Android et Linux

Salut,

Je viens d’avoir un tout nouveau téléphone sous Android (Galaxy Ace). Je trouve aberrant que toutes les opérations à faire sur un tel téléphone (sauvegarde, installation, changement de ROM, de Home…) soient prévues pour être faites depuis Windows, et jamais depuis GNU/Linux !
Bref, je voudrais changer de ROM, mais impossible d’installer certains outils depuis ma distribution préférée -_-"

(Je ne demande pas d’aide, je pense que je m’en sortirai. C’était juste une remarque comme ça, au passage.)

J’ai été mauvaise langue. Il n’est pas nécessaire d’utiliser Windows pour faire joujou avec son téléphone. Tout peut passer par des exécutions depuis la carte SD fournie avec.

J’allais te répondre hier, mais il était un peu tard et je me suis couché. D’ailleurs j’ai rooté mon galaxy ace hier (sauvegarde de la carte sd, dépôt du zip qui va bien dessus, redémarrage en mode rescue, installation du root et redémarrage : temps de l’opération quelques minutes), pour pouvoir installer un contrôleur de fréquence du processeur (il semble que par défaut certains téléphones ne soient pas « ondemand »).

Je n’ai pas de raison de flasher ma ROM, pour le moment probable que la sortie de cyanogenmod 9 me fasse changer d’avis.

[quote=“MisterFreez”]D’ailleurs j’ai rooté mon galaxy ace hier[/quote]Tu l’a rooté avec quoi ? Merci

forum.xda-developers.com/showthr … ?t=1034145

Notez qu’il faut faire gaffe avec ce genre de manipulation. On trouve une palanquée de site qui présentent des méthodes propose de télécharger leur propre fichier etc. Bien que je n’ai jamais eu vent de soucis, je préfère ne faire confiance qu’a des manip’ présenté sur certains sites :
[ul]
[li]les sites que je connais déjà (ici, linuxfr, communauté linux classiques, …) ;[/li]
[li]les sites google/samsung[/li]
[li]xda (quand c’est sur le forum, je prend garde à ce que l’info ai quelques semaines au moins)[/li][/ul]

Je n’ai pas «rooté» mon Galaxy S pour le moment, je n’en vois pas l’utilité à moins que ça puisse améliorer le GPS qui est le point faible du truc (pas très sensible par rapport aux autres android je trouve).

Et comment tu fais les màj système ?

Ben j’en ai fait une au début avec Kiles je crois puis depuis je laisse le système actuel (2.3.3), tant que je n’ai pas de besoins particuliers ou qu’il n’y a pas d’améliorations évidentes, pas de raison de changer. Je perds quelque chose?

Ha oui d’accord, avec kies sous windows alors, ou bien j’ai râté une info.
Je ne cherche pas absolument à maitriser mon smartphone, je n’en ai qu’un utilisation basique, mais j’aimerais bien savoir comment font les autres pour faire les maj systèmes sous linux.

Moi aussi j’ai attendu de voir les limitations avant de rooter mon téléphone (rooté uniquement, pas de mise à jour, pas d’installation de ROM alternatives).
Comme je le disais plus haut, ça m’a permis d’installer un logiciel pour gérer la fréquence du CPU et de définir un gouverneur car il semble que ça permet d’améliorer l’autonomie du truc.

Je suis en 2.3.3 (vendu comme ça), si j’avais était en 2.2, j’aurais fais la mise à jour vers la 2.3 pour le tethering. Android 4 ne m’a pas l’air aussi utile. Mais il est probable que j’y passe pour m’amuser.

Bonjour,

je me permet de répondre puisque la réponse que je m’attendais à voir n’a pas était donné.

Heimdall

c’est l’outil (au sens ligne de commande hein) indispensable pour android (depuis son pc)
Ca permet de faire du flash de kernel, de bootloader, etc.

Je pense (j’ai pas de sources donc je pense) que Odin (le logiciel windows) est basé sur Heimdall mais gère en plus des histoire de md5sum (verif automatique ?).

Il y a également une version gui de heimdall (heimdall-qqeChose).
Par contre il y a un certain nombre de différence avec Odin.
Je boot toujours sur windows et utilise Odin car la plus part des tutoriel ne mentionne même pas heimdall et que j’ai eu la flemme de RTFM.

voilà en espérant donner de l’espoir à certains :wink:

Bonne fin d’après midi

edit : je sais plus si c’est dans les dépots ou s’il faut rajouter une petite ligne (voir recompiler ?), m’enfin vous trouverez facilement, la preuve, j’y suis arrivé (la flemme de faire une recherche pour infirmer ou affirmer cette ligne ^^)

~$ aptitude search heimdall ~$ Non merci, sans façon.
arnaud-k, je ne fais pas de MAJ Android

une info pour les amoureux d’android : korben.info/android-mise-a-jour- … -root.html

~$ aptitude search heimdall ~$ Non merci, sans façon.
arnaud-k, je ne fais pas de MAJ Android[/quote]
C’est un peu abrupte, non ?
glassechidna.com.au/products/heimdall/
Tu as un .deb.

Les sources sont disponibles ici (sous licence MIT) : github.com/Benjamin-Dobell/Heimdall/tree/v1.3.1

Que reproche tu à ce logiciel si ce n’est de ne pas (encore) être dans les dépôts ?

[quote=“MisterFreez”]
C’est un peu abrupte, non ?[/quote]Oui, je n’ai pas vu le .ded, et je n’ai pas envie de rajouté une ligne à mon sources.list avec des dépots exotique, de toute façon il ne me servirait à rien, j’ai un HTC.

J’ai réagi un peu vite, désolé, merci du complément d’info.

Salut,

[quote=“MisterFreez”]http://www.glassechidna.com.au/products/heimdall/
Tu as un .deb.

Les sources sont disponibles ici (sous licence MIT) : github.com/Benjamin-Dobell/Heimdall/tree/v1.3.1

Que reproche tu à ce logiciel si ce n’est de ne pas (encore) être dans les dépôts ?[/quote]

Merci pour l’info.
En plus y’a une interface, trop luxueux! :wink:

Merci pour l’info aussi :smiley:
Je m’en vais tester ça.

Vous avez des pistes pour envoyer (recevoir) des textos à partir d’une Debian via son téléphone Android ?
C’était une super fonctionnalité des Nokia avec Ovi Suite et c’est possible via certains téléphone via {g,w}ammu, mais android je n’ai rien vu passer de ce genre.

Je prends aussi. Bien que je m’en foute un peu, mais je vais regarder…

C’est sur que ça ne va pas changer radicalement ma vie, juste que ça me serait utile ^^