Alléger une installation Debian 11

Tags: #<Tag:0x00007f63f5548fc0>

Bonsoir
A l’instant, installation de Debian 11 stable non-free, pour un usage perso.
Pour alléger l’installation, je supprime pas mal de truc qui ne me sont pas utiles ; les paquets en rapport avec une installation non francophone (c’est assez long à faire). Et il y a pas mal d’autres paquets sans doute peu voir pas utiles.
Y a-t-il un moyen de faire une installation beaucoup plus light ; juste un poste de travail, graphique avec les utilitaires système de base, puis on ajoute ce que l’on a besoin, au fur et à mesure ?
Merci d’avance

salut
je ne saurais pas y répondre, je vais souvent l’inverse, j’installe plein de trucs en trop.
Tu pourrais essayer de créer ta propre live.

Bonjour
Une net-install sans environnement de bureau que tu installes après avec seulement ce que tu veux, ça ne va pas ?

1 J'aime

bonjour ,

si ça peut servir …
il se trouve que au vu de mon utilisation très basique de debian je m’étais posé une question semblable et je me suis donc documenté sur le mode " expert " ( pour une prochaine installation ) . N’ayant rien d’un expert il me fallait un tuto suffisament détaillé et J’ai trouvé ceci : How To Install Debian 11 Bullseye Expert Mode Minimal Install - DEV Community qui m’a paru abordable .

Ah, tu connais debootstrap ?
En fait, tu lances un système live, tu crées le système de fichiers à la main, puis tu le montes et tu installes Debian de base avec cette commande :

sudo debootstrap --verbose <suite> <dossier> http://deb.debian.org/debian

suite est le nom de la version de Debian, la dernière est bullseye, dossier est le dossier dans lequel tu as monté le système de fichier que tu as créé.
Je rajoute l’option --arch=amd64, mais ne le fais que si ton processeur supporte cette architecture.
Ensuite, tu rentres dans le système installé pour finir ton installation :

for i in dev dev/pts proc sys;do sudo mount -o bind /$i <dossier>/$i; done
sudo chroot <dossier> /bin/bash

Les paquets indispensables pour un lancement local, d’après mon expérience, sont linux-image-amd64 (si tu es en amd64), grub-pc et keyboard-configuration.
Autre chose, tu peux désactiver l’installation de paquets recommandés (qui ne sont pas indispensables aux logiciels) ajoutant l’option dans la configuration de apt :

APT::Install-Recommends false;

@dindoun Je ne le sens pas… Pour qq qui n’installe qu’une fois toutes les quelques années, quand je change d’ordi, ça ne doit pas valoir le coup.

Bonjour,

mon grain de sel (et ma haine contre les « installeurs » qui installent tout et n’importe quoi sans nous demander notre avis, àmha ça doit leur simplifier la vie alors hop !, on y va comme ça).

Ayant constaté qu’une installation de LibreOffice est simple comme bonjour et vous vous retrouvez ensuite avec des programmes que vous n’utiliserez jamais, Base ou Draw en ce qui me concerne, et pas plus les centaines de polices exotiques dont certaines sont destinées à des pays dont je ne soupçonnais même pas l’existence, je suis parti, dans une machine virtuelle où LO n’était pas installé, à l’envers :
je lance synaptic, je cherche Writer et je le coche pour installation, ça me propose une cinquantaine de dépendances, bien obligé d’accepter, puis je choisis Calc (là aussi quelques dépendances), l’interface et l’aide en fr, ensuite je demande à appliquer mes choix et au bout d’une poignée de minutes j’avais Writer, Calc et Math (forcé) et c’est tout, et zéro police en plus (plus simple et plus rapide que de se palucher la liste pour savoir quoi supprimer), et voili et voilou !

Pour info, une install dans une machine normale pèse environ 1,1 Go (répartis entre /usr/share/libreoffice et /lib/libreoffice) et seulement 310 Mo avec ma combine (45 + 265).

HTH,

@Tous : Excusez-moi de n’avoir pas répondu + tôt, le site me limite en temps entre 2 messages.

@Kristen Une net-install ne détecte pas la carte wifi, dommage

@Zao Très intéressante, la doc. Même avec mon très mauvais anglais, j’ai pu un peu la comprendre. Par contre, pas moyen de faire l’install ET de la suivre.

@Almtesh Ouh la ! Trop compliqué pour mes pov pti neurones, c’est une procédure niveau gourou, hors de portée pour une padawan.

Bonjour,

le meilleur moyen de faire une installation au petit oignons reste l’utilisation du preseed via simple-cdd;
basé sur une netinst, tu fait une installation de base à laquelle via des fichiers de conf simple, tu lui donne les packages supplémentaires à installer. car la seule installation mnimale c’est le système sans rien, ou à minima avec SSH et les utilitaires système.

Après dès que tu entre dans une installation minimaliste avec un GUI c’est iun peu plus compliqué mais nécessairement plus.

mais pour faire ca, mieux vaut avoir une machine avec un virtualbox ou autre système de virtualisation pour tester.

Actuellement, j’arrive même à créer une machine avec lxqt minimal, avec un LVM on Luks (chiffrement); et ça marche très bien. Aucune opération manuelle à faire sauf de lancer le profil preseed que je veux utiliser (j’ai plusieurs preseed different: système sans GUI de base, idem chiffré, système avec GUI de base, idem chiffré).

Pour info, le contexte. Thinkpad T61, usage « PC du foyer », Debian d’il y a qq années, mises à jour régulièrement, en train de chanceler → sauvegarde de ~/
Achat d’un nouveau PC, une folie, une machine quasi neuve (2018). Découverte de UEFI, des disques M2. Passant de 60 Go à 250, j’ai décidé de conserver le windows…
Le principe est de faire une install simple, reproductible, facile. Cerise sur le gâteau ; rapide.
Je remet une live non-free pour l’instant, car elle détecte le wifi…

Un preseed sans chiffrement prend environ 20 à 30 mn pour l’installation sur une machine moyenne correcte.
le truc c’est qu’il faut une machine linux pour créer ce preseed, qui au final n’est rien de plus qu’une image ISO sur laquelle tous les fichiers nécessaires se trouvent.

@Zargos Je suis désolé, je ne comprends pas « preseed », « cdd », j’ignore quels paquets supplémentaires installer…
Le but n’est pas d’installer pour installer, mais d’avoir juste une machine de tous les jours, que l’on oublie (sauf les updates)

Quadn tu fait une installation avec l’installeur, tu dois répondre à certain nombre de question et tu dois réaliser manuellement un certains d’opérations.
Le « preseed » est une méthode pour rendre tout cela automatique.

1 J'aime

Donc, si on sait (ce n’est pas mon cas) faire une install en mode expert, comme le propose @Zao, on n’est pas loin d’une solution. Toutefois, faut savoir quoi répondre…
Et faire au moins une autre install avant…

Oui c’est ça. mais une fois que c’est fait, il est facile de mettre à jour le modèle en cas de nécessité de réinstallation, ou l’installation d’une nouvelle machine.

1 J'aime

De tête, durant l’installation, il est demandé si on a le driver de la carte. Si tu l’as téléchargé avant, c’est possible.
Perso, je branche mon tel portable en USB et je partage la connexion.

Méthode KISs encore une fois.
A partir d’une install d’image non-free « Mate », dpkg-query -f ‹ ${binary:Package}\n › -W > unFichier
Construction d’un fichier des trucs à virer (travail en cours)
args -a fichierDesTrucsAVirer apt remove (à faire)
En conservant le fichier dans la sauvegarde, la manip sera reproductible.

Question suivante : Quels sont les meta-paquets ? Comment les distinguer ?