Activer un Wifi intel pro/wireless 2200bg

Bonjour, Je suis un petit nouveau… après avoir bidouillé depuis 30 ans sur le DOS puis toutes les versions de Windows, me voici à ma troisième aventure sur Linux. Mon dernier projet est un portable Toshiba Satellite Pro 6100 (pentium 4 1.9Ghz) qui prenait 14 minutes pour démarrer sous Windows XP avec toutes les rustines, l’antivirus et les logiciels résidents qui attendaient leur tour. J’ai pourtant un excellent utilitaire qui défragmente de nettoie le disque et le registre. Après des essais infructueux sur Linux Mint 16 et Ubuntu 13.10 j’ai finalement réussi à le rendre fonctionnel et connecté sur internet câblé avec Debian Linux 7.4.0 (32 bits). Il est toujours un peu lent, mais il est fonctionnel en moins d’une minute. J’ai dû aller en mode expert pour contourner un problème de détection du lecteur de CDROM, mais après deux essais, j’ai réussi à installer avec l’interface KDE.

J’ai cependant frappé un os concernant l’activation de la mini carte interne Wifi Intel Pro/wireless 2200. La plupart des liens qui la concernent sont désuets ou brisés. J’ai fouillé sur ce forum et je cherche toujours les pilotes Linux et l’outil d’installation. Naïvement, je tente d’utiliser quelque chose de semblable aux outils de Windows, mais ce n’est pas si simple. Certains ont réussi à la faire fonctionner, mais pas sous Debian.

Si c’est trop compliqué, j’ai la possibilité de me procurer un interface réseau USB qui serait détecté par Debian. Avez-vous des suggestions ?

Merci

Bonjour,
tout d’abord, il faut connaitre le type exact de carte à laquelle tu as affaire.
Pour cela il faut que tu regardse le résultat de

lspci -nn lsub -v
selon que ta carte est sur le bus pci ou usb.

En général l’installation du paquet [mono]firmware-iwlwifi[/mono] (c’est celui qui correspond aux cartes intel) des dépôts [mono]non-free[/mono] suffit. J’ai dû le faire pour une Intel Corporation PRO/Wireless 5100.

Il s’agit d’une carte INTERNE propriétaire à Toshiba, basée sur le chipset de intel pro/wireless 2200bg. Ce n’est pas une PCMCIA ou autre interface standard.

J’ai tourné en rond un bon moment à travers des listes où il n’y a pas de lien fonctionnel pour télécharger. J’ai finalement trouvé un commentaire sur un site anglophone de 2009 qui suggère packages.debian.org/sid/all/fir … i/download. Je vais appliquer les informations de cette page et je vous en donne des nouvelles.

Attention de ne pas tout casser si tu ajoutes brutalement les dépots sid dans ton sources.list.

A priori il te faut bien un firmware ipw2x00. J’ai eu des 2100 et des 2200 qui sont toutes les deux reconnues sans problème par le kernel depuis plusieurs années. iwlwifi concerne une autre famille de puces.

J’ai appliqué le paquet firmware-ipw2x00_0.28+squeeze1_all.deb dans TERMINAL en tant qu’administrateur. Tout s’est installé et après avoir redémarré, la carte Intel Pro/wireless 2200bg a été détectée sur le sytème et me permet de me connecter avec succès à mon réseau Wifi.

Après avoir ajusté mes paramêtres Wifi , je suis maintenant connecté avec ma carte interne.
Merci pour votre aide.

Prochain projet, activer le son et tester le multimedia !

Il y a une raison particulière pour que tu sois en oldstable?
Squeeze est obsolète, il est recomandé d’utiliser wheezy qui la stable.
L’intérêt premier est que les kernel 3.x supportent plus de matériel en natif.

fais voir ton sources.list, on pourras te donner des conseils pour le mettre au carré.

[quote=“Triangle”]Il y a une raison particulière pour que tu sois en oldstable?
Squeeze est obsolète, il est recomandé d’utiliser wheezy qui la stable.
L’intérêt premier est que les kernel 3.x supportent plus de matériel en natif.[/quote]
Mon vieux portable est obsolète aussi, alors ? :017
Est-ce qu’on peut doit désinstaller Sqeeze pour installer la version Wheezy ?
Moi qui pensait avoir réussi :violence-shootself:

Comment est-ce qu’on trouve le “source list” ? dans mon ordi :chores-chopwood:

Le fichier est dans: /etc/apt/sources.list

si tu es satisfait de ta version debian, ne change rien. Mais tu dois étre conscient que tout tes logiciels, appli, ne seront plus mis à jour (sauf mise à jour de sécurité

[quote]How long will security updates be provided?

The security team tries to support a stable distribution for about one year after the next stable distribution has been released, except when another stable distribution is released within this year. It is not possible to support three distributions; supporting two simultaneously is already difficult enough. source:[/quote]

C’est seulement le pilote de la carte réseau que j’ai débusqué dans le musée. J’ai installé Debian Linux 7.4.0 qui est la version la plus récente à ma connaissance. Il remplace l’antique courtepointe Windows XP avec lequel il rampait de plus en plus lentement depuis quelques années.

Alors tu as pris une version de paquet qui ne correspond pas à ta version de debian. Au prochain apt-get upgrade, tout rentrera dans l’ordre.
Pourquoi ne pas simplement avoir installer le paget avec apt-get, aptitude, ou synaptic ?

+1 au prochain apt-get update tu rentreras la bonne version de paquet lors de la mise à jour.

En général il n’est pas conseillé du tout d’agir comme un windowsien en téléchargeant des paquets à l’arrache car rien ne te garanti la propreté logicielle du paquet. Ceux des dépôts sont bien plus sur.

[quote=“Triangle”]+1 au prochain apt-get update tu rentreras la bonne version de paquet lors de la mise à jour.

En général il n’est pas conseillé du tout d’agir comme un windowsien en téléchargeant des paquets à l’arrache car rien ne te garanti la propreté logicielle du paquet. Ceux des dépôts sont bien plus sur.[/quote]

C’est sûr que l’atterrissage sur la planète Linux requiert des ajustements sur mon plan de vol. Les indices que vous me fournissez sont très précieux pour l’avenir. Merci

Il n’est pas en oldstable, il a écrit dans le premier message qu’il avait installé Debian 7.4, donc la dernière révision stable. Il a juste installé manuellement un paquet d’oldstable, certes ce n’était pas la bonne version ni la bonne méthode mais ce n’est pas dramatique dans la mesure où le firmware dont il a besoin est présent dans ce paquet.

Non. A ce jour Squeeze est oldstable et encore maintenue, donc pas obsolète. Certes Wheezy étant sortie en mai 2013, la prise en charge ne devrait plus durer encore très longtemps (un an après).

Non, pour passer d’une version stable à la suivante, il suffit de suivre les notes de publication de cette dernière, accessibles depuis la page d’accueil du site web de Debian.

Non, c’est le firmware. Le pilote est chargé en mémoire principale et exécuté par le processeur du système hôte, il est donc dépendant de son architecture (i386, amd64, sparc…). Le firmware est chargé sur la carte, n’est pas exécuté par le processeur et ne dépend donc pas de son architecture.

Seulement si le dépôt non-free a été ajouté au source.list. Sinon le paquet sera considéré comme local et ne sera pas mis à jour.

C’est pour cela que je demande le source.list. C’est une des erreurs les Plus fréquentes lorsqu’on débarque sur la planéte linux, et en particulier debian, de ne pas avoir une sources.list au carré.

Voici le contenu actuel du fichier sources.lst: Que je sache, la version Wheezy est celle qui est stable, donc fiable. La version 7.4.0 n’est pas une antiquité non plus.

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.4.0 Wheezy - Official i386 DVD Binary-1 20140208-12:26]/ wheezy contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.4.0 Wheezy - Official i386 DVD Binary-1 20140208-12:26]/ wheezy contrib main

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

A network mirror was not selected during install. The following entries

are provided as examples, but you should amend them as appropriate

for your mirror of choice.

deb ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib

deb-src ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib

effectivement, ça ne va pas. Modifie le de la façon suivante

[quote]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.4.0 Wheezy - Official i386 DVD Binary-1 20140208-12:26]/ wheezy contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.4.0 Wheezy - Official i386 DVD Binary-1 20140208-12:26]/ wheezy contrib main

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

A network mirror was not selected during install. The following entries

are provided as examples, but you should amend them as appropriate

for your mirror of choice.

deb ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

deb-src ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib

[/quote]

puis fait un #apt-get update #apt-get upgrade

Ensuite tu pourras affiner ton sources.list avec le depot multimedia par exemple

Le dépôt wheezy-updates (ex-volatile) n’est pas indispensable. Il contient essentiellement des mises à jour pour des paquets qui se périment dans le temps (fuseaux horaires et heures d’été de tzdata, signatures de virus de clamav…) qui finissent par être intégrées dans les révisions stables tous les deux ou trois mois.

Par contre il manque le dépôt principal de wheezy, ainsi que la section non-free dans tous les dépôts qui contient notamment les firmwares non libres dont il a été question plus haut.

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
ftp.debian.org peut être remplacé par un miroir plus proche du pays comme ftp.fr.debian.org pour la France par exemple.