Alléger une installation Debian 11

Tags: #<Tag:0x00007f63f15725b8>

Si tu ne précise rien à l’installeur Debian, il ne peut pas deviner ce que tu veux, il fait donc en sorte que ça marche au mieux. Si tu es un utilisateur avancé, va dans les paramètres avancés et diminue la priorité des questions.

:smiley: J’ai tout pété ! :smiley: :smiley: :smiley:
Install 2274 paquets → 12 Go
apt remove 549 paquets → 8 Go
reboot
Mate est modifié, manque pas mal de trucs assez essentiel (plus d’éditeur, de gestionnaire de fichiers, …)
Demain, si j’ai le temps, je réinstalle
Si ça intéresse quelqu’un j’ai conservé les listes des paquets avant suppression, et les paquets à supprimer.

Si les choses étaient aussi simples…

En fait c’est ce que je me suis imaginé (que les choses seraient simples), quand j’ai regardé le tuto proposé quelques posts plus haut (How To Install Debian 11 Bullseye Expert Mode Minimal Install - DEV Community), et l’image qui suit ce texte

For a minimal Debian install I have deselected everything here except for « standard system utilities ». This will provide you with a lean system that is not resource hungry. Remember other packages can be installed later.
60

En voyant cette image je me suis dit "Tiens, ça a l’air sympa, y aura surement moyen de tuner le truc tip-top" mais point nenni, on peut aller se rouler, cette fenêtre de dialogue je ne l’ai jamais eue !

« Pas grave », j’ai pensé, « je vais me rattraper avec le dialogue qui suit », trouvé un peu plus loin dans le tuto :
To install the Xfce desktop run these commands.
$ sudo apt update
$ sudo apt upgrade
$ sudo apt install task-xfce-desktop
$ sudo systemctl reboot

Mais funeste erreur car la ligne apt install task-lxde-desktop (oui, je préfère lxde à xfce) m’a installé tout un bazar qui ne m’intéressait absolument pas pour ce que je voulais faire, genre libreoffice complet mais avec les dictionaires anglophones (pour une install configurée en français ça ne fait pas sérieux), gimp, pulseaudio, nautilus, l’accessibilité, bref, la totale alors que je pensais n’avoir qu’un gestionnaire de fenêtres et un menu système ultra-léger.

Perdu, quoi, c’est soit la console minimaliste (même pas mc, les boulets !) soit un desktop complet avec toute sa caravane derrière (mais toujours sans mc ! Il est maudit, mc ? Banni ? Comme leafpad ? Ah lala…)
L’entre-deux, connaissent pas ça, chez Debian…

???
Et je n’ai pas vu de paramètres avancés, juste un mode expert, que j’ai utilisé, et quelle déception…

Et bien considérant que sur l’année passée j’ai du faire environ 250 installation de ce genre, tu t’es planté quelque part. le tuto est exactement ce qui doit se passer.

Aucune des tâches de tasksel ne t’installera une version minimale de lxde ou quelque soit le GUI que tu choisis.
C’est d’ailleurs pour ça que dans l’iso pressed que je fait j’ai ajouté directement dans le fichier .packages ce que je voulais exactement (dans mon cas c’est lxqt que j’installe).
Et dans le cas de ma version minimale avec lxde+crypto, ce sont ces packages là que j’installe (je laisse le soin à simple-cdd de récupérer les dépendances):

aide
aide-common
apparmor-profiles
apparmor-profiles-extra
apparmor-utils
apt-file
apt-rdepends
apt-show-versions
apt-transport-https
audispd-plugins
auditd
bmon
bpytop
bsd-mailx
chafa
chkboot
chkrootkit
cifs-utils
console-common
console-data
cracklib-runtime
curl
dateutils
dirmngr
dselect
elinks
elinks-data
elinks-doc
exim4-base
exim4-config
exim4-daemon-light
exuberant-ctags
fakeroot
fontconfig-config
fonts-dejavu-core
fonts-droid-fallback
fonts-noto-mono
geoip-bin
ghostscript
gnupg
gnupg-l10n
gnupg-utils
gnupg2
gpg
gpg-agent
gpg-wks-client
gpg-wks-server
gpgconf
gpgsm
gpm
grc
gsfonts
htop
hwinfo
hwloc
imagemagick-6-common
iotop
ipcalc-ng
iptraf-ng
jq
keyutils
libauthen-libwrap-perl
libauthen-pam-perl
libgnutls30
libio-interface-perl
libio-pty-perl
liblxqt-globalkeys-ui0
liblxqt-globalkeys0
liblxqt-l10n
liblxqt0
libnet-interface-perl
libnetaddr-ip-perl
libpam-pwquality
libsocket6-perl
links
lshw
lximage-qt
lxqt
lxqt-about
lxqt-about-l10n
lxqt-admin
lxqt-admin-l10n
lxqt-branding-debian
lxqt-config
lxqt-config-l10n
lxqt-core
lxqt-globalkeys
lxqt-globalkeys-l10n
lxqt-notificationd
lxqt-notificationd-l10n
lxqt-openssh-askpass
lxqt-openssh-askpass-l10n
lxqt-panel
lxqt-panel-l10n
lxqt-policykit
lxqt-policykit-l10n
lxqt-powermanagement
lxqt-powermanagement-l10n
lxqt-qtplugin
lxqt-runner
lxqt-runner-l10n
lxqt-session
lxqt-session-l10n
lxqt-sudo
lxqt-sudo-l10n
lxqt-system-theme
lxqt-theme-debian
lxqt-themes
lynx
lynx-common
mlocate
neofetch
net-tools
nethogs
nmap
nmap-common
ntpdate
openssh-server
patch
pinentry-curses
poppler-data
prelude-utils
psmisc
pwgen
python3-apparmor
python3-libapparmor
rsync
sddm
shorewall
shorewall-init
shorewall6
sudo
syslinux-utils
tcpdump
tree
tshark
ulogd2
unzip
vim
vim-doc
vim-runtime
whois
wireshark-common
wireshark-doc

peut-être qu’en utilisant google ou autre chose que duckduckgo tu pourrais trouver un tuto en français , il n’y a pas de raison que ça n’existe pas .
Ma question de recherche était pourtant en bon français , le pays sélectionné était " France " . Eh bien malgré ça à la demande " debian guide d’installation en mode expert " toutes les réponses étaient en anglais . Je ne suis pas un fan de cette langue mais bien obligé de l’utiliser parfois . M’étonnerait qu’un forumer , s’il pense que ça peut répondre à ton problème , ne sache pas où trouver un tel tuto détaillé et en bon français . Tant qu’à faire ça m’intéresserait aussi .

  • j’ai aussi essayé un plus minimal " debian installation en mode expert " : kif kif pour les réponses .

Oui, moi non plus, je n’ai pas bien compris ce qu’était le mode expert.
Au lancement de l’installateur, ta première action, c’est sélectionner « Retour en arrière » ou « Go back » et tu change la priorité des questions de configuration pour la mettre au minimum. L’installateur te demandera ton avis sur beaucoup plus de choses et tu pourras personnaliser un peu plus ce que tu veux mettre ou pas.

Dans ce cas, essaie apt install --no-install-recommands task-lxde-desktop, ça n’installera que

Depends: tasksel (= 3.68), task-desktop, lightdm, lxde

et pas

Recommends: lxtask, lxlauncher, xsane, libreoffice-gtk3, synaptic, libreoffice-writer, libreoffice-calc, libreoffice-impress, libreoffice-help-en-us, mythes-en-us, hunspell-en-us, hyphen-en-us, system-config-printer, orca, xdg-utils, fonts-symbola, avahi-daemon, libnss-mdns, anacron, eject, iw, alsa-utils, sudo, firefox-esr, plymouth-label, …

Bonjour,

Bon sang, ça ne peut pas se deviner, un truc pareil !
Ta phrase dite autrement, ça donnerait « au démarrage de la voiture le matin pour sortir du garage et aller au taf tu commences par faire marche arrière » ! Tu vois le truc ? Moi je suis terrorisé, de bon matin ! :joy:

Et comment tu as trouvé cette combine, toi ?
Autre question : et si je veux quand même synaptic, eject et deux ou trois autres qui se cachent sous tes … ?
Et d’ailleurs, elle sort d’où cette liste ?
Dans l’attente de tes réponses, je vais recommencer une install avec ces précisions.
Merci,

Bonjour

Si c’est pour un accès au réseau pendant l’installation du système,
et que tu as un smartphone qui est connecté par WiFi à ta box (ou par 4G, ou autre)
tu peux, dès que la machine vient de démarrer,
connecter ton smartphone à ton PC par un cordon USB.

Sur le smartphone, il faudra activer le partage de connexion Via USB
et il ne sera même pas nécessaire d’installer un quelconque pilote
car le programme d’installation, au moment de choisir le périphérique réseau à utiliser,
te proposera dans sa liste une carte réseau USB <=> c’est ton smartphone.

Ça dépanne dans bien des cas, même sur une machine où aucune carte réseau ne fonctionne, pourvu qu’il y ait un port USB.


Bien sûr, si ton forfait te fait payer la consommation data en 4g,
il vaudra mieux que ton smartphone soit connecté par WiFi à ta box.


Qu’est-ce que c’est comme machine : un lien vers une page web ou/et marque type modèle etc.

install dans une vm à partir de debian-11.2.0-amd64-netinst.iso
Je boote l’iso, un menu s’affiche et je choisis la 3e entrée de la liste, Advanced options > et là il y a Back…, qui me renvoie au menu précédent. Ça part mal.
Donc Advanced Options > et je choisis Expert Install, qui m’affiche un menu sans aucune possibilité de retour arrière…
Le seul truc pour « jouer » à ta manière, on dirait que c’est l’option « Change debconf priority », alors je tente ça et je choisis « low », on verra bien.
Allez, « Choose language » (tiens, là il y a « go back ») → french, français, fr-utf8
Configurer le clavier → français
Détection et montage du support d’install → je décoche usb puisque je suis sur un cd virtuel
Charger des composants depuis le support d’install → je n’ai besoin de rien donc « Continuer », ça charge des trucs puis
Détecter le réseau (je re-décoche la détection de l’usb), qq secondes puis étape suivante sans m’avoir rien dit !
Configurer le réseau → automatiquement ? → Non et je rentre une adresse ip, puis j’accepte le masque, la passerelle, pour les serveurs dns je mets 1.1.1.1 8.8.8.8 et je valide le récapitulatif puis le délai d’attente, je mets un nom de machine et un domaine, et voilà. Ça ne m’a pas demandé dhcp ou static, mais comme j’ai donné une adresse, je suppose static, et j’en parle parce que hier j’ai fait pareil et je me suis retrouvé en dhcp…
Créer les users → comm’ d’hab
Configurer l’horloge → pas de ntp, fuseau Paris
Détecter les disques → je décoche l’usb, écran vide qq secondes puis ça continue sans rien me dire ! Disque bien détecté ? On va bien voir avec
Partitionner → ça charge des trucs puis ça me propose un menu mais je ne vois toujours pas mon disque… Bah,« Assisté avec lvm », ah !, ça y est, mon disque est identifié, 2 ou 3 questions et ça continue avec
Installer le système de base, ah ah ! Suspense… Allez, et… chargement de trucs et de machins, « installation des paquets essentiels » (ça c’est long), décompression de [plein de noms de binaires] et au bout de 30 minutes environ, un dialogue me demandant quel noyau installer :
linux-image-5.10.0-10-amd64
linux-image-amd64
aucun
et pas un mot de plus pour nous aider à choisir en nous listant les différences entre l’un et l’autre, vraiment pas cool, alors au pif je choisis le premier (c’est l’autre qui était sélectionné), et ça continue à installer/décompresser/configurer des trucs puis autre question concernant la création de l’initrd, je choisis « image ciblée » (plutôt que générique), ça continue et enfin ça se termine.
Configurer l’outil de gestion des paquets → divers paramètres, ça se passe bien puis
Choisir et installer les logiciels, ah ah ah !, on y est → décompression d’un tas de trucs puis dialogue pour installation automatique des màj de sécu ou pas, que j’accepte, installation de trucs (t’en veux du python ? En voilà !) et peu après, miracle !, j’ai la fenêtre comme dans le tuto, avec le choix pour l’environnement desktop (que je vais décocher – gnome par défaut), chose que je n’ai pas eue hier, je ne garde que les « utilitaires usuels du système » et au bout d’un certain temps de bricolage,
Installer grub
Terminer l’installation
et ça reboote au bout d’une poignée de secondes.
Une heure et demie de boulot pour avoir un écran noir avec le curseur en haut à gauche qui clignote, je trouve ça navrant…

C’est bien là la différence entre un utilisateur qui connais et un qui ne connais pas.
ça me prends 20 minutes et j’ai un terminal, puis je passe à l’installation de ce dont j’ai besoin (serveur 99,99% de mon temps ou station de travail ^^ ).

Comme précisé auparavant l’installation via un CD de Netinstall permet (lorsque l’on a du réseau avec son matériel) de pouvoir installer rapidement un système minimal, de redémarrer dans une console et d’installer ce dont on a besoin.

Sinon on ne se plaint pas et on procède à une installation recommandé (avec tous pleins de trucs et on apprend patiement à retiré sans tout cassé les paquets non nécessaires).

Pour info un écran noir avec un curseur qui clignote à 90% de chance d’être un système nécessitant un pilote graphique non installé.

Pas la peine de venir ressasser ce fait ça existe depuis les premières version de Debian avec les machines possédant du Nvidia (maintenant ça arrive aussi avec du Intel il me semble sur les plus récent matos avec du i915).

Oui mais comme je ne fais pas ça tous les jours, j’aime bien tout lire, et recopier ce que j’ai fait ça prend aussi du temps, plus le café.

Perdu, je m’en suis sorti en rebootant l’iso d’install puis graphical rescue puis ligne de commande avec update-grub et reboot et voilà, 20 minutes de sueur…

Allez, je vais passer à la suite avec la manip d’Almtesh…

Si tu ranges ta voiture en marcha avant dans ton garage, comme beaucoup de gens qui ne comprennent pas qu’il est plus chiant de rentrer en marche arrière que de sortir en marche arrière, ce n’est pas déconnant.

Une astuce venant de ma station de radio préférée : RTFM.

Oui, c’est peut-être un peu long, mais cette section n’installe vraiment que ce qui est nécessaire pour avoir un système Debian fonctionnel

Le choix par défaut est linux-image-amd64, c’est le choix le plus pertinent, mais tu es sur un mode avancé, si tu veux choisir une autre option, l’installeur te laisse l’opportunité de savoir ce que tu fais. Si tu ne sais pas, choisi le choix par défaut.
Si tu choisi aucun, tu as quand même un message t’expliquant que ton système n’aura pas de noyau et qu’il ne pourra pas démarrer à moins que tu en installes un par toi-même.

Je suis assez d’accord, une heure et demie pour avoir un système de base, tu dois avoir un souci de matériel, normalement, ce n’est pas aussi lent (et heureusement).
Tu peux réessayer avec une image générique au lieu d’une image ciblée.

J’ai essayé j’ai perdu :

L'option --no-install-recommands de la ligne de commande n'est pas reconnue quand elle est utilisée avec d'autres options

, aïe !
Mais c’est juste une ch’tite faute d’orthographe, ça va mieux avec

apt install --no-install-recommends task-lxde-desktop

avec un « e », :grinning_face_with_smiling_eyes:
Cependant, cette bonne commande me dit qu’elle va prendre 128 Mo dans les archives, ce qui va se traduire par 424 Mo d’espace disque supplémentaire utilisé, suivi par la question

Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

Je continue ou pas ?
Bon, allez, soyons fou, je continue (après tout, ce n’est qu’une machine virtuelle).

Bonjour

Quel type de virtualisation ? vmware, virtualbox, kvm/qemu, ou autre ?

  • Et il faut aussi connaître comment est configurée la machine virtuelle : 64 bits ou 32, quantité de RAM allouée à la machine, avec quelle carte écran, quel type de disque(s) (virtualisés ou accès direct à un disque réel, quels sont les autres périphériques virtualisés, connectés, etc.
  • la connection au réseau de la machine virtuelle : NAT, bridge, etc.
  • et comment est connecté au réseau la machine hôte …

Ça fait pas mal de paramètres à prendre en compte qui peuvent complètement changer ce que le programme d’installation va proposer ou pas.

C’est pas pour pinailler,
mais connaître le contexte est indispensable pour pouvoir comprendre pourquoi ton programme d’installation t’a proposé ceci ou cela.

Non, j’ai pris l’autre, il me donne plus d’infos, j’aime bien les info pour savoir où je vais et là, en l’espèce, comment choisir ?
RTFM encore ?
Mais quel FM ? Il y en a des wagons…

Oui, ça je m’en doutais un peu, je suis neu-neu mais quand même, :sweat_smile:

En vrac pour le reste : j’ai dit que c’était long parce que je prenais des notes au passage, et peut-être que travailler sur une machine virtuelle ralentit un peu ? J’ai pourtant pris le soin de lui affecter un disque à taille statique, donc pas de resize en cours de manips, ça c’est une horreur à vivre.

Bon, dans l’écran d’à côté ça mouline, ça installe, ça en est à 14 %…

Virtualisation : Virtualbox 6.1.30, presque la dernière (quelqu’un a un souci avec la .32, alors waiting…)
64 bits, 1 Go de mem, la carte de base pour l’écran, disque virtualisé, pas d’autres périph (machine pour tester)
connexion brigde
et le host est connecté à la box (fibrée) par un tout petit câble rj45 cat6E je crois, et qu’est-ce que ça dépote, bon sang, ça change des vieux modems 1200 bds (oui j’ai connu ça, même les 300 bds).

Voilà, on en est à 38 %…

Impec !

Merci pour ces précisions :grinning:


Oh que oui! mais bon, avec toutes les publicités en mode vidéo à télécharger rien que pour pouvoir visualiser une seule page web pour juste récupérer quelques petites infos noyées dans des paquets de blabla qui bougent dans tous les sens, il faut avoir la fibre maintenant, + un bon processeur hyper-ventilé, un max de RAM et une carte graphique de dingue.

ad-blocks est ton ami, :rofl:

Bon, voilà, les 100 % atteints, dans la foulée apt install mc parce que sans lui je ne vis pas, un ch’tit coup de reboot et me voilà sur un joli bureau tout propre tout light !

Impec et en ce qui me concerne (puisque j’ai un peu squatté ce sujet), tout est bon et tout est bien. Merci à tous,
:sunglasses:

Il vaudrait mieux le DHCP en fait.
Personnellement je n’utilise jamais de DNS externe pour des machines dans mon réseau interne. Et en tout cas, surtout pas celui de Google.
Si ton IP statique ne marche pas, l’installeur bascule automatiquement en DHCP.

C’est un installeur, pas Wikipedia.
Tu es sensé savoir un minimum ce que tu fais. Pour reprendre ton analogie avec la voiture, c’est de vouloir la conduire sans avoir passé le permis, voire sans avoir appris les bases du fonctionnement d’une voiture.

Tu es long ou ton internet est lent. Chez moi la même chose avec une configuration plus complexe que de tout mettre dans /, je ne met que 20 à 30mn en manuel, 10mn en preseed.

Comme tu as fait une installation minimale c’est normale que tu n’aies qu’un logon en haut à gauche.

Non si tu es en console, le pilote minimal fonctionne, car il n’y a pas d’affichage graphique pour une console vu qu’il a décoché le desktop.

Actuellement l’installation de base ne me pose jamais de problème avec nvidia, dans le doute je prend le netinst avec firmware et nonfree. Sinon nvidia-detect dnas la console et installation du pilote indiqué, soit directement, mais le plus souvent à partir des backports.

What ???
J’ai eu le curseur classique en haut à gauche et écran vide et rien d’autre, suite à un problème de boot sans doute puisque je m’en suis sorti, lire mon post d’après, avec un reboot de l’iso + graphical rescue + update-grub.