Achat matos : "Onduleur" ?

Je pensais à ça pour le cycle de charge/décharge qui s’en trouve limité. Mais je n’ai effectivement pas pensé à la température.

J’ai plusieurs portable à la maison (5 en fait) de différentes générations, tout ceux qui sont restés sur le secteur avec leur batteries, on vu leur autonomie diminué, j’en ai même un qui ne supporte plus les micro-coupures, le plus vieux (6 ans) dont je retire la batterie systématiquement a encore 1h30 d’autonomie comme à son achat, et celui qui a 4 ans conserve 2H15 avec son écran 17" !

Comme dit François, soit c’est bon, soit c’est trop tard, donc je laisse.
Surtout, que je ne m’en sers pratiquement jamais en “portable”’ car même si je lui fait prendre l’air deux ou trois fois/an, c’est toujours pour le rebrancher au secteur.
Pour l’onduleur, qui sera surtout destiné à mon futur (micro) serveur, je penche un peu pour ça :
http://www.amazon.fr/Trust-15599-PW-4080T-800VA-UPS/dp/B0012ROK6U/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=computers&qid=1282861974&sr=1-8
<70 € livré avec la barrette 3 prises.
Par contre, je viens d’être refroidi par l’avis d’un utilisateur. Je ne pense pas que cet avis soit spécifique à cet appareil mais je voudrais confirmation, en espérant plutôt infirmation
:119 :119 :119

[quote]Le 800 VA remplace mon onduleur Trust 400VA qui a officié 5 ans sur plusieurs ordis. Seule la batterie est fichue, l’onduleur et le fusible sont parfaits.
Trust fait du solide. Dans le design, rien de changé. La conception, idem, mais l’engin est costaud et tient ses promesses.
Pas de gadget, comme vous allez le lire.
Par précaution, avant tout branchement, chargez-le 4/6 heures. La batterie totalement déchargée se recharge en 8 h.

On peut brancher via les fiches mâles à trois branches (telle que celle du cordon de votre unité centrale, de votre fax…): l’unité centrale, l’imprimante/le scanner (sur la fiche rouge “surge only”), l’écran. L’autonomie est de 35 mn avec un écran de 17 pouces. Un signal sonore et lumineux vous prévient quand il y a coupure d’électricité et donc quand vous passez en mode batterie, idem quand la batterie est déchargée.
Bien sûr, le 800 VA est équipé d’un fusible, et livré avec un fusible de rechange (comme la 400 VA, un peu rikiki en autonomie: j’ai un écran de 22 pouces…)
Ah, oui, vous avez deux prises modem et téléphone.

Tous les trois mois, Trust recommande de décharger complètement la batterie (plomb) et de la recharger (sans le bazar branché dessus). Évidemment j’ai oublié de faire cela avec le précédent.

Enregistrez votre onduleur en ligne pour bénéficier de la garantie 20 000 dollars (vu le cours du billet vert, hum, mieux vaut attendre…ou pas!!!) de votre matériel.
Ne branchez pas de multiprises dessus, et l’engin est impropre aux appareils autres qu’informatiques et télématiques!!! (Genre je branche mon lave-linge dessus et ma radio étanche…) Voilà. Trust c’est fiable, et reste tout de même dans son domaine (une incursion dans les accessoires tels souris et claviers, bon…): les onduleurs.
J’ai choisi Amazon pour l’achat donc la livraison, car la bestiole pèse 6,7 Kg. Livraison dans les temps, toujours pro, Amazon!
Ah, il consomme 380 W. Mais combien coûte un ordinateur et tous ses périphériques, sans compter les données et programmes qu’il contient? ;]
[/quote]

Parle-t-il de conso continue ou seulement lors de la recharge de la batterie ?
Combien consomment les vôtres ?

Je vérifierais lundi (avec une pince ampermétrique).
Je suis absent de samedi à dimanche.
Sauf s’il y a des réponses avant… :wink:

sur mon 600va je ne saurais dire, je n’ ai jamais essayé de calculer ni de mesurer mais si ça te tracasse(hum…) je veux bien tester demain avec l’ amperemetre(avec batteries pleine lol) désolé mais là je rentre d’ apéro donc je m’ excuserais demain :030

sur mon 600va je ne saurais dire, je n’ ai jamais essayé de calculer ni de mesurer mais si ça te tracasse(hum…) je veux bien tester demain avec l’ amperemetre(avec batteries pleine lol) désolé mais là je rentre d’ apéro donc je m’ excuserais demain :030[/quote]
Merci, je veux bien avoir une idée.

L’onduleur est froid (beaucoup plus que les Fit PC), sans pièces en mouvement: la batterie n’étant pas de capacité infinie et en vertu de la conservation de l’énergie, si il consommait par lui même dans les 50-100W, on aurait un véritable radiateur. La consommation de 380W est celle lors de la charge de l’accu et retombe à quasi 0 par elle même après.

Bon, c’est rassurant pour mon portefeuille :smiley:

Salut,

Mon serveur : 0.293A

Mon moniteur : 0.989A

A vos calculettes :slightly_smiling:

Tu es sûr que tu ne fais pas erreur avec le moniteur à presque 230 watts :083

EDIT :
moi je demandais la conso d’un onduleur :mrgreen:

21" flatron, je confirme :030

EDIT :
moi je demandais la conso d’un onduleur :mrgreen:[/quote]

APC 400 : à vide , batterie pleine, 0,017A, négligeable :slightly_smiling:

21" flatron, je confirme :030

EDIT :
moi je demandais la conso d’un onduleur :mrgreen:[/quote]

APC 400 : à vide , batterie pleine, 0,017A, négligeable :slightly_smiling:[/quote]

Ben mon TV 23" configuré en moniteur = 45 W, mesuré avec un “voltcraft” prêté par un ami, agent EDF, qui me l’a garanti testé.

Merci pour la conso de ton onduleur.

Bonsoir à tous…

Attention en mesurant les Ampères à ne pas faire de multiplication rapide avec nos traditionnels 220 Volts pour obtenir la puissance en Watts…

Le fameux P=UxI (Puissance en Watts = Tension en Volts x Intensité en Ampères) n’est vrai qu’en courant continu… (par exemple sur nos téléphones mobiles)…

En courant alternatif, on a P=UxIxCos(Phi)
Cosinus de l’angle Phi qui est l’angle de déphasage entre Tension et courant; il dépend de facteurs complexes à expliquer ici, mais est compris en gros entre 0,5 et 0,7 en général…

P.S. : je ne cite pas mes sources : suis trop vieux et il y en a trop… :slight_smile:

Certes sauf que le 220V est la tension efficace donc U.cos(Phi)… P=Ueff.I est parfaitement valable en alternatif.

Peut-être ne devrait-on pas faire un cours théorique ici, mais la vraie formule est :

P = Ueff x Ieff x Cos (Phi)…

De toute façon, les ampèremètres et voltmètres mesurent les intensités et tensions efficaces…

ppdominique.pagesperso-orange.fr … natif.html

Exact, j’ai dit des âneries. Cela étant, mis à part des appareils mal conçus ou une accumulation d’appareil avec bobinage et autres, il est rare que le cos(Phi) soit petit. 0.5 à 0.7 me parait bien faible (correspond à un déphasage assez grand tout de même). Je vérifierai.

Exact pour les voltmètres et ampèremètres.

Bon, tout ça, c’était pour dire que la simple multiplication I x U est fausse…

La vraie mesure de puissance en courant alternatif se fait à l’aide d’un wattmètre, si l’on veut être précis…

[quote=“Jeumeu”]Bonsoir à tous…

Attention en mesurant les Ampères à ne pas faire de multiplication rapide avec nos traditionnels 220 Volts pour obtenir la puissance en Watts…

Le fameux P=UxI (Puissance en Watts = Tension en Volts x Intensité en Ampères) n’est vrai qu’en courant continu… (par exemple sur nos téléphones mobiles)…

En courant alternatif, on a P=UxIxCos(Phi)
Cosinus de l’angle Phi qui est l’angle de déphasage entre Tension et courant; il dépend de facteurs complexes à expliquer ici, mais est compris en gros entre 0,5 et 0,7 en général…

P.S. : je ne cite pas mes sources : suis trop vieux et il y en a trop… :)[/quote]

Le résultat de ta formule, pour nous pauvres primaires eut-été un plus :slightly_smiling:
Et son simple exposé en fonction des valeurs données un minimum :041

Après consultation, on vient de me confirmer que sauf si il y a des aspirateurs ou appareils à bobinage d’une puissance importante (1000W), le cos(Phi) est au pire de 0.8 dans une maison standard. Ponctuellement ça peut être très bas (beaucoup de néons avec des ballasts merdiques 0.3, ou bien chaine de congélateurs par exemple). En clair pour l’aspect financier, il faut prendre 1. En fait c’est surtout important pour les générateurs alimentant une chaine de moteurs électriques où on compense souvent par un condensateur, mais sur une installation domestique ça ne jouerait pas trop. Voilà, avis d’un physicien consulté. Je pensais personnellement que pour abaisser le cos(Phi) sur toute une maison, il fallait y aller, 0,8 c’est quand même sensible.

Je crois que le compteur EDF ne mesure que la puissance apparente donc le produit UI sans tenir compte du cos(Phi) (il faudrait une confirmation car je n’en suis pas sûr, j’ai oublié de demander).

Je confirme, il n’ y a que dans les usines ou le cos Phi est calculé et facturé à l’ entreprise.

ps: au passage ça fait un moment qu’ on est en 230 et pas 220 volts :mrgreen: