Aide pour partitionnement sur serveur dédié OneProvider

Bonjour à tous,

J’ai un serveur dédié sur Oneprovider avec 2x2To en RAID0. Je souhaiterais installer un Debian 8 x64 avec la table de partition suivante:

> /dev/sda1                boot                  200 MB
> /dev/sda2                /                     19.5 GB
> /dev/sda3                swap                  1000MB
> /dev/sda4                /home/user1           500 GB
> /dev/sda5                /home/user2           3279500 MB

Malheureusement, sous l’interface d’installation je ne peux que créer 4 partitions. Du coup j’ai essayé d’en créer 4 et de booter en mode rescue, de redimensionner la 4ème puis ajouter la 5eme.

J’ai donc suivi des infos trouvées sur le net (utilisation de gparted) après avoir rebooté en mode rescue :

gparted => print : je retrouve mes 4 partitions GPT (donc je peux bien en mettre 5 en GPT)

gparted => resizepart 5 500GB

gparted => print : Ca m’affiche bien les 4 partitions avec la 4ème redimensionnée

gparted => makepart ; type ext4, debut 500GB, fin : 100%

gparted => print : Ca m’affiche bien mes 5 partitions

Après le reboot en mode normal, mon serveur ne démarre pas… impossible de me loguer…

Savez-vous si je dois faire quelque chose d’autre après avoir repositionné mes partitions, ce qui expliquerait le plantage de mon serveur ?

Je vous remercie de votre aide.

Bon WE ensoleillé !

EDIT : Je viens de voir ce tuto : https://www.debian-fr.org/t/creer-et-redimensionner-ses-partitions-apres-installation/2975

Je vais donc essayer de rebooter après avoir redimensionné ma 4ème partition et créer ma 5ème partition une fois rebooté… Je reviens vers vous si besoin !

Je suppose qu’il s’agit de RAID matériel si le seul disque visible est /dev/sda avec une taille apparente de 4 To.

Il n’est pas possible de ne pas occuper tout l’espace ? Ce serait plus simple pour ajouter des partitions supplémentaires ensuite.

Gparted (graphique) ou parted (ligne de commande) ? Les commandes mentionnées appartiennent à parted.

A noter que la commande resizepart de parted ne redimensionne pas le contenu (système de fichiers ou autre) de la partition, contrairement à l’ancienne commande resizequi a été retirée car jugée peu fiable. Avant de réduire la taille d’une partition avec parted, il faut donc impérativement réduire la taille du système de fichiers qu’elle contient, avec resize2fs dans le cas d’ext2/3/4 ou son équivalent pour un autre type.

Réduire une partition sans avoir réduit le système de fichiers revient à tronquer ce dernier et le rendre inutilisable. Si ce n’est pas la partition racine le système peut démarrer mais s’arrête sur un message d’erreur lors de la vérification ou du montage de cette partition, avant que les services réseau soient démarrés.

utilise le LVM

Effectivement il s’agit de parted et non de gparted.

J’ai aussi essayé de ne pas remplir la dernière partition mais l’intalleur le fait automatiquement…

Merci pour vos informations je vais essayer tout cela dans la journée, je n’ai pas pu hier car le système a planté et oneprovider est très très lent pour répondre aux tickets. C’est peut être parce que j’ai pris une offre promo…

Bon dimanche !

Re-bonjour,

J’ai réalisé des essais sur une machine virtuelle sous VMware en suivant la procédure ci-dessous : (plutot que de redimensionner le disque je l’efface et j’en re-créé deux autres). Elle a fait planté mon serveur mais pas ma machine virtuelle… Avez-vous une idée du pourquoi ?

Mes partitions d’origines sont :

> /dev/sda1                boot                  200 MB
> /dev/sda2                /                     19.5 GB
> /dev/sda3                swap                  1000MB
> /dev/sda4                /home                 Le reste

Mes étapes:

1 Effacer la partition /dev/sda4 avec fdisk
2 Créer deux partitions avec parted (/dev/sda4 et /dev/sda5)
3 Formater les partitions avec mkfs –t ext4 /dev/sdaX
4 Créer deux répertoires temporaires : mkdir –p /home/user1 et mkdir –p /home/user2
5 Monter /dev/sda4 sur /home/user1 et /dev/sda5 sur /dev/user2
6 Afficher les informatrions de disques : lsblk –fs
7 Editer le fichier /etc/fstab en montant les disques avec les bons UID

Sur ma machine virtuelle cela a fonctionné, sur mon serveur ça l’a fait planté… impossible de se reconnecter dessus.

J’ai un doute sur l’étape 5 => ne faut-il pas créer les répertoires sur les disques tout juste formatés ?

Sinon autre question en rapport avec mon serveur et mes essais : Est-ce normal que le rescue mode (je suis chez oneprovider) ne fonctionne pas après ce types d’essais qui ont peut-être fait planté le démarrage du serveur ? De même, si je relance une ré-installation complète, elle plante (je suis obligé de contacter le service technique car j’ai le message “d’installation en cours” qui reste figé pendant des heures…)

Merci encore par avance de m’avoir lu et de votre aide !

pour la seconde fois, utilise le lvm dispo à l’install de debian

Je n’ai pas accès aux paramètres d’installation de debian, je suis chez oneprovider, je peux uniquement choisir le partitionnement mais je suis limité à 4 partitions …

Édit : j’ai trouvé un tuto pour contourner ce problème je vais essayer cette piste merci !

Bon ça marche en utilisant LVM…mais j’aurais bien aimé comprendre pourquoi cela a planté avec l’autre méthode …

de toute facon maintenant c’est bien plus performant et scalable que de simple partition

Peut-être un problème de changement d’UUID. Avec LVM, on peut utiliser directement les noms de périphériques /dev/mapper/vg-lv des volumes (qui sont stables, contrairement aux noms de disques et partitions) au lieu des UUID.