Activer prise casque (ou line out) ET haut-parleurs

Bonjour,
pas un vrai problème pour l’instant, mais j’aimerais pouvoir sortir le son de mon laptop via la prise casque sans couper les hauts-parleurs.

J’ai essayer de regarder dans Jack ce qui était possible mais je n’ai pas trouvé de solution…

Quand je liste mes périphériques sons avec “aplay -l”, j’ai un analog et un digital (voir ci après),
à tout hasard, est-ce à quoi ça peut correspondre à la sortie haut-parleur et la sortie casque?

merci d’avance pour vos eclaircissements.

ma config :
Debian Wheezy

uname -a =

aplay -l =

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC269VB Analog [ALC269VB Analog] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC269VB Digital [ALC269VB Digital] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

Suivant les ordis, les sorties HP et casque sont sur la même sortie son de la carte, ou sur 2 différentes.
Dans ton cas, je dirais que tu en as un sur périphérique 1 et l’autre sur périphérique 3
Tu devrais pouvoir régler séparément les niveau sonores sur ces 2 périphériques

merci piratebab,
as-tu une idée de comment régler ces volumes? car dans pulse et/ou jack, je n’ai qu’une seule sortie qui apparait… ça se fait dans le terminal?

Sinon, j’ai des réserve sur le périph 3, car c’est indiqué HDMI, donc c’est peut être plutôt la sortie hdmi de l’ordi. ?

merci!

oula, oui, je n’étais pas en forme hier!
Tu n’as qu’une sortie analogique effectivement.
la 2eme doit étre une sortie pour ampli home cinéma en numérique, et la 3eme sortie sur HDMI.

La différenciation entre casque et HP est donc réalisée au niveau matériel.
Il faut te plonger dans la doc de l’ordi pour savoir comment activer les 2 sorties simultanément, ce n’est plus un problème informatique (sauf si la commutation des sortie est gérée par une sortie logique pilotée par logiciel …)

Ou alors, peut-être que régler les volumes via alsamixer peut te suffire.
Une fois dans alsamixer, tu appuies sur F6 pour choisir la carte dont tu veux modifier les volumes. Tu devrais avoir les colonnes “Master”, “Headphone” et “Speaker” au moins, si tu as choisi la bonne carte. Quand tu branches quelque-chose sur le port Jack, “Speaker” passe en “Mute” automatiquement. Tu as juste à dé-muter (par la touche M).

Pas sûr que ça fonctionne chez toi, mais c’est à tenter…

Salut,
merci Dunatotatos,
j’ai installé gnome alsa mixer,
effectivement j’ai bien deux pistes de sorties “headphone” et “speaker”, qui correspondent respectivement à la sortie minijack et aux hauts parleurs,

seul problème, le mute n’apparait pas à cet endroit là. Je veux dire que quand je branche ou débranche, cela ne change rien et les deux pistes restent ouvertes, mais le son ne sort que dans une seule de ces sorties.

pour être plus clair :
minijack Débranché -> le son sort des hp, le fader speaker agit bien sur le volume
minijack branché -> le son sort dans le casque, le fader casque agit bien sur le volume du casque / le fader speaker, lui, ne fait rien du tout (car il n’y a pas de son qui sort des hp)

bref, bonne piste ( et merci de m’avoir fait découvrir l’outil qui risque de m’être bien utile), mais le blocage (mute) doit se faire à un autre niveau…

Bjr,

Ce peut-être également une coupure physique, l’introduction du jack du casque ouvre le circuit vers les haut-parleurs. Dans ce cas il faudra ouvrir l’ordi et sortir le fer à souder pour corriger le problème.

//

Seaman, ça fait bien 10 ans que je ne vois plus ce type de montage (pas très fiable).
Mais bon parfois certaines techno reviennent sous une forme légèrement différentes …

Vu les essais non concluant listés plus haut, je ne voies pas trop autre chose que le problème physique :think: Pour ce qui est du montage, tu as certainement raison, c’est vieillot.
//

Dans tous les cas, il va falloir mettre les mains dans le cambouis, je crois ^^

Ou alors… :115 Tu peux mettre une microphone à la sortie de tes haut-parleurs, et brancher ton appareil jack sur ton microphone (via un ampli). Inutile de me remercier :083

J’étais persuadé que c’est le contraire. L’introduction du jack du casque ferme le circuit vers les haut-parleurs ? :017

:018 Juste une question de termes, en électricité fermé çà passeouvert çà passe pas

//

alsamixer me propose aux côtés des sorties audio une option “automute”.
Activée, les hauts-parleurs se coupent lorsque je branche un casque.
Désactivée, hauts-parleurs et casque fonctionnent simultanément.

Merci à tous, et surtout à vv2222 !

la solution complète :

• lancer alsamixer via le terminal (taper alsamixer !)
  • sélectionner la carte son avec f6 (chez moi à l’ouverture je suis sur un “par défaut”, qui ne m’affiche que le master)
  • défiler jusqu’à la “piste” auto-mute et mettre sur disabled

ça marche instantanément.

Le truc bizarre c’est qu’il y a cette option dans Gnome alsa mixer, mais que le fait de la cocher n’avait pas l’air de faire grand chose…

donc merci encore, je faire de jolis larsens entre mon micro et mes hp, tout en envoyant le signal tout propre, directement dans une très grosse sono!

1 J'aime