[quote=“Dendrond”]aurait mieux fait de connaître le service militaire, pour leur apprendre le respect d’autrui, avoir un métier[/quote]
et comme ça, il n’aurait pas été arrêté, tu as raison, il leurs faut une bonne formation “militaire”, comme ça, les émeutes deviendront des guerrillas…
… l’armée, donner un métier? à part une retraite à 35 ans, je ne vois pas …
… quand au respect d’autrui, pour moi, il ne s’apprend pas à coups de pieds au cul… Le problème des “quartiers fragiles” (comme dirait “l’autre”) “est ailleurs”…
[quote=“sebiseb”]2. S’il y a une guerre nécessitant de la chair à canon, pas besoin d’entraînement, on videra les prisons et on enverra tout bonz’homme en age de courir vite devant les balles - Ça c’est fait en 14-18, et pour l’indochine dans une moindre mesure pour l’algérie…[/quote]+1…
[quote=“Dendrond”]Quand tu vois des rivières et fleuves qui sortent de leurs lits avec des gens sous les eaux, car on a pas eu le temps de construire des digues provisoires, je pense que des bras de militaires serait pas plus mal…[/quote]“Dans le temps”, les communes organisaient des journées de “nettoyage” des rivières, chemins… celà permettait à ceux qui n’avaient pas de travail (on ne parlait pas de chomeur à l’époque) de gagner un peu (très peu mais ça c’est un autre problème) d’argent et d’être “utiles” à la communauté… Mais bon, prévenir, guérir… tout ça tout ça… Quand aux “grosses” catastrophes, pourquoi avoir recours à l’armée (à part pour l’occuper et parce qu’elle a le matériel…), il n’y aurait pas assez de “bonne volonté” parmis la population si on permettait aux personnes de le faire sans pour autant perdre emploi/logement/veaux/vaches…
[quote=“fran.b”]vu que les effets de bord eventuellement bénéfiques de l’armée ont disparu[/quote]Quels effets de bord bénéfique, le brassage des populations, ça d’accord, mais si tu pense à la “mixité sociale” (expression à la mode en ce moment), je ne pense pas que celà était le cas… Combien de morts lors “d’entrainements” à l’époque des “conscrits”? effet de bord bénéfique pour le chomage, certe, mais à part ça…
… c’est dommage que l’on soit obliger d’utiliser l’armée pour arriver à faire ce brassage dont les populations ont besoin pour évoluer dans le bon sens (les pires racistes que je connaisse n’ont jamais vu le moindre étranger…).
[quote=“Dendrond”]C’est pas gentil de jouer sur les mots, tu m’a bien compris fran.b[/quote]On a bien compris mais c’était tentant…
… sans être méchant…