Amis nanards, félicitons notre pdt

[quote=“Num’s”][quote=“Junichirô”][quote=“sebiseb”]
Les pompiers sont des militaires qui assurent ce service de secours publique - Je ne pense pas qu’il y ai beaucoup (même parmi les anti-milaristes comme moi) de gens qui veulent que les effectifs de ce corps soient rogné (ceci dit, j’aime bien la solution à num’s)…
[/quote]
Tu parles de Paris, Marseille et des bases aériennes, là?

Tous les autres sont des fonctionnaires territoriaux.[/quote]Pas faux… :wink:

:smt006[/quote]
Non seulement ce n’est pas faux, mais en plus c’est exact. Et ce n’est pas très nouveau. (euphémisme?)

Enfin, ce qui est important c’est de dire qu’il n’y a pas à compter sur l’armée (à l’exception des quelques pompiers militaires) pour sauver les français victiment des inondations.

C’est sûr, il vaut mieux que Manaudou leur apprenne à nager.

Celui qui a changé la vie des 3 personnes que j’ai connu lors de mes classes (sur 8 personnes dans ma chambre). Sinon, il y a suffisamment de choses à reprocher à l’armée pour assener en plus ce qui n’est qu’une légende urbaine (les fameuses pertes à l’entrainement (la mortalité des jeunes lors de leur service militaire était nettement moins forte que celle des civils du même age et résultait (comme chez les civils) des accidents de voitures). Pour le brassage, oui, apparemment, les gens n’aiment pas le brassage, mais ce n’est pas exactement l’avantage que je voyais, en gros le service militaire était le seul moment où quelqu’un pouvait réellement repartir de zéro, je ne vois pas d’équivalent maintenant (engagement de 5 ou 10 ans mis à part ce qui est rude). Sinon, je préfère payer une armée qui ne sert pas qu’une armée qui serve.

Pour marcher au pas au son d’une musique militaire, il n’y a pas besoin de cerveau; la moelle épinière suffit!

[quote=“fran.b”]Sinon, je préfère payer une armée qui ne sert pas qu’une armée qui serve.[/quote]+1 :wink: c’est moins pire…

[quote=“Junichirô”]Pour marcher au pas au son d’une musique militaire, il n’y a pas besoin de cerveau; la moelle épinière suffit![/quote]C’est clair!!! :smt005 :smt005 :smt005 et c’est bien connu en plus … :smt005 :smt005 :smt005

:smt006

[quote]Pour marcher au pas au son d’une musique militaire, il n’y a pas besoin de cerveau; la moelle épinière suffit!
[/quote]
Einstein?

[quote=“douarn”][quote]Pour marcher au pas au son d’une musique militaire, il n’y a pas besoin de cerveau; la moelle épinière suffit!
[/quote]
Einstein?[/quote]
Qui d’autre :smt003

[quote]Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.
[Albert Einstein][/quote]

Une que j’aime bien [quote]La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
[Albert Einstein][/quote]

[quote=“douarn”]Juste par curiosité, parmi ceux qui s’expriment il y en a ici qui ont fait leur service militaire?
Moi oui, et j’en ai tiré un sentiment de gachi incroyable…[/quote]
j’ai tiré mes 1 an de service en 77,

je pense que Chirac a fait une erreur en supprimant la conscription, certe, le service militaire n’était plus adapté, car beaucoup de réformés à la fin

mais pour le reste, ce service avait l’avantage d’apprendre aux jeunes à vivre ensemble
d’apprendre un peu l’effort ( ce lever à 6 plombs du mat pour faire 4 kms de courses à pied)
ça change d’un jeune d’aujourd’hui qui lui se couche à 6 plomb parce qu’il vient de finir un jeu video de guerre :mrgreen:

il fallait garder cette conscription, et remplacer le service militaire par de l’aide humanitaire en france ou à l’étranger, maxi 6 mois, homme et femme, tous sans exception
6 mois pour apprendre à vivre en communauté, à aider un peu les autres, mais malheureusement, ce n’est pas le cas!

Tiens, c’est marrant! Dans “Comment je vois le monde”, je l’ai sous cette forme:

Son antimilitarisme avait du empirer.

Moi j’aime bien:[quote]Les américains sont passés de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation[/quote]
Mais je crois qu’elle est du bon Sigmund.

[quote=“sebiseb”]1. L’armée n’a pas vocation de faire de la sécurité à l’intérieur du pays. Donc le pays étant en paix, il est assez normal qu’elle soit à l’étranger - Personnellement je pense même qu’il est plus utile de les payer quand ils sont en mission humanitaire ou de sécurisation des ong’s à l’étranger qu’a stagner en france…[/quote] Et au delà du doute quant à leur utilité en tant qu’humanitaires, il est certain que les humanitaires ont souvent besoin d’une protection militaire.
Effectivement donc, je crois que le boulot des bidasses restants est de se faire projeter loin de chez nous (et si on pouvait faire bosser plus de 10% de l’effectif militaire ça serait pas mal). [quote=“sebiseb”] 2. S’il y a une guerre nécessitant de la chair à canon, pas besoin d’entraînement, on videra les prisons et on enverra tout bonz’homme en age de courir vite devant les balles - Ça c’est fait en 14-18, et pour l’indochine dans une moindre mesure pour l’algérie…[/quote] Attention ! J’ai toujours considèré le “devoir d’ingérance” comme une hérésie (comme toutes les politiques diplomatiques basées uniquement sur des principes, d’ailleurs), et je suis le premier à critiquer les opérations de colonisation américaines, mais il ne faut pas oublier que l’ONU envoie aussi parfois des troupes d’interposition ou de maintien de la paix qui se justifient AMA pleinement. Pour ce type de mission, si on veut éviter les morts, il faut du monde, et il faut des militaires compètents capables de ne pas répliquer même sous le feu ennemi. [quote=“sebiseb”] 3. La caillera des banlieues (sic) n’est plus acceptée dans l’armée. Elle n’a plus vocation à éduquer - mission transférer à l’école, et bientôt à la justice (en clair aux prisons) sans plus de budget. Il cherche des professionnels capables de se servir d’armes sophistiqués sans se tirer une balle dans le pieds, donc qui ont déjà un minimum de d’éducation et formation - bref, ils veulent du personnel rapidement adaptable et opérationnel (comme toute bonne entreprise capitaliste) ![/quote]
Mouais… C’est ce qu’ils disent, mais ils prennent ce qu’ils ont…

quote=“Num’s”
“Dans le temps”, les communes organisaient des journées de “nettoyage” des rivières, chemins… celà permettait à ceux qui n’avaient pas de travail (on ne parlait pas de chomeur à l’époque) de gagner un peu (très peu mais ça c’est un autre problème) d’argent et d’être “utiles” à la communauté… (…)[/quote] Imprecis. Mais c’est effectivement une anecdote historique interressante:
fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_Grève

Dans d’autres villes, la place de grève était une place “en chantier permanent”, et l’echevin local payait les habitants inoccupés pour pour creuser un trou (grèver) et les déblais servaient à remplir le trou creusé par les travailleurs de la veille.

J’ai coutûme de dire que les gens se foutent d’avoir un emploi du moment qu’ils ont un revenu (je suis même persuadé que payer certains pour que surtout ils ne fassent rien augmenterait l’efficacité du systême), mais je dois avouer que ces anecdotes historiques plaident contre.

quote=“Tesgaz”
mais pour le reste, ce service avait l’avantage d’apprendre aux jeunes à vivre ensemble
d’apprendre un peu l’effort ( ce lever à 6 plombs du mat pour faire 4 kms de courses à pied)
ça change d’un jeune d’aujourd’hui qui lui se couche à 6 plomb parce qu’il vient de finir un jeu video de guerre :mrgreen:
(…)[/quote] Ouais ? et peux tu me dire ce qui justifie le droit d’imposer aux individus à apprendre à tolèrer la promiscuité et à se lever à des heures idiotes pour faire des choses inutiles jusqu’à tomber de sommeil ?
Et peux tu me dire l’interet de ces compétences à supporter des abrutis et à trimer comme un con sans réflechir une fois sorti de l’armée ?

[quote=“mattotop”]quote=“Tesgaz”
(…)[/quote] Ouais ? et peux tu me dire ce qui justifie le droit d’imposer aux individus à apprendre à tolèrer la promiscuité et à se lever à des heures idiotes pour faire des choses inutiles jusqu’à tomber de sommeil ?
Et peux tu me dire l’interet de ces compétences à supporter des abrutis et à trimer comme un con sans réflechir une fois sorti de l’armée ?[/quote]

que nous sommes une république, et que sur le fronton de nos mairies, c’est marqué :
“liberté, égalité, fraternité”

il me semble que tu as oublié le mot “fraternité” dans ton post !

en France, on peut largement remplacer ce mot par : “égoïsme”

[quote=“Tesgaz”]
que nous sommes une république, et que sur le fronton de nos mairies, c’est marqué :

il me semble que tu as oublié le mot “fraternité” dans ton post !

en France, on peut largement remplacer ce mot par : “égoïsme”[/quote]
Remarque, il y a l’école pour ça.

[quote=“Tesgaz”][quote=“mattotop”]quote=“Tesgaz”
Et peux tu me dire l’interet de ces compétences à supporter des abrutis et à trimer comme un con sans réflechir une fois sorti de l’armée ?[/quote] que nous sommes une république, et que sur le fronton de nos mairies, c’est marqué :
en France, on peut largement remplacer ce mot par : “égoïsme”[/quote] On ne va pas discuter ici de l’interet de la République, mais pour répondre précisément, j’ai dû mal m’exprimer ou tu m’as mal lu: je n’ai pas essayé de dire que la république n’était pas légitime à exiger ce genre de conneries, je t’ai juste demandé quelle justification tu voyais à obliger chaque citoyen (mâle) à acquerir ces “aptitudes” idiotes à supporter les odeurs de pieds, les blagues salaces, et les dortoirs à 50, et à défiler à 3 heures du matin.
Quel interet ? [quote=“Tesgaz”] il me semble que tu as oublié le mot “fraternité” dans ton post ![/quote] Quand mon frère est arrivé à l’age ou il s’est mis à puer des pieds, mes parents m’ont autorisé à retaper une pièce dans le grenier pour en faire ma chambre à moi seul, et ça ne m’a pas spécialement éloigné de lui (un étage). Je ne vois pas en quoi le refus de la promiscuité relève de l’égoisme. Tu confonds tout.

L’école oui, et plein d’autres trucs encore qui relèvent d’une démarche plus volontaire et par là probablement plus efficace que le simple fait de se faire enroler contre son grè (pour ce qui concernait mon sevice militaire) : scoutisme (perso j’addhère pas), militantisme, s’impliquer dans le monde associatif, … et même donner son sang (à des fins médicales s’entend) colle mieux à mes yeux à liberté-égalité-fraternité(-laïcité) (dont il faut aussi se méfier tellement certains ont usé de cet idéal pour en envoyer au casse pipe).

D’un autre côté je discutais avec un pote Comoréen (Anjouanais et pas révolutionnaire pour un sou pour être précis), et bien devinez quoi, ce petit pays de 3 îles a une armée!!! pour faire quoi d’après vous, ils vont pas contribuer à la sainte coalition allant guerroyer en Irak (n°2), ou se faire envahir par un pays voisin (l’ONU reconnait cette démocratie)… non c’est selon lui l’assurance-vie du pouvoir et des structures étatiques en place… au cas où le peuple serait trop mécontent, selon lui !!! Une autre zone géo intéressante c’est l’amérique centrale, faite la comparaison des données socio-économiques entre le costa rica (que j’ai visité) sans armée depuis la WWII et le panama ou le NIcaragua voisin qui eut en ont. (Je vous laisse chercher ya pas de raison que je vous dise tout … non mais :mrgreen: )

Et puis franchement quel pays oserait réutiliser le premier l’arme nuc, même les pays les moins respectueux des droit de l’homme (Corée du Nord, Pakistan, Chine, …) ne le font pas… alors pourquoi cours t-ils tous après? pour le symbole? pour montrer ses muscles? ou bien est-ce là aussi une assurance-vie pour leur pouvoir? (je rappelle pour ceux qui aurait oublié ce que ça fait :http://www.dissident-media.org/infonucleaire/temoig_hida.html)

Au fait qui voudrait attaquer la France ? Pas un pays bien sûr, il y a bien d’autres moyens pour faire pression (pour les Russes il y a l’arme du gaz par exemple) et puis, liés aux intérêts économiques, il y a pour un pays tiers beaucoup trop de risques à se lancer dans ce genre d’aventure (voir l’aventure de l’Irak au Koweit => Irak n°1 et libération du Koweit). Alors qui attaquerait la France (ou un autre pays), et bien cela peut arriver dans le cadre d’une guerre assymétrique (comme y disent) : en gros un groupe terroriste contre un pays => donc l’armée “à_la_papa” ne me semble pas adaptée pour ce genre de risque. il vaut mieux prendre les devant dès maintenant et demander aux démocrates de tout pays de mettre en place un cadre béton parce que le renseignement risque de fliquer pas mal de monde… ce forum y compris :smt011

nana

À 8, les dortoirs: à 8. Pour le reste c’est ça (plus la belote, plus le charme consistant à enlever les brins d’herbes entre les pavés, plus la tondeuse sans semelle et le coup de soleil sur le crane et enfin plus le discours d’accueil: un morceau d’anthologie dont je ne resiste pas au plaisir de vous livrer un extrait:
«Messieurs, en entrant dans cette caserne, vous aviez du duvet autour, en sortant, vous aurez des poils!»
Cet extrait illustre la psychologie profonde de cet illustre colonel de la caserne de St Wendel en Allemagne (1985). Psychologie malheureusement gachée par un Capitaine qui bizarrement s’est montré intelligent et normal.

Je n’ai que survolé les réponses;… ce n’est pas bien… je sais… :blush: … mais promis je relirais ça quand j’aurais un peu de temps, et donc… je re-posterais certainement du coup… :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“mattotop”]quote=“Num’s”
“Dans le temps”, les communes organisaient des journées de “nettoyage” des rivières, chemins… celà permettait à ceux qui n’avaient pas de travail (on ne parlait pas de chomeur à l’époque) de gagner un peu (très peu mais ça c’est un autre problème) d’argent et d’être “utiles” à la communauté… (…)[/quote]Imprecis. Mais c’est effectivement une anecdote historique interressante:
fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_Grève[/quote]Je ne parlais pas de la place de grève… :wink: … mais de quelque chose beaucoup moins lointain dans le temps, à vue de nez entre 1920/1940 puis un peu après la 2nd guerre mondiale (ceci est basé sur un “témoignage” que j’ai pu recueuillir “au coin du feu”, d’une personne qui avait vécu celà, et du coup, je n’ai pas vraiment de “dates”…): les communes rurales (et principalement “montagnardes” car beaucoup plus exposées aux “dangers de la nature”…) organisaient des “journées”/semaines pour assurer le nettoyage des ruisseaux/rivières (prévention d’éventuelles inodations…), débroussaillage des chemins, de consolidation des ouvrages “anti-éboulis”… Il ne s’agissait pas d’un “marché du travail”, mais plutot d’un appel aux bonnes volontés (surtout dirigé vers ceux qui n’avait pas “d’autre(s)” travail/travaux…)

[quote=“Tesgaz”]que nous sommes une république, et que sur le fronton de nos mairies, c’est marqué :[/quote]travail, famille, patrie… ha non, j’retarde… :laughing: … quoique… :confused: :confused: :confused:

:smt006

quote=“douarn”
D’un autre côté je discutais avec un pote Comoréen (Anjouanais et pas révolutionnaire pour un sou pour être précis), et bien devinez quoi, ce petit pays de 3 îles a une armée!!! pour faire quoi d’après vous, ils vont pas contribuer à la sainte coalition allant guerroyer en Irak (n°2), ou se faire envahir par un pays voisin (l’ONU reconnait cette démocratie)[/quote] Ben à priori, 1/4 du territoire de l’Union des Comorres est quand même occupé par la France.[quote=“douarn”]… non c’est selon lui l’assurance-vie du pouvoir et des structures étatiques en place… au cas où le peuple serait trop mécontent, selon lui !!![/quote] Un peu insuffisant, semble t il. Anjouan (justement) considère ses gendarmes comme son armée nationale dans ses velléités indépendantistes. Lors du débarquement en mars pour virer Bacar, face aux gendarmes d’Anjouan, la cohorte immense de 400 militaires dont disposait le gouvernement de Sambi a tout de même necessité le renfort de 4000 troupes complémentaires de l’OUA et à l’appui logistique de la France. Si c’etait vraiment pour mater la population, les 400 militaires ne suffiraient pas. Pour les comorres, ce n’est pas une armée d’oppression à la solde du gvt, mais AMA, c’est plus un machin symbolique. [quote=“douarn”]Une autre zone géo intéressante c’est l’amérique centrale, faite la comparaison des données socio-économiques entre le costa rica (que j’ai visité) sans armée depuis la WWII et le panama ou le NIcaragua voisin qui eut en ont. (Je vous laisse chercher ya pas de raison que je vous dise tout … non mais :mrgreen: )[/quote] Un pays qui institue une éducation publique, gratuite et obligatoire en 1869 et abolit la peine de mort en 1882 est un état d’exception. On peut ajouter que depuis son indépendance, le costa rica s’est toujours considèré comme une extension américaine, ce qui a été enteriné par l’abandon de l’armée nationale en 49 (pas pendant GM2) suite à la signature d’un accord de défense total par les USA sans contrepartie apparente pour le Costa Rica. Je ne le pousserais pas en avant comme modèle (sauf comparé bien sûr à ses voisins immédiats): la stabilité démocratique du Costa Rica est dûe surtout à un environnement particulièr et artificiel qui en a fait un microétat subventionné (comme ça ne passait pas à Panama, les américains ont dû se payer les états autour), et pas à une évolution généralisable aux autres états. [quote=“douarn”]Et puis franchement quel pays oserait réutiliser le premier l’arme nuc, même les pays les moins respectueux des droit de l’homme (Corée du Nord, Pakistan, Chine, …) ne le font pas… [/quote]Bien sûr, aucun pays avec un fonctionnement, si ce n’est démocratique, au moins ploutocratique, n’utilisera d’arme atomique, mais les pays gouvernés par un seul homme sans assemblée (corée), tu leur fais confiance pour s’abstenir [quote=“douarn”]alors pourquoi cours t-ils tous après? pour le symbole?[/quote]Oui[quote=“douarn”] pour montrer ses muscles?[/quote]Bien sûr que non. [quote=“douarn”]ou bien est-ce là aussi une assurance-vie pour leur pouvoir? (je rappelle pour ceux qui aurait oublié ce que ça fait :http://www.dissident-media.org/infonucleaire/temoig_hida.html)[/quote]Je finirais demain ce rappel à l’humanité.[quote=“douarn”]Au fait qui voudrait attaquer la France ? [/quote]N’oublies pas que nous sommes aussi européens.