Agrandir l'espace racine

Bonjour,

Lorsque j’ai créer mon dual boot (windows et debian), j’ai mis 8 Go pour la partition racine (j’ai suivi un tuto). Cependant, c’est trop peu, je n’ai plus d’espace libre… (exemple quand je veux installer qqch) :

« Erreur : Pas assez d’espace disponible sur /var/cache/apt/archives/ »

Comment agrandir la partition racine (simplement si possible…!) ?

Merci

1 J'aime

que donne df -h

$ df -h

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               7,7G       0  7,7G   0% /dev
tmpfs              1,6G    1,9M  1,6G   1% /run
/dev/nvme0n1p6     9,1G    9,0G     0 100% /
tmpfs              7,8G     61M  7,7G   1% /dev/shm
efivarfs           384K    177K  203K  47% /sys/firmware/efi/efivars
tmpfs              5,0M    8,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,0M       0  1,0M   0% /run/credentials/systemd-journald.service
tmpfs              7,8G     21M  7,8G   1% /tmp
/dev/nvme0n1p1      96M     51M   46M  53% /boot/efi
/dev/nvme0n1p8     253G    216G   24G  91% /home
tmpfs              1,6G    200K  1,6G   1% /run/user/1000

hé oui c’est le problème des ssd : tu gagnes 2 min à chaque boot, mais tu n’as pas assez de place ou pas assez de brouzoufs

• déjà apt-get clean pour vider /var/cache/apt/archives/

ensuite :

• soit un autre disque pour slash ou home

sinon pour faire juste ce que tu demandes :

• booter sur un live
  • changer la taille des partitions

OU

• booter sur un live
  • copier home sur un autre disque ( avec rsync )
  • vider home
  • changer la taille des partitions
  • remettre home ( avec rsync )

PS 8 Go pour la racine, c’est sûr que c’est un peu juste.
chez moi, en oubliant /var/www/html et /opt j’ai 37Go

Avec LVM il aurait été" facile d’ajouter de l’espace à ta partition.
Mais faire un système avec 8Go, certes ça peut tourner, mais c’est condamner à ne pas évoluer faute de place.

c’est quoi LVM?

https://doc.ubuntu-fr.org/lvm

J’ai toujours fait mes changements de partition avec rescuecd et je n’ai jamais eu de problème.
https://www.system-rescue.org/ et mes changements sont faits avec gparted

En fait n’importe quel livecd avec gparted fait l’affaire.

Tu peux aussi transporter des répertoires (typiquement /var/cache) sur une partition où il y a des la place et faire un lien

Pas un lien mais un montage :slight_smile:

Il existe aussi NFS, que l’on retrouve notamment avec les NAS. NFS pour Network File System étend une arborescence de disque avec d’autres disques en réseau. Côté sécurité c’est intéressant car on peut déporter physiquement les espaces de stockage.

Personnellement, je trouve étrange la gestion de la sécurité sur NFS. Si je ne dis pas de bêtise, l’identification des utilisateurs se fait par leur numéro interne sur le système, genre l’utilisateur numéro 3 du système local sera identifié comme étant l’utilisateur numéro 3 du serveur distant… Bref, ça peut fonctionner à condition de s’assurer que les utilisateurs ont le même numéro sur les deux systèmes, et à condition de blinder les accès pour interdire les machines sur lesquelles on ne maîtrise pas les utilisateurs locaux…

Cela fait partie des tâches d’administration courantes d’un administrateur Linux. Il n’y a rien à « blinder » mais tout simplement à renseigner les bons droits bien que certaines applications fournies pour les NAS font très bien le travail automatiquement par exemple sur Debian (avec un paquet donné pour Ubuntu).

Là ou il y aurait à développer le sujet serait de savoir les principaux avantages et inconvénients respectifs de NFS face à LVM. @Zargos semblerait connaître LVM et pourrait probablement nous éclairer dessus par un retour d’expérience.