Le texte ici : syndicalistesunitaires.org/Syndi … r-la-greve
z’adore la france, vous partez a la retraite avant personne, meme avec le changement de la loi… et vous allez à la grève! et oui! bravo!
Rien n’empêche les autres de faire grêve… La résignation est un suicide quotidien…
(au passage : la seule façon de marquer le coup ce serait une grève sauvage…
lasocietepue.propagande.org/zik/ … nerale.mp3 )
Si les pays voisins sont content de bosser jusqu’a 75 ans, grand bien leur fasse !
[quote=“dric64”]
Si les pays voisins sont content de bosser jusqu’a 75 ans, grand bien leur fasse ![/quote]
+1
Cyrille
avant que vous continuez: c’était un premier degré! pas d’ironie! je vous dis vraiment bravo!!!
purée, vous êtes corses!
Ce ne serait pas plutot : “c’était de l’ironie, pas du premier degré” 
Ben non puisque c’etait pas de l’ironie.
non justement, apparemment c’était pas ironique, les félicitations étaient sincères, ca serait plutôt la première partie de la phrase qui laisse planer un doute… Mais bon, on va pas pinailler !
Consulte cette carte, tu verras que c’est plus compliqué, 3 personnes sur 5 au dessus de 55 ans ne travaille pas parce qu’elle ne trouve pas un emploi.
[ironie]Les travailleurs seniors se font rares, il faut sans doute garder un peu plus longtemps dans les statistiques le peu qui reste.[/ironie]
Sans parler de ceux qui travaillent encore après 60 ans, faute d’avoir cotisé assez longtemps pour avoir une retraite à taux plein. Si leur santé ne leur permet plus de continuer, c’est la branche “maladie” qui les prend en charge. J’aurai sans doute de plus en plus d’assurés dans ce cas mais je n’ai entendu personne en parler.
PS : Pour ceux qui ont raté quelques épisodes : je bosse à la sécu.
Consulte cette carte, tu verras que c’est plus compliqué, 3 personnes sur 5 au dessus de 55 ans ne travaille pas parce qu’elle ne trouve pas un emploi.[/quote]
je connais le problème, même si chez moi est encore pire, champions du monde en foot… et en ça aussi!. je ne te pàrle pas du presque 40% de chômage chez les jeunes (données de juillet) mais je répète: bravo! ici, en dessous des pyrénnées, les gens se plaignent… au café, mais j’ai bien mes doutes que le prochain 29/09, la gréve générale d’ici soit vraiment suivie.
ça fait 9 ans que je suis arrivée en france la prémiere fois, et je me souviens des grandes manif pour le contrat premiere embauche (ou un truc comme ça). je me suis étonnée que le pays sorte à la rue pour empecher une chose que chez moi fesait des années qui marchait et tout le monde se plagnait sans jamais faire une manif!
et encore! quand il y a des gens qui parlent de faire des vrais protestations, toujours il y a quelqu’un qui dit “oh, mais c’est trop dangereux, ils envoient la police et après, de toute façon, ils vont faire pareil, alors, pourquoi risquer de me faire arreter?” trop de peur, la dictature n’est pas si loin dans la conscience des gens.
parcontre, en france, vous avez toujours été le pays de la révolution, et le peuple a encore un pouvoir dans la rue. c’est pour ça que je vous dit bravo, parce que même si vous avez des avantages par rapport à d’autres pays, vous voulez continuer à les avoir! et oui!
J’en étais, j’étais même très impliqué (on avait bloqué le lycée plusieurs semaines (j’étais dans un lycée publique mais très pompeux) c’était la première fois de l’histoire du lycée). Mais c’est vraiment une mayonnaise. Pour le CPE (contrat première embauche) le président c’est ridiculisé. 4 ou 5 mois avant pour le CNE (contrat nouvelle embauche) qui était très proche du CPE mais personne n’a bougé.
D’une manière générale on est très solidaire avec ceux qui sont plus jeune que nous, les retraités sont capables de manifester pour les salariés, les salariés sont capable de faire grève pour les étudiants, l’inverse est très rare. C’est quelque chose que je trouve vraiment dommage.
Salut,
La grève d’accord, mais j’aimerais entendre une seule proposition concrète et réaliste.
Travailler plus longtemps c’est augmenter le chomage des jeubes.
Un nombre plus important de semestres c’est soit diminuer la retraite, soit travailler plus longtemps.
Troisième et dernière solution : Augmenter les cotisations ! Vous n’y pensez pas, mon bon monsieur 
Parce que faire payer les riches, ils sont riches mais peu nombreux ce qui fait que cela ne fait qu’une goutte d’eau à répartir dans l’océan des pauvres 
C’est surtout le chomage des vieux le problème. Comment travailler jusqu’à 65 ans quand tu trouves plus de boulot à partir de 50 ans ?
Pour les jeunes, le problème n’est pas de trouver du boulot, mais de trouver un boulot qui leur permette de vivre…
Tiens, on dirait que les épiciers daignent enfin faire leur boulot… 
Le “blocage” du pays, c’est après le “NON” à la constitution européenne “bafoué” qu’il fallait le faire… 'fin bon…
D’ailleurs, puisque toutes les réformes entreprises sont faites “au nom de l’Europe”, pourquoi ne pas faire des grèves européennes, ama, c’est la seule façon de faire “plier” ces gouvernements à la solde des “capitaux”… bloquer un pays c’est déjà bien, bloquer plusieurs pays, là ça fait mal…
@ggoodluck47: augmenter la seule chose qui n’ait jamais été augmenté pour les retraites: les cotisations PATRONALES!!! Et au passage, les “riches” ne sont peut-être pas tellement nombreux, mais crois moi, leur fortune divisée par le nombre d’habitant, m’est avis que ça mettrait un peu d’épinards dans le beurre…
ps: oui je serai en grève jeudi et après si c’est reconduit, mais je suis un peu aigri par ce “journées d’actions”… au passage, le 7, la grève devait déjà être reconduite…
![]()
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
La grève d’accord, mais j’aimerais entendre une seule proposition concrète et réaliste.
Travailler plus longtemps c’est augmenter le chomage des jeubes.
Un nombre plus important de semestres c’est soit diminuer la retraite, soit travailler plus longtemps.
Troisième et dernière solution : Augmenter les cotisations ! Vous n’y pensez pas, mon bon monsieur 
Parce que faire payer les riches, ils sont riches mais peu nombreux ce qui fait que cela ne fait qu’une goutte d’eau à répartir dans l’océan des pauvres
[/quote]
Simple:
dans le PIB, la part des richesses produites reversés au titre des salaires a baisse de 5,8% entre 1983 et 2008. Cette part est passé dans les dividendes et revenu du capital. Il suffit d’en consacrer une partie au financement des retraites et de revenir aux proportions de 83.
PS: d’autres disent 9;3%: http://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/RUFFIN/15507
En clair, il faut simplement que les revenus du capital soit traité comme les revenus du travail avec cotisations à l’identique.
C’est du concret et c’est réaliste.
À noter que je n’ai toujours pas la réponse à la question: «Tout le monde dit que le chomage va baisser pour des raisons démographiques, donc l’assurance chomage va devenir sans doute excedentaire ou moins déficitaire. A-t-on fait le bilan CHomage + Retraite?«
Re,
La seule proposition “raisonnable” que j’ai pu lire jusqu’à maintenant c’est de faire partager les retraités dont la pension excède cinq fois le smig.
Certes cela ne comblerait pas le gouffre mais serait moral : les retraités riches au secours des retraités pauvres.
Ce qui me choque c’est la division autour des retraites. On devrait tous cotiser pour une même caisse, avoir tous le même age de départ à la retraite (avoir le même nombre d’annuité à faire) avec des compensations pour la pénibilité bien sûr.
Le gars qu’est chauffeur routier part à la retraite à 55 ans quand il a pas le dos en compote avant. La secrétaire du service tracking part à la retraite au même age alors que la secrétaire de chez Auchan part à 60 ans. Pourtant elles font le même boulot !
Il faudrait vraiment mettre fin à ce genre d’inégalité, on “économiserait” déjà pas mal mais évidemment tous les syndicats seraient contre donc on reste dans le même bordel où chacun défend ses avantages… (et c’est humain).
Les cheminots qui suivent tout de même la grêve ont déjà renégocié de leur coté le nb d’annuité/ age de départ à la retraite. Mais ça semble normal pour tout le monde …
Naïvement avant les greves je pensais qu’on cotisait tous dans la même caisse de retraite.
Re,
[quote]Naïvement avant les grèves je pensais qu’on cotisait tous dans la même caisse de retraite.
[/quote]
La M.S.A ?
J’ai connu personnellement un “égoutier parisien” partant à la retraite à 55 ans.
Normal me direz vous ! Avant qu’il ne me dise n’être jamais descendu dans un égout, il travaillait à la cantine et rentrait “beurré” chaque soir