Pourquoi avoir installé Nginx, si vous avez Apache d’installé ?
Rien ne vous empêche de travailler en locale avant de passer à une prise à distance sécurisée via SFTP ou SSH.
L’interpréteur dash (man sh), l’interpréteur bash (celui utilisé par défaut ou le plus utilisé sous Debian) et d’autres encore.
Il faut avant tout vous assurer que vous disposez bien des bons droits sur le fichier à l’aide de la commande ls -x mon_script. Une commande chmod +x mon_script
permet de rendre exécutable le fichier mon_script.
Pour lancer un script, il existe différentes méthodes dont notamment:
- nom de l’interpréteur de commande suivi du nom du script
- utilisation de shebang en tant que première ligne du script et lancement du script par ./nom_du_script
Exemple de script avec le shebang:
#!/bin/bash
echo « Hello ! »
echo $(date) >> logs_script.log #affiche la date de lancement du script dans le fichier logs_script.log.
Dans un script on emploie généralement la commande echo
pour afficher dans un terminal ou rediriger dans un fichier des informations.
Pour le transfert de fichiers, un serveur SFTP fait parfaitement l’affaire et quasiment tous les hébergeurs offrent ce type de service.
On peut aussi faire appel à SSH et sa commande scp pour le transfert sécurisé de fichiers à distance mais ce service peut être optionnel chez les hébergeurs ou nécessiter un serveur dédié.
En matière d’apprentissage et si vous n’êtes pas fâché avec la langue de Shakespeare, je vous invite à vous rendre sur la page https://www.gnu.org/software/bash/manual/ ou vous trouverez le manuel d’utilisation de bash sous différents formats.
En ce qui concerne l’utilisation d’une AI, c’est complémentaire aux ouvrages qui sont limités en taille et donc en nombre d’exemples et d’explications, mais la qualité des réponses des AI est comme ici limitée à la qualité de l’expression de vos besoins. Pour l’apprentissage de bash, je vous invite à faire appel à l’AI uniquement lorsque vous rencontrez un problème de compréhension dans le manuel mis en lien plus haut ou lorsque vous souhaitez obtenir immédiatement plus d’exemples ou d’explications détaillées sur un script. Vous pouvez aussi demander à l’AI qu’il vous génère des exercices avec leurs corrigés en relation avec votre progression d’apprentissage.