[quote=“Yoko”]@mattotop : Je dis que je ne vois “pas” de différence entre :
[code] .global _start
BONJ: .ascii “Bonjour\n”
_start: mov $4 , %eax
mov $1 , %ebx
mov $BONJ , %ecx
mov $8 , %edx
int $0x80
mov $1 , %eax
mov $0 , %ebx
int $0x80[/code]
et ça :
(…).[/quote]Ok. Je vois un peu mieux ce que tu veux dire.
Un peu comme { x € |N, x < 4 } = { 1, 2, 3 } (i.e. intention et extension).
Il faut se méfier des similarités de façade qui sont des isomorphismes (c.à.d. grossièrement que ça a des caractèristiques comparables dans des espaces ayant des propriétés comparables) mais qu’on assimile un peu trop vite à des identités.
Rien que le fait que ça ne s’ecrive pas pareil montre que les deux objets abstraits diffèrent sous certains aspects.
Euh voilà. Je ne me souviens plus ou je voulais en venir, mais je laisse quand même.
Je viens de voir le post de fran.b en faisant une visu, et ça me rappelle une anecdote quand j’étais prof en 3e prépa ETC, 3ême prétechnique préparant à l’entrée en CAP ETC. Ah oui. ETC= employé technique de collectivité, c’est à dire que j’avais des filles déjà “orientée” en 3ême, d’un niveau qui les obligeait de se préparer à un CAP ou elles apprendraient à reconnaitre et ne pas mélanger les produits toxique qu’elle seraient amenées à manipuler pour le ménage, à respecter l’hygiène si elles travaillent à la cuisine etc…
Donc, voilà le tableau, moi, 21ans, 2e année de DEUGA.
C’est le premier cours en groupe de ma vie coté prof, et j’arrive au collège pour faire cours à ces demoiselles. Le proviseur me fait savoir qu’il me rejoindra plus tard dans la classe: je ne l’ai pas vu de la semaine. Bon, j’arrive à la sonnerie. Certaines élèves ont 18/19 ans (en 3eme dans le privé), mais moi, je fais carrément moins qu’elles de tête. Raffut, quand je rentre, d’une bande rassemblée au fond de la classe, avec une grosse meneuse genre gangsta’ rappeuse si ça avait existé à l’époque: “woua l’aut’, isé planté d’salle”. Bon, je vais me mettre au bureau, mine de rien: “Bonjour mesdemoiselles, je suis votre nouveau professeur de Mathématiques.”…
Aprés cette entrée en matière, et malgré leur caractère pour le moins bourru, nous nous sommes apprivoisés mutuellement tout au long de l’année (plus de jet de tampax usagés sur le tableau quand je tournais le dos, respect d’un minimum de calme pendant trois minutes d’affilées, etc), je me suis senti suffisament à l’aise pour pouvoir entamer les fractions qui etaient au programme de l’année et du brevet.
“Alors voilà: avant de vous expliquer les fractions, je vais vous parler de gateaux. Si vous coupez en deux parts equitables un gateau, vous avez deux morceaux qu’on appelle des demi gateaux, mais toujours un gateau. Pareil pour trois morceaux, on dit des tiers, pour quatre, des quarts, et aprés des -iêmes. comme des cinquiêmes quand on coupe en cinq, ça fait cinq cinquiêmes, des onziêmes quand on coupe en onze et un gateau, ça fait onze onziême… Mais c’est toujours un gateau.”
(Silence)
"Alors monsieur, un c’est comme sept septiêmes ?"
J’en ai pleuré de joie.
Nous n’avons pas reussi à passer l’addition dans les rationnels (déjà dans les entiers bof). Et je ne sais pas si les deux trisomiques de la classe avaient vraiment compris ce qu’était un rationnel.
C’est beau la vie de prof 
Mais je HS complètement.