Anecdote 3900 Orange

Je dirais plutôt qu’ils ont tous le même ton, quelque chose entre une fatigue intense et un discours si souvent répété qu’il a perdu toute signification.

Et j’ai un peu mieux compris hier, en allant passer ma journée de boulot avec mes collègues de la plate-forme téléphonique. Tour de table des participants, présentation du service, visite des locaux, assister à quelques conversations téléphoniques, … la totale !

Et puis la présentation de leur méthode de travail. Erica est son p’tit nom.
E - Ecouter
R - Reformuler
I - C - A C’est bête, j’ai déjà oublié les 3 derniers. :smiley:

La mode précédente, c’était S B A M (Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci).

Une plate-forme téléphonique, avant, je me disais que c’était un monde un peu bizarre. Mais, vu de l’intérieur, je le trouve plutôt effrayant, finalement.
Peuplé de superviseurs toujours un oeil vissé sur l’écran qui affiche le tableau des conseillers connectés, leur temps de communication (3 mn 30 en moyenne, sinon, faut justifier et aller plus vite!) et de tuteurs qui traquent la présentation (nom, prénom, service, formule de politesse obligatoires), les mots interdits et les incontournables.

Au bout du compte, donner obligatoirement ses nom et prénom devient bien plus important que l’information ou le service rendu.
Un peu comme ce monde où l’apparence prime sur le fond.

D’où sans doute, l’impression d’une ressemblance entre tous les services et hotlines : le conseiller débite un discours formaté par la mode de communication du moment et des scripts pré-écrits. Pas question de la moindre initiative un tant soit peu personnelle (déviante ?) et le client doit lui aussi rester dans les clous (késako GNU/Linux ? spa un un windows récent, qu’vous z’avez là !)

En parlant de formatage, justement, j’ai eu une fois l’occasion de consulter la fiche d’un téléphone, sur l’écran de l’ordi d’un vendeur chez Orange. Tout y est, des caractéristiques techniques au public concerné (du jeune branché au vieux frimeur), en passant par les arguments de vente.

[quote=“wetaskiwin”]Et j’ai un peu mieux compris hier, en allant passer ma journée de boulot avec mes collègues de la plate-forme téléphonique. Tour de table des participants, présentation du service, visite des locaux, assister à quelques conversations téléphoniques, … la totale !

Et puis la présentation de leur méthode de travail. Erica est son p’tit nom.
E - Ecouter
R - Reformuler
I - C - A C’est bête, j’ai déjà oublié les 3 derniers. :smiley:
[/quote]C’est “Écouter, Reformuler, Identifier, Confirmer, Assurer le suivi”… il te manquait juste la partie la plus importante… :laughing: :smt005 :laughing: … quoique reformuler est indispensable trop souvent… Ce n’est pas une mauvaise méthode, très “logique”…

[quote=“wetaskiwin”]La mode précédente, c’était S B A M (Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci).[/quote] :laughing: :laughing: :laughing:
(malheureusement c’est encore une méthode très répendue…)

[quote=“wetaskiwin”]Une plate-forme téléphonique, avant, je me disais que c’était un monde un peu bizarre. Mais, vu de l’intérieur, je le trouve plutôt effrayant, finalement.
Peuplé de superviseurs toujours un oeil vissé sur l’écran qui affiche le tableau des conseillers connectés, leur temps de communication (3 mn 30 en moyenne, sinon, faut justifier et aller plus vite!) et de tuteurs qui traquent la présentation (nom, prénom, service, formule de politesse obligatoires), les mots interdits et les incontournables.

Au bout du compte, donner obligatoirement ses nom et prénom devient bien plus important que l’information ou le service rendu.
Un peu comme ce monde où l’apparence prime sur le fond.[/quote]Tout dépend de la plate forme!!! Je travaille dans une “plate forme” téléphonique d’assistance/maintenance… Les “clients” payent le droit de nous appeler, pour la résolution du problème, ça peut aller jusqu’au déplacement sur site, le rôle de la plate forme est d’éviter le déplacement: si on peut dépanner “en ligne” c’est mieux… Nous avons tous une formation de technicien de maintenance et nombre d’entre nous se “déplacent” sur le terrain (je fais partie des “doubles casquettes”… :laughing: … je fais téléphone + déplacement…). Nous n’avons pas de “procédure” pour les appels, par contre, il faut qu’on identifie le plus finiment possible le problème, et quand c’est M’ame Michout qui appel… faut franchement ruser pour obtenir les bonnes infos… :laughing: … si on envoi un collègue sur le terrain parce que la prise réseau était débranchée… ça passe mal… (et nous ne sommes pas obliger de nous présenter autrement que par le nom de la “plate forme”…)

[quote=“wetaskiwin”]Pas question de la moindre initiative un tant soit peu personnelle (déviante ?) et le client doit lui aussi rester dans les clous (késako GNU/Linux ? spa un un windows récent, qu’vous z’avez là !)[/quote]Pour l’instant, pas chez nous… :laughing: … mes collègues me passeront certainement l’appel si ils tombent sur un 'Nux… je ne dit pas que j’arriverai à le dépanner, mais au moins on ne l’enverra pas ch***… :laughing: (chuis même assez “content” d’avoir des questions sur du 'Nux… même si ça reste trop rare et très/trop majoritairement sur du 'buntu…)

'fin bon voilà, c’était juste pour dire “qu’une autre forme d’assistance téléphonique est possible”… :wink:

(oui bon… j’ai un peu déterré le fil… :blush::unamused: :laughing: :smt005 )

:smt006

Y’a pas de mal, il n’était pas encore mort. :mrgreen:

La plate-forme en question, c’est celle de la sécu. Une sorte de standard amélioré où ceux qui répondent ont (par la plupart) une fine couche de vernis de connaissance de la législation et une bonne pratique des outils de recherche dans les fichiers et bases de données. Mais, souvent, ils sont embauchés en CDD et ne restent pas.
Si la question devient plus pointue, ils contactent le service concerné et lui passent la communication. Là, les techniciens peuvent intervenir directement sur le dossier.

Je me préfère à ce bout-là de la chaîne ! Par besoin d’E R I C A, j’ai juste à faire mon boulot, c’est-à-dire dépenser vos sous. Les mots pour le dire, c’est accessoire quand un assuré attend un remboursement ou une indemnisation.

Je peux t’appeler ? J’ai perdu mon lecteur CD/DVD, avec le passage au noyau 2.6.31-1-amd64.

[quote=“wetaskiwin”]Je me préfère à ce bout-là de la chaîne ! Par besoin d’E R I C A, j’ai juste à faire mon boulot(…)[/quote]Moi aussi je préfère la deuxième partie de mon boulot, une fois que le problème est dégrossi (et nécessite un traitement plus “pointu”…). Mais pour dégrossir correctement, il faut un “niveau 1” solide… :wink:

[quote=“wetaskiwin”]Je peux t’appeler ? J’ai perdu mon lecteur CD/DVD, avec le passage au noyau 2.6.31-1-amd64.[/quote]Il faudrait que tu fasses partie des personnes “autorisées” à m’appeler, et pour la “maintenance” de 'Nux, je reste à mon niveau: pas très haut… en général c’est plus de l’assistance que je fais sous Nux… si tu es capable d’utiliser un noyau “instable”, c’est que tu es capable de chercher d’où vient le problème (perso j’évite autre chose que la “stable”, sauf quand je ne peux vraiment pas faire autrement)… ou alors que tu es “joueuse”… :laughing:

:smt006

Disons que je voulais la dernière version d’un logiciel et pas moyen de l’avoir sans utiliser SID. Une fois installée, je me suis effectivement prise au jeu. Même si j’ai du mal, j’apprends.
En cas de doute ou de fonte de mon neurone, je retourne mettre à jour la version stable que j’ai finalement gardée.

Même problème de smtp que quand j’ai lancé le fil. je me demande si je dois faire le 3900?
Un traceroute donne:

junichiro@debian-desktop:~$ traceroute smtp.orange.fr traceroute to smtp.orange.fr (80.12.242.10), 30 hops max, 40 byte packets 1 192.168.0.1 (192.168.0.1) 0.895 ms 1.247 ms 1.601 ms 2 APointe-a-Pitre-106-1-150-1.w92-160.abo.wanadoo.fr (92.160.69.1) 51.406 ms 55.199 ms 59.337 ms 3 10.125.101.78 (10.125.101.78) 67.253 ms 71.130 ms 75.280 ms 4 so-6-3-0-619.ncidf203.Aubervilliers.francetelecom.net (81.253.131.206) 223.296 ms 227.292 ms 231.223 ms 5 tengige0-13-0-0.ntaub201.Aubervilliers.francetelecom.net (193.251.126.210) 251.249 ms 255.112 ms 263.303 ms 6 ge-3-3-0-0.nrlil201.VilleneuveDascq.francetelecom.net (193.251.126.129) 259.119 ms 191.383 ms 191.920 ms 7 80.12.201.2 (80.12.201.2) 208.018 ms 211.822 ms 216.035 ms 8 10.5.254.7 (10.5.254.7) 215.747 ms 223.805 ms 227.717 ms 9 * * * 10 * * * 11 * * * 12 * * * 13 * * * 14 * * * 15 * * * 16 * * * 17 * * * 18 * * * 19 * * * 20 * * * 21 * * * 22 * * *

et:

[code]junichiro@debian-desktop:~$ ping smtp.orange.fr
PING smtp.orange.fr (80.12.242.141) 56(84) bytes of data.

[/code]

Si tu téléphone au 3900 enregistre et redistribue l’enregistrement en licence libre :smt003

Evidemment, vous l’aurez deviné, cela ne vient pas d’Orange, mais de mes paramétrages! Qu’est-ce que vous voulez répondre à cela?
C’est vraiment la merde d’avoir quatre ordinateurs, trois systèmes d’exploitation différents qui se déparamètre simultanément.

[quote=“Junichirô”]Evidemment, vous l’aurez deviné, cela ne vient pas d’Orange, mais de mes paramétrages! Qu’est-ce que vous voulez répondre à cela?
C’est vraiment la merde d’avoir quatre ordinateurs, trois systèmes d’exploitation différents qui se déparamètre simultanément.[/quote]

:smt005 :smt005 :smt005 les farceurs, porposent leurs une corde :stuck_out_tongue:

Et comme par hasard, cinq minutes après les mails de la boîte d’envoi viennent d’être expédiés! De la magie, certainement.
Une bonne séance de zazen pour remettre Juni au calme. Déjà que j’ai embourbé ma voiture sur la pelouse (ou ce qu’il en reste.) en rentrant.
Dix jours de flotte; depuis le début de la semaine la pelouse est comme une éponge et c’était de plus en plus dur de passer. J’ai voulu faire mon demi-tour pour être prêt à partir et prendre de l’élan avant la zone fatidique. Mais le demi-tour a foiré. Il m’a fallu aller dans le champ de canne récupérer des feuilles de coco et les coincer sous les roues.

Pour te dire ça, ils ont dû te faire au moins un

$ telnet smtp.orange.fr 25
[la banière esmtp quelquechose]
QUIT [entrée]

Si un conseiller ne te fait pas faire au moins ceci, laisses couler…

Ayant bossé là-bas, si le telnet s’avère négatif (et qu’aucun firewall bloque et que la navigation est ok et…), le problème est clairement chez Orange, et ce problème devrait être remonté à un superviseur qui va contacter la régie technique… et si le conseiller est bien aimé du superviseur, tu seras même rappelé, sinon la “magie” fera son effet dans les plus brefs délais :smiling_imp:

junichiro@debian-desktop:~$ telnet smtp.orange.fr 25 Trying 193.252.23.66... Connected to smtp.orange.fr. Escape character is '^]'. 220 mwinf2811.orange.fr ESMTP ABO **************************
Mais maintenant cela refonctionne (Hum! pas beau ça. Fonctionne à nouveau.).

@Junichirô : rassure moi, tu habites dans une campagne paumée où seul Orange propose l’ADSL pour t’être motivé à t’abonner chez eux, non ??

Re,

Quand il faudra renouveler les poteaux “telephone” aucune compagnie privée ne trouvera rentable d’en poser une dizaine pour me desservir :smiley:, ni de refaire les épissures sur 5Km pour que je passe de 128 à 512 :smt003