultra-portable de ma femme ne sont que rarement brancher, sans doute que si jamais je peut à l’avenir acheter un autre je verrai pour protéger un PC supplémentaire et un PCHTC ainsi que mon 32" dans le salon ( mais enfin vu que je ferme mon entreprise, il me faudra tout d’abord épongé les quelques factures et frais de fermeture restante donc pas pour l’instant ).
Le liens suivant pourra après lecture répondre déjà à pas mal de question je pense :
Merci des déjà nombreuses infos.
Je pense surtout à préserver un petit serveur des micro coupures.
Je sais que pour des coupures longues, je n’aurai pas les poyens de prendre quelque chose de gros au niveau du temps de secours.
Mon serveur n’aura pas une importance formidable, petits sites web non répertoriés, donc très peu de visiteurs. J’y ferai ptet un serveur mail par la suite.
Pour ma machine principale, les micro-coupure sont aussitôt absorbées par la batterie et quand je ne suis pas devant, c’est au repos sur disque.
EDIT : merci pour le lien
Pour la protection de ton serveur en cas de coupure tu peux t’intéresser à nut (network ups tool - apt-get install nut) qui permet de dialoguer avec l’onduleur et de configurer le comportement du serveur sur batterie (pour éteindre proprement en cas de batterie faible par exemple).
Une liste du matos pris en charge : networkupstools.org/compat/stable.html
Salut,
Afin de soulager l’onduleur je n’ai pas branché les périphériques : imprimantes, scanner dessus, quite à recommencer une impression et seul l’écran principal puisque qu’avec cette installation je puis arrêter les autres par ssh.
J’augmente ainsi le temps de fonctionnement du système.
1 - Le serveur
2 - Un moniteur
3 - les ordinateurs sans leurs accessoires
Un vieil onduleur dont les batteries sont obsolètes fait très bien l’affaire pour servir de para-surtenseur 
[quote=“ggoodluck47”]Un vieil onduleur dont les batteries sont obsolètes fait très bien l’affaire pour servir de para-surtenseur
[/quote]Oui… si tu lui coupes le sifflet!!! sinon bon courage… ![]()
![]()
[quote=“nanard”]Je ne sais pas vraiment ce qu’ il faut prende en considération, ça dépend de l’ utilisation.
Moi j’ ai ça, j’ en suis content, environ 60 euros je crois(je l’ ai acheté dans une boutique vers chez moi).
J’ ai 4 prises protégées des surtensions dont 2 sur batterie en cas de coupure.
Les deux sur batterie je mets le pc et l’ écran et en cas de coupure j’ ai environ 15-20 minutes(je crois) pour éteindre mon pc correctement et pas cramer de disque dur.
Comme lorsque mon ordi tourne je suis dessus ou pas loin ça me suffit et c’ est rare que les coupures de courant durent aussi longtemps vers chez moi ![]()
ps: j’ ai des fois des micro-coupures et j’ ai acheté l’ onduleur car mon pc appréciait pas du tout
[/quote]
Ca me plait bien, ca, c’est pas plus gros qu’une bonne multiprise, et y a des batteries ![]()
Question subsidiaire :
Ça consomme combien ces p’tites bêtes ?
J’étais tenté par un onduleur à l’époque, mais j’avais du revoir mes priorités budgétaire
J’avais trouvé le prix relativement intéressant sur le site de pearl.fr
http://www.pearl.fr/peripheriques/onduleurs-et-regulateurs/p1_f010209.html
par contre la qualité du matos ?
![]()
[quote=“Num’s”][quote=“ggoodluck47”]Un vieil onduleur dont les batteries sont obsolètes fait très bien l’affaire pour servir de para-surtenseur
[/quote]Oui… si tu lui coupes le sifflet!!! sinon bon courage… ![]()
[/quote]
C’est tellement sympa le bip, bip, bip bipbipbipbip…
J’ai branché une batterie de camion sur un vieux 1000VA… Effectivement il faut “squeezer” le bip, sinon, tu termine à l’asile…
Il y a deux unités centrale, un écran plat, un eeepc et un mediaconverter dessus.
C’est cool, ça fonctionne bien. 
Et tu tiens combien de temps ?
[quote=“ricardo”]Question subsidiaire :
Ça consomme combien ces p’tites bêtes ?[/quote]
Pas évident à dire.
Deux cas de figure :
- batterie pleine, le matériel est alimenté par le secteur, tu consommes le courant nécessaire à ton matos + le rendement de l’onduleur qui ne doit pas être trop mauvais mais que je ne connais pas.
- batterie en charge + matériel sur le secteur : tu consommes le courant du matos + le courant de charge de la batterie (donnée propre à l’onduleur) + un certain rendement.
Une recherche rapide vient de me donner un rendement d’onduleur à 80% dans le cas d’une alim à découpage. Je m’attendais à mieux. Peut-être d’autres membres auront des données complémentaires.
Bref, avec un onduleur si ton matos demande 100W tu consommeras 120W selon les données que j’ai trouvé. Le mieux serait de mesurer.
[quote=“sinozis”]J’étais tenté par un onduleur à l’époque, mais j’avais du revoir mes priorités budgétaire
J’avais trouvé le prix relativement intéressant sur le site de pearl.fr
http://www.pearl.fr/peripheriques/onduleurs-et-regulateurs/p1_f010209.html
par contre la qualité du matos ?
[/quote]
Tu sais que c’est mon fournisseur favori (je suis desservi par les corbeaux) et leurs onduleurs tiennent ce que tiennent les batteries (5 à 6 ans) puis terminent leur vie en para-surtenseur 
PS. Ne pas retirer la batterie “morte” évites également le bip-bip 
Une quinzaine de minutes… 
À noter que j’ai un onduleur que j’ai ramené à la vie en le laissant quinze jour dans le réfrigérateur. Il ne tenait que 2-3 minutes après coupure, après le coup de froid, il a récupéré ses 20-30 minutes…
A côté des bières…

15 jours! Étonnant cette histoire de froid… Parfois efficace donc.
Bon à savoir!
Il est là à coté des 2 serveurs, il alimente le téléphone, la freebox et les deux serveurs.

Tu as le même genre d’installation “nickel propre” que moi 
J’aime bien le pied de l’écran…
J’ai des accus foutus, je met ça en chambre froide aujourd’hui, résultat dans 15 jours.