bonjour,
je vient d’installer debian sur un pc de bureau et j’en suis tres hereux.
J’aimerais savoir comment ajouter mon compte aux administrateurs pour pouvoir utiliser la commande sudo car je n’ai pas l’habitude de su ?
merci d’avance
Un indice : /etc/sudoers
En debian comme sur la grosse majorité des distributions linux, su est la manière habituelle de passer administrateur. Lors de l’installation de debian, il est demandé de définir un mot de passe pour root, c’est le moment de t’en souvenir si tu veux éditer /etc/sudoers …
que dois-je modifier dans ce fichier (j’utilise déja ubuntu et fédora depuis un certain temps et j’ai toujours ajouté le compte administrateur pendant l’installation)
Nous avons un wiki (le lien est en haut à droite), il contient une page qui devrait t’aider. isalo.org/wiki.debian-fr/ind … mande_sudo
Ensuite ça dépend de ce que tu veux faire exactement. Je présume que pour ton usage, il faut que tu regarde les lignes qui existe déjà pour root (et qui ne sont là qu’à titre d’exemple) et que tu les adapte à ton utilisateur.
Il y a aussi des documentations: doc.ubuntu-fr.org/sudoers
Je suis pour une utilisation exclusive de su…Mais je ne connais pas tes besoins.
j’ai essayé d’ajouter yayals ALL = sudo
mais ca n’a pas marché.
Si je veut pouvoir utiliser sudo avec yayals que dois-je écrire dans ce fichier ?
Tu veux donner tous les privilèges root à sudo ??? c’est une très mauvaise idée. Sudo à été créer pour accroître partiellement lesdits privilèges.
bon si on me déconseille de le faire je ne vais pas le faire. Je vais m’habituer a su -
mais pourquoi est-ce déconseillé ? je suis le seul utilisateur de ma debian.
Ce n’est que mon opinion personnelle: A ton insu, personne ne peut rien casser dans le système, que ce soit par mégarde ou dans l’optique de s’octroyer plus de droits.
Puis, si tu ne donne pas d’argument dans ta configuration de sudo
Quel programme, quelle tâche, quelle action ? dans l’état…ben ça va pas marcher.
Salut,
A lire tes réponses il ne semble pas que tu aies été lire notre wiki
Sur une machine mono-utilisateur, accorder tous les droits au-dit utilisateur via sudo ne me semble pas absurde…
On peut casser son système aussi facilement avec su qu’avec sudo !
Salut,
Et si l’on prend soin de limiter la durée de vie de sudo (voir T & A) avec un MDP convenable c’est certainement plus malin que d’oublier de déconnecter “root”
[quote=“vv222”]Sur une machine mono-utilisateur, accorder tous les droits au-dit utilisateur via sudo ne me semble pas absurde…
On peut casser son système aussi facilement avec su qu’avec sudo ![/quote]
Pourquoi ne pas utiliser su ? c’est pas si ennuyeux pourtant et bien plus dans l’esprit de Debian que sudo
Pour moi sudo est bien plus utile pour octroyer certains droits ( comme éteindre son PC ) mais n’est pas une solution pour de remplacement de su.
Salut Clochette,
Cinquante fois j’avancerais l’argument : j’oublie trop souvent de me deconnecter du compte root alors que :
f ais çà très bien pour moi et même un peu plus
Un Ctrl/d (exit) fait très bien l’affaire chez moi
[quote=“Clochette”][quote=“vv222”]Sur une machine mono-utilisateur, accorder tous les droits au-dit utilisateur via sudo ne me semble pas absurde…
On peut casser son système aussi facilement avec su qu’avec sudo ![/quote]
Pourquoi ne pas utiliser su ? c’est pas si ennuyeux pourtant et bien plus dans l’esprit de Debian que sudo
Pour moi sudo est bien plus utile pour octroyer certains droits ( comme éteindre son PC ) mais n’est pas une solution pour de remplacement de su.[/quote]
J’utilise su…
Mais contrairement à beaucoup sur ce forum, je ne déconseille pas une utilisation globale de sudo !
Je sais qu’on n’est pas vendredi, mais ce mouvement anti-sudo serait-il vraiment aussi fort si ce n’était pas le comportement par défaut d’Ubuntu ?
c’ est vrai à condition que:
-un mot de passe en béton armé pour le user (comme pour su)
-un seul compte utilisateur sur la machine
sans problème pour une utilisation domestique, ce qui n’ est évidement pas concevable pour du multiposte.
Salut,
N’affirmes pas, développes
Je crois qu’en définitive c’est vrai, cet anti-sudo est plutôt du anti-ubuntu.
Moi j’estime que mon sudo correctement sécurisé est plus fiable que ton su qui reste plusieurs secondes (des siècles) sans protection.
ben avec ton ancienneté, j’ imagines que tu sais ça.
perso je n’ ai pas voulu associer les droits sudo avec root à cause du poil dans la main
mon passe user est simple contrairement à celui de root en béton armé, ça me fatigue de taper un mot de passe compliqué à chaque commande qui nécessite un su, donc seulement les commandes sans danger pour le système sont associés à sudo.
Au finale que dois-je ajouter dans ce fichier pour pouvoir utiliser sudo “a la manière Ubuntu” ?