Alternative libre à Whatsapp?

A l’époque tu avais l’info line :smiley:

C’est pas beau de vieillir et de toute façon on n’arrête pas un peuple qui danse :dancing_women: :dancing_men: :dancing_women: :dancing_men: :dancing_women: :dancing_men:

Je cloisonne moi même mes activités, certains ne le font pas … du coup lorsque c’est du privé et qu’une personne n’utilise se qu’il faudrait et pour se simplifier la vie je passe par mail ou téléphone.
Si cela reste un échange qui peu être public alors utiliser whatsapp ou autre chose ne rentre pas en ligne de compte d’après moi seul prime la facilité d’échange.

Je vais pas casser les rouleau à des papi/mami pour prévenir qu’un cours de judo est annulé en téléphonant à tous le monde j’envoi un simple message sur whatsapp, idem pour les communications d’un club de sport voulant préveni ces membres de la vente de goodies …

Je comprends le combat contre les grands méchants GAFA mangeur de données et violeurs de droits mais à un moment donné faut bien comprendre que lorsque l’on pose la question d’ordre générale Alternative libre à Whatsapp il n’y en a pas.

Maintenant si on pose la question dans un autre contexte, familiale, amis de longue date, connaissance associative , groupe d’informaticien etc, un tas de possibilités se proposent naturellement.

Donc d’ordre générale et que ça n’en déplaise à certains il n’y a pas d’alternative au produit le plus complet et adopté à l’heure actuelle.

Elle ne l’interdit pas, et j’ai au moins un exemple d’une inspectrice conseillant de l’utiliser. Sans parler des directeur/trice d’établissement qui mettent en place l’utilisation de whatsapp.

L’En a l’obligation de les informer.

Trop facile ça. Ce n’est qu’un des aspects. En fait c’est une défaillance de la politique de sécurité surtout.

C’est une question de politique de sécurité. Il n’est pas admissible que les administrations n’aient pas une PSSI clairement communiquée en interne comme ça devrait etre le cas.

Mais l’EN n’est pas ISO 27001.

C’est faux. Elles sont quasiment aussi concernée que les humains.

En soit c’est aussi une faille :slight_smile: et de plus c’est une violation de la RGPD et des réglementations équivalentes.

Effectivement il n’y en a pas, mais Telegram peut faire le job. Signal aussi et a bien moins de faille que whatsapp.

Je pense qu’il y a une grande différence entre théorie et pratique. Lors du COVID il y a eu des directives très claires sur le logiciel à utiliser. Sauf que ça ne marchait pas bien et le serveur était sous dimensionné et surtout les gens ne le connaissait pas. Donc suivant ce que les gens connaissaient, ils ont utilisé Zoom, Teams (rare) ou Discord (fréquent) malgré l’interdiction du ministère. Seulement il fallait que les cours aient lieu et aient lieu vite. Dire il ne faut pas utiliser telle chose, faire telle chose, etc est très bien mais il faut fournir une alternative pratique et efficace. Signal est très bien (je l’utilise) mais tous les élèves ont whatsapp, vont sur tik tok et ont une adresse gmail (2 sur 5 à 1 sur 2). Tu leur dis d’installer Signal, ils te demandent pourquoi puisque de toute façon ils ont déjà whatsapp, un groupe whatsapp de la classe, etc. Et une fois que l’habitude est prise c’est terminé. La sécurité n’est pas quelque chose qui se décrète à coup de norme ISO et de circulaires imposées mais consiste à éduquer les personnes concernées surtout si celles ci sont déjà noyées par des contraintes imbéciles.

Franchement, pour le covid il y a eu des problèmes pendant une semaine, après ça s’est très bien passé avec l’outil en ligne de l’éducation nationale.

Actuellement je teste l’IA de l’Éducation nationale https://assistant.numerique.gouv.fr/
Plutôt bien (sans doute mistral derrière)

Nous ça a été un désastre. Les 3/4 ont renoncé et la totalité des profs en prépas. Perso j’ai fini par faire des vidéos que je mettais en ligne sur mon serveur (à la cave). Pour bcp de collègues ça a été pareil.

Sinon je me suis amusé à tester les mots de passe des élèves sur le serveur, donc 280 comptes d’élèves postbac largement informés sur l’importance de la sécurité. J’ai laissé tourné john the ripper avec une (belle) listes de mots de passe. Ça a fait chuter 95% des comptes y compris des comptes de profs, une collègue avait «coucou» comme mot de passe, sur son compte un firefox, sur le firefox les mots de passe d’accès à NotaBene, sur NotaBene tout!

1 J'aime

Une proposition très intéressante. Mais pourquoi lancer ce projet «entre soi» Linuxiens échangeant sur debian-fr.org?

Il y a déjà des associations actives comme APRIL qui font un contre-lobying avec leurs moyens, Framasoft qui tente de populariser les logiciels libres en fournissant des alternatives et peut-être d’autres que je ne connais pas (ce que fait l’ AFUL, par exemple).
Bref une excellent idée à suivre, mais qui donne aussi l’envie de fédérer tous ceux qui partage ce même désir de résister à ces nouveaux ou potentiels tyrans qu’on résume dans l’ acronyme GAFAM.
Peut-être qu’ici, dans ce puit de connaissance, une page présentant déjà qui possède quoi et ce qu’on sait de leur projet serait éclairant, quel lien les unis, qu’est-ce qui les oppose. Savoir que TikTok est chinois donne, par exemple un éclairage sur sa fonction stratégique, tout comme savoir qu’Elon Musk possède X (et à quelle occasion il a racheté Tweeter, qui venait d’exclure Donald Trump), et qu’il tient en grande partie dans ses mains de maître du ciel, le sort de l’ Ukraine, et potentiellement de l’ Europe.
Que fait, et aussi que pourrait faire son propriétaire des données syphonnées par Whatsapp et les autres «applications», traitées ensembles par l’ IA comme c’est déjà le cas?
Et comment résister et aider chacun à résister, aux autres à prendre conscience pour mieux choisir (d’être dans le courant, en sachant ce que ça coûte et pas seulement ce que ça rapporte, dans les deux cas: suivre ou résister)
Bref un projet qui aiderait à éclairer un choix en instruisant, en s’instruisant nous-même, et qui aiderait ceux qui le souhaitent à résister au moindre coût, d’une façon possible.
Ceci en complément des actions institutionnelles (comme celles de l’April) qu’il deviendrait alors plus accessible à certains d’entre nous (par exemple pour aider les collectivités locales).

Sinon, il y a Threema. 6€ pour les particulier oneshot

respecte la RGPD, sécurisée, et à priori les même fonctionnalités, mais je n’ai pas regardé en détail.

Et c’est open source.

Je l’ai depuis plusieurs années.

Et avant que quelqu’un dise une bêtise, c’est payant, pour un prix modique. Libre/open source ne veut pas dire gratuit.