Achat matos : "Onduleur" ?

[quote=“lol”]Tu as le même genre d’installation “nickel propre” que moi :wink:
J’aime bien le pied de l’écran

J’ai des accus foutus, je met ça en chambre froide aujourd’hui, résultat dans 15 jours.[/quote]

La jambe de bois plutôt :108

On verra ce qu’il en est vers le 15/09 :slightly_smiling:

ben ça date de 2007 et il tient le choc, j’ignore pour combien de temps encore…

Il faudrait que Thuban passe par là pour nous expliquer la réaction chimique qu’a engendré le froid dans les batteries pour le ramener ainsi à la vie, parce que normalement, c’est plutôt le conraire :017

C’est connu pour les vieilles batteries Nickel/Cadmium (typiquement les batteries des vieux téléphones portables). J’ai essayé à cause de cela.

Ça vous va si c’est moi qui vous l’explique ?

Hop, un petit cours de cinétique chimique.
Une réaction chimique peut se faire dans deux sens. Si l’on écrit aA+bB=cC+dD, les réactifs peuvent être dans certains cas A et B, dans d’autres cas C et D. Pour savoir dans quel sens se fait la réaction, on calcule le “quotient de réaction”. Plus il y a de C et D, plus le quotient de réaction sera grand, et inversement plus il y a de A et B, plus il sera petit.
Pour les intéressés ou les connaisseurs, le quotient de réaction vaut Q=[C]^c*[D]^d/([A]^a*[b]^b) avec [A] l’activité de A.
A chaque réaction correspond un coefficient d’équilibre (noté K) qui ne dépend que de la température. Vous l’aurez deviné, Q tend vers K à une température fixée lorsqu’un réaction chimique se déroule.

Maintenant que vous savez tout sur les quotients de réaction, passons au fonctionnement d’une batterie. Il y a dans une batterie une réaction chimique d’oxydo-réduction. Mais il y existe des réactions chimiques parasites qui utilisent comme produits des espèces chimiques nécessaires à cette réaction d’oxydo-réduction, et qui forme des produits totalement inutiles (et même dangereux dans certains cas). Quand une batterie vieillit, elle perd donc des espèces chimiques nécessaires à la réaction d’oxydo-réduction (celle qui stocke puis fournit l’électricité), et se remplit de produits qui ne servent à rien.

Dans le cas des batterie Ni/Cd, la principale réaction parasite se fait dans un sens à température ambiante, et dans l’autre sens à température basse (autrement dit, le coefficient d’équilibre change). A température ambiante, et au fur et à mesure du temps, le nickel et le cadmium se transforment pour former des produits inutiles. Mais lorsqu’on met la batterie dans le froid, la réaction se fait dans l’autres sens, et les produits inutiles se transforment en nickel et en cadmium (très utiles, eux !)

En espérant que cette explication vous ait plu :stuck_out_tongue:

EDIT : Ni/Cd, c’est mieux. Parce-que je doute qu’une pile au nickel-calcium soit très efficace :stuck_out_tongue:

Très intéressant :023 Merci !
Je crois que je vais mettre cette théorie en pratique, et toutes les batteries qui trainent depuis des mois dans mon tiroir au fond du congélo et les oublier quelques semaines (en espérant ne pas bouffer du poisson pané au nikel/cadmium dans quelques jours…) :041

Tu ne cites même pas l’ensemble des profs et auteurs qui t’ont appris ça… tsss du plagiat ni plus ni moins.

Je vais essayer de très vite oublier ce que tu viens de m’apprendre !

(mais merci quand même :wink:)

[quote=“Blacksad”]Tu ne cites même pas l’ensemble des profs et auteurs qui t’ont appris ça… tsss du plagiat ni plus ni moins.

(mais merci quand même :wink:)[/quote]
Tu es dur quand même, l’ami Dunatotatos est en prépa et nage dans des considérations théoriques tous les jours. Là il a pris la peine de descendre sur terre pour expliquer une chose compliquée de telle sorte que même mon chien a compris.
Moi je dis chapeau :038

[quote=“Blacksad”]Tu ne cites même pas l’ensemble des profs et auteurs qui t’ont appris ça… tsss du plagiat ni plus ni moins.

(mais merci quand même :wink:)[/quote]

:open_mouth:
Ok ok. Je remercie donc M. Rousset et M. Chénel (et dans une moindre mesure M. Lallemand) pour leur enseignement. Mais mes écrits ne sont pas des citations. Ce sont des reformulations, condensations, interprétations. Même dans ce cas, le droit d’auteur s’applique ?

PS : (même si je n’ai pas signé) Je comprends bien que c’est de l’humour (enfin, j’espère), mais je me disais que si tous les scientifiques devaient à chaque fois citer ou remercier tous ceux qui ont contribué à leur travail en leur apprenant quelque-chose, on ne serait pas dans la m***

antalgeek > Si ton chien a compris, alors je veux le même chien que toi :laughing:

Salut,

Je n’ai lu que la fin, tu n’est pas fâché j’espère… :wink:

:005

Plus sérieux, au froid, c’est quoi ? Positif ou négatif ça va aussi (et même plus vite) ?

Faudrait se renseigner sur la variation de de K en fonction de la température pour la batterie concernée.
Mais le froid allant de celui d’un réfrigérateur à celui d’un congélateur est convenable. (il paraît que la température de l’azote liquide à pression atmosphérique ne détruit pas la batterie, mais j’ai des doutes sur l’état du plastique à la sortie…)

Personnellement, je stocke mes batteries à 10°C. Mais c’est pour du stockage, pas pour de la régénération.

J’ai lu sur un autre site que conserver une batterie chargée à température froide (2 - 5 °c) ralentie la décharge naturelle de la batterie.
J’en déduis que si la T°c très élevée accélère cette décharge naturelle, si à température ambiante la décharge naturelle existe dans des proportions normales, et à température fraiche/froide, cette décharge ralentie, et qu’on extrapole cette observation, il y a bien un point de température sur lequel on atteint l’équilibre, et au delà duquel la réaction s’inverse à une vitesse proportionnelle à la diminution de cette température.
Je vais donc la mettre au congélateur à -18° en espérant que ce fameux point d’équilibre soit compris entre -17° et 2° (histoire de récupérer un peu d’autonomie, le but n’étant pas que cette dernière en reste ou elle est, puisque les batteries sont vieilles et l’autonomie quasiment inexistante. :017 Mais ca doit être le cas, puisque fran.b a récupéré les siennes comme ça :mrgreen:

Cette technique dépend du type de batterie. Elle fonctionne très bien sur les batteries Ni/Cd, mais elles ne sont plus vendues aux particuliers en Europe (à cause de la présence de cadmium). Les batteries Li-ion sont beaucoup plus fréquentes, mais je ne sais pas comment elles fonctionnent.

Je crois savoir que le mieux c’est de maintenir les batteries entre 20 et 80% de leur charge à fin de ne pas atteindre les extremums de charge. C’est eux qui font le plus de mal à l’autonomie de la batterie.

Bruits divers entendus sur les batteries:

• Ne pas charger une batteire à moitié déchargée: concerne unique les NiCad donc obsolètes, c’est l’effet mémoire.
  • Il faut décharger la batterie à fond la première fois puis la charger à fond. Ça concerne les NiMH (Nickel/Hydrure de métal). Je continue à le faire pour les Li
  • Ne pas vider une batterie à moins de 5%, des réactions produisant des composés stables se produisent et la batterie perd de la charge (vérifié sur des Li). Pour les batteries récentes, je la recharge à 10% au plus bas.
  • Ne pas charger une batterie chargée à 100%. C’est impossible sauf à bricoler le chargeur.
  • Ne pas chauffer une batterie (c’est le pbm ci dessus): J’ai effectivement constaté qu’une batterie récente ayant un coup de chaud perd toute sa charge et peut être mise à la poubelle.
  • Les batteries vieillissent à chaque cycle charge décharge, peu importe si la batterie était complètement chargée ou non (Li): jamais pu vérifier cette assertion. Dans le doute et pour la raison ci dessus également, je vire la batterie de mon portable si il est sur secteur.

Il est aussi conseillé de les décharger complètement 1 ou 2 fois par an, je l’ ai encore jamais fait pour mon onduleur donc en fin d’ année je ferais surement tourner le micro-ondes dessus pour vider les batteries rapidement :mrgreen:

[quote=“fran.b”]

• Les batteries vieillissent à chaque cycle charge décharge, peu importe si la batterie était complètement chargée ou non (Li): jamais pu vérifier cette assertion. Dans le doute et pour la raison ci dessus également, je vire la batterie de mon portable si il est sur secteur.[/quote]
    Je voulais justement poser la question de l’utilité de sortir la batterie d’un portable, si celui-là est branché sur secteur.
    Je n’ai jamais fait et, depuis presque 2 ans que je me sers du portable comme d’une machine principale, est-ce que ça vaut le coup de le faire maintenant ?
    La batterie ne fonctionne qu’en cas de micro-coupures, donc, assez peu souvent.

Autre bruit entendu concernant la batterie des portables : il est inutile de l’enlever, car elle est automatiquement mise hors circuit lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Après, ça reste un bruit entendu.

Je donne ce conseil mais ne sais pas si il est fondé ou pas. Les batteries des derniers MAC sont soudées donc ça ne doit pas être si important et les derniers téléphones portables tiennent vraiment longtemps… Ça a beaucoup progressé les batteries. Si tu n’as rien fait depuis 2 ans, laisse courir à mon avis, soit ça ne sert à rien, soit c’est trop tard.

Dunatotatos: Oui, c’est exact et c’est vérifié, tu as la charge qui se coupe. Simplement cela ne l’empêche pas de chauffer (elle est proche de la carte mère…)