Apprendre la programmation

[quote]Ricardo, tu as essayé java ?[/quote] Non, c’est approchant de quoi entre Basic, Pascal et C ?

Lisp, j’avais déjà testé à l’époque mais, si ma mémoire est bonne, c’était assez “lourd”.
CAML ?

Tu parles de Bash shell ?

Ma connaissance est très lointaine et il va me falloir creuser ds ma mémoire mais je pense que ça doit revenir assez vite car j’ai encore une idée de la structure d’un programme. Le reste, ce n’est (presque) que de la présentation et de la syntaxe.
Je vais aller voir ça de plus près. Un tuto, un site pour Perl ?

Là, t’es vache :laughing:

Perl:
gershwin.ens.fr/vdaniel/Doc-Loca … /tal/perl/

Sinon le c++ c’est quand meme bien chaud chaud hein! C’est celui que je prefere pour l’etendue de ce qu’on peut faire mais certaines lignes deviennent vite tres dures a lire ( les patrons, la stl qui permet de faire comme en java). D’ailleurs perl aussi parfois ca devient vite illisible mais c’est le couteau suisse du linuxien…

Désolé pour fran, mais lisp et caml ne te serviront jamais, alors que tu auras tout de suite des idées de trucs à faire avec perl, et que tu pourras t’en servir partout.
Lisp et caml sont AMA interressants pour etendre sa culture informatique, et faire des logiciels sophistiquésqu’on ne peut que difficilement faire avec d’autres outils, mais pour faire des choses utiles à un utilisateur moyen: nenni.

Merci Boris, ça a l’air sympa et en bon FR, que je maîtrise beaucoup mieux que le GB :open_mouth:
Y’a pu qu’à !

[quote=“MattOTop”]Désolé pour fran, mais lisp et caml ne te serviront jamais, alors que tu auras tout de suite des idées de trucs à faire avec perl, et que tu pourras t’en servir partout.
Lisp et caml sont AMA interressants pour etendre sa culture informatique, et faire des logiciels sophistiquésqu’on ne peut que difficilement faire avec d’autres outils, mais pour faire des choses utiles à un utilisateur moyen: nenni.[/quote]

Il a dit qu’il voulait découvrir autre chose. Je lui promet qu’avec Lisp ou Caml il va découvrir autre chose. Que ça soit une alternative à bash, ça c’est autre chose… Mais je ne suis pas sûr que connaître un langage de script supplémentaire soit son but.

La programmation ? Ca me revient maintenant :

10 cls
20 a$=input "Quel est ton langage préféré"
30 if a$<>“basic” then goto 60
40 for i=1 to 24 : print “Bravo” : next i
50 goto 90
60 print “Essaye encore une fois !“
70 b$=inkey$:if b$=”” then goto 70
80 goto 10
90 end

zon pas fait mieux chez crosoft depuis 1984 et mon MO5

perl n’est pas QUE un langage de script supplémentaire. C’est un langage complet avec des notions d’objet, de réfèrence, et une panoplie de modules supplémentaire qui lui donnent une versatilité à peu prés incomparable.
Enfin AMA, et sans faire de prosélytisme, trolla t il :wink:

CAML je connais pas mais LISP c’est sympa, ca te permet de faire des programmes en quelques pages alors qu’en C ou en perl, ca t’en prendrai dix fois plus. (compilo, automate,…)
Ca vaut le coup si on a du temps ou qu’on en a l’utilité…

Pour ceux qui ont la nostalgie de l’apple II, ils n’ont qu’à utiliser ca comme shell:

J’ai pas trouvé le mo5…

[quote=“MattOTop”]perl n’est pas QUE un langage de script supplémentaire. C’est un langage complet avec des notions d’objet, de réfèrence, et une panoplie de modules supplémentaire qui lui donnent une versatilité à peu prés incomparable.
Enfin AMA, et sans faire de prosélytisme, trolla t il :wink:[/quote]

Oui, je sais bien que Perl c’est bien mais tout le monde dit que perl c’est bien donc pas la peine de le dire, par contre Caml, c’est bien mais moins connu (bizarrement) donc pub!

Bon, Ricardo, soit original et fais nous un tableur en Brainfuck http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck, là je te garantie que tu verras du neuf, du jamais vu (par personne d’ailleurs), tu sauras ce que un programme Write Only veut dire et tu auras droit à notre admiration.

[quote=“fran.b”]
Oui, je sais bien que Perl c’est bien mais tout le monde dit que perl c’est bien donc pas la peine de le dire, par contre Caml, c’est bien mais moins connu (bizarrement) donc pub!

Bon, Ricardo, soit original et fais nous un tableur en Brainfuck http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck, là je te garantie que tu verras du neuf, du jamais vu (par personne d’ailleurs), tu sauras ce que un programme Write Only veut dire et tu auras droit à notre admiration.[/quote] Non merci !
Je ne suis pas maso à ce point.
Je pense que je vais étudier si je suis capable de me sortir de Perl, avec un petit tour vers Java.
Toutefois, c’est encore l’été chez moi et il fait encore bon à l’atelier donc, pas avant l’hiver où l’atelier est remplacé par le bureau, une grande partie de la journée :wink:

Pour un débutant, je déconseille très fortement le C ou le C++ :
déjà il y a la difficulté des pointeurs à passer, et même si on la surmonte, on sera très vite confrontée à des erreurs ‘bêtes’ mais difficile à trouver.
En fait, ces langages sont à apprendre soit à la fac par ex., car écouter un prof peut permettre de mieux comprendre, ou après un premier langage.
Je déconseille aussi visual basic ou delphi, qui peuvent donner de mauvaises habitudes.

Sinon python, Java sont pas mal, ou ruby et C# mais je ne les connais pas.

Je suis completement d’acc avec ciol.
VB ou Delphi peuvent servir pour faire des applis rapidement mais des que tu rentres dans le details, tu es obligé de faire appel à des librairies en C alors pas trop d’interet…
Pascal ou Java (Objet…) pour un début.
Ensuite C quand meme!

quote="BorisTheButcher"VB ou Delphi peuvent servir pour faire des applis rapidement mais des que tu rentres dans le details, tu es obligé de faire appel à des librairies en C alors pas trop d’interet…(…)[/quote]Tu rigoles: quand tu as besoin d’optimiser une boucle en delphi, tu ecris du code assembleur dans le source, avec une directive de compil et le compilo s’en démerde.
Je ne vois pas en quoi il y a besoin d’appeler du C avec Delphi, sauf besoin d’utiliser des bibliothèques propriétaires.

Moi aussi, si je devais écrire un prog assez complexe, j’emploierais C. Il me faudrait pour ce faire, reprendre mes vieux bouquins mais je pense que ça reviendrait assez vite.
Ce n’était pas le propos de ma demande mais je n’ai fait que squater ce fil.
Je voulais découvrir un autre langage, c’est tout. Pour l’instant, pas le tps mais je commence à fouiller ds les tutos sur le web pour Perl.

[quote=“MattOTop”]quote="BorisTheButcher"VB ou Delphi peuvent servir pour faire des applis rapidement mais des que tu rentres dans le details, tu es obligé de faire appel à des librairies en C alors pas trop d’interet…(…)[/quote]Tu rigoles: quand tu as besoin d’optimiser une boucle en delphi, tu ecris du code assembleur dans le source, avec une directive de compil et le compilo s’en démerde.
Je ne vois pas en quoi il y a besoin d’appeler du C avec Delphi, sauf besoin d’utiliser des bibliothèques propriétaires.[/quote]

En fait je parlais surtout du VB. J’ai fait une appli et j’avais besoin d’une vraie gestion reseau, pas d’un avorton d’API socket à la VB.
Pour le delphi je suis pas allé tres loin…

(

[quote=“debianhadic”]30 if a$<>“basic” then goto 60
50 goto 90
70 b$=inkey$:if b$="" then goto 70
80 goto 10
zon pas fait mieux chez crosoft depuis 1984 et mon MO5[/quote]
On utilise les goto aisément, en VB je crois, mais je pense que c’est une hérisie lol (voui soyons fous, n’ayons pas peur des mots), ça masque juste une incohérence de conception dans l’algo, j’ai pris l’habitude avec java de ne jamais les utiliser (en plus c’est prise de tête en java).
) :wink:

Celui qui utilise les goto aujourd’hui en programmation que ce soit avec VB ou autre est un c.n (non j’lai pas écrit), mon programme est un exemple provenant d’un THOMSON MO5 de 1984 ! les goto et les gosub était la seule manière de programmer, sur ces machines …

Les anciens de l’assembleurs diront que l’on se débrouille très bien avec JE, JNE, JRZ … Ce ne sont que des GOTO Conditionnels.

Ah, la belle époque !
Mo5, To5 et leurs mémoires en cassette, quel pied !

tss, To7 !
Mais ya aussi MO6,TO8,TO8D(à disquette !!),TO9(avec disque dur 10Mo)