créer et redimensionner ses partitions après installation

Vous avez fait une installation de Debian, tout fonctionne, vous arrivez sous Gnome, et là, mince, vous vous rendez-compte que vous avez oublié de créer la partition swap.
Pas de panique, vous n’aurez pas à tout réinstaller.
Il vous faut juste installer l’outil Parted (apt-get install parted).
Avec disks-admin, on peut voir l’état de nos partitions, leurs tailles et leurs niveaux d’utilisation.
Si par exemple vous avez fait une partition home de 20 Go, on pourra la réduire de 1Go pour créer une partition swap (la swap doit être en général de 2x la mémoire vive, jusqu’à 1Go (ou 512Mo c’est suffisant)).

réduction de la taille d’une partition
Donc, pour réduire la partition home, il va falloir la démonter. Pour ce faire, il faut sortir de tout programme qui l’utilise, en quittant gnome ou autre, en retournant en console (alt+F1), ensuite :
_se logger en utilisateur, puis en super-utilisateur (su)
_arreter gdm (ou kdm, ou xdm, ou entrance) : /etc/init.d/gdm stop
_démonter la partition que vous voulez redimensionner : umount /home
_lancer parted : parted
_sous parted : ? ou autre (pour afficher les commandes)
(parted) print (affiche les partitions)
(parted) resize (dans notre exemple : resize 5 21GB 39GB (où 5 correspond à notre partition /home, qui fait 19 Go)
(parted) print (histoire de vérifier)
(parted) quit

La partition est redimensionnée. On redemarre pour relancer gdm et les montages (c’est plus simple, ou alors faire un mount, puis gdm start, et se délogger)

créer une partition
On réutilise parted, après quoi il faudra réinstaller grub pour qu’il prenne en compte la nouvelle config et modifier le fichier fstab pour la nouvelle partition, et la formater si nécessaire.

  1. Sous parted :
    (parted) print (pour afficher les infos)
    (parted) mkpart <type de système de fichiers> (voir help mkpart)
    (dans notre exemple, ça donne : mkpart logical linux-swap 39GB 40GB )
    (parted) print (pour vérifier)
    (parted) quit

  2. Editer le fichier /etc/fstab en rajoutant la ligne correspondant à votre partition.
    (dans notre exemple, on rajoute la ligne : /dev/hda6 none swap sw 0 0 ( où hda6 correspond à la partition - voir ce qu’indique (parted) print ))

  3. Formater la partition avec disks-admin, en spécifiant le format de fichier ad hoc (swap pour la swap, ext3 pour une partition de fichiers, ici ce sera swap)

  4. Reinstaller grub (apt-get install grub --reinstall), pour remettre la table de partition en ordre.

  5. Rebooter. La nouvelle partition est opérationnelle.

Ainsi, nous avons fait cela sans aucune perte de donnée, ni aucune reinstallation de système. :slightly_smiling:

Il n’est pas obligatoire de rebooter apres une modification de partition, il suffit de faire unpartprobe /dev/hda où hda correspond au device modifié :wink:

Oui, mais en même temps, un rebootage qui fonctionne, ça rassure. :stuck_out_tongue:

Super tuto Damsss, j’imprime et je consercve, au cas où … 8)
de plus, il a le mérite d’être clair et complet.
10/10

Salut,

après quoi il faudra réinstaller grub pour qu’il prenne en compte la nouvelle config

Je ne m’explique pas le pourquoi du comment de la chose :smiley: A moins d’avoir changé de partition de boot ???

Merci de m’expliquer, je serais moins ignorant.

En fait, c’est ce que dit parted avant de quitter (“reinstall boot manager”).
Perso, ça me semble étrange aussi de devoir faire pareille manip.

Intéressante cette méthode !

Pour les adeptes du mode graphique, il existe qtparted qui tourne sur certaines LiveCd.

C’est un pur clone de Partition Magic, le très coûteux logiciel qui tourne sous Windows.

est ce qu’on peut redimensionner une partition avec des données sans risque de perte.

[quote=“burinho”]est ce qu’on peut redimensionner une partition avec des données sans risque de perte.[/quote]non

[quote=“Damsss”]En fait, c’est ce que dit parted avant de quitter (“reinstall boot manager”).
Perso, ça me semble étrange aussi de devoir faire pareille manip.[/quote]
Ils pensent à lilo: pour grub, si tu ne touche pas au mbr, rien à réecrire

Plus maintenant avec GNOME 2.16 …

[quote=“debianhadic”][quote=“Damsss”]
Avec disks-admin, on peut voir l’état de nos partitions, leurs tailles et leurs niveaux d’utilisation.
[/quote]

Plus maintenant avec GNOME 2.16 …[/quote]

T’as trouvé gnome 2.16 en package?

L’apin trouvé!

Euh… sur … Edgy :wink:

Bon je voudrai pas être accusé de hors-sujet mais…
C’est marrant qu’ils l’integrent, vu le nombre de bugs restants…
T’as compiz?

Je n’ai pas vu de vrai bugs, tout au plus des fenêtre mal dimensionnées (classique sous Linux …)
Le hic c’est vraiment disks-admin qui n’est plus proposé.
Je trouvais l’utilitaire sympa même s’il n’agissait pas sur le fstab, et souvent on finit par se le faire à la main.
A la place ya Baobab, qui franchement ne peut pas être considéré comme un paliatif.

[quote=“BorisTheButcher”]Bon je voudrai pas être accusé de hors-sujet mais…
C’est marrant qu’ils l’integrent, vu le nombre de bugs restants…
T’as compiz?[/quote]

Edgy est bourré de bugs alors un peu + un peu -…