A l’époque tu avais l’info line 
C’est pas beau de vieillir et de toute façon on n’arrête pas un peuple qui danse

Je cloisonne moi même mes activités, certains ne le font pas … du coup lorsque c’est du privé et qu’une personne n’utilise se qu’il faudrait et pour se simplifier la vie je passe par mail ou téléphone.
Si cela reste un échange qui peu être public alors utiliser whatsapp ou autre chose ne rentre pas en ligne de compte d’après moi seul prime la facilité d’échange.
Je vais pas casser les rouleau à des papi/mami pour prévenir qu’un cours de judo est annulé en téléphonant à tous le monde j’envoi un simple message sur whatsapp, idem pour les communications d’un club de sport voulant préveni ces membres de la vente de goodies …
Je comprends le combat contre les grands méchants GAFA mangeur de données et violeurs de droits mais à un moment donné faut bien comprendre que lorsque l’on pose la question d’ordre générale Alternative libre à Whatsapp il n’y en a pas.
Maintenant si on pose la question dans un autre contexte, familiale, amis de longue date, connaissance associative , groupe d’informaticien etc, un tas de possibilités se proposent naturellement.
Donc d’ordre générale et que ça n’en déplaise à certains il n’y a pas d’alternative au produit le plus complet et adopté à l’heure actuelle.
et de plus c’est une violation de la RGPD et des réglementations équivalentes.