L’école oui, et plein d’autres trucs encore qui relèvent d’une démarche plus volontaire et par là probablement plus efficace que le simple fait de se faire enroler contre son grè (pour ce qui concernait mon sevice militaire) : scoutisme (perso j’addhère pas), militantisme, s’impliquer dans le monde associatif, … et même donner son sang (à des fins médicales s’entend) colle mieux à mes yeux à liberté-égalité-fraternité(-laïcité) (dont il faut aussi se méfier tellement certains ont usé de cet idéal pour en envoyer au casse pipe).
D’un autre côté je discutais avec un pote Comoréen (Anjouanais et pas révolutionnaire pour un sou pour être précis), et bien devinez quoi, ce petit pays de 3 îles a une armée!!! pour faire quoi d’après vous, ils vont pas contribuer à la sainte coalition allant guerroyer en Irak (n°2), ou se faire envahir par un pays voisin (l’ONU reconnait cette démocratie)… non c’est selon lui l’assurance-vie du pouvoir et des structures étatiques en place… au cas où le peuple serait trop mécontent, selon lui !!! Une autre zone géo intéressante c’est l’amérique centrale, faite la comparaison des données socio-économiques entre le costa rica (que j’ai visité) sans armée depuis la WWII et le panama ou le NIcaragua voisin qui eut en ont. (Je vous laisse chercher ya pas de raison que je vous dise tout … non mais
)
Et puis franchement quel pays oserait réutiliser le premier l’arme nuc, même les pays les moins respectueux des droit de l’homme (Corée du Nord, Pakistan, Chine, …) ne le font pas… alors pourquoi cours t-ils tous après? pour le symbole? pour montrer ses muscles? ou bien est-ce là aussi une assurance-vie pour leur pouvoir? (je rappelle pour ceux qui aurait oublié ce que ça fait :http://www.dissident-media.org/infonucleaire/temoig_hida.html)
Au fait qui voudrait attaquer la France ? Pas un pays bien sûr, il y a bien d’autres moyens pour faire pression (pour les Russes il y a l’arme du gaz par exemple) et puis, liés aux intérêts économiques, il y a pour un pays tiers beaucoup trop de risques à se lancer dans ce genre d’aventure (voir l’aventure de l’Irak au Koweit => Irak n°1 et libération du Koweit). Alors qui attaquerait la France (ou un autre pays), et bien cela peut arriver dans le cadre d’une guerre assymétrique (comme y disent) : en gros un groupe terroriste contre un pays => donc l’armée “à_la_papa” ne me semble pas adaptée pour ce genre de risque. il vaut mieux prendre les devant dès maintenant et demander aux démocrates de tout pays de mettre en place un cadre béton parce que le renseignement risque de fliquer pas mal de monde… ce forum y compris 
nana