Administration et linux

L’agrégation interne de Mathématiques a fait tourner ses logiciels Windows sur ClefAgreg avec wine. Bidouillage?? Non, wine est fiable, incomplet mais fiable.

Salut,

L’agrégation interne de Mathématiques a fait tourner ses logiciels Windows sur ClefAgreg avec wine. Bidouillage?? Non, wine est fiable, incomplet mais fiable.[/quote]

Mais l’agrégation ne représente qu’une infime partie de cette administration géante.
Combien de “professeurs des écoles” ? Combien d’agrégés ?

Cela veut dire que toutes les préparations ont du passer à Linux et aux logiciels libres, que tous les professeurs titulaires visant l’agrégation interne ont du se mettre à ces logiciels. L’impact est loin d’être négligeable.

On a quand même affaire aux plus évolués :slightly_smiling:

A comparer avec mon conseil municipal à convaincre :115

La migration des Elites universitaires est un premier pas essentiel … Surtout que c’est une communauté de forte influence.

[quote] Diffusion de l’innovation [modifier]

La théorie de la diffusion de l’innovation, imaginée par Everett Rogers dès 1962, suppose que trois grands facteurs expliquent la diffusion de l’innovation :

* les caractéristiques du produit ou du service,
* les caractéristiques des consommateurs,
* les profils des différentes catégories d'adoptants.

La théorie classe en effet les consommateurs selon leur intérêt pour la nouveauté et leur rapidité à adopter les produits nouveaux :

* les Innovateurs (2,5% de la population)
* les Adeptes précoces (13.5%)
* les Majorité précoce et Majorité tardive (2x34%)
* les Réfractaires (16%)

Ces proportions relatives à chaque catégorie sont assez proches de la courbe de Gauss (également appelée courbe en cloche). Toutefois, dans la pratique, elles varient d’un produit à l’autre. Il en est de même de la vitesse de passage d’une catégorie d’utilisateurs à l’autre, qui peut être très rapide, mais aussi dans certains cas demander de nombreuses années. A noter enfin que de nombreuses innovations échouent, en ne trouvant pas un vrai marché et ne dépassant pas le seuil critique des seuls innovateurs ou adeptes précoces.

De ce fait la diffusion de l’innovation ne demande pas seulement un lancement initial réussi (après des tests si possible), ce qui est un atout, mais aussi un plan stratégique prévoyant d’intenses actions

* de suivi et analyse des résultats,
* d'adaptation, du produit lui-même, des méthodes de promotion, des canaux de diffusion, etc.
* de développement, éventuellement en déclinant une gamme de produits et services dérivés ou connexes.

[/quote]

source : fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_v … ommerce%29

Actuellement les OS libres ne touchent encore en grande partie qu’aux “innovateurs” donc une partie de la population la plus prompte à opter pour la nouveauté.

On commence à sentir les prémices du développement des OS libres dans la catégorie 2 … c’est à dire les gens comme moi … pas forcément technophiles ou scientifiques mais qui s’intéressent à la la nouveauté et qui se reconnaissent socialement plutot bien dans une minorité un peu à la marge mais pas trop :wink:

mouais…

les “élites” universitaire… tout est relatif !
dans quantité de domaines scientifiques ces braves gens se sont bien souvent fourvoyés: ne tolérant pas la controverse, usant d’anathème et d’autres procéder dégueulasses pour écarter ceux qu’il n’aimait pas.

les exemples d’universités abritant des incompétents, des antisémites et/ou des idiots ne manquent pas.

mon propos n’est pas: tous des cons; je me méfie juste de cette conception élitiste: des braves gens tirant la masse attardée…

Salut,

La gendarmerie nationale ayant opté pour les logiciels libre, je dois les classer dans quelle catégorie :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

La gendarmerie nationale ayant opté pour les logiciels libre, je dois les classer dans quelle catégorie :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

vaste débat… surtout si on considère le fait que l’assemblé nationale est également sous licences logicielles libres… :mrgreen:

[quote=“o_b”]

mon propos n’est pas: tous des cons; je me méfie juste de cette conception élitiste: des braves gens tirant la masse attardée…[/quote]

La question n’est pas là… Selon les innovations , la population concernée d’innovateurs" peut varier … mais qu’on fasse ce que l’on veut le processus de l’innovation est toujours le même avec une diffusion progressive et avec des “seuils” à franchir que parfois certaines innovations ne franchissent jamais.

Là en l’occurence puisque il s’agit d’informatique , il est assez logique de penser que la population d’“innovateurs” en la matière est plutot universitaire et plutot scientifique…

Gengen et A.N je ne commente pas … je ne crois pas que les populations de députés ou de militaires aient adopté les logiciels libres de leur propre chef.

un exemple: en parlant de logiciels libres, que fais tu de ce bon vieux Richard Stallman qui est parti délibérément du M.I.T, considérant que le milieu universitaire n’était le plus propice aux L.L ?

Alors que tout le monde peut bidouiller un linux, il faut faire appel à Microsoft sous windows…

D’accord, mais pour faire tourner un logiciel pour windows, dans la plupart des cas tu t’en sortiras mieux avec… windows !

Moi non plus j’aime pas le mot « élite », mais bon…

Sans aller jusqu’à la « migration », donner des formations en informatique (pas seulement à l’université) moins « recettes de cuisine » mais plus générales, sans rester sur un logiciel particulier. En gros, que tu soies formé sous Word ou oowriter, tu devrais pouvoir passer à n’importe quel traitement de texte sans difficultés (moyennant tout de même un petit temps d’adaptation avant d’avoir une pratique optimale). Alors, si le logiciel libre est meilleur (tous points-de-vue confondus : technique, ergonomie, philosophie, etc.), il sera adopté naturellement…

[quote=“o_b”]
un exemple: en parlant de logiciels libres, que fais tu de ce bon vieux Richard Stallman qui est parti délibérément du M.I.T, considérant que le milieu universitaire n’était le plus propice aux L.L ?[/quote]

Stallman est tout de même un archétype d’individualiste … je pense qu’aucun milieu ne pourrait vraiment lui convenir :laughing: .

PS : la population d’“innovateurs” ne contribue pas à la diffusion de l’innovation par le biais de formations ou de cours … elle contribue parce qu’elle adopte l’innovation et que par effet de contagion dans le réseau social environnant , ce réseau adopte à son tour l’innovation.

mouais… c’est quand même l’un des co-inventeurs de la GPL qui est LE modèle de coopération. parce que bon affirmer Stallman==GPL==individualisme c’est délirant :open_mouth:

meuh non c’est pas délirant … là encore faut pas mélanger la personnalité de quelqu’un et son “oeuvre” … Stallman c’est pas Jesus Christ Notre Sauveur non plus hein .

[quote=“kna”]
D’accord, mais pour faire tourner un logiciel pour windows, dans la plupart des cas tu t’en sortiras mieux avec… windows ![/quote]
Le problème n’est pas de faire tourner un logiciel sous windows mais de faire toiurner correctement windows et longtemps.

[quote=“fran.b”][quote=“kna”]
D’accord, mais pour faire tourner un logiciel pour windows, dans la plupart des cas tu t’en sortiras mieux avec… windows ![/quote]
Le problème n’est pas de faire tourner un logiciel sous windows mais de faire toiurner correctement windows et longtemps.[/quote]

C’est un art, il faut faire plus d’effort qu’avec un linux, mais c’est faisable (mon xp tourne plutôt bien malgré ses 4 ans d’installation) :038

Pour bosser dans un hopital depuis plusieurs années, il est clair pour moi que l’administration dans le domaine de la santé ne sera jamais 100% libre à moins d’un très gros changement de politique. j’entend par là, gros coup de pied ou je pense à beaucoup de “chefs” et editeurs.
J’ai même une appli qui ne peut être utilisée que sous Internet explorer 6 (pas 5, pas 7 ou 8 ) …

Le revers de la medaille, c’est que comme les chefs se fichent pas mal de comment ça marche, y a moyen de faire des projets quasi basés que sur du libre et de se retrouver avec quasi autant de serveurs linux que windows…Mais là, je crois pas qu’on soit enormement d’hopitaux à avoir du debian dans notre salle serveur.

Salut,

Pour mes toubibs préférés (ma fille et mon médecin traitant) donnes moi la solution pour les faire migrer Hellodoc vers le libre :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pour mes toubibs préférés (ma fille et mon médecin traitant) donnes moi la solution pour les faire migrer Hellodoc vers le libre :slightly_smiling:[/quote]

Peut-être que cette appli peut aider. C’est un medecin qui developpe en partie l’application je crois. C’est plus pour un service d’hopital il me semble. M’enfin, j’ai vu la soluce il y a 4 ans, elle a surement dû evoluer.

Pour le reste, au niveau informatique, l’argent tourne au niveau des CHU. Quand t’as un projet qui coûte plusieurs millions d’euros, je pense que les prestataires diraient pas non si le prerequis etait une solution qui tourne au moins sur une plateforme libre. Si les solutions utilisables sur un OS libre se democratisent dans les CHU, les autres hopîtaux feraient pareil. Et finalement, des solutions de ce genre naiteraient aussi pour les medecins generalistes, à mon avis.
Le seul problème, c’est juste le premier point. Linux commence à se voir en temps que serveur, surtout pour les solutions qui etaient basées sur de l’unix aupravant (ça reste beaucoup du red-hat, mais suivant la societé, y a parfois moyen de negocier sa distrib).
Mais en temps que poste client, y a comme un blocage…

Merci tuxsmouf,

Je connais mais on est encore loin du compte pour se présenter comme une solution de remplacement.