Android et verrouillage à venir de Google

Je n’ai pas lancé la digression, tu te calmes ou tu prends tes pilules.

Il ne l’a jamais été.

Certains gouvernements si, notament chez les plus pauvres, mais pas que. L’allemagne a permis certaines avancées, notamment chez Suse.

prendre deux généralités sans développés, ça fait pas avancer la discussion. des liens à ce sujets seraient utiles.

Si je dis pas de bêtise Suse est en Allemagne donc ça fait sens bien que des acteurs du libre plus ou moins gros soient présent en France et l’annonce d’un OS français n’a jamais abouti. Pourtant Fournir un système remplissant le cahier des charges pour l’éduction nationale et les écoliers/étudiants ou les particuliers pour réaliser l’essentiel des taches administratives tout en garantissant une simplicité d’usage et je pense notamment le contrôle parental et un test pour vérifier l’age sur certains « réseaux sociaux ». Il y aura le soupçon du big brother mais l’administration fiscale n’a certainement pas besoin de ça.

La solution la plus aboutie me semble chinoise (Huawei de mémoire) mais je ne sais pas si c’est plus ouvert et pour combien de temps et c’est passer d’un maître à un autre.

Pour l’instant, je reste avec mon Samsung qui est encore en bon état et avec ses mises à jour. J’envisagerai de changer en tant voulu mais une alternative comme PinePhone me séduit sur le papier.

Bizarrement, je n’ai aucune confiance en Huawei.

Étonnement, plusieurs pays ont « viré » des marques chinoises de leurs territoires pour certains équipements « réseaux » :rofl:

LTE
Huawei
etc.

Effectivement Huawei a une stratégie qui semble tout aussi prédatrice que les autres grands mais à les moyens de développer un eco système complet et d après les retours de journaliste remplis le besoin de ses utilisateurs.

Sur le choix de bannir Huawei, je ne sais pas si c’est rationnel ou politique.

les deux en fait, car à ma boite on a un client qui a viré Huawei comme prestataire, ce qui implique de virer aussi tout le matériel Huawei et de migrer cars de nouvelles plateformes techniques.

Pour l’instant c’est uniquement politique, car à l’heure actuelle aucune accusations publiques étayés n’a été publiée …

Il y a eu plusieurs cas de transfert de données non autorisé depuis des réseaux équipés de matériel Huawei, mais rien ne prouve que c’est une manœuvre d’espionnage d’état.

La Commission européenne considère Huawei et ZTE comme des risques pour la sécurité de l’Union, poussant de nombreux pays à restreindre ou exclure leurs équipements des réseaux 5G.

Les produits Huaweï ne sont pas compatible avec les autres ? Je croyais qu’il y avait le choix pour l’OS sur les téléphones (Android ou …Harmony). C’est encore une impasse ? Comme les téléphones Android de Google ou le matos Apple ?

le matériel était lié au fait que le prestataires était huawei, question de politique et de se désengager de la dépendance. Comment crois tu que la maintenance matérielle va se passer le vendeur du matériel s’est fait virer en que prestataire de service?