Administration et linux

Bonjour,
Quelles sont les proportions de serveurs Linux dans les administrations françaises ?
Et quelles disributions sont utilisées ?
Je sais qu’OpenOffice commence à être largement diffusé, et que dans certaines écoles primaires certains instituteurs (passionnés) mettent en place des postes avec ubuntu.

A terme pensez vous que l’administration française basculera totalement ou patiellement dans l’opensource ?

Merci.

Salut Sadako,

Personnellement, Je ne pense pas que l’administration Française puisse passer 100 % à l’open source.

Premièrement, parce que trop de logiciels professionnels ne tournent que sous Windows ( XP majoritairement )

Cf Excel ( qui est de plus en plus remplaçé par Ooo ), = > Comptabilité, etc …

Adobe Photoshop = > ( je ne vois pas trop a part pour les particuliers )

• tout les produits Adobe …

Logiciels de DAO …

Et deuxièmement, parce qu’il faudrait dire aux gens d’oublier Windows et refaire leur apprentissage.

Sinon, j’ai entendu dire que l’état Français avait déboursé 7 000 000 € juste pour se faire “fabriquer” une distribution Linux Extrêmement sécurisé sur mesure, et je sais que Mandrakesoft est mélé à l’affaire.

Pour finir, je connais pas mal de profs ( dans l’ingenieurie en général ) qui prennent avec eux leur laptop Debian / Ubuntu. ( Donc oui le libre gagne du terrain, mais c’est tout je pense :wink: )

T’utilise photoshop en cours toi??? nous on avait le droit à paint, et encore…
et c’est faux, flash ça fonctionne avec linux ;o

et j’ai jamais utilisé un produit adobe de ma vie de maternellien/primairien/collégien/lycéen.

[quote=“L0u!$”]
et j’ai jamais utilisé un produit adobe de ma vie de maternellien/primairien/collégien/lycéen.[/quote]

Je mettrais ma main à couper que Ricardo n’a jamais utilisé d’ordinateur de sa vie de maternellien/primairien/collégien/lycéen.

Curieux, on ne t’a jamais parlé de mathenpoche lorsque tu étais au collège? C’est plutôt quelque chose qui s’utilise tout seul à la maison avec un adulte pour aider si nécessaire mais parfois en classe ça peut rendre service:
mathenpoche.sesamath.net/3eme/pages/menu.html

[quote=“Blacksad”][quote=“L0u!$”]
Je mettrais ma main à couper que Ricardo n’a jamais utilisé d’ordinateur de sa vie de maternellien/primairien/collégien/lycéen.[/quote][/quote]

Le mot “ordinateur” n’existait pas :slightly_smiling: Et le premier calculateur français avait pour joli nom “ordonateur” ce qui me semble plus logique puisque cet engin ordone les données plutôt que de leur donner un rang ordinal :slightly_smiling:

Re, petite bêtise de ma part ( photoshop etc … )

Je parlais surtout des particuliers, sur ce point il n’était pas question de Photoshop en cour :wink:

Beaucoups de particuliers utilisent Photoshop, et beaucoup de “linuxiens” débutants ( qui préfèrent encore Photoshop à Gimp ) se débrouillent pour l émuler.

Mais sinon, oui, mon prof d’électrotechnique ( sur son PC ) utilise After effect, et puis, Photoshop est un propre de Windows, et je ne connais pas un seul Windows user qui ne sache pas ce qu’est Photoshop…

... ( enfin, quand même un ou deux  :confused:  )

Sous entend-tu que photoshop n’existe que sous windows?

J’ai fait un petit stage au service informatique du rectorat de Rennes et au moins 90% de leurs serveurs tournent sous Redhat.
Par contre, il me semble que tout les postes utilisateurs sont sous XP.

— Fred —

Bonjour, merci de vos réponses.

Je suis particulièrement intéressé par la distribuion maison qui serait en préparation (ou pas, je n’ai aucune info).

Concernant Photoshop, ce n’ai pas un problème dans les administrations, à part quelques graphistes personnes n’utilise ça, et d’un point de vu personnel aucun intérêt à payer une Licience onéreuse pour bidouiller ses photos de famille (vous payer tous vos licences Adobe, non ?)

Connaissant quelques fonctionnaire je vais tenter de mener une petite enquête sur les soft utilisés en collectivité histoire des voir…

Merci, et si vous avez des infos complémentaires n’hésitez pas !! :023

[quote][quote]Teral42 a écrit:
Photoshop est un propre de Windows[/quote]

Sous entend-tu que photoshop n’existe que sous windows?
[/quote]

Euh, je ne comprends pas très bien ce que tu dis, en tout cas, je sais que j’ai réussit à faire fonctionner Photoshop sous Debian, mais aussi sous Ubuntu et tout ses dérivés, Fedora 9/11/12 et même Slackware.

Donc, quand un Windows USER parle de Photoshop il sous entend sous Windows, et d’ailleurs le programme n’est disponible que sous Windows, mais rien n’empeche de le faire fonctionner sous d’autres systèmes…

Mais la je me suis vachement éloigné du sujet initial, donc voili voilou :smiley: :smiley: :smiley:

Photoshop est professionnellement à mon avis beaucoup plus utlisé sur Mac que sur Windows …

xD, j’apprend un truc, Photoshop sous Mac ? j’étais même pas au courant :wink:
Faut dire qu’en tournant sous Linux et en faisant la guerre à Win$ j’en oublie tout les autres…
Bon, bonne continuation, j’en ai trop dit je connais le chemin :arrow_right:

http://linuxfr.org/2009/01/04/24838.html
http://agrint.agreg.org/
http://agreg.org/Agreg/installation.html
http://clefagreg.dnsalias.org/

par exemple.

Chez nous (bibliothèque universitaire) tous les serveurs sont sous debian sauf pour les applis professionnelles (catalogue des bibliothèques) qui tournent sous windows. Les postes clients sont sous windows et on essaient d’en migrer sous linux mais ce qui nous embête c’est les applis pros qui n’ont pas d’équivalents libres ou qui utilisent internet explorer exclusivement. On remplace petit à petit par du libre. On finira bien par tout libérer surtout que le libre à le vent en poupe dans les bibliothèques.

mon cousin bosse dans une briguade ,et c’est un peu a la sauce comme oursblanc, il m’a fait savoir qu’il sont tous passer a oOo il y a quelques mois et apparement vont installer mandrivo ou bounty :wink: :wink:

exact , les quelques photographes avec qui je bosse ou j’ai bosser n’utilise que mac et toshop mais ca n’empeche pas que l’os freeze, moins souvent mais Mac freeze quand meme

Salut,

Peut-on comparer le choix dans une école primaire où l’enseignant n’a au mieux qu’un avis consultatif, le maire et ses adjoints détenant la clef des crédits, avec une université ?
Pour avoir tenté de persuader les conseillers de ma petite commune, je me suis retrouvé “dans mes 18 mètres”, la commune ne peut pas prendre le risque d’aller vers l’inconnu :slightly_smiling:

• Applications métiers tournant uniquement sous un OS spécifique (wine, c’est bien gentil, mais ça reste du bidouillage)
  • Peur de l’inconnu
  • Si ça fonctionne, pourquoi changer (ben oui, il y a tout de même des systèmes qui fonctionne très bien sous winwin !) ?
  • Si on change, il faut former les gens (utilisateurs, mais aussi admins ; pas seulement sur une transition proprio->libre cependant, une transition Word2003->oOo est moins difficile qu’une transition Word2003->Word2010, et il y a beaucoup de gens qu’il faudrait former de toute façon).
  • Le prix des licences, même si ça peut faire grimper au plafond (surtout les blagues de chez Microsoft, comme les licences d’accès clients ou les licences valables uniquement pour un processeur), peut être négligeable par rapport au coût général du parc informatique (matos, maintenance,…)
  • vente liée, FUD,…
  • changer les mentalités, c’est très long dans tous les cas. Défendre les idées du logiciel libre n’échappe pas à la règle…

Voilà pourquoi tu trouveras encore du proprio pendant longtemps dans les administrations…

Re,

J’ajouterais, pour l’avoir entendu d’un enseignant : "Tout le monde peut bidouiller un Windows, il faut faire appel à un technicien sous Linux."
Et quand çà ne vas pas “on réinstalle” :slightly_smiling: C’est maintenant vendu avec :laughing:

J’ai eu une formatrice qui nous faisait le coup avec access. Elle ne cherchait généralement pas à comprendre : plantage -> réinstallation directe de l’appli. Ça ne la choquait pas plus que ça…

— Fred —