Affichage écran défectueux Debian 10

Bonjour à tous,

Je viens d’installer Debian 10 à l’aide d’une clef USB Librazik 3. Tout s’est passé normalement mais après avoir saisi mon identifiant et mon mot de passe, j’arrive sur l’écran suivant:
IMG_20240406_170905
J’avais le même problème avec la fonction « test » mais ça marchait avec la fonction « test en mode sans échec ». Quelqu’un a-t’il une idée pour résoudre mon problème?

Je viens de faire un test avec un autre écran mais j’ai toujours le même affichage.

Bonjour,

Librazik c’est librazik, basée sur une debian certes. Mais une debian ca s’installe avec une ISO debian.

De quel matériel dispose tu? car c’est peut etre un firmware ou un pilote qui est mal installé ou pas installé car Librazik de ce coté est plutot obsolète.

Bonsoir Zargos,

Merci d’avoir pris ma question en considération ! Je dispose d’un PC ACER Aspire T180 équipé d’un Athlon 3500+ et d’un BIOS UEFI DualBIOS. Côté mémoire et stockage 4 Go de RAM et un HD de 160 Go. J’ai installé Debian 10 à partir d’une clef Librazik 3 tout en suivant le tuto d’installation du site IT-CONNECT https://www.it-connect.fr/installation-debian-10-buster-pas-a-pas/ (le site de Librazik 3 est en carafe) et les écrans étaient jusqu’au bout les mêmes.

Avais-tu essayé dinstalle debian bookworm (12) ?

Non, je n’avais pas essayé, le fichier ISO faisait plus de 4 Go et je n’avais que des clefs 4 Go. D’autre part ce qui m’intéressait c’était Librazik 3, j’ai donc téléchagé et installé à partir de " librazik3-20201104-fr-amd64.iso " qui installe en même temps Debian 10 et Librazik 3.

Et là tu n’as même pas accès au grub pour démarrer en mode sans échec ?

Si
IMG_20240408_134217
mais dans les quatre modes ci-dessus j’arrive sans encombre à la page d’identification et après saisie ID et MDP je bascule sur l’écran de mon premier message.

Une tour donc ?
Où branches-tu l’écran ?
Sur le port de la carte graphique intégrée à la carte mère ou bien sur un port de la carte graphique dédiée ?
C’est quelle connectique d’ailleurs ?

Oui une tour, écran connecté en VGA sur la carte graphique intégrée à la carte mère.

J’ai un très vague souvenir d’avoir eu un truc comme ça avec du VGA, mais malheureusement aucun souvenir de quel était le problème ni comment le résoudre, malheureusement…

Essaye de chercher avec les bons mots-clés ?

Logiquement le VGA est supporté comme il faut sur Debian, donc j’ai du mal à penser à un problème de driver.

Tu n’as pas de carte graphique dédiée, j’imagine, si tu branches sur le port de la carte mère directement ?

Quand tu as testé les deux écrans, tu as testé avec deux câbles différents ou bien le même ?
Quoique si le problème venait du câble, tu ne devrais pas avoir du tout l’écran du grub qui s’affiche.

Sur ce truc assez différent y’avait un résultat proche du tien causé par une résolution différente entre ce qui était attendu et ce qui était fourni, peut-être une piste ? [Solved] Installer graphics corrupt + GRUB install borked - Debian User Forums

D’ailleurs qu’est-ce qui se passe si tu essayes de passer en console (alt+shift+F1 si je ne m’abuse) pendant que ton écran fait n’importe quoi ?
Si la console marche, au moins ça permet le diagnostic…

pareil que @LibreFaso
l’instalaltion de it est correcte
que disent les logs?
le problème est graphique : quelle est ta carte graphique ( lspci|egrep -i vga )?
quelles sont tes sources debian? Liste de sources.list - pense-bête de bruno sanchiz

Je suis allé voir le post que tu m’a conseillé et ça ressemble beaucoup à ce que j’expérimente. Du coup je suis allé vérifier l’écran et il est bien en 1024 x 768. Comment puis-je changer le « vga=xyz » en " vga=791 ", comme l’a fait l’auteur du post pour résoudre son problème?J

Par ailleurs j’ai essayé de passer en console (Ctrl + alt +F1 à F6, F7 pour revenir en graphique) mais mon login est déclaré invalide donc je ne peux pas accéder.

Tu peux passer par la modification de /etc /default/grub avec:

GRUB_GFXMODE=1280x1024x24
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

Ne pas oublier de faire
update-grub
après la modification.

Si ce n’est pas suffisant, il te suffit d’ajouter vga=791 dans les options de GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, toujours dans /etc/default/grub.

Donc l’affichage marche en console, puisque tu vois que ton login est déclaré invalide ?

C’est déjà un bon indice…

Y’a pas de raison que le login soit invalide en console s’il est valide en graphique, par contre.
Pas eu d’erreur sur la casse ou sur les caractères spéciaux ? Je veux dire, le clavier n’est peut-être pas le même au démarrage…

La commande lspci me renvoie ça:

IMG_20240409_110737
IMG_20240409_110718~2

La commande egrep -i vga a lancé un processus qui ne s’est jamais arrêté et ne m’a rien renvoyé.

Si par source Debian tu entends disque miroir, au moment de l’intallation le disque deb.debian.org n’étant pas disponible j’ai choisis le premier de la liste France, qui était je crois ftp.fr.debian.org/debian, celui proposé par le site debian.org.

Pour bien comprendre (je suis tout neuf sur Debian), je dois éditer " /etc /default/grub " et le modifier, puis faire " update-grub " dans une console?

1 J'aime

Ah c’est du NVIDIA !
Donc l’hypothèse du driver manquant revient…

Cherche le driver linux nécessaire au modèle de la carte, et installe le paquet (probablement non-free) correspondant, et voit si ça règle le problème.

Oui, mais je commencerais par vérifier les drivers, d’abord.
Pas la peine de mettre une résolution en dur dans le grub si le problème ne vient pas de là.

Mais de toutes façons sans te loguer, pas sûr que tu puisses faire l’un ou l’autre…

dindoun te disait de faire un pipe : lspci | egrep -i vga
Cela aurait permis de voir ce que disait lspci spécifiquement à propos de VGA.
Mais ce n’est plus important, le résultat complet de lspci contient l’information dont tu as besoin (le modèle de ta carte graphique).