Non mais on la définit et on l’indentifie à partir des symptomes (mais je n’ai pas parlé de maladie)
[quote]
fran.b a écrit:
Peuvent entrer dans ce cadre varaible selon chacun l’alcool et le canabis selon moi, mais aussi le jeu, les jeux video,…
Tout à fait. On peut y ajouter le sexe, la course d’endurance, l’air, et l’eau, si on va jusqu’au bout.[/quote]
Le sexe, l’air, l’eau ne détruise pas ma vie (au contraire jusqu’à présent )
[quote]
fran.b a écrit:
Je ne met pas le tabac sur le même plan (ça ne détruit pas la vie).
La dessus, je ne te comprends pas: en suivant ta logique, il y a un taux de cancers provoqués bien supèrieur à celui, par exemple, à la plupart des drogues chimiques, et des insuffisances respiratoires handicapantes, etc… Rien que ça devrait suffire à le classer dans les gros générateurs de drâmes sociaux. Et je ne parles pas, à partir de mon point de vue, de la difficulté qu’on a à l’eradiquer en raison de la dependance qu’il crée et qui est comparable à l’heroine. Ce n’est pas parcequ’on meurt avec à petit feu que le tabac n’est pas un tueur.[/quote]
Oui sur cet aspect là, mais le tabac n’a pas cet aspect destructeur de la vie sociale que peut avoir l’alcool (systématiquement) et le canabis (parfois), le jeu (systématiquement), les drogues dites dures (souvent)… La mort physique est une chose, la lente mort sociale et familiale qui la précède pour l’alcool en est une autre, les dégats colatéraux (pas trouvé mieux comme expression) en font partie (femmes battues par exemple).
Pour la Schizohrénie, oui tu as raison, ça n’est qu’un déclencheur et il faut un terrain. Le terrain est difficile à voir (moi je n’ai rien vu sur ces élèves). De même, il existe des terrains propices au cancer, et même à la dépendance… Mais là je ne connais pas bien…
Pour la piscine tu exagères, la noyade en piscine est (était en 2000 en tout cas) la première cause de mortalité pour les enfants de 1 à 4 ans tout compris. Ça vaut le coup de s’y pencher quand même. Et je préfère que les possesseurs de piscine raque un peu au lieu que la collectivité paye un maximum pour une réanimation complexe et qui échouera une fois sur deux.
En conclusion, je pense qu’on devrait interdire la baignade aux mecs bourrés ayant pris du canabis le jour des Perséides après avoir joué au casino…