Alléger une installation Debian 11

Tags: #<Tag:0x00007f63f5893ba8>

ayant un ssd amovible de disponible j’ai essayé l’installation en mode expert . La 1è re fois en ne voulant pas sélectionner " generic initrd" l’installation n’a pas démarré ( elle a bloqué sur un « bluetooth hcaio : unexpected event for opcode … " mais lorsque j’ai opté pour « generic initrand » tout s’est bien passé et j’ai un système opérationnel effectivement allégé car après avoir mis dans des états voisins mon bullseye " normal » et celui du mode expert gparted me donne en GB occcupés :

  • normal = 8.4 ( / ) + 4.2 (/home)
  • expert = 5.8 ( / ) + 2.2 (/home) ( corrigé à 4.1 GB suiteà un oubli )
    est-ce significatif ? Serais-je obligé à l’usage d’ajouter des paquets non installés ? La différence de /home me semble suspecte .

ps : le déroulement a été conforme à ce qui est dit dans le tuto

et puis l’installation pourrait se faire sans installer de bureau et j’ai l’impression que sans gnome l’amaigrissement doit être bien plus conséquent ( je juge à la différence de la durée du téléchargement sans et avec gnome + environnement ) . Mais comment s’en passer ?

@Bmr
en fait il faudrait que nous dises ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.

les task-****-desktop servent justement à installer plein de programmes,
mais par exemple rien ne t’empêche d’installer nemo, l’explorateur de fichier de cinnamon , sans installer cinnamon

1 J'aime

Si on accepte l’installation des paquets recommandés, sinon, ça va.

1 J'aime

Voici un script que j’ai fais, là où je supprime tout l’anglais, on pourra après choisir l’anglais de sa préférences.

clear
echo "1) Recherche paquets installés- nettoyage succint" && sudo apt update && sudo apt autoremove -y
## 1) Langue : lister les langues installées
## BONNE IDÉE MAIS RALENTI L'INSTALLATION, 
## @@@#### VÉRIFIER SI LE ## 2)- NE SUFFIT PAS À LUI-MÊME
########  sudo dpkg-reconfigure locales
clear
echo "2) Suppression de la langue anglaise"
sudo apt remove -y language-pack-en language-pack-en-base language-pack-gnome-en language-pack-gnome-en-base
### ??? sudo update-manager -c -d
sudo apt update
clear
echo "3) Modification langue Française"
sudo apt install language-pack-fr language-pack-fr-base language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base thunderbird-locale-fr -y
# Les pages des manuels en français sous Debian
# Le manuel est une source d'information importante sous GNU/Linux. Par défaut, les manuels sont en anglais. Mais on peut aussi les avoir en français : il suffit d'installer les paquets correspondants avec la commande :
clear
echo "4) Installation de commandes Man en Français" sudo apt install manpages-fr
## && sudo apt dist-upgrade -y

dans la partie truc et astuce il y a un post sur l’utilisationd e simple-cdd, qui pemet de préparer le tout directement, avec exactement quel package on veut. rejouable à l’infini

1 J'aime

D’où sortent ces paquets ?

fp2@debpacha:~ $ aptitude  why language-pack-en
E: Il n'existe pas de paquet appelé « language-pack-en ».
fp2@debpacha:~ 255 $

Avec une Debian 11 à jour, il n’y a pas de paquet dont le nom contient lanuae-pack

fp2@debpacha:~ $ apt-cache search language-pack
lximage-qt-l10n - paquet de langues pour lximage-qt
fp2@debpacha:~ $

Parmi plus de 50 000 paquets, votre « script » réussit à vouloir en retirer une poignée de paquets inexistants :slight_smile:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

1 J'aime

@dindoun J’ai enlevé toutes les task- suivies d’une nationalité, ainsi que les localisations de firefox, libreoffice, et tout ce que j’ai trouvé du genre
Le DD est un 250 giga (M2). Il a w10 dessus, avec les utilitaires de récupération, etc.
Je vais acheter un autre disque, en faire une install normale. Je préfère aller jouer avec ma petite fille (bin oui, chuis papy) que de passer du temps sur l’ordi à comprendre qq chose que je ne réutiliserais pas. Amha, il vaut mieux que je passe du temps à coder des outils libres, je serais plus efficaces, qu’à faire du système, d’autres sont plus compétents que moi, je leur laisse.

Machine moderne, du disque … plus que nécessaire, je vais arrêter d’en vouloir au séant des coléoptères.
Réinstallation à partir de l’image live bureau « Mate », non-free.
Basta !

Comment procédez-vous pour établir ces chiffres ? Il me semble impossible qu’une installation (à partir de zéro) aboutisse à une occupation de /home qui se compte en giga-octets. Je pencherais plutôt pour quelques (dizaines de) méga-octets :slight_smile:

Si vous avez encore ces deux installations à disposition voici un moyen relativement simple de trouver l’essentiel des différences

sudo apt install debian-goodies aptitude

Voici un exemple d’utilisation

fp2@debpacha:/tmp 31m14s $ dpigs -H  --lines=200 | fgrep ansible
 194.1M ansible
  93.6M ansible-doc
fp2@debpacha:/tmp $ dpigs -H --source  --lines=200 | fgrep ansible
 287.7M ansible
fp2@debpacha:/tmp $

Sans l’option --source on a des noms de paquets binaires installés avec la taille associée.

fp2@debpacha:/tmp $ aptitude  why ansible-doc
Manually installed, current version 2.7.7+dfsg-1+deb10u1, priority optionnel
No dependencies require to install ansible-doc
fp2@debpacha:/tmp 1 $ aptitude  why ansible
i   autopkgtest Suggère    vmdb2  
p   vmdb2       Recommande ansible
fp2@debpacha:/tmp $

Les deux paquets sont donc installés manuellement.

fp2@debpacha:/tmp $ dpigs -H  --lines=200 | sed -e 's/M /  /' | awk ' { s += $1;
 n++ }                                                                          
END { print s,n }'                                                              
5737.8 200                                                                      
fp2@debpacha:/tmp $ sudo aptitude  purge ansible-doc ansible

Les 200 plus gros paquets prennent 5737.8 Mo.

fp2@debpacha:/tmp $ sudo aptitude  purge ansible-doc ansible                    
[sudo] Mot de passe de fp2 :                                                    
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :                                           
  ansible{p} ansible-doc{p} fonts-roboto-fontface{u} ieee-data{u}               
  python3-argcomplete{u} python3-dnspython{u} python3-jmespath{u}               
  python3-libcloud{u} python3-lockfile{u} python3-netaddr{u}                    
  python3-ntlm-auth{u} python3-packaging{u} python3-pycryptodome{u}               python3-pyparsing{u} python3-requests-kerberos{u}                             
  python3-requests-ntlm{u} python3-requests-toolbelt{u} python3-selinux{u}        python3-winrm{u} python3-xmltodict{u}                                         
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 20 à enlever et 0 non mis à jour
.                                                                               
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 388 Mo seron
t libérés.                                                                      
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

et après suppression

fp2@debpacha:/tmp 1m17s $ dpigs -H  --lines=200 | sed -e 's/M /  /' | awk ' { s += $1; n++ }
END { print s,n }'
5401.2 200
fp2@debpacha:/tmp $ 

on arrive à 5.4 G (pour les 200 plus gros paquets binaires )

Si je voulais vraiment faire de la place je pourrais m’attaquer à wine en version 32 et 64 bits. Je récupérerais aussi de la place (~480M) dans le /home en supprimant WinaMax que j’avais installé sur ma machine pour montrer à mon fils que cela pouvait tourner sous Debian. (Mon fils est passé sous Debian depuis, le Windows 10 était complètement vérolé et devenu inutilisable ).

Je ne suis jamais de tuto. Toujours la documentation officielle, en particulier les précautions pour une mise à jour (Debian 10 → 11 )
Pour une nouvelle installation, toujours une clé netinstall en mode texte expert.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

  1. je lis l’occupation du volume avec gparted ( colonne « utilisé » )
  2. comme spécifié le /homen’est pas inutilisé car pour comparer les deux modes d’installation j’ai mis dans le nouveau /home tout ce qui était volumineux en provenance du /home « normal » qui fait 4.2 GB . Mais j’ai dû oublier quelque chose car il me semble que les volumes en GB ne devraient pas être aussi différents . À l’occasion je vérifierai .
    ps : effectivement j’ai oublié la bagatelle de 1.9 GB !! à copier soit 2.2 +1.9 = 4.1 GB soit quasimment le même volume pour les 2 /home , ce qui me semble beaucoup plus normal .

je n’ai pas trouvé ce type d’installation détaillé dans la doc Debian ( ai-je loupé un paragraphe ? ) et comme c’est la 1ère fois que j’essaie ce mode il me fallait un tuto genre pas à pas . En tout cas ça a fonctionné comme indiqué par l’auteur ( hormis le choix différent , volontaire de ma part pour tester et essayer d’économiser de la place, à propos des pilotes à inclure dans initrd )

Mais au vu du résultat je ne suis pas sûr de vouloir utiliser ce mode d’installation pour une prochaine Debian . Un véritable expert ferait certainement nettement mieux , du moins je l’espère .

*merci pour l’outil de comparaison que je testerai plus tard quand j’aurai la fibre qui me permettra de faire 2 installations propres , non utilisées , avec 2 modes différents et à ce moment je pourrais comparer les modes et non comme actuellement mode + remplissage inconnu dû à l’utilisation de debian « normal » . Mais je voulais simplement me rendre compte :

  1. du niveau de difficulté = aucune quand le tuto est un copié-collé de la réalité
  2. des différences de durée d’installation entre les 2 modes car avec ma ligne cuivre de 4.2km ça rame = quasimment la même ( environ 35 min )
  3. comparer les volumes utilisés par les répertoires racine même si c’est très imparfait = pas assez de différence à mon avis

Merci pour la remarque très pertinante, en effet après contrôle, certains paquets sont inexistant, cela est du au fait que je fais tous les mois, beaucoup d’installations aussi bien sur Linux Mint que sur Lmde4.
À ce propos quelqu’un pourrait-il me compiler « MozillaVpn » pour Debian, car la seule version existe que pour les distributions tournant avec des ppa.