Apprendre à bricoler

Bonjour!
Bon, ce sujet n’a rien à voir avec debian. :slightly_smiling:
Eh oui, car c’est bien beau de faire mumuse sur un ordinateur, mais ça ne fait pas tout. J’ai récemment rencontré quelques soucis avec ma voiture, et il faut se rendre à l’évidence : je n’y connais RIEN!
C’est pourquoi je me suis dit qu’après mes exams (dans 1 semaine), il serait bon d’en apprendre un peu, histoire de pouvoir me dépanner en cas de besoin, et pourquoi pas bricoler un peu (bon, pentone, ça sera pour plus tard :smiley: ).

Tout ceci pour en arriver à ma question : avec-vous des astuces, des documents, des forums où l’on parle de mécanique, tout en sachant que je pars avec pour toutes notions : “je sais faire le niveau d’huile et rajouter du liquide refroidissement”.

Le but étant d’arriver au point “je sais faire une vidange” et “bien entretenir mon moteur”.
:006

[quote=“thuban”]Bonjour!
Bon, ce sujet n’a rien à voir avec debian. :slightly_smiling:
Eh oui, car c’est bien beau de faire mumuse sur un ordinateur, mais ça ne fait pas tout. J’ai récemment rencontré quelques soucis avec ma voiture, et il faut se rendre à l’évidence : je n’y connais RIEN!
C’est pourquoi je me suis dit qu’après mes exams (dans 1 semaine), il serait bon d’en apprendre un peu, histoire de pouvoir me dépanner en cas de besoin, et pourquoi pas bricoler un peu (bon, pentone, ça sera pour plus tard :smiley: ).

Tout ceci pour en arriver à ma question : avec-vous des astuces, des documents, des forums où l’on parle de mécanique, tout en sachant que je pars avec pour toutes notions : “je sais faire le niveau d’huile et rajouter du liquide refroidissement”.

Le but étant d’arriver au point “je sais faire une vidange” et “bien entretenir mon moteur”.
:006[/quote]

Désolé j’ai tous appris sur le tas ( attention pas de jeux de mots :smiling_imp: le mécano n’était pas un tas :naughty: ).

Si tu veux des tuyaux ,n’hésite pas, c’est mon domaine :wink: J’étais mécanno

Merci :slightly_smiling: .

Eh bien disons première étape : comment faire une vidange? (diesel)

Il faut déjà que tu lises la doc de ta voiture.
Tu y verras la qualité d’huile requise et la périodicité de remplacement des filtres à huile et à gazole.
Souvent, de nos jours, on remplace systématiquement à chaque vidange moteur, les deux filtres cités.
Il faut donc que tu les localises et que tu voies si un outil particulier est requis pour les dévisser.
Ensuite, tu localise le bouchon de vidange moteur, en principe, sous ledit moteur. Là encore, il faut certainement une clef spéciale souvent un “carré”.
Ensuite, dévisser ce bouchon, s’en prendre plein les mains et les manches (éviter de pratiquer en chemise blanche :wink: ) .
Quand toute l’huile usée est bien dans le bac de réception que tu auras judicieusement placé au bon endroit, tu replaces le bouchon et tu serres modérément, après avoir mis un joint neuf de préférence.
Auparavant, tu auras enlevé les filtres d’huile et de gazole, pour que la vidange soit plus complète.
Il te restera à replacer les filtres neufs, à les serrer modérément, là encore et à faire le plein d’huile par l’orifice ad-hoc.
Voir la quantité requise dans ta doc. Plutôt en mettre un peu moins.
Faire tourner un peu le moteur.
Laisser reposer env. 1/4 H puis vérifier le niveau à la jauge. Rajouter si besoin en prenant garde de ne pas dépasser la limite maxi.

EDIT : Bien sur, l’idéal est ce travailler sur un pont ou dans une fosse mais on peut faire en surélevant avec des cales et en se glissant en dessous … quand on est jeune.
Perso, la mécanique est le seul bricolage (avec le plâtre) que j’ai en horreur et, bien que j’ai été parfois obligé de la pratiquer car “no money”, je préfère donner quelque billets à mon garagiste.

Eh bien ça n’a pas l’air très compliqué dit comme ça :slightly_smiling: .
Bon, l’huile, j’ai ce qu’il faut, il ne me restera plus qu’à vérifier la doc et localiser tout ce que tu décris.
Les filtres, je trouve ça dans un garage?
L’huile de vidange, ça se jettre bien en déchetterie?

Je suis quand même surpris de ne rien trouver sur internet parlant de mécanique pour néophytes.

[quote=“thuban”]Merci :slightly_smiling: .

Eh bien disons première étape : comment faire une vidange? (diesel)[/quote]

un tuto vidéo youtube.com/watch?v=VXzQwGxuAqA

C’est nickel,le seul point ou tu dois faire attention :si tu lèves la voiture cale là,frein sérrés

[quote=“thuban”]Merci :slightly_smiling: .

_ Repérer le modèle de filtre à huile ( accessoirement celui à essence ou gasoil ).

_ Acheter de l’huile adéquat pour le moteur.

_ Préparer les outils ( clé pour démonter le filtre à huile :smiling_imp: très utile dans le cas ou le filtre à huile soit vraiment très très serré ).

_ Monter la voiture sur tulipe ou cric ( selon ce que tu possède ).

_ Placer la bassine en dessous du bouchons de vidange et dévisser le, rapidement d’un geste sûr; le bouchon est placé sur le carter d’huile en dessous de la voiture :083 .

_ Démonter le ou les filtres et les changer.

_ Remettre un bouchon au carter d’huile ( le joint et en cuivre si je ne m’abuse, ou en métal tendre attention au serrage ) et remplir d’huile, contrôler le niveau; ne pas hésiter à attendre un peut pour compléter le niveau ( voiture à plat ).

_ bien tous nettoyer et ne surtout pas jeter l’huile de vidange dans un bois ou un champs comme les cochons de mon quartier :smiling_imp: mais plus à la déchetterie du coin dans un bidon soigneusement fermé.

PS : pour les petites astuces des gants “mappa” lors du dévissage du bouchons du carter :023 et des outils approprié lors du démontage de tous éléments mécaniques sont un gage de sécurité, penser à bien vérifier que les organes démonter soit soigneusement ranger sur un drap ou une cuvette propres afin de rien paumé.

PS2 : le meilleur conseils serai de travailler le plus proprement et tranquillement possible afin de ne pas oublier quelque chose.

[quote=“terix”][quote=“thuban”]Merci :slightly_smiling: .

un tuto vidéo youtube.com/watch?v=VXzQwGxuAqA

C’est nickel,le seul point ou tu dois faire attention :si tu lèves la voiture cale là,frein sérrés[/quote]

J’ai noté le conseils que l’on m’avais donné à l’époque pour remplir d’essence les groupes électrogène, bidon incliné avec la poignet vers le bas de manière à avoir le meilleur contrôle du débit de liquide versé … :023

Après je doit avouer que la voitures sur un pont c’est royale :033

C’est exact et ça l’est aussi avec les “briques” de lait, jus de fruits, etc. où le bouchon est décentré.

penser a huiler un peu le joint du filtre au remontage, avec un doigt d’huile.

un filtre a huile se serre à la main (et d’une seule main), suffisamment mais pas trop (sinon au démontage d’apres t’en chies!), en gros un quart de tour après le contact entre le filtre et son support

Attention a ne pas trop serrer le bouchon de vidange. ma technique personnelle: je serre a la main jusqu’au contact du carter, et à la clé à 10 minutes. en gros je fais un angle d’une quarantaine de degrés avec la clé, et c’est assez sérré.

le mieux est de te faire aider par un ami qui sait faire pour la première.

[quote=“Anthropo”]penser a huiler un peu le joint du filtre au remontage, avec un doigt d’huile.

un filtre a huile se serre à la main (et d’une seule main), suffisamment mais pas trop (sinon au démontage d’apres t’en chies!), en gros un quart de tour après le contact entre le filtre et son support

Attention a ne pas trop serrer le bouchon de vidange. ma technique personnelle: je serre a la main jusqu’au contact du carter, et à la clé à 10 minutes. en gros je fais un angle d’une quarantaine de degrés avec la clé, et c’est assez sérré.

le mieux est de te faire aider par un ami qui sait faire pour la première.[/quote]

Exact de petits détails que je pratique mais je ne suis pas assez bon pédagogue pour les restituer :023

Ca vaut pas le coup d’apprendre vu qu’avec les nouvelles voitures on ne peut plus rien faire soit même… et avec le durcissement des normes antipollution on y passera tous d’ici peu.

Je viens justement de me séparer d’une 106 de 94 qui ne passait pas le CO2 et qui avait trés peu de chance de le passer même en changeant le pot (les nouvelles norme éliminent tous les véhicules qui font mal les mélanges).

Elle était bien, accessible, je vais la regretter… :confused:

Merci à tous pour ces conseils :slightly_smiling: .

C’est bien vrai ce que tu dis Blacksad, même pour changer une ampoule il faut démonter le phare maintenant!
Ceci dit je ne suis pas prêt de changer ma golf avant un moment (enfin j’espère, j’ai pas les moyens), et ça peut pas faire de mal d’en savoir un peu plus. :slightly_smiling:

[quote]Je viens justement de me séparer d’une 106 de 94 qui ne passait pas le CO2 et qui avait trés peu de chance de le passer même en changeant le pot (les nouvelles norme éliminent tous les véhicules qui font mal les mélanges).
[/quote]

essence ou diesel ta 106?

Je connais un type, pas manchot en mécanique, qui a une vieille jaguar. Il a du refaire la boite de vitesse. Il a trouvé un ensemble de DVD avec tout ce qu’il faut pour bricoler sa caisse : plans, gammes, vidéos…
C’est peut-être ce genre de chose qu’il te faut.

Sinon un conseil perso : trouve-toi un gros marteau, baptise-le et tape sur de la ferraille. Moi les miens s’appellent nicolas.s et brice.

[quote=“thuban”].

C’est bien vrai ce que tu dis Blacksad, même pour changer une ampoule il faut démonter le phare maintenant!
[/quote]

ou bien, t’attends qu’un jeune agent t’arrette pour te dire que t’as un feu qui marche pas, tu lui fais des gros yeux en disant "oh! j’avais pas vu"
et lui il va se proposer pour le changement d’ampoule.

ET OUI! J’AI FAIT ÇA! je n’y crois même pas! je me croyait partie avec un pv…

Re,
J’insiste sur le fait que si tu lève une voiture ,il faut la calé (chandelle ou cale en bois pas pourrie) correctement et serré le frein a main,
ne passe pas sous une voiture levé sur cric

en jargon du métier c’est un darack,tape sur de la ferraille si tu veux mais ne commence pas la mécannique à coup de marteau :naughty:

C’est un travail salissant ,mais il faut être méticuleux…

Marteau, lime et scie sont les instruments de base du mécanicien.
Et puis j’aime bien taper sur de la ferraille ça me défoule quand je viens de foirer une cote au pouillème.
Edit : ce qui est la cas :013

Pas de soucis,les outils sont ce qu’il sont.
L’usage qu’on en fait, doit être adapté aux besoins,dans le cadre d’une vidange… :naughty: