Adieu 3.5"

La fin des disquettes 3,5 pouces

[quote]C’était l’un des symboles de l’informatique domestique : les disquettes 3,5 pouces, utilisées par la plupart des ordinateurs durant les années 1990, ne seront plus fabriquées. Sony, le dernier constructeur qui en produisait encore, a annoncé la fin de la production, suivant ainsi Hitachi et Mitsubishi.

La demande pour les disquettes s’est effondrée avec le développement des clefs USB et des services de sockage en ligne, rendant l’utilisation des disquettes – qui ne stockaient que 1,44 Mégaoctet par disque – quasiment obsolète, sauf dans les pays dotés d’un parc informatique ancien. Sony avait déjà cessé de construire des lecteurs de disquettes en septembre 2009.[/quote]

lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

snif snif !!!

Dommage, tous ce perd. :open_mouth:

Nan, mais un truc inutile, ça sert à rien de le produire… j’en ai jamais utilisé de ma vie!

Nan, mais un truc inutile, ça sert à rien de le produire… j’en ai jamais utilisé de ma vie![/quote]T’as jamais installé un windo* serveur où il manquait les drivers pour les disques scsi… :laughing: … sans disquette, c’est mort… :smiling_imp:

Nan, mais un truc inutile, ça sert à rien de le produire… j’en ai jamais utilisé de ma vie![/quote]T’as jamais installé un windo* serveur où il manquait les drivers pour les disques scsi… :laughing: … sans disquette, c’est mort… :smiling_imp:[/quote]
Oui mais Louis, lui, il est jeune, il n’a pas connu le temps où il fallait pédaler pour produire l’électricité qui ferait marcher la machine à perforer les cartes mécanographiques :geek: :unamused: :mrgreen:

Je lui parlais d’un temps qu’il peut encore connaître, moi… ( :laughing: )… j’espère qu’il n’aura jamais à installer un win2000 ou 2003 (ils ont enfin changé la procédure pour 2008… enfin… je crois… :unamused: )… y’a moyen d’essayer sans la fameuse disquette… mais quand ça veut pas… ça veut pas… :imp: … (et t’es bien content d’avoir ta veille disquette et ton lecteur externe :mrgreen: ) Au prix des licences… du 2003 on va encore en traîner dans les chaumières pendant un bout de temps… Et vu la “non-administration” de ce genre de réseau, ben la ré-install est “fréquente”… 'fin bon… venir dire ça ici, je sais, ça n’a pas beaucoup de sens mais bon… encore un truc qui ne va pas faciliter la vie ça… :imp:

Adieu les disquettes de boot aussi…

Nan, mais un truc inutile, ça sert à rien de le produire… j’en ai jamais utilisé de ma vie![/quote]T’as jamais installé un windo* serveur où il manquait les drivers pour les disques scsi… :laughing: … sans disquette, c’est mort… :smiling_imp:[/quote]

Pour l’instant, le seul serveur que j’ai installé, c’est une debian qui est chez moi :mrgreen:
Si on me paye, et, bien cher, à la limite, je veux bien tenter d’essayer d’installer un winwobe serveur :laughing:

Ah si, la fcpe de mon ex-collège communique encore avec des disquettes, mea culpa ( sauf que évidement c’est pas moi qui m’en occupe, mais mes parents )

Je crois que l’Education Nationale utilise encore ces disquettes pour les calamazos.
Ma belle soeur en avait une (encore l’année dernière) avec un petit exe dessus, elle mettait ça dans le grille-pain et zou elle remplissait les notes et les appréciations.
Ca a peut-être changé cette année.

Mon premier jeu : Street fighter sur 3 disquettes … ( surement à ce format )
Pas de regrets, si j’ai bonne mémoire ça ramait à mort sur win95 :mrgreen:
On passe tous a l’usb alors :unamused:
[size=85]Crotte moi qui voulais investir dans un lecteur de disquette pour récupérer tout un tas de vieux trucs … encore loupé un wagon ==>[/size]

[quote=“Clem_ufo”]Mon premier jeu : Street fighter sur 3 disquettes … ( surement à ce format )
Pas de regrets, si j’ai bonne mémoire ça ramait à mort sur win95 :mrgreen:
On passe tous a l’usb alors :unamused:
[size=85]Crotte moi qui voulais investir dans un lecteur de disquette pour récupérer tout un tas de vieux trucs … encore loupé un wagon ==>[/size][/quote]

S’il ne te manque qu’un lecteur, fais le moi savoir par MP avec une adresse :slightly_smiling:

[quote=“L0u!$”]Si on me paye, et, bien cher, à la limite, je veux bien tenter d’essayer d’installer un winwobe serveur :laughing: [/quote]Je ne le fais ni par plaisir ni gratuitement… et du coup, justement, je dois réussir à remettre la bête immonde en route… :imp: … (ce n’est pas pour rien que je n’ai plus de windo* à la maison… :mrgreen: )

Ah la fin de toute un époque :neutral_face: :neutral_face:

Comme on dit outre-atlantique RIP Disquette 3.5"

oui bien dommage !! :wink: il me reste encore un vieux windows 3.11 en 11 diskettes avec licence siouplé muhahahhahahah j’ai peut etre encore le modem 33 qui va avec …

R.I.P 3.5" :wink:

L’époque où mes docs persos tenaient sur 3 disquettes…
M’en fous j’ai toujours l’atari ST quelque part avec ses centaines de jeux sur disquettes!

Ne jamais avoir utilisé de disquette n’est absolument pas acceptable, c’est comme n’avoir jamais écouté la 7eme sympho de beethov ou l’ave maria de schubert :exclamation: Bordel, tous à vos lecteurs et écouté la douce mélodie des têtes de lecture, vous en tomberez à la renverse :exclamation: :exclamation:

Personne n’a joué au bricolage avec?

On achetais des disquettes et pour doubler la capacité de stockage je faisais un trou en bas à gauche (ou droite je ne sais plus) et on se retrouvais avec des disquettes double capacité. :mrgreen:

Imaginez un peu les jeunes, prenez une clé usb de 8 go et à la chignole vous faite un trou au bas de la clef usb. Vous vous retrouvez ainsi avec une clé usb de 16 go. :open_mouth: :open_mouth:
Si ca c’était pas de la magie alors. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ils m’avaient prévenues, gnagna tes disquettes … pas fiables … perdras tes données.
Ils avaient tous tords car mes disquettes dont j’avais doublé la capacité elles ont duré aussi longtemps que les autres. Non mais.

[quote=“limax”]Personne n’a joué au bricolage avec?

On achetais des disquettes et pour doubler la capacité de stockage je faisais un trou en bas à gauche (ou droite je ne sais plus) et on se retrouvais avec des disquettes double capacité. :mrgreen:

Imaginez un peu les jeunes, prenez une clé usb de 8 go et à la chignole vous faite un trou au bas de la clef usb. Vous vous retrouvez ainsi avec une clé usb de 16 go. :open_mouth: :open_mouth:
Si ca c’était pas de la magie alors. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ils m’avaient prévenues, gnagna tes disquettes … pas fiables … perdras tes données.
Ils avaient tous tords car mes disquettes dont j’avais doublé la capacité elles ont duré aussi longtemps que les autres. Non mais.[/quote]

Moi j’ai joué à ça ! :slightly_smiling:
C’est surement à ce moment là que j’ai commencé à penser “tous des enfoirés de voleurs”… :wink:

[quote=“lol”]Moi j’ai joué à ça ! :slightly_smiling:
C’est surement à ce moment là que j’ai commencé à penser “tous des enfoirés de voleurs”… :wink:[/quote]
Bizarre j’ai pensé la même chose que toi.

Comme pour le passage des disques vinyls au cd.

C’est à gauche qu’il fallait faire le trou… celui de droite c’est le “write protect”… mais la double densité venait “en fait” du lecteur, pas de la disquette… :mrgreen: (et du coup, faire le trou suffisait… ou pas sur les “premier” lecteurs 3.5" … et vous avez pas connu les 5’1/4? :mrgreen: … premier “PC”: double lecteur de disquette 5-1/4… celui du haut pour le système, celui du bas pour les jeux/prog…)

édit: le passage du vinyls au cd est un “plus grand pas” que le passage de simple à double densité… :unamused: … la technologie était vraiment différente dans le cas du CD…