Pouvez vous faire le test décrit ici
extinction-pc-impossible-t40424.html#p408605
et me donner le résultat (consommation ou non pendant la nuit).
Je suis en train d’essayer de voir si ce problème est spécifique à certians modèles ou non. Il touche des (les?) Toshiba et des Vaio au moins.
je te donne ça se soir , par contre je ne suis pas sous tosh ou sony …je peux tester via eeepc et un ordinosaur thinkpad (en attendant mon alienware ;p )
Mais c’est parfait, il faut juste que l’ordinateur soit sous batterie et avec un noyau >=3.0. La baisse est sensible sur une dizaine d’heures.
Je m’y colle cette nuit. Je vais partir bientôt et je risque de me reveiller taaaard demain.
Infos préliminaires:
Mon portable: Satellite A300D avec une batterie qui tient le temps d’un boot.
Noyau: Linux debian 3.2.0-0.bpo.2-amd64
Estimation: Je ébranche systèmatiquement l’alim quand le portable est éteint: 100% au shutdown. Au reboot, je branche l’alim [b]pendant[\b] le démarrage. Arrivé sur mon bureau, la batterie affiche 80-90%. A mon avis, cette différence vient du fait qu’elle n’a presque plus d’autonomie (5-min) et que les quelques secondes sans alim peuvent expliquer cette decharge…
Ceci dit!
Je vais proceder comme tu le demandes (alim branchée juste avant le boot) et te poster les résultats exacts.
P.S: Le fait de débrancher l’alim avant d’eteindre à t’il une importance? Pourquoi après qu’il soit éteint?
Ce que tu peux faire c’est donner le résultat complet d’acpitool -e, tu auras dedans l’état de ta batterie. À noter que cette petite blague a fait perdre à ma batterie 3-4% de sa charge car elle a été complètement déchargée pendant un mois tout en continuant à devoir débiter.
tiens ça me fait penser a un soucie dont j’avais entendu parler , ca ne gere pas le fait que lorsque la batterie devrais se recharger tout en etant sur secteur , je crois que c’etait un truc tout bete en plus mais qui cassais le rendement batterie afin que deux ans apres tu en rachete une autre …(se serais d’usine ) …faut que je retrouve absolument !! grrrr
à ce propos, la commande
acpi -i
affiche des infos concernant l’usure de la batterie
oui mais là je parle d’une option faite en usine … une chose qui fait que l’usure se fasse encore plus vite …
Machine : Acer Aspire One D255
Système : Wheezy 100% à jour + kernel 3.5 (linux-image-3.5-trunk-amd64/experimental)
Test effectué sur 9 heures, aucun changement de la batterie (très exactement 84.02% avant & après bien que ma batterie soit bien attaquée au niveau de sa capacité).
Pour info, je descends habituellement de 10-15% en 20h quand je fais un Suspend 2 RAM.
Hope it helps. ![]()
Oui parce que cela veut dire que c’est BIOS dépendant. Je le signale sur
bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=47811
Dell Latitude D-620
Wheezy (pas a jour depuis une semaine), Kernel version : 3.2.0-3-686-pae20110623
Aucun changement
J’ai suivi ce sujet avec intérêt sur la DUF et après avoir fait l’essai sur mon mini et sur mon asus je n’ai rien remarqué.
Bonne chance.
Bien, je vais attendre d’autres résultats. Je suis en train de compiler un noyau avec une trace des appels au BIOS pour comprendre ce qui se passe. Visiblement ça concerne les BIOS Toshiba et peut être VAIO.
aucuns prob …ca viens de tosh et sony
Alors:
Toshiba satellite A300D-21H sous Linux debian 3.2.0-0.bpo.2-amd64.
root@debian:~# more EtatbatterieAvant
Sat Sep 22 19:30:42 CEST 2012
Battery 0: Discharging, 100%, discharging at zero rate - will never fully discha
rge.
et
root@debian:~# more EtatbatterieApres
Sun Sep 23 14:10:03 CEST 2012
Battery 0: Charging, 72%, 00:09:11 until charged
Usure batterie:
root@debian:~# acpi -i
Battery 0: Charging, 84%, 00:12:02 until charged
Battery 0: design capacity 4000 mAh, last full capacity 356 mAh = 8%
Hum, ça fait une consommation de 50mW en gros, ça correspondrait…
Explications:
28% de la capacité pleine charge = 99,68mAh soit 1076mWh (tension à 10,8V)
La période est de 19h ce qui donne 56,7mW de consommation.
Tu devrais perdre en gros 3% de batterie toutes les 2heures…
Salut,
je te donne ça pour mon eeepc et mon Toshiba demain matin.
J’ai déplacé dans support pour une meilleur visibilité du sujet.
Edit: Pas le toshiba, noyau 2.6.38…
Pour le Toshiba, ça peut être intéressant quand même. À titre indicatif voilà ce que j’obtiens
dimanche 23 septembre 2012, 12:47:37 (UTC+0200)
Battery #1 : Discharging, 100.0%, 05:40:09
Sun Sep 23 20:09:48 CEST 2012
Battery #1 : Discharging, 95.85%, 03:25:01
(donc perste de 4,15% sur 8h) avec
root@portos:/home/francois# cat /proc/acpi/wakeup
Device S-state Status Sysfs node
LANC S4 *disabled pci:0000:00:19.0
HDEF S3 *disabled pci:0000:00:1b.0
RP04 S4 *disabled
PXSX S4 *disabled
USBB S4 *disabled pci:0000:03:00.0
EHC1 S4 *disabled pci:0000:00:1d.0
EHC2 S4 *disabled pci:0000:00:1a.0
PWRB S4 *enabled
LID S4 *enabled
donc tous les wakeup désactivé. Pour le noyau compilé, visiblement apm_call_bios n’est jamais appelé, les printk mis n’ont rien donné. Je peaufine.
Salut,
Asus 1225b 3.2.0-31-generic
Toshiba Qosmio X500-101 2.6.38-16-generic
Pas terrible le résultat du Toshiba…
J’attends les conclusions de tes tests pour changer de kernel.
Essaye de nouveau avec le Toshiba en faisant comme suit:
Tu éteins la machine en la redémarrant et tu l’éteins manuellement en appuyant sur le bouton On/Off au menu de grub. En faisant cela je n’ai plus de consommation