Amis nanards, félicitons notre pdt

Pozzy, cver1 & junichirô, je m’interroge rien de plus…
…et comme le souligne fran.b, quand on sait la motivation de la plupart des jeunes engagés, on peut légitimement s’interroger sur ce qu’ils feront s’ils ne vont plus dans l’armée.

Mais bon, avait de tirer (de répondre) il faut comprendre vraiment la situation (ce qu’on lit)… :unamused:

Juste par curiosité, parmi ceux qui s’expriment il y en a ici qui ont fait leur service militaire?
Moi oui, et j’en ai tiré un sentiment de gachi incroyable…

[quote=“douarn”]Juste par curiosité, parmi ceux qui s’expriment il y en a ici qui ont fait leur service militaire?
Moi oui, et j’en ai tiré un sentiment de gachi incroyable…[/quote]
Je ne l’ai pas fait pour raisons médicales (opérations à coeur ouvert), j’ai juste passer une demi-journée (de trop) dans leur locaux…

Moi je pense, (je vais me faire taper mais c’est pas grave)…que nous sommes quoi qu’il en soit une terre d’accueil…(oué pourquoi pas, encore que…)
Maintenant on nous sort qu’on va réduire le budget de l’armée…
Rapatrions déjà nos troupes qui sont à l’étranger pour s’occuper de nos problèmes ici, et on ferra des économies.
Bientôt on n’aura même pas de quoi défendre notre pays, dans quelques années, si il y a une guerre importante on nous pourrions être directement impliqué, on ferra quoi?
On dira qu’on à presque plus d’armée, on enverra des réservistes, qui ne font que quelques heures d’entraînement…
En gros, il faudrait juste espérer qu’il y a aura un stock de vaseline assez importants…
Je n’es pas fait le service militaire (trop jeune) mais je pense que ça devait en remettre quelques un d’aplomb, car quand tu vois ce qu’il se passe de nos jours…cf: les casseurs de la fête des bacheliers à Paris :open_mouth:

Je pense que sur ceux qui reste à “zauné” dans les quartiers pour voler, casser, ça pourrait les remettre dans le droits chemins peut-être, découvrir comme tu le dis, un métier, l’importance de leur propre vie, et peut-être de se trouver un maître, non pas de belote, mais un gars qui peut se permettre de lui répondre et de lui en faire baver, pour lui ouvrir les yeux un peu…

Je ne suis pas issu des quartiers à problèmes, je vis dans une région relativement calme, dans une maison en résidence…vous allez me dire que mon discours est limite faux et que je n’y connais pas grand chose…Ce que je sais est qu’aujourd’hui, si j’ai ce que j’ai, c’est que je me suis battu pour l’avoir, et qu’aujourd’hui, je me bat encore pour le garder…Alors avoir des petits “délinquants” comme j’ai eu la semaine dernière, venir dans ma propriété, me voler mon seul moyen de locomotion, qui me permet à moi et à mon amie de travailler, et par conséquence avoir une perte financière (vu que pas travaillé ce jour là), j’accepte pas, et je me dit que les personnes qui ont fait ça (multi récidiviste, vu que appréhendé), aurait mieux fait de connaître le service militaire, pour leur apprendre le respect d’autrui, avoir un métier et ne pas traîner à 3heures du matin, dans les rues dans le but de casser et voler…

[quote=“douarn”]Juste par curiosité, parmi ceux qui s’expriment il y en a ici qui ont fait leur service militaire?
Moi oui, et j’en ai tiré un sentiment de gachi incroyable…[/quote]
Oui, et oui pour moi encore que… c’est là où j’ai pu vraiment discuté avec des gens réellement dans la panade, non pour les 3 personnes ci dessus, non pas par l’aspect militaire plutôt que par une remise à zéro de leurs compteurs personnels et un vrai redémarrage dans leur vie. Souvent, les systèmes actuels partent de la situation actuelle de la personne en essayant de l’améliorer, repartir de 0 semble parfois mieux. Crois moi, pour arriver à me faire faire des cours de stratégie militaire et autres à minuit pour que la dizaine de personnes y assistant réussissent leur test FETA (et puissent devenir sous officiers), il fallait que je sois convaincu…

1. L’armée n’a pas vocation de faire de la sécurité à l’intérieur du pays. Donc le pays étant en paix, il est assez normal qu’elle soit à l’étranger - Personnellement je pense même qu’il est plus utile de les payer quand ils sont en mission humanitaire ou de sécurisation des ong’s à l’étranger qu’a stagner en france…
  2. S’il y a une guerre nécessitant de la chair à canon, pas besoin d’entraînement, on videra les prisons et on enverra tout bonz’homme en age de courir vite devant les balles - Ça c’est fait en 14-18, et pour l’indochine dans une moindre mesure pour l’algérie…
  3. La caillera des banlieues (sic) n’est plus acceptée dans l’armée. Elle n’a plus vocation à éduquer - mission transférer à l’école, et bientôt à la justice (en clair aux prisons) sans plus de budget. Il cherche des professionnels capables de se servir d’armes sophistiqués sans se tirer une balle dans le pieds, donc qui ont déjà un minimum de d’éducation et formation - bref, ils veulent du personnel rapidement adaptable et opérationnel (comme toute bonne entreprise capitaliste) !

[quote=“sebiseb”]1. L’armée n’a pas vocation de faire de la sécurité à l’intérieur du pays. Donc le pays étant en paix, il est assez normal qu’elle soit à l’étranger - Personnellement je pense même qu’il est plus utile de les payer quand ils sont en mission humanitaire ou de sécurisation des ong’s à l’étranger qu’a stagner en france…
2. S’il y a une guerre nécessitant de la chair à canon, pas besoin d’entraînement, on videra les prisons et on enverra tout bonz’homme en age de courir vite devant les balles - Ça c’est fait en 14-18, et pour l’indochine dans une moindre mesure pour l’algérie…
3. La caillera des banlieues (sic) n’est plus acceptée dans l’armée. Elle n’a plus vocation à éduquer - mission transférer à l’école, et bientôt à la justice (en clair aux prisons) sans plus de budget. Il cherche des professionnels capables de se servir d’armes sophistiqués sans se tirer une balle dans le pieds, donc qui ont déjà un minimum de d’éducation et formation - bref, ils veulent du personnel rapidement adaptable et opérationnel (comme toute bonne entreprise capitaliste) ![/quote]

1. Je pense qu’en mission huminataire en France, tu as déjà du boulot, non? Quand tu vois des rivières et fleuves qui sortent de leurs nids avec des gens sous les eaux, car on a pas eu le temps de construire des digues provisoires, je pense que des bras de militaires serait pas plus mal…Après c’est le contribuable qui payent les réparations,donc à choisir à sortir l’argent du portefeuille, je préfère payer un militaire pour aidé sur ce genre de chose, que te payer un militaire qui fait de la sécu à l’étranger, ou payer les réparations des catastrophes naturels.
  2. Malgré que tes propros sont assez choquants, c’est relativement vrai, et je suis d’accords avec toi, même si c’est assez malheureux…
    3.Quand tu parle de la SIC, je pense que ses personnes deviennent commence ça par perte de confiance en eux (quand tu vois des bac+2, issu de quartiers sensibles qui trouve pas de boulot, tu comprend leur colère aussi :smt017 )
    Je pense que sans les envoyer dans des écoles d’ing militaires, on leur apprendra déjà les bases de la bataille, pourrait être un plus…Comme tu le dis, bientôt on le mettra directement derrière les barreaux en cas de conneries, et après on reviendra au point n°2…va comprendre, niveau perte financière…

Quoiqu’il en soit, je suis relativement contre le retrait de fonds financier dans l’armement, mais bientôt une bombe nucléaire sera suffisante en cas de souci…

Le jour où je vois une rivière sortir d’un nid, j’arrête de boire.

Promis.

En tout état de cause pour revenir au sujet, vu que les effets de bord eventuellement bénéfiques de l’armée ont disparu, je suis effectivement content de leur baisse de budget…

Le jour où je vois une rivière sortir d’un nid, j’arrête de boire.

Promis.[/quote]
C’est pas gentil de jouer sur les mots, tu m’a bien compris fran.b

[quote=“Dendrond”]aurait mieux fait de connaître le service militaire, pour leur apprendre le respect d’autrui, avoir un métier[/quote] :smt005 :smt005 :smt005 et comme ça, il n’aurait pas été arrêté, tu as raison, il leurs faut une bonne formation “militaire”, comme ça, les émeutes deviendront des guerrillas… :laughing: … l’armée, donner un métier? à part une retraite à 35 ans, je ne vois pas … :smt005 :smt005 :smt005 … quand au respect d’autrui, pour moi, il ne s’apprend pas à coups de pieds au cul… Le problème des “quartiers fragiles” (comme dirait “l’autre”) “est ailleurs”…

[quote=“sebiseb”]2. S’il y a une guerre nécessitant de la chair à canon, pas besoin d’entraînement, on videra les prisons et on enverra tout bonz’homme en age de courir vite devant les balles - Ça c’est fait en 14-18, et pour l’indochine dans une moindre mesure pour l’algérie…[/quote]+1…

[quote=“Dendrond”]Quand tu vois des rivières et fleuves qui sortent de leurs lits avec des gens sous les eaux, car on a pas eu le temps de construire des digues provisoires, je pense que des bras de militaires serait pas plus mal…[/quote]“Dans le temps”, les communes organisaient des journées de “nettoyage” des rivières, chemins… celà permettait à ceux qui n’avaient pas de travail (on ne parlait pas de chomeur à l’époque) de gagner un peu (très peu mais ça c’est un autre problème) d’argent et d’être “utiles” à la communauté… Mais bon, prévenir, guérir… tout ça tout ça… Quand aux “grosses” catastrophes, pourquoi avoir recours à l’armée (à part pour l’occuper et parce qu’elle a le matériel…), il n’y aurait pas assez de “bonne volonté” parmis la population si on permettait aux personnes de le faire sans pour autant perdre emploi/logement/veaux/vaches…

[quote=“fran.b”]vu que les effets de bord eventuellement bénéfiques de l’armée ont disparu[/quote]Quels effets de bord bénéfique, le brassage des populations, ça d’accord, mais si tu pense à la “mixité sociale” (expression à la mode en ce moment), je ne pense pas que celà était le cas… Combien de morts lors “d’entrainements” à l’époque des “conscrits”? effet de bord bénéfique pour le chomage, certe, mais à part ça… :unamused: … c’est dommage que l’on soit obliger d’utiliser l’armée pour arriver à faire ce brassage dont les populations ont besoin pour évoluer dans le bon sens (les pires racistes que je connaisse n’ont jamais vu le moindre étranger…).

[quote=“Dendrond”]C’est pas gentil de jouer sur les mots, tu m’a bien compris fran.b[/quote]On a bien compris mais c’était tentant… :laughing: … sans être méchant… :wink:

:smt006

Pour parler de mon cas personnel, la réponse est oui.

En 1982 (sursitaire) et dans la musique, je finissais à l’époque mon cursus au CNR de Bordeaux. Les contraintes horaires étant assez souples (la seule obligation était d’être présent à la caserne le matin), j’ai pu poursuivre mes études normalement pendant cette année, et même continuer à donner des cours. J’admets que cette situation privilégiée ne reflète pas ce qu’a pu vivre la majorité des gens de ma génération, cependant, elle m’a permis de perdre le moins de temps possible. Certains de mes collègues, à l’époque, ont même pu financer leurs études moyennant un engagement court (3 ou 5 ans). D’autre part, cela m’a permis de côtoyer assez jeune, des gens de tous horizons culturels et de toutes origines sociales, et de prendre réellement conscience de l’énorme disparité de la population: c’est une chose de le savoir, c’en est une autre de le vivre. C’est d’ailleurs pour moi un des deux seuls points positifs que nous ayons perdu avec la fin de la conscription, puisque dans les faits, la mixité sociale n’existe plus ni dans la cité, ni dans l’école. Le second réside dans la nécessité de ne pas laisser les militaires entre eux: le fait qu’il y ait eu une grande majorité de conscrits dans le contingent, a en grande partie, empêché la réussite du putsch d’Alger.

Je ne suis pas certain que le budget de l’armée ait globalement baissé au profit de la recherche et de l’éducation, j’ai plutôt cru comprendre que l’effectif allait diminuer pour concentrer les moyens sur le matériel (dont une grande partie est engloutie par l’armement nucléaire). Mais je peux me tromper, je n’ai pas connaissances des chiffres exacts. D’ailleurs, qui les connaît?

+1
+1
+1
:smt005 :smt005 :smt005
Du grand art

[quote=“teych”]En 1982 (sursitaire) et dans la musique(…)D’autre part, cela m’a permis de côtoyer assez jeune, des gens de tous horizons culturels et de toutes origines sociales, et de prendre réellement conscience de l’énorme disparité de la population: c’est une chose de le savoir, c’en est une autre de le vivre.[/quote]Dans la musique… d’où une certaine mixité sociale, qui n’existait pas forcement dans les autres “corps”… Combien de jeunes de quartiers favorisés sont partis en Allemagne à l’époque (l’Allemagne n’étant qu’un exemple… ou dans les corps “chair à canon”…)? Je suis entierrement d’accord avec toi sur le fait de “le savoir” et de “le vivre”, mais d’où ma “réflexion” du post précédent, il est dommage de devoir passer par l’armée pour vivre ce brassage… :wink: … Je pense que le jour où l’on aura compris celà, l’armée (au sens général… oui mon général… :laughing: ) sera VRAIMENT inutile… car ce “brassage”, apportera beaucoup plus à notre vie en communauté que n’importe quelle armée…

Merci Lucci … :wink:

Etant passé par les corps “chair à canon” en 1992 j’ai eu plutôt l’impression que les pistons pour se faire réformer profitait largement à la population des jeunes instruits. L’autre truc qui m’avait vraiment marqué c’est qu’ au sein d’une même caserne (j’en ai fait 3), on retrouvait les même clivages que dans la vie civile : les tahitiens avec les tahitiens, les bac+2 (et plus) étaient ensemble, les pauvres gars un peu simplet faisaient des tours de gardes ensemble… et j’en passe, alors l’aspect “brassage” de l’armée de cette époque… :unamused:

Teych je crois que tu as raison, le budget ne va pas diminuer mais les économies réalisées par la réduction de personnel seront redéployées pour remettre à niveau un matériel à bout de course et mettre l’accent sur la surveillance, terrorisme oblige dixit Sarkozy

1. Je pense qu’en mission huminataire en France, tu as déjà du boulot, non? Quand tu vois des rivières et fleuves qui sortent de leurs nids avec des gens sous les eaux, car on a pas eu le temps de construire des digues provisoires, je pense que des bras de militaires serait pas plus mal…Après c’est le contribuable qui payent les réparations,donc à choisir à sortir l’argent du portefeuille, je préfère payer un militaire pour aidé sur ce genre de chose, que te payer un militaire qui fait de la sécu à l’étranger, ou payer les réparations des catastrophes naturels.[/quote]
    Les pompiers sont des militaires qui assurent ce service de secours publique - Je ne pense pas qu’il y ai beaucoup (même parmi les anti-milaristes comme moi) de gens qui veulent que les effectifs de ce corps soient rogné (ceci dit, j’aime bien la solution à num’s)…

[quote=“Dendrond”][quote=“sebiseb”]
2. S’il y a une guerre nécessitant de la chair à canon, pas besoin d’entraînement, on videra les prisons et on enverra tout bonz’homme en age de courir vite devant les balles - Ça c’est fait en 14-18, et pour l’indochine dans une moindre mesure pour l’algérie…[/quote]
2. Malgré que tes propros sont assez choquants, c’est relativement vrai, et je suis d’accords avec toi, même si c’est assez malheureux…[/quote]
Qu’est-ce qu’il y a de choquant et/ou de malheureux à reprendre des faits historiques !?
De toutes façons les armées sont en compétition sur le niveau technologique des armes (et les techniciens capables de les maîtriser). Pour les missions “commando”, la formation ne peut être restreinte à ceux qui prendraient le service un an dans leur jeunesse - Quand à ramener la racaille dans le droit chemin, j’ai franchement des doutes… étaityrappelez-vous les émeutes dans les années 80’ (on dirait que ça à échapper à tout le monde), c’était bien aussi violent que celles d’aujourd’hui (et avec des jeunes pas en age de faire leur service) - Bref, une vieille lanterne de droite réagitez régulièrement pour expliquer l’abandon des banlieues par notre société…

[quote=“Dendrond”][quote=“sebiseb”]
3. La caillera des banlieues (sic) n’est plus acceptée dans l’armée. Elle n’a plus vocation à éduquer - mission transférer à l’école, et bientôt à la justice (en clair aux prisons) sans plus de budget. Il cherche des professionnels capables de se servir d’armes sophistiqués sans se tirer une balle dans le pieds, donc qui ont déjà un minimum de d’éducation et formation - bref, ils veulent du personnel rapidement adaptable et opérationnel (comme toute bonne entreprise capitaliste) ![/quote]
3.Quand tu parle de la SIC, je pense que ses personnes deviennent commence ça par perte de confiance en eux (quand tu vois des bac+2, issu de quartiers sensibles qui trouve pas de boulot, tu comprend leur colère aussi :smt017 )
Je pense que sans les envoyer dans des écoles d’ing militaires, on leur apprendra déjà les bases de la bataille, pourrait être un plus…Comme tu le dis, bientôt on le mettra directement derrière les barreaux en cas de conneries, et après on reviendra au point n°2…va comprendre, niveau perte financière…[/quote]
“sic” pour dire que ce terme me donne envie de vomir. Pour le reste j’ai pas tout compris, mais bon… il semble y avoir pas mal de raccourcis.

[quote=“Dendrond”]
Quoiqu’il en soit, je suis relativement contre le retrait de fonds financier dans l’armement, mais bientôt une bombe nucléaire sera suffisante en cas de souci…[/quote]
NO COMMENT !

[quote=“sebiseb”]Les pompiers sont des militaires qui assurent ce service de secours publique - Je ne pense pas qu’il y ai beaucoup (même parmi les anti-milaristes comme moi) de gens qui veulent que les effectifs de ce corps soient rogné (ceci dit, j’aime bien la solution à num’s)…[/quote]Ce sont d’ailleurs les seuls militaires qui ne me dérange pas… bien au contraire, au risque de surprendre (ben vi…), je les respecte énormément (moi… :unamused: … respecter des bidasses… :unamused: … on aura tout vu!!! :laughing: ), peut-être parce qu’ils sont là pour “sauver”, et non pour “controler”, c’est à mon avis la seule définition de l’armée qui ait un sens… :laughing: … Mais bon, encore une fois, que l’on soit “obligé” de passer par une armée… je trouve ça un peu “bête”…
Au passage, merci pour “ma” solution, ça fait toujours plaisir de savoir que “d’autres” “pensent” comme “soi”… :wink: :mrgreen:

Tu parles de Paris, Marseille et des bases aériennes, là?

Tous les autres sont des fonctionnaires territoriaux.

[quote=“Junichirô”][quote=“sebiseb”]
Les pompiers sont des militaires qui assurent ce service de secours publique - Je ne pense pas qu’il y ai beaucoup (même parmi les anti-milaristes comme moi) de gens qui veulent que les effectifs de ce corps soient rogné (ceci dit, j’aime bien la solution à num’s)…
[/quote]
Tu parles de Paris, Marseille et des bases aériennes, là?

Tous les autres sont des fonctionnaires territoriaux.[/quote]Pas faux… :wink:
Mais on parle des “soldats du feu” (même si les interventions pour feu ne représente qu’en moyenne 10% des interventions… enfin… tout dépend des régions d’ailleurs… :wink: ). Et puis, avant la réforme des status, ils étaient tous militaires non? (il me semble mais je n’en suis pas sûr… :blush: )… Et, “malgré” les nouveaux status, il y a encore les “grades” non?.. (pareil: il me semble mais je n’en suis pas sûr… :blush: )