Alternative libre à Whatsapp?

Bonjour,
je suis appelé à participer à un groupe whatsapp.
Jusqu’ici j’ai toujours réussi à refuser, mais on me fait une proposition que je ne peux pas refuser…

Je cherche une alternative libre.

Le service doit pouvoir:

• créer un groupe sécurisé (chiffré)
  • disposer d’un agenda-calendrier partagé
  • d’une fonction statistique/sondage (combien seront présent tel jour…)

On m’a parlé de signal.

Quelqu’un aurait-il des connaissances ou des avis sur de tels services qu’on veut simple et facile à utiliser?

Signal ou Telegram, pour le reste la partie agenda/calendrier et sondage je n’utilise pas …

ils ne sont jamais ni simple ni facile à utiliser :slight_smile:
Signal marche sur Debian via leur dépôt.

Signal est un bon choix.

Surtout que l’on peut synchroniser les conversations entre les appareils.

tout est relatif :wink:

Perso, j’en ai plusieurs, des fois que…

threema libre, element/matrix ,bluesky

threema j’ai.
J’ai même payé parce qu’à l’époque c’était juste one shot.
et il est européen, pas US ou RU

1 J'aime

Pas encore pris le temps de passer sur Matrix/Element

Jusqu’ici, je penche pour Threema, mais Element pourrait m’interesser.

Signal semble être le plus connu.

Avec, groupes et sondages, plus sécurité (chiffrage) et éthique (pas de récupération de nos profils ni de nos données), le choix devrait se faire sur la facilité pour des vieux pas-barbus, voire un peu technophobes.

1 J'aime

Bonsoir, je passe dans le coin par hasard et je me dois de signaler le site framasoft (Framasoft) , qui essaie de dégoogliser internet et recence des solutions libres alternatives. J’y trouve quelquefois mon bonheur (j’y ai découvert « framatalk » pour les visio). Peut-être trouveras-tu un début de piste… Bonne exploration :wink:

1 J'aime

ça a l’air cool threema perso j’utilise whatsapp ! lol

1 J'aime

framateam

libre, permet facilement des sondages, limité à 500 personnes par groupe (largement suffisant pour mon association)

Merci oscourt pour ce rappel, excellente idée.

J’ai abandonné whatsapp au bout de quelques jours.

Je ne sais pas si @josephtux ça peut-être utile mais j’ai essayé récemment whatsapp sur mon PC car depuis peu whatsapp est accessible en tant qu’application en ligne à partir de son navigateur. Ca marche très bien, sans rien de nouveau à installer. Sur environnement Android (tél ou tablette par exemple) je n’ai pas fait l’essai pour savoir si sa marche aussi en tant qu’application en ligne à partir de son navigateur.

n’oubliez pas que Whatsapp est probablement l’application la moins fiable et la moins sécurisée de sa catégorie.

signal est ce qui est recommandé à l’EN et dans le milieu judiciaire. Le client linux est parfait. C’est chiffré du début à la fin (comme whatsapp d’ailleurs) mais contrairement à whatsapp, tu n’as pas tes contacts et autres qui sont associés à ton compte qui est un compte «Meta» (i.e facebook).

2 J'aime

Bonjour,
Je n’ai jamais utilisé What’sApp, car je n’ai aucune confiance en ce machin, alors je ne peux en donner un avis.
J’ai entendu plusieurs critiques sur Signal , dont celle que les boucles peuvent enfler de manière quasi incontrôlable, faisant qu’à la fin on ne sache plus qui est qui/quoi …
Pour ma part, j’ai utilisé DeltaChat qui offre l’avantage d’être installable sur Smartphone et sur PC (pour ceux & celles qui n’ont pas d’ordiphone).

1 J'aime

Le problème n’est pas l’appli qu’on utilise d’un point de vue technique, elles fonctionnent toutes.
La question c’est de savoir sur quelle appli sont tes relations, si tu en as évidemment, car se retrouver tout seul sur une application parce qu’elle est prétendument meilleures que les autres ça n’a pas vraiment d’utilité.
Alors la première chose c’est de demander à tes amis, si tu en as bien sûr, quelle appli ils utilisent.

2 J'aime

Suis étonné quand même que personne ne mentionne XMPP ?
Dino sur Debian, par exemple.