Je viens de voir sur le magazine Maximum Linux n° 5, qu’il existe un antivirus pour linux. J’ai tout entendu à ce sujet ; il n’y a pas besoin d’antivirus sur linux, il est même déconseillé d’installer un antivirus linux sur sa becanne …etc. Quand pensez vous ?. L’antivirus c’est ClamAV.
Ben là un lundi férié au réveil… pas maintenant en tous cas…
Désolé…
Non,
Il c’est toujours plus prudent d’avoir un anti-virus,clamav,chkrootkit ,tu peux lancer/installer à partir de synaptic,ça se fait tout seul…
Les virus sont rares,mais pour la sécurité ton PC,faut voir plus loin encore,instalation en cron,fail2ban,c’est suivant ce que tu veux faire avec…
Les virus sous GNU/Linux sont en effet plus que très rares. Les virus qui fonctionnent sous GNU/Linux sont en fait des logiciels destinés à “faire chier” une unique machine. Pas d’effet “virus de masse” comme sous W$. Il n’est donc pas très utile d’avoir un antivirus sous GNU/Linux. Par contre, l’un des intérêts de ces antivirus, c’est de pouvoir filtrer ce qui va sur une machine Windows (serveur mail, proxy, …) Comme ça, pas besoin de faire tourner un antivirus sur la machine sous Windows.
-
Les programmes des dépôts officiels sont sûrs.
-
Pour les autres, dont on a rarement besoin, c’est à voir au cas par cas, en fonction de la réputation de l’éditeur et du distributeur.
-
Si tu utilises Wine, aucune extension ne devra lui être associée pour éviter tout déclenchement intempestif d’un virus Windows. Un antivirus sera une bonne précaution selon l’usage qui est fait de Wine.
-
J’ai entendu parler d’une centaine de virus Linux en circulation (chiffre à vérifier). Quel est le nombre de virus Windows qui ne sont pas encore reconnus par les antivirus mis à jour il y a seulement quelques heures ?
est ce qu’il est possible de savoir en quoi consiste exactement un anti-virus,si c’est pas secret?
ah oui,c’est l’elecricité qui peut etre malade…c’est comme nous ca reste naturel
merci pour le lien,j’ai compris ce qu’est un anti virus
je fais du partage de fichiers avec un win et c’est pourquoi j’ai installé avast linux qui en fait ne détecte que les virus windows, pour les très rares virus linux (je n’ai jamais eu vent de quelqu’un qui en aurait attrapés) j’ai Klamav ,ça mange pas de pain, ça prend pas de place .
ça mange pas de pain : est ce que les antivirus linux ne bouffent pas de la puissance comme pour windobe.
Ma machine commence a avoir de la bouteille ; le processeur est un amd sampron 2800+. Le fait d’avoir installé débian 6 la requinquée, alors si j’ajoute un frein !!!.
Ben t’installe, et tu verras bien
clamav ne fonctionne pas en arrière plan comme dans win, tu démarres toi même le scan en choisissant les fichiers que tu veux vérifier;de plus il y’a une interface graphique bien faite,clamtk, tuv peux même planifier des analyses.Donc clamav ne bouffe pas de ressources cpu
il y’a aussi klamav comme interface graphique.
ok je vais essayer
Salut,
Expliquez moi comment un programme quel qu’il soit pourrait tourner sans consommer (plus ou moins) de cpu
T’es d’humeur taquine en ce moment.
j’ai clamav installé et si je ne le lance pas à la mano il ne fonctionne pas, donc il ne consomme pas.Sous win tous ces anti merdes fonctionnent en permanence et consomment une part non négligeable de cpu.Mais franchement je me demande pourquoi j’ai installé un antivirus spécifique à linux,ça me paraît complètement inutile.
Le paquet clamav-data pèse plus de 25 Mo, c’est donc qu’il y a des signatures de virus windows dedans.
Il y a aussi un paquet clamav-daemon dans les dépôts. Je suppose que ça sert à de la protection en temps réel ?
ça sert à ne pas polluer "les pov petit win"des copains qu’on pas fait le pas vers linux