Acquisition video et module *1394 sous debian testing

Bonjour,
Je possède une version Testing de Debian installée sur un AMD64x2 et j’essaye de faire de l’acquisition vidéo avec ma caméra SONY DCR-PC350E par le biais d’une carte PCI firewire en utilisant KINO et/ou Dvgrab.
Lorsque je vais dans le panneau acquisition de Kino, celui-ci affiche :

Et quand je tente de lancer dvgrab:

MAYHEM:/home/tyler-durden# dvgrab Error: no camera exists

Suivant les indications que j’ai pu trouver sur différents sites, j’ai fait (en root):

modprobe video1394 modprobe raw1394 modprobe dv1394 modprobe ohci1394 modprobe ieee1394
Sans succès, puis (en root):

Et enfin (en root):

D’ailleurs, je comprends pas trop cette dernière commande. Mais peu importe : le problème est toujours le même et je n’ai trouvé aucune autres pistes (en français)…

J’ai tout de même retenté ma chance en redémarrant le système (pensant que s’était peut-être l’une des rares situations où il fallait redémarrer pour activer des modules linux) mais il semble que les modules (video1394 , raw1394, dv1394, ohci1394, et ieee1394) ne soit à nouveau plus chargé (est-ce normal?).

J’ai notamment exactement le même problème sur une distribution Ubuntu Studio installée sur le même ordinateur.

Donc en bref ma question est simple: [size=150]quelle(s) solution(s) d’acquisition(s) vidéo sous Debian Testing?[/size]

:smt006

déjà abordé ici : viewtopic.php?f=3&t=15277&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Merci, j’ai pas trop eu le temps de voir ça mais je vais essayer ce week end…

Désolé, mais en faite je comprend rien là… (la discussion que tu m’a signalé comporte un lien qui renvoie à une autre discussion qui elle-même comporte un lien désormais mort qui aurait sans doute pu m’aider)
Si j’ai bien compris la discussion, Il faut recompiler le noyaux en ajoutant les modules, c’est ça??
Pourtant, j’avais cru comprendre que les modules y sont déjà installés et juste inactivés…

En tout cas, je n’ai jamais fait de recompilation ou d’ajout de module avant, je ne sait pas du tout comment on fait et les recherches que j’ai pu faire sur Google me donne des pages qui m’embrouille plus qu’autre chose (le wiki de léalinux entre autre)… Alors existe-t-il un page qui explique clairement se qu’il faud faire?!

La pile IEEE 1394 a complètement été refaite, les logiciels utilisant /dev/raw1394 et autres utilisent l’ancienne pile. Les noyaux récents compilés ont la nopuvelle pile. Il faut donc si tu souhaites régler le problème charger les sources de ton noyau, récupérer ta configuartion, modifier la pile IEEE1394 en prenant la vieille pile et recompiler.

:smt107 :smt105 :smt119 :smt120

Mais… mais…mais… j’fais ça comment!!! Je me sent noob total là!

Et il n’y a pas tout simplement un bon logiciel d’acquisition qui utilise la nouvelle pile???!!!

viewtopic.php?f=8&t=1806

Merci beaucoup, je me sens déjà beaucoup mieux. J’essayerais tout ça demain je pense (pas le temps là) et je vous tiens au courant.

J’utilise dvgrab sans avoir recompilé mon noyau.
C’est la version pris sur le site de dvdgrab et compilé avec un ./configure etc…

Pour être certain de ce que j’avance je reteste demain car je n’ai pas utilisé mon camescope depuis le noyau 2.6.26

Re… Voilà, je pense avoir fait tout comme il fallait (encore merci au passage pour ce post qui m’a vraiment bien aider pour ma première recompilation de noyau ^^)
Mais pourtant, lorsque je démarre avec le noyau customisé, l’acquisition ne fonctionne toujours pas et un “lsmod | grep 1394” ne renvoi toujours rien… Je ne comprend pas… J’ai loupé un truc?!

Lors de la recompilation tu as bien rajouté le module pour 1394? sinon la recompilation ben tu la recommence :smiley:

je pense avoir mais tout ce qu’il faut. il est à noter que la commande “load .config” que tu donne su ton post n’a pas marcher chez moi cependant durant le “make menuconfig” j’ai eu accés à un menu qui permettait apparemment de modifier la configuration du noyau à la place du “load .config”… c’est là que j’ai fait les modification relative aux modules 1394 (en tapant y sur chaque module concerné).

extrait de mon fichier .config:

code
CONFIG_DM_UEVENT=y
CONFIG_FUSION=y
CONFIG_FUSION_SPI=m
CONFIG_FUSION_FC=m
CONFIG_FUSION_SAS=m
CONFIG_FUSION_MAX_SGE=40
CONFIG_FUSION_CTL=m
CONFIG_FUSION_LAN=m

CONFIG_FUSION_LOGGING is not set

IEEE 1394 (FireWire) support

Enable only one of the two stacks, unless you know what you are doing

CONFIG_FIREWIRE is not set

CONFIG_IEEE1394=y
CONFIG_IEEE1394_OHCI1394=y
CONFIG_IEEE1394_PCILYNX=m
CONFIG_IEEE1394_SBP2=m

CONFIG_IEEE1394_SBP2_PHYS_DMA is not set

CONFIG_IEEE1394_ETH1394_ROM_ENTRY=y
CONFIG_IEEE1394_ETH1394=y
CONFIG_IEEE1394_RAWIO=y
CONFIG_IEEE1394_VIDEO1394=y
CONFIG_IEEE1394_DV1394=y

CONFIG_IEEE1394_VERBOSEDEBUG is not set

CONFIG_I2O=m
CONFIG_I2O_LCT_NOTIFY_ON_CHANGES=y
CONFIG_I2O_EXT_ADAPTEC=y
CONFIG_I2O_EXT_ADAPTEC_DMA64=y
CONFIG_I2O_CONFIG=m
CONFIG_I2O_CONFIG_OLD_IOCTL=y
CONFIG_I2O_BUS=m
CONFIG_I2O_BLOCK=m
CONFIG_I2O_SCSI=m
CONFIG_I2O_PROC=m
CONFIG_MACINTOSH_DRIVERS=y
CONFIG_MAC_EMUMOUSEBTN=y
CONFIG_NETDEVICES=y
CONFIG_NETDEVICES_MULTIQUEUE=y
CONFIG_IFB=m
(…)[/code]

il ne manque rien non?! peut être faut-il des pilote propre à la camera?

Je suis peut être hors sulet mais il n’est pas nécessaire de recompiler son kernel pour l’acquisition video. (j’ai eu effectivement des pbm noyau 2.6.22-23 je ne sais plus)

Je suis sous une debian lenny un kernel d’orgine et je fais fonctionner sans problème ma carte d’acquisition video avec dvgrab

#tail -f /var/log/messages
lorsque je connecte ma camera j’obtiens

[quote]Jan 17 11:47:33 debian kernel: [ 383.137627] NOTE: The dv1394 driver is unsupported and may be removed in a future Linux release. Use raw1394 instead.
Jan 17 11:47:33 debian kernel: [ 383.157591] ieee1394: raw1394: /dev/raw1394 device initialized[/quote]

pour les modules j’obtiens alors

[quote]ohci1394 24944 1 dv1394
ieee1394 75800 3 raw1394,dv1394,ohci1394
[/quote]

Pourquoi lui faites vous recompiler son kernel?
Son problème est ailleur.

J’ai une fois un problème de cable (pourtant neuf). ca peut venir de là. As tu testé ce cable sur un autre os?

Tout simplement parce que j’ai aussi eu un problème similaire et que la solution a été de recompiler mon kernel pour qu’il prenne en compte le firewire. Si tu estime que ce n’est pas nécessaire je t’invite tout bonnement à créer un tutos sur la façon de faire ça m’intéresse :smiley:

moi aussi, quelleque soit la façon de faire!(enfin plus c’est simple, mieux c’est :stuck_out_tongue: )

Tu as quel noyau?

Que donne # find /lib/modules/2.6.26-1-686/ -name raw1394*

J’obtiens /lib/modules/2.6.26-1-686/kernel/drivers/ieee1394/raw1394.ko

J’ai un kernel d’origine donc il serait surprenant que tu n’ais pas le module.

Ashgenesis j’ai eu aussi des problèmes avec le noyau 2.6.22 bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=453358
J’avais réglé ce problème en recompilant le paquet dvgrab (paquet pris sur le site de dvgrab-kino)

edit: Il y est normalement,
packages.debian.org/search?searc … g&arch=any

C’est très simple de savoir, si dans le noyau, il a

[quote]# CONFIG_FIREWIRE is not set
CONFIG_IEEE1394=m
[/quote]
C’est la pile classique qui est compilée
Si il a

[quote]CONFIG_FIREWIRE=m
[…]

CONFIG_IEEE1394 is not set

[/quote]
C’est la nouvelle. Peut être aussi que le noyau lenny utilise la vieille pile et que le logiciel est compilé pour la nouvelle. Quelle est la pile utilisée par le noyau debian lenny?

edit:

grep CONFIG_FIRE /boot/config-2.6.26-1-686

CONFIG_FIREWIRE is not set

Mais s’il a bien le nouveau module il bon d’aller faire un tour ici ieee1394.wiki.kernel.org/index.p … _Migration

CONFIG_FIREWIRE:                                                        │  
  │                                                                         │  
  │ This is the "Juju" FireWire stack, a new alternative implementation     │  
  │ designed for robustness and simplicity.  You can build either this      │  
  │ stack, or the old stack (the ieee1394 driver, ohci1394 etc.) or both.   │  
  │ Please read http://ieee1394.wiki.kernel.org/index.php/Juju_Migration    │  
  │ before you enable the new stack.                                        │  
  │ To compile this driver as a module, say M here: the module will be      │  
  │ called firewire-core.                                                   │  
  │ This module functionally replaces ieee1394, raw1394, and video1394.     │  
  │ To access it from application programs, you generally need at least     │  
  │ libraw1394 version 2.  IIDC/DCAM applications also need libdc1394       │  
  │ version 2.  No libraries are required to access storage devices         │  
  │ through the firewire-sbp2 driver.
  │ Symbol: FIREWIRE [=n]                                                   │  
  │ Prompt: New FireWire stack, EXPERIMENTAL                                │  
  │   Defined at drivers/firewire/Kconfig:7                                 │  
  │   Depends on: (PCI || BROKEN) && EXPERIMENTAL                           │  
  │   Location:                                                             │  
  │     -> Device Drivers                                                   │  
  │       -> IEEE 1394 (FireWire) support                                   │  
  │   Selects: CRC_ITU_T   

edit2: sur le site de ieee1394.wiki.kernel.org/index.p … _Migration Don’t use the new drivers in Linux kernel versions older than 2.6.27.5. They are too buggy.
Je rappelle que debian lenny est encore en 2.6.26

j’utilise un noyau linux-image-2.6.26-1-amd64 (version 2.6.26-12 lorsque j’ai fait tout ça et -13 maintenant) j’ai fait la recompilation de mon noyau à partir de linux-source-2.6.26 (-12) si je me souvient bien…

alors j’ai vérifier la présence du fichier /lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/drivers/ieee1394/raw1394.ko
il existe bien dans la version d’origine mais pas dans ma version recompiler…

(je ne sais pas si je l’ai déjà dit ni si ça peut avoir un rapport, mais j’arrive pas à reconnaitre mon appareil photo non plus)

[quote=“tyler-durden”]j’utilise un noyau linux-image-2.6.26-1-amd64 (version 2.6.26-12 lorsque j’ai fait tout ça et -13 maintenant) j’ai fait la recompilation de mon noyau à partir de linux-source-2.6.26 (-12) si je me souvient bien…

alors j’ai vérifier la présence du fichier /lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/drivers/ieee1394/raw1394.ko
il existe bien dans la version d’origine mais pas dans ma version recompiler…

(je ne sais pas si je l’ai déjà dit ni si ça peut avoir un rapport, mais j’arrive pas à reconnaitre mon appareil photo non plus)[/quote]Donc reprend le noyau 2.6.26-1-amd64 boot dessus, ouvre une console

tail -f /var/log/messages (et branche alors ta camera)

(pour l’appareil photo c’est quoi une carte sd? Il faudra faire la même chose tail -f /var/log/messages et brancher ton appareil photo. )
Fais tu partie des groupes plugdev video et disk?
Si non # adduser tonuser disk