Ah, les réseaux !

Bonjour tout le monde,

Je me débrouille pas trop mal pour ce qui est de la gestion d’une machine, du moment qu’on reste en utilisation locale. Après, je connais quelques langages de programmation, sait créer des sites web, mais jusqu’à maintenant, les réseaux m’ont résisté. Les articles que j’ai trouvé étaient soit beaucoup trop compliqués pour moi, soit beaucoup trop simples et ne m’apprenaient strictement rien.
Sachant que je souhaiterais savoir comment fonctionne un réseau, à la fois local ou non, sous Linux ou non, pouvoir facilement en dépanner un qui présenterait une panne “classique”, être capable d’en créer un sans passer par des outils qui font tout à notre place, voire même, plus tard m’intéresser à la sécurité des dits réseaux, que me conseillez-vous ? Par où puis-je commencer ?

J’ai tenté quelques articles de Comment ça marche, qui m’ont toujours laissé un sentiment d’insatisfaction, et surtout de connaissances glanées par-ci par-là, sans vraiment tout savoir sur un domaine.

Merci d’avance :wink:
Duna

Sous mes cheveux

Demandes à ton coiffeur :smiley: :smiley: :smiley:

Les sites de Caleca font référence en la matière sur internet.

christian.caleca.free.fr/reseaux.html
irp.nain-t.net/doku.php

Sinon y a pas mal de bouquins sur le sujet aussi…

Je t’aurais bien passé le cours de mon professeur, très complet, mais je ne pense pas en avoir le droit. Mais je pense pouvoir te fournir ses sources :

urec.cnrs.fr (supports de cours en ligne)
cisco.com (ils proposent des cours en ligne, hyper complets)

Bonne chance,

Ouh ! Parfait, il semblerait que je puisse trouver mon bonheur là-dedans :smiley: Merci à vous.

[quote=“ggoodluck47”]Sous mes cheveux

Demandes à ton coiffeur :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]
Elle n’est absolument pas geek… Je doute donc de sa capacité à m’aider dans de telles circonstances, si ce n’est pour éclaircir ma vue, en coupant toute une frange :stuck_out_tongue:

[quote=“Dunatotatos”]Bonjour tout le monde,

Je me débrouille pas trop mal pour ce qui est de la gestion d’une machine, du moment qu’on reste en utilisation locale. Après, je connais quelques langages de programmation, sait créer des sites web, mais jusqu’à maintenant, les réseaux m’ont résisté. Les articles que j’ai trouvé étaient soit beaucoup trop compliqués pour moi, soit beaucoup trop simples et ne m’apprenaient strictement rien.
Sachant que je souhaiterais savoir comment fonctionne un réseau, à la fois local ou non, sous Linux ou non, pouvoir facilement en dépanner un qui présenterait une panne “classique”, être capable d’en créer un sans passer par des outils qui font tout à notre place, voire même, plus tard m’intéresser à la sécurité des dits réseaux, que me conseillez-vous ? Par où puis-je commencer ?

J’ai tenté quelques articles de Comment ça marche, qui m’ont toujours laissé un sentiment d’insatisfaction, et surtout de connaissances glanées par-ci par-là, sans vraiment tout savoir sur un domaine.

Merci d’avance :wink:
Duna[/quote]

J’ai lu un livre vraiment interressant sur les réseaux ( moi aussi trouvant navrant les pages à ce sujet sur internet ):
TCP/IP de l’éditeur campuspress Référence.
Il explique en détail le fonctionnement des réseaux, toutes les couches, le contenu d’un paquet, les flags, les adresses ip, les utilitaires de maintenance réseau standart ( arp, rarp, ping, tracert … )

J’ai fait un tour sur un site marchand, et il me semble avoir un jour feuilleter ce livre. (J’en ai un du même éditeur sur l’ASMx86 qui est absolument formidable).
Je sens que ce livre ne va pas tarder à venir alourdir ma bibliothèque :stuck_out_tongue:

[quote=“Dunatotatos”]Je sens que ce livre ne va pas tarder à venir alourdir ma bibliothèque :p[/quote]Ce serait plus utile qu’il vienne alourdir ton bureau.

+1

Par contre, c’est du solide, ça rigole pas :stuck_out_tongue: mais par contre il commence à dater un peu pour le wifi et quelques petits trucs, disons que j’ai lu 95% du livre. Dans ma famille, ils ont alluciné que j’aime lire un truc pareil.
En tout cas, très bon livre.
Sinon il y a le livre “réseaux” de tanenbaum, mais je l’ai pas lu. Apparement c’est une référence en la matière.

Je parlais d’alourdir ma bibliothèque parce-qu’il n’y a déjà plus de place sur mon bureau :stuck_out_tongue:
Et puis tous les livres que je consulte fréquemment sont … sur les deux étagères du bas de ma bibliothèque :smiley:

Je suppose que le niveau équivaudra à celui que j’ai lu sur l’ASM. J’en baverai sûrement au début, mais qu’est-ce qu’on apprend. Et puis les livres de Tanenbaum, on verra ça après, histoire de se perfectionner.

les deux livres cités sont très bien (j’ai les deux :smt002 ) mais après ça dépends ce que tu cherches. tu peux aussi t’appuyer sur des logiciels de simulation de réseau pour t’aider. Tout dépend de ce que tu veux apprendre également dans le réseau (c’est très vaste comme domaine).

J’aimerais, d’une part, savoir monter un réseau entre une cinquantaine d’ordinateurs sans avoir à demander à quelqu’un d’autre de le faire, et d’autre part, avoir un peu de théorie sur son fonctionnement, pourquoi préférer tel ou tel protocole, comment gérer efficacement les collisions…
Et pourquoi pas, après tout ça, m’orienter vers la sécurité, domaine qui m’a toujours passionné, mais que je n’ai malheureusement jamais pu mettre en application que sur un PC seul, par manque de connaissance de ces fichtres réseaux :stuck_out_tongue:

[quote=“Dunatotatos”]J’aimerais, d’une part, savoir monter un réseau entre une cinquantaine d’ordinateurs sans avoir à demander à quelqu’un d’autre de le faire, et d’autre part, avoir un peu de théorie sur son fonctionnement, pourquoi préférer tel ou tel protocole, comment gérer efficacement les collisions…
Et pourquoi pas, après tout ça, m’orienter vers la sécurité, domaine qui m’a toujours passionné, mais que je n’ai malheureusement jamais pu mettre en application que sur un PC seul, par manque de connaissance de ces fichtres réseaux :p[/quote]
Attention, ce livre est très général. il fait quelques cas particuliers pour l’exemple, mais il parle surtout des principes fondamentaux de tcp/ip comme le routage, les classes d’adresses, les différences entre tcp et udp, les ports, … il ne parle que très peu de la mise en application de ce que je m’en souviens.

Mais pour monter un réseau, le plus efficace est encore NFS je pense, si ce ne sont que des pc linux ( parce que windows, ya que samba qui fonctionne )

Je ne parlais là que des objectifs finaux, mais bien sûr, plus j’en apprends entre temps, mieux je me porterai.
Et quoi de mieux pour tout apprendre sur un sujet que de commencer par les principes fondamentaux ? :smiley:

Pour t’entrainer à faire plusieurs réseaux, tout ça sur une seule même machine, je te conseille Netkit (wiki.netkit.org/index.php/Main_Page). Ca te créée des “mini Debian” virtuelles, c’est très pratique pour simuler un réseau.
Il te faut un peu de mémoire sur le PC, mais ça marche super bien, et on peut simuler pas mal de machines (une cinquantaine c’est peut-être beaucoup quand même).

Cool ! J’avais lu plusieurs articles sur ce genre de logiciel, mais je ne savais pas vers lequel m’orienter. Je tente ça le week-end prochain :smiley:

comme déjà suggérer le meilleur est de loin ce sont les cours netacad de cisco
je ne pense pas que tu puisse trouver plus complet

en plus ils sont très bien expliqués et organisés

[quote=“bobzer”]comme déjà suggérer le meilleur est de loin ce sont les cours netacad de cisco
je ne pense pas que tu puisse trouver plus complet

en plus ils sont très bien expliqués et organisés[/quote]
+1

Mais t’as vu le prix ?? (Comment ça c’est disponible sur eMule :mrgreen: :smt114 )

désolé ils existe en gratuit et légalement

Rien de très désolant :wink:

En fait, je trouve rien. T’aurais pas un lien?