Afficher uniquement sur la droite de l'écran

Bonjour.

J’ai un problème similaire à celui-ci qui date de 2016 et a perdu des choses au passage.

Je prépare un Mac dont l’écran est partiellement cassé pour de jeunes aveugles (qui ont donc logiquement assez peu besoin de l’écran, mais faut quand même que l’écran soit utilisable pour le cas où un autre utilisateur voudrait installer quelque chose ou réparer les options d’accessibilité par exemple).

Je veux donc configurer l’affichage avec xrandr pour que l’affichage se fasse dans la petite fenêtre (environ 70% de l’écran) qui n’est pas cassée.

En tâtonnant et en regardant par exemple j’arrive à une commande qui positionne plus ou moins correctement l’affichage, au moins par rapport à la partie cassée :
xrandr –output eDP –fb 2016x1260 –transform 1,0,-900,0,1,300,0,0,.90
Par contre je n’arrive pas à ce que la totalité de l’écran s’y affiche (par exemple je n’ai pas la barre de menu), ni à limiter l’affichage à cette partie.

En fait j’arrive à limiter l’affichage à une partie de l’écran, mais qui est plus grande que la partie affichée (i.e. j’arrive à bloquer les fenêtres pour qu’elles ne puissent partir n’importe où, mais elles partent quand même un peu plus loin que la zone d’affichage).

Quand j’ai essayé de toucher aux paramètres à zéro dans la commande ci-dessous, cela donne des trucs plus que bizarres (en fait je ne voyais plus grand-chose).

Apparemment il serait possible d’utiliser --scale « 0,7x0,9 » par exemple, mais ça n’emmènerait pas l’écran d’affichage vers la droite (or c’est la gauche qui est cassée, et un peu le bas aussi).

Une idée de ce à quoi je dois toucher pour arriver au résultat souhaité ?

Bonjour,

Est-ce que ce sujet peut t’aider ?

Ah, j’avoue que je n’avais pas pensé à tester en graphique, à voir.

Le mac est sur Mate mais au pire il est peut-être possible d’utiliser XFCE.

J’ai cherché si je trouvais l’équivalent sur Mate, mais pas trouvé…

Comme indiqué dans le sujet en question, cela marche dans le sens où les fenêtres ne se mettent (même en plein écran) pas hors de ces marges.
Par contre cela n’empêche pas les fenêtres de partir hors de ces marges, ce qui peut être gênant si on les laisse partir trop loin pour pouvoir les récupérer manuellement.
Et surtout, surtout, cela n’affecte pas la barre de menu, qui s’affiche donc dans la partie cassée de l’écran, ce qui n’est clairement pas terrible…

Salut, concernant XFCE,

Quand ton curseur tient une fenêtre et s’approche des bords, il ne va pas entrainer la fenêtre hors zone mais va redimensionner ta fenêtre en quart d’écran disponible si le curseur est dans un coin, en demi écran horizontal si le curseur est à mi-hauteur sur les bords gauche ou droit et en plein écran si le curseur est dans le milieu haut de l’écran.

Pour la barre de menu, tu cliques-droit dessus → Tableau de bord → Préférences du tableau de bord…
Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir:

  • tu décoches « Verrouiller le tableau de bord »
  • tu règles le curseur « Largeur (%) » sur la valeur qui te permet de la voir complète sur ton morceau d’écran encore en vie tout en déplaçant la barre pour pas qu’elle ne disparaisse dans la partie morte de ton écran
  • tu décoches « Augmenter automatiquement la largeur »
  • tu positionnes définitivement la barre de menu où tu veux
  • tu recoches « Verrouiller le tableau de bord »
  • tu fermes la fenêtre (clic sur le bouton « Fermer »)
  • tu es fier de toi qui l’a fait tout seul :wink:
1 J'aime