Annonce - logiciel a essayer

Salut

Je viens de mettre en ligne un petit logiciel : concombre.
Il permet de remplacer un objet détecté dans les images d’un flux webcam par une autre image définie par l’utilisateur.
L’intérêt, s’il y en a un, est de remplacer les visages par la tête d’un autre (j’aime bien darth vader) et d’enregistrer la video ou de faire des captures d’images.
Intérêt limité, certes, mais ça éclate les marmots.

J’ai fait une page ouebe de documentation :
http://www.deb-indus.org/concombre
Il y a des binaires pour lenny i386 et amd64 (merci anthropo) installables par apt. Ils vous ramèneront en dépendances les librairies d’opencv 1.1.0. Sinon il y a bien entendu les sources debianisées.

J’ai pas mal fait la chasse aux bugs mais je ne garantis rien du tout.
De même je n’ai pas pu tester avec une sid.

Etant donné que j’ai fait ça dans l’optique de coder un plugin pour des trucs comme amsn ou kopete je suis ouvert à vos commentaires.

Je viens de jouer avec ton soft, je me suis éclaté :wink: en revanche j’ai utilisé ton image de concombre en PNG qui avait bien la transparence et pourtant j’ai droit à un cadre noir autour des concombres …
Au fait je suis en SID Amd64, aucun problème !

J’ai posté avant de lire le tout “-t” :wink: c’est classe ! il a quand même un peut trop tendance à me trouver des visages partout !! ça vient peut-être de la médiocre qualité de ma webcam.

C’est rigolo oui !

J’ai testé sous lenny. Ca marche bien, peut etre un peu lent.

:smt023

C’est un problème récurrent avec le “haar matching”, tu devais avoir une image un peu sombre. Mais pour corriger ça je pense rajouter un paramètre de config permettant de filtrer un peu les faux positifs.

[quote=“kinroux”]C’est rigolo oui !

J’ai testé sous lenny. Ca marche bien, peut etre un peu lent.

:smt023[/quote]
Je suis bien embêté avec la vitesse du bouzin, faut que je regarde si je passe bien l’image en niveaux de gris avant la recherche.
Si ce n’est pas le cas la prochaine révision devrait être plus performante.

Merci pour votre feedback :smiley:

Sympa l’idée :smiley:

Rigolo, je testerais…

excellent!

@ymer: un fan de big buck bunny parmi nous ? Ma fille rafole de ce dessin animé :smiley:

[HS]
Héhé, oui tant dans le concept que pour l’animé lui même. :wink:

Sans parler du site du projet que je trouve magnifique et très bien pensé :laughing:

PS : Ta fille sait ce qui est bon :laughing:
[/HS]

debianhadic: -t pour enlever le cadre noir… Il faut lire la doc :slightly_smiling:

[edit: et il faut lire tous les posts, au temps pour moi donc]

Je dois bien avouer que j’adore ce dessin animé aussi: je l’ai téléchargé pour ma fille, mais il n’est pas rare qu’on le regarde à 2. :slightly_smiling:

Ce n’est pas la réflexion que je me fais au moment des repas… :frowning:

Honte sur moi, je fais la détection sur une image en couleur :blush:
Les performances peuvent donc être améliorées.
Chuis vraiment un blaireau, j’ai fait plein de tests et je ne me suis même pas intéressé à ça.
Je collerai une mise à jour en ligne ce soir.

Voilà ce que ça donne avec la directive Sarkozy :smiley:
Note que

1. C’est une caméra v4l2 (ça fonctionne très bien)
  2. Amd64
  3. L’ampoule au dessus du compteur électrique est souvent reconnue comme un visage
  4. Il y a des petits tux qui se baladent irrégulièrement un peu partout sans doute à cause de la qualité moyenne de l’image (beaucoup de grains je pense) par contre le tux reste sur mon visage sauf quand je ferme trop la capuche.

Les prof s’ennuie vraiment… :laughing:

Penses tu, je sors de 5 heures de bagarre pour faire des paquet de camllight version 0.80, (et ce après avoir packagé wxmaxima version 0.81 puis 0.82). Et là, je viens de m’apercevoir que la gestion des manpages a encore changé, àa m’énerve ce genre de trucs: 4 paquets à refaire, pendant que ça compile je lis le forum ou je teste concombre…

[quote=“fran.b”]3) L’ampoule au dessus du compteur électrique est souvent reconnue comme un visage
4) Il y a des petits tux qui se baladent irrégulièrement un peu partout sans doute à cause de la qualité moyenne de l’image (beaucoup de grains je pense) par contre le tux reste sur mon visage sauf quand je ferme trop la capuche.[/quote]

OK
je vais travailler sur ces faux positifs

Mauvaise nouvelle:

[quote]Starting video recording in 04:29:2009-10:56:09.avi
Output #0, avi, to ‘04:29:2009-10:56:09.avi’:
Stream #0.0: Video: mpeg1video (hq), yuv420p, 352x288, q=2-31, 6488 kb/s, 24,00 tb©
concombre: symbol lookup error: /usr/lib/libhighgui.so.2: undefined symbol: img_convert
francois@bling:~$
[/quote]

[quote=“fran.b”]Mauvaise nouvelle:

[quote]Starting video recording in 04:29:2009-10:56:09.avi
Output #0, avi, to ‘04:29:2009-10:56:09.avi’:
Stream #0.0: Video: mpeg1video (hq), yuv420p, 352x288, q=2-31, 6488 kb/s, 24,00 tb©
concombre: symbol lookup error: /usr/lib/libhighgui.so.2: undefined symbol: img_convert
francois@bling:~$
[/quote][/quote]

Oui comme tu dis. C’est malheureusement un problème récurrent quand on utilise opencv avec ffmpeg.
Ce qui m’étonne c’est que je viens de faire une installation de lenny en amd64. Avec juste les dépôts officiels (section main seule), les volatiles et mon dépôt.
J’ai fait l’installation de base avec gnome et tout, j’ai collé gspca pour la cam et concombre et ça roule. J’ai pu faire des videos.
Pour info la version de libavcodec51/libavformat : 0.svn20080206-17+lenny1

[quote]ii libavcodec51 3:20080706-0.3
[/quote]J’ai du coup essayé de recompiler mais
bling:/usr/src/concombre-0.1# apt-get build-dep concombre
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: La dépendance Build-Depends vis-à-vis de concombre ne peut être satisfaite car aucune version du paquet libcv-dev ne peut satisfaire à la version requise

tu as mis les deb-src de mon dépôt ?
parce que je viens de faire apt-get build-dep concombre et tout s’est bien passé

EDIT : je n’avais pas précisé que opencv 1.1.0 n’est dispo pour debian que chez moi, et donc les paquets -dev aussi