Amis nanards, félicitons notre pdt

c’est vrai avec Mayotte, la 4e île, et il semble que notre présence/action/politique… dans cette région méconnue soit des plus mal vue par la communauté internationale

Oui ce n’est probablement pas un outil d’oppression, mais pas non plus symbolique non plus, ce n’est pas dans ce sens que mon pote m’en parlait, mais ça permet de montrer ses muscles et de gagner le temps nécessaire… J’ai parfois l’impression que parfois il n’en faut pas beaucoup plus tu sais…

désolé il manque un mot dans ce que j’avais écris : [quote]sans armée depuis la fin de la WWII [/quote]

Le Costa Rica est un tout petit pays et effectivement il est sous le parapluie états uniens. Mais il n’y a pas photo, c’est un pays où l’on vit mieux que dans les états voisins. Les Costaricains peuvent étudier, se soigner, espérer s’élever dans l’échelle sociale (c’est le ciment de cette société dixit Michel, un Quebecois qui à monté des gîtes à Matapalo et qui y vit depuis environ 15 ans). Ils ont des matières premières qui pourraient faire envie (cuivre par exemple). La paie durable a permis l’implantation d’usines (Intel y est par exemple) pour exploiter directement ces matières premières, de développer le tourisme, de faire du commerce, de préservé une biodiversité incroyable, etc. Si le passé avait été plus troublé je pense que les ressources seraient extraites et envoyées brutes ailleurs… la plusvalue passant sous le nez du costa rica… quand à la biodiversité n’en parlons pas, c’est incompatible avec les bombes! Les USA y ont mis en place un centre de recherche agronomique (le CATIE à Turrialba) et c’est au costarica que j’ai (pour ma première fois) vu l’usage de l’agroforesterie…

Il n’existe pas de modèle absolu, mais les choix qui y ont été faits pourrait être résumé à l’emporte-pièce : je me déclare pacifique et je met l’argent économisé dans ce que le peuple attend pour son bien être, ma meilleure garantie contre des pays tiers c’est le commerce et les intérêts qu’on les différents partenaires étrangers chez moi. Bref Comores, Costa rica, 2 modèles à méditer je crois…

La question qui se pose est peut être la suivante : Ce bon Kim est il plus préocupé par faire durer et transmettre un pouvoir qu’il a reçu de son père ou dans un délire paranoïaque est il en mesure de craquer l’allumette nucléaire sur le Japon ou les usa (il devra d’ailleurs réflechir à un autre vecteur que ses missiles s’il veut aller jusque là bas). Je crois que dans le premier cas il ne l’utilisera pas et ce sera un levier pour négocier (par exemple) le pétrole de la communauté international dont il a besoin, dans l’autre cas, c’est à dire s’il n’a plus les moyens d’assurer son maintien à la tête de l’état (et si tout le monde devient méchant avec lui) alors là cela risque de devenir dangereux. Mais la CIA nous a déjà montré dans le passé qu’elle veillait au grain (ex : Chili, 11 septembre 1973, renversement d’Allende). Le plus dérangeant c’est que ce ne soit pas une instance ONUSienne … malheureusement

Euh…
Comparer Allende et Kim truc, c’est un peu abrupt, non ?

Ouh la la, loin de moi l’idée de comparer kim truc à Allende, ce qui est rude à mon sens c’est que le “bon” kim est encore en place et que la CIA a envoyé bouler Allende à cause du fait que les intérêts étatsuniens au Chili risquaient d’être mis à mal par sa politique… donc [quote]Le plus dérangeant c’est que ce ne soit pas une instance ONUSienne … malheureusement[/quote] si au moins cela pouvait éviter que ce genre d’agence ne soit le bras armé de quelques lobbies influants ce serait toujours ça de gagner

[quote=“mattotop”] Ouais ? et peux tu me dire ce qui justifie le droit d’imposer aux individus à apprendre à tolèrer la promiscuité et à se lever à des heures idiotes pour faire des choses inutiles jusqu’à tomber de sommeil ?
Et peux tu me dire l’interet de ces compétences à supporter des abrutis et à trimer comme un con sans réflechir une fois sorti de l’armée ?[/quote]

Sans compter qu’on les envois dans des endroits tordus y faire je ne sais pas quoi, comme la bosnie en 1996 etc… et que resultat, ils se prennent de l’uranium appauvrit sur la tronche!
Je ne vois rien qui justifie ce genre de choses.

C’est du vécu et je rigole moins maintenant plus de 10 ans plus tard, d’avoir appris que je me suis pris cette saloperie sur la tronche pendant 5 mois et demi.Et comme d’habitude, personne n’est responsable de cette action, bien sur…Par contre les ennuis de santé c’est moi qui les ai, pas ces connards…

[quote=“ludo255”][quote=“mattotop”] Ouais ? et peux tu me dire ce qui justifie le droit d’imposer aux individus à apprendre à tolèrer la promiscuité et à se lever à des heures idiotes pour faire des choses inutiles jusqu’à tomber de sommeil ?
Et peux tu me dire l’interet de ces compétences à supporter des abrutis et à trimer comme un con sans réflechir une fois sorti de l’armée ?[/quote]

Sans compter qu’on les envois dans des endroits tordus y faire je ne sais pas quoi, comme la bosnie en 1996 etc… et que resultat, ils se prennent de l’uranium appauvrit sur la tronche!
Je ne vois rien qui justifie ce genre de choses.

C’est du vécu et je rigole moins maintenant plus de 10 ans plus tard, d’avoir appris que je me suis pris cette saloperie sur la tronche pendant 5 mois et demi.Et comme d’habitude, personne n’est responsable de cette action, bien sur…Par contre les ennuis de santé c’est moi qui les ai, pas ces connards…[/quote] Ouais, arrètes de te plaindre, et penses aux quelques 5000 chars Irakiens qui continuent à contaminer les gamins qui jouent avec les morceaux et à se dissoudre dans les nappes aquifères. En 2003 dans certaines zones d’Irak, on etait déjà à 700 % d’augmentation du taux de cancers, 400% du taux de malformations congénitales, et de 350% par an de cas de leucémies, de déficiences immunitaires, de cataractes et de dysfonctionnements rénaux.
Et si l’on considère que le Koweit a dépensé (estimation) 14 milliards, pour nettoyer son territoire, et que les américains ont mis trois ans et 4 millions de dollars pour décontaminer 23 chars >même pas ciblés par les munitions<, c’est pas demain la veille que l’Irak va devenir une terre accueillante (au delà des pb sociaux).

Enfin tu as raison, comme ils disent: ils n’ont vraiment pas de chance ces Irakiens. Mais c’est leur faute, ils n’avaient qu’à pas provoquer une guerre.

[edit] J’oubliais: l’UA passe par 14 désintégrations en produits différents avant de se transformer en quelquechose d’anodin et stable. Sa demie vie (le temps qu’il faut pour que la moitié de l’irradiation disparaisse) est de 4.5 Milliards d’années. Oui oui. L’age de la terre.

je trouve la comparaison déplacée.D’autant qu’en irak nous savons tous pourquoi ils y sont allés.Mais la Bosnie je me pose encore la question.Peut-être auras-tu la réponse, ou peut-être pas.Qui a dit que je me plaignais?

Je ne me plaints pas , je dis seulement ce qui est, et si tu étais à ma place, ton discours changerais surement.Enfin comme dit le proverbe, chacun vois midi à sa porte, il y a toujours pire (solution pour se consoler), mais il y aussi toujours mieux (solution qui fait espérer…).Et va dire ça aux potes qui ne peuvent plus avoir d’enfants suite à leur séjour là-bas et qui étaient âgés(à l’époque) d’à peine 20 ans…

Tu as raison, pour l’Irak, nous savons tous que les américains ont entrainé un tas de monde là bas pour sécuriser ses approvisionnements de pétrole.

Pour la Bosnie, ben regardes ce que ton boulot à fait: on ne s’entretue plus autant, les viols ont cessé, et Mylosevicz est mort. Tu as fait du bon boulot, même si ça t’a couté la peau des couilles ou les couilles toutes entières.

Je ne comprends pas par contre que tu t’arrètes à penser que je minimise ce qui t’est arrivé. Je t’ai ironiquement accusé de te plaindre et c’est sans doute malvenu vu ta réaction, mais mon objectif était d’en rajouter sur la saloperie que peut être l’UA. Je pensais au contraire que ça te ferait plaisir qu’on en dégoute les autres en donnant des détails, et comme l’utilisation de ces armes a trouvé son pic d’utilisation en Irak, je parlais du sujet avec les éléments qui sont le plus largement répandus, leur utilisation en Bosnie restant de l’ordre du secret defense (abus volontaire de langage).

Désolé de t’avoir froissé.

désolé, j’ai mal lu.Bon pour jouer en ma faveur (genre d’excuses) je suis dans les examens médicaux en ce moment, et ça n’arrête plus!

J’ai mal compris où tu voulais en venir.Ne t’excuses pas, j’ai mal lu et surtout mal compris.C’est carrément dégueulasse ce genre de choses, et sensibiliser les gens là-dessus ne ferait pas de mal.Car ce qui est dit et toujours fait dans le sens de ne pas trop choquer, par contre ce qu’ils passent sous silence est bien plus dégueulasse.

Merci de tes informations concernant l’irak.Et comme je te l’ai écrit un peu plus haut dans ce message, j’ai la tête en vrac avec tous ses examens médicaux (c’est pire que le contrôle technique d’une caisse).Sacré saloperie en tout cas ces armes.Pour avoir fait du bon boulot, je ne sais pas, je n’étais pas seul (suis pas rambo non plus).à l’époque nous étions partis sous l’OTAN.ça devrait en dire assez long je pense.

No pb.

quote="ludo255"
Pour avoir fait du bon boulot, je ne sais pas, je n’étais pas seul (suis pas rambo non plus).à l’époque nous étions partis sous l’OTAN.ça devrait en dire assez long je pense.[/quote] Oh mais je ne te fais pas plus important que tu n’es :wink: : en te disant que >tu< avais fait du bon boulot, je voulais dire “comme tous les autres qui étaient avec toi”. C’était une formule de style.

[quote=“mattotop”]No pb.

quote="ludo255"
Pour avoir fait du bon boulot, je ne sais pas, je n’étais pas seul (suis pas rambo non plus).à l’époque nous étions partis sous l’OTAN.ça devrait en dire assez long je pense.[/quote] Oh mais je ne te fais pas plus important que tu n’es :wink: : en te disant que >tu< avais fait du bon boulot, je voulais dire “comme tous les autres qui étaient avec toi”. C’était une formule de style.[/quote]

J’avais bien compris je te rassure :laughing:

Euh pardon ludo255, c’est quoi cette histoire d’uranium appauvri? Est ce que c’est fait pour durcir les pointes d’obus-flèche pour percer les blindages ? c’est ça?

Oui.
fr.wikipedia.org/wiki/Uranium_appauvri

Sauf erreur, je crois que ce sont surtout les effets chimiques de l’uranium que radiologiques qui sont à craindre d’après les enquêtes du HCR (l’uranium appauvri est comme l’uranium naturel, particulièrement abondant en Bretagne, Lozère, où si on excepte les problèmes récents dus à des caves non ou mal aérées retenant le radon, il n’y a pas d’incidence mesurable (avec un énorme recul pour le coup). Par contre, l’utilisation dans les munitions fait se vaporiser l’uranium et ceux qui sont proches des points d’impact peuvent s’empoisoner avec ça. C’est ce point qui est important: ça a l’air plus toxiwue que les autres munitions. On peut trouver des études du HCR par exemple dessus

[edit: http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/5FZHTT et peut être http://www.energethique.com/point_de_vue/nucleaire_gasn6a.htm]

[quote=“fran.b”]Sauf erreur, je crois que ce sont surtout les effets chimiques de l’uranium que radiologiques qui sont à craindre d’après les enquêtes du HCR [/quote] Effectivement, je n’avais pas pensé aussi que c’était en soi un métal lourd, comme le plomb ou le mercure. Et on sait la toxicité de ces deux derniers. Je ne sais pas si j’en ai parlé ailleurs, mais aprés un siècle commencent à émerger des études sur le saturnisme autour de Verdun, et il s’avère qu’il y a un net surcroit statistique. Mais l’UA passe par 14 desintegrations avant de se plombifier, dont certainement plusieurs isotopes de metaux lourds >et< radioactifs. C’est vraiment de la saloperie :mrgreen: [quote=“fran.b”](l’uranium appauvri est comme l’uranium naturel, particulièrement abondant en Bretagne, Lozère, où si on excepte les problèmes récents dus à des caves non ou mal aérées retenant le radon, il n’y a pas d’incidence mesurable (avec un énorme recul pour le coup).[/quote] Et cette radioactivité naturelle est bien connue et étudiée depuis bien longtemps comme le montre l’idée au coeur de l’intrigue de “l’ile au trentes cercueils”. [quote=“fran.b”]Par contre, l’utilisation dans les munitions fait se vaporiser l’uranium et ceux qui sont proches des points d’impact peuvent s’empoisoner avec ça. C’est ce point qui est important: ça a l’air plus toxiwue que les autres munitions. On peut trouver des études du HCR par exemple dessus

[edit: http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/5FZHTT et peut être http://www.energethique.com/point_de_vue/nucleaire_gasn6a.htm][/quote]
C’t’une saloperie…

[quote=“mattotop”]aprés un siècle commencent à émerger des études sur le saturnisme autour de Verdun, et il s’avère qu’il y a un net surcroit statistique.[/quote] :open_mouth: Comment ça!!! la guerre nuirait-elle à la vie?!? :open_mouth: … Ha j’vous jure!!! On nous cache tout!!! Déjà que pendant, t’as toutes les chances d’y passer… alors en plus… même quand c’est fini ça continue alors… J’vous dis, on nous cache tout on nous dit rien!!! :smt005

[quote=“mattotop”]C’t’une saloperie…[/quote]C’est clair!!! :imp: :smiling_imp: :imp:

:smt006

Ah oui, concernant l’UA, il y a un autre truc bien crade: son effet mécanique comme tête de missile antiblindage.
Quand un missile conventionnel percute un blindage, il le transperce parfois, mais les dégats sont d’abord causés par la violence de l’impact et l’onde de choc dans le char. L’UA, lui, est un métal comme le plomb ou l’or, plutot mou et fondant à température relativement réduite, mais avec une sorte de “mêmoire de forme” qui fait que si on peut le malaxer doucement, il resiste bien aux déformations dû à un impact. Un peu comme une pate à modeler rebondissante pour gamin qui se déforme dans la main, mais rebondit quand on la lance. Quand une tête en UA percute un blindage, au lieu que le nez de la tête s’aplatisse, donc, il se durcit à l’impact et la tête s’éfile au fur et à mesure qu’elle pénètre dans le blindage, ce qui lui permet d’aller considèrablement plus loin et de transpercer presque tout. Mais vous allez me dire: si ça traverse, on a plus d’onde de choc du coup ? Ca pète moins ? Les gens dedans sont moins secoués ? Ben oui ! car l’efficacité de l’UA, c’est qu’aprés avoir traversé le blindage, la chaleur dégagée par l’impact finit par vaporiser l’Uranium qui se sublime >à l’interieur du char<, désintégrant tout ce qu’il y a dans le cockpit. Au lieu d’être déchiquetté comme avec une tête conventionnel, on est donc vaporisé.
S’t’une saloperie.

Tu sais, sur le saturnisme, il vaut mieux habiter près de Verdun plutôt que dans bcp d’immeubles d’Ivry/Vitry. Ma femme voit couramment des gamins avec une plombémie au plafond.