Salut à tous!
D’abord, je voudrais m’excuser si jamais ce n’était pas dans la bonne section, mais je me suis dis que vu que ce n’était pas de la programmation, je ne posterais pas dans la section y étant dédiée.
J’ai lu quelques billets sur le Python, ça m’a l’air d’être LE langage pour commencer la POO (?), malgré qu’une connaissance m’ai conseillé le Free Pascal (conseil qui commence à dater cependant).
Seulement il y a un HIC, deux en fait!
-
Je ne connais qu’un seul langage et qui est en langage web en plus de ça: HTML
, je n’ai donc absolument aucune notion de programmation objet. -
Je ne sais pas vraiment quelles sont mes motivations, ça m’a pris comme ça, en voyant que certains pouvaient pondre des trucs intéressants avec le python, et peut-être aussi le fait de vouloir mieux comprendre le fonctionnement d’un logiciel, mais je n’ai pas vraiment de projets en tête de faire tel ou tel script ou logiciel.
J’ai également vu qu’on pouvait faire de l’interface graphique avec GTK+, et ça me parrait sympa.
Ensuite j’ai cherché un peu de quoi apprendre, et j’ai trouvé un .pdf de Gerard Swinnen.
Mon problème, étant que je n’aime pas lire via le PC, je préfère de loin les bouquins, ça me fait moins mal aux yeux, et en général je retiens mieux, alors un pdf de plus de 300 pages, j’ai bien peur de ne pas pouvoir le lire.
J’ai donc cherché sur mon site bien aimé, à savoir amazon.fr et y ai trouvé ce livre: amazon.fr/Apprendre-%C3%A0-p … 043&sr=1-2
Un livre O’Reilly, éditeur qui me semble être réputé ?
Enfin voilà, j’aimerais savoir si certains ici connaissaient le Python, et si c’est une bonne idée de commencer par ça, sachant que je n’ai aucune notion de programmation, et que j’aimerais commencer “proprement”.
Quels conseils pourriez-vous me donner ?
J’aimerais également savoir si ce langage est bien répandu, et plus particulièrement sous Linux, ou si je me fais une fausse idée ?
Également savoir, si c’était un langage aussi simple que certains le prétendent, car j’ai pas mal de trucs en ce moment, entre les cours, le bac dans un an, le permis, la gratte,…, et donc si c’était un langage qui nécéssiterait pas forcément du travail chaque jour, car je manque un peu de temps.
Ah oui et, que me faudrait-il pour pouvoir “coder” sous Linux ? CPython ?
J’aimerais avoir vos avis, car je pense que vous êtes bien placé pour savoir si ce langage est bien adapté à linux, même si jusqu’ici, je n’ai pas lu le contraire!
Voilà, d’avance merci.
PS: J’aurais pu poster dans un forum dédié principalement à la programmation, mais je préfère le faire ici, je pense que ça sera plus convivial, voilà.

(si, si en plus d’être parfois «write only»), ADA est une caricature. Après, il y a le débat fonctionnel/impératif et objet/pas objet…