c’est vrai avec Mayotte, la 4e île, et il semble que notre présence/action/politique… dans cette région méconnue soit des plus mal vue par la communauté internationale
Oui ce n’est probablement pas un outil d’oppression, mais pas non plus symbolique non plus, ce n’est pas dans ce sens que mon pote m’en parlait, mais ça permet de montrer ses muscles et de gagner le temps nécessaire… J’ai parfois l’impression que parfois il n’en faut pas beaucoup plus tu sais…
désolé il manque un mot dans ce que j’avais écris : [quote]sans armée depuis la fin de la WWII [/quote]
Le Costa Rica est un tout petit pays et effectivement il est sous le parapluie états uniens. Mais il n’y a pas photo, c’est un pays où l’on vit mieux que dans les états voisins. Les Costaricains peuvent étudier, se soigner, espérer s’élever dans l’échelle sociale (c’est le ciment de cette société dixit Michel, un Quebecois qui à monté des gîtes à Matapalo et qui y vit depuis environ 15 ans). Ils ont des matières premières qui pourraient faire envie (cuivre par exemple). La paie durable a permis l’implantation d’usines (Intel y est par exemple) pour exploiter directement ces matières premières, de développer le tourisme, de faire du commerce, de préservé une biodiversité incroyable, etc. Si le passé avait été plus troublé je pense que les ressources seraient extraites et envoyées brutes ailleurs… la plusvalue passant sous le nez du costa rica… quand à la biodiversité n’en parlons pas, c’est incompatible avec les bombes! Les USA y ont mis en place un centre de recherche agronomique (le CATIE à Turrialba) et c’est au costarica que j’ai (pour ma première fois) vu l’usage de l’agroforesterie…
Il n’existe pas de modèle absolu, mais les choix qui y ont été faits pourrait être résumé à l’emporte-pièce : je me déclare pacifique et je met l’argent économisé dans ce que le peuple attend pour son bien être, ma meilleure garantie contre des pays tiers c’est le commerce et les intérêts qu’on les différents partenaires étrangers chez moi. Bref Comores, Costa rica, 2 modèles à méditer je crois…
La question qui se pose est peut être la suivante : Ce bon Kim est il plus préocupé par faire durer et transmettre un pouvoir qu’il a reçu de son père ou dans un délire paranoïaque est il en mesure de craquer l’allumette nucléaire sur le Japon ou les usa (il devra d’ailleurs réflechir à un autre vecteur que ses missiles s’il veut aller jusque là bas). Je crois que dans le premier cas il ne l’utilisera pas et ce sera un levier pour négocier (par exemple) le pétrole de la communauté international dont il a besoin, dans l’autre cas, c’est à dire s’il n’a plus les moyens d’assurer son maintien à la tête de l’état (et si tout le monde devient méchant avec lui) alors là cela risque de devenir dangereux. Mais la CIA nous a déjà montré dans le passé qu’elle veillait au grain (ex : Chili, 11 septembre 1973, renversement d’Allende). Le plus dérangeant c’est que ce ne soit pas une instance ONUSienne … malheureusement
: en te disant que >tu< avais fait du bon boulot, je voulais dire “comme tous les autres qui étaient avec toi”. C’était une formule de style.
Comment ça!!! la guerre nuirait-elle à la vie?!?