Alternative libre à Whatsapp?

C’est effectivement un standard de messagerie. Que toutes les applications n’utilisent pas forcément.

Perso je refuse d’utiliser WhatsApp et il y a effectivement une pression importante (des amis, du travail) pour utiliser WhatsApp.
J’utilise Signal et Telegram.
Je tiens encore et passe pour le chieur de service.

Je ne sais pas si on peut le qualifier de réelle alternative. N’importe qui en installant WhatsApp accède à tous les contacts qu’il connait et qui l’utilisent. Ça permet la messagerie instantanée, mais aussi les appels audio et vidéo, l’envoi de fichiers…

XMPP, lui, est un protocole, certes il y a plein d’applis qui l’implémentent, mais si tu en installes une, tu devras dire à quel serveur tu te connectes, et tu ne verras que les utilisateurs de ce serveur-là.

C’est une différence essentielle qui fait que si tu demandes aux amis, parents, grands-parents de te rejoindre sur un serveur XMPP, ils vont te répondre non.

1 J'aime

C’est le cas actuellement. La seule différence c’est que sur des applications actuellement comme signal, telegram, whatsapp et d’autres, c’est que tu appelles un pool qui est prédéfini dans l’application. mais ça ne change rien. XMPP est un protocole. Tu l’implémentes comme tu veux.

Ça ne change rien à mon propos : si aujourd’hui tu demandes à un utilisateur WhatsApp de le remplacer par XMPP, en lui disant qu’il pourra parler à maman sur le serveur A, à Ginette sur le serveur B, et à tonton Émile sur le serveur C, il t’enverra balader.

Par contre, si on dit qu’un client XMPP recense tous ses utilisateurs dans un même pool, alors ce client devient une alternative à WhatsApp.

ça demande un peu plus de comparaison en fait; ne serait qu’à cause de toutes les fonctionnalités de whatsapp

1 J'aime

c’est vraiment pas un choix technologique c’est un choix de relations humaine ce qui semble inaccessible à la compréhension de certains dans ce fil

2 J'aime

je comprends bien, mais les relations peuvent être faites autrement qu’avec une application dont la sécurité est très compromise, les données privés vendues ou utilisées contre la volonté des utilisateurs.
Si l’application est interdites aux hauts fonctionnaires sur leurs équipements professionnels, ainsi que pour les hauts cadres d’entreprises c’est qu’il y a une raison.
Quand je vois les enseignants qui partagent des données personnelles d’élèves sur cette application, je trouve ça lamentable (et oui c’est du constaté réellement, j’ai d’"ailleurs une amie enseignante qui refuse d’utiliser whatsapp).

2 J'aime

Quand on voit comment « les hauts fonctionnaires » ont gérés la sécurité,

Le site « Zéro Logement Vacant » (Ministère du Logement)

• Faits : Le 30 août 2026, la plateforme numérique d’aide aux collectivités territoriales a été mise hors ligne.
  • Bilan : Le groupe ZeroBytes revendique le vol de 149 millions d’enregistrements bruts comprenant l’identité et l’adresse de nombreux propriétaires immobiliers

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP)

• Faits : Révélée mi-août 2026, cette intrusion historique s’est déroulée via l’usurpation d’identifiants d’agents de l’État.

• Bilan : Les données fiscales confidentielles (revenu fiscal de référence, taux de prélèvement à la source, quotient familial) de 678 000 particuliers et professionnels ont été compromises.
    Le Ministère de l’Éducation Nationale

• Faits : Également revendiquée par ZeroBytes à la mi-août, l’attaque a ciblé les bases de données scolaires juste avant la rentrée.

• Bilan : Les pirates affirment avoir extrait 346 millions de lignes de données concernant des élèves (mineurs) et des enseignants, via la plateforme ÉduConnect .

ils ont de bons conseils à donner c’est sûr

Ben il ne faut pas confondre non plus. ne pas utiliser whatsapp c’est une directive.
Empêcher le vol de données ou toute autre compromission relève de la mise en place par exemple d’un SMSI.
Hors les administration n’ont malheureusement pas les moyens de le faire.
Les différentes politiques de droite n’ont pas considéré que ce budget et les compétences nécessaires était nécessaire.

1 J'aime

Exactement, nous pouvons juste conseiller et supporter d’autres solutions mais il faut raison garder, les gens n’ont pas envie de changer leur habitudes (encore moins le français :smiley: ).

je te rassure de tous bords les politique sont à 97% nuls en informatiques et sur les enjeux numérique.

Après pour tous le monde, comme il a été dit il n’y a pas vraiment d’alternative à Whatsapp car les gens qui y sont ne veulent pas s’emmerder (ce que je comprends) à utiliser autre chose.
J’encourage en générale Signal et Telegram mais cela reste pour des initiés.

Question bête (réfléchissez bien avant de répondre à cette partie !) mais vous avez une associations (sportives ou autre) avec quoi vous allez communiquer avec vos membres … je vous le donne dans le mille … avec ce qui est le plus utilisé … whatsapp/Instagram/Facebook/Mail/Téléphone/Tableau d’affichage, certains rajouteront Youtube et Tiktok.

C’est désolant mais si il y a 15/20 ans les gens n’avaient pas tous utilisez MSN, Myspace, Skyblog etc … on n’auraient peut-être pas dérivé sur des mastodontes indéboulonnable de la communication comme nous avons maintenant :confused:

1 J'aime

On peut éduquer les gens aussi :slight_smile: certes c’est difficile, et vu la baisse globale du niveau cognitif, c’est dur.

La Question, me semble-t-il, est surtout le pourquoi, le comment vient après.
Ce que les gens utilisent ou ont comme appli sur leur téléphone ou ordinateur, c’est pas forcément en rapport.
Exemple, Si Josephtux veut organiser une Free-Party (par exemple :star_struck: ), sachant que notre ministre de la police et ses sbires n’aiment vraiment pas ça. Là, peut-être cela mérite réflexion pour savoir si communiquer via facebook, what’s app, ou autre.
Et, après avoir bien réfléchi :slight_smile: , pour communiquer avec mes camarades, j’ai/on a utilisé DeltaChat (comme dit précédement) ; et même là, à une quinzaine de personnes, les messages ont repris sur Signal, car certains étaient habitués à utiliser cet outil, et que leur paresse et vanité avant tout, etc …
Alors, oui, c’est pas évident de faire changer leurs habitudes aux gens, mais à force d’insister y’a moyen je pense. Si on explique, discute et que la décision soit prise unanimement.

Une façon de faire :
nous décidons nous, ici, d’étudier la question sérieusement la question avec un but : ne pas utiliser les gafam ou les futurs gafam.
On ouvre un forum , un onglet pour chaque programme. Chacun amène ses idées. On ouvre un compte sur chaque programme éligible et on teste.
Ensuite on choisit.

Une fois décidés, on fait le boulot sérieusement : on planifie; on agrège les autres linuxiens, les assocs sur un créneau proche;

on a tous de l’influence sur des gens - formateurs, politiques, amis, famille, clients… les linuxiens étant souvent vus comme des sachant ; mais comme souvent il faut leur mâcher le boulot.

Qu’est ce qui te fait dire que les gens sont plus cons qu’avant? Lorsqu’on offre une solution de facilité on l’a prend, WhatsApp a été me premier vraiment pratique et les gens l’ont utilisé. Point. Pourquoi changer n’est pas simple

Je ne dit pas le contraire, je dis juste qu’aujourd’hui c’est une faille de sécurité tout particulièrement en ce qui concernés les données partagées. L’exemple concernant les enseignant est frappant; ils partages des données sur les élèves, hors de tout respect de la RGPD.

Et après on s’étonne que l’EN se fait pirater régulièrement.

Une proposition très intéressante. Mais pourquoi lancer ce projet «entre soi» Linuxiens échangeant sur debian-fr.org?

Il y a déjà des associations actives comme APRIL qui font un contre-lobying avec leurs moyens, Framasoft qui tente de populariser les logiciels libres en fournissant des alternatives et peut-être d’autres que je ne connais pas (ce que fait l’ AFUL, par exemple).
Bref une excellent idée à suivre, mais qui donne aussi l’envie de fédérer tous ceux qui partagent ce même désir de résister à ces nouveaux ou potentiels tyrans qu’on résume dans l’ acronyme GAFAM.
Peut-être qu’ici, dans ce puit de connaissance, une page présentant déjà qui possède quoi et ce qu’on sait de leur projet serait éclairant, quel lien les unis, qu’est-ce qui les oppose. Savoir que TikTok est chinois donne, par exemple un éclairage sur sa fonction stratégique, tout comme savoir qu’Elon Musk possède X (et à quelle occasion il a racheté Tweeter, qui venait d’exclure Donald Trump), et qu’il tient en grande partie dans ses mains de maître du ciel, le sort de l’ Ukraine, et potentiellement de l’ Europe.
Que fait, et aussi que pourrait faire son propriétaire des données syphonnées par Whatsapp et les autres «applications», traitées ensembles par l’ IA comme c’est déjà le cas?
Et comment résister et aider chacun à résister, aux autres à prendre conscience pour mieux choisir (d’être dans le courant, en sachant ce que ça coûte et pas seulement ce que ça rapporte, dans les deux cas: suivre ou résister)
Bref un projet qui aiderait à éclairer un choix en instruisant, en s’instruisant nous-même, et qui aiderait ceux qui le souhaitent à résister au moindre coût, d’une façon possible.
Ceci en complément des actions institutionnelles (comme celles de l’April) qui deviendraient alors plus accessibles à certains d’entre nous (par exemple pour aider les collectivités locales).
Ce projet pourrait être une 7eme catégories à ce forum, à côté de «Pause café»
J’ai toujours été un rêveur, un utopiste et vu mon état physique, c’est ce qu’il me reste de plus précieux… J’espère que les plus réalistes d’entre vous gardent cette part vivante, spécifiquement humaine qu’est une part d’utopie, d’amélioration sans cesse à renouveler (sauf si on trouve ce monde le meilleur des mondes possibles; difficile à croire!).

Les enseignants doivent partager les documents sur l’ENT (monlycee.net), Pronote ou via la messagerie. En 42 ans de carrière je n’ai jamais utilisé WhatsApp avec mes collègues hors messages directs. Donc non, l’EN n’utilise pas WhatsApp, des profs non informés peuvent l’utiliser.
A noter que Signal a des failles du même genre même si l’architecture et l’équipe le rendent moins exposé.
Le piratage des services sont essentiellement dus à des failles humaines, utilisation de même mots de passe, conservation d’emails sensibles, etc. La gestion de la sécurité est compliquée, fait-il renouveler chaque année un mot de passe pour les jurys d’un concours et retrouver par terre dans le couloir du lieu de passage un papier avec le login/mot de passe ou laisser le même mot de passe de l’année passée en forçant le jury à l’utiliser 3 fois pour rentrer les notes ce qui fait qu’il le sait par coeur au bout de 2 jours?
Les logiciels utilisés sont souvent non concernés.

@fran.b
Bonjour,
vous parlez des failles, c’est effectivement une question importante.

Mais ma question initiale concernant Whatsapp n’envisageait pas cette dimension importante du problème, mais plutôt le syphonnage systématique des données du smartphone de chaque utilisateur, comme par exemple, ce que j’ai cru apprendre, le carnet d’adresse et tout ce qu’il peut contenir!