attention à tes certitude fran ! ! !
ma phrase est “De ce qu’on mesure” (c’est à dire de ce qu’on vérifie experimentalement aujourd’hui) " les dimensions spatiales sont infinies "… je t’ai pas parlé de la taille de l’univers observable qui se réduit simplement à la dispertion des photons du bigbang sur la dimensions infinie de l’espace temps.
teu teu teu… c’est pas ce qui est dit par la physique mon cher…
“Un photon partant dans une direction, et sans obstacle, mettra un temps infini à revenir à son point de départ.” La phrase est de moi, mais Albert en a sorti une dans le style, et demande à n’importe quel physicien bien branché Relativité et il t’expliquera ça bien me que moi ( vu que c’est pas mon domaine )
en plus l’instant zéro n’existe pas réelement pour nous, puisque dans nos théories actuelles la physique quantique permet au maximum de remonter à un instant t, 10^-37 secondes, ou bien un truc dans le genre. C’est dÛ à la théorie des quanta ou la constante de planck… qui fait que l’instant zero est planqué, et on y aura jamais accès, du moins avec notre theorie actuelle.
tu vois un peut comme la fonction f(x)=1/x^2. impossible de determiner la valeur en l’abscisse x=0. ça colle pas avec nos mathématiques.
certes, on attribue à l’univers observable une energie finie, et donc mesurables… maintenant tu me diras ce que tu veux mais l’univers est en expension sur la dimension de l’espace temps… qui lui est infini.
en gros on renverse une carafe d’eau sur un drap immense et infini. je suis d’accord que la carafe puisse peut etre avoir un contenu limité et mesurable ((( maintenant c’est pas ce que je crois, mais bon je suis pas physicien pour un sou, je suis spiritiste et le suis par expérience mais bon chuuut )))
je te dirais pas que c’est la Vérité. C’est du moins l’hypothèse sur laquelle repose la relativié d’Einstein, dont la plupart des conséquences ont été observé durant ce dernier siècle.
D’ou le concept : Un photon partant dans une direction, et sans obstacle, mettra un temps infini à revenir à son point de départ.
[quote]
les grandeurs infinies n’existe pas[/quote], pour toi certes mais n’empeche que les trous noir semblent exister lors de nos observations, et que notre théorie peut seulement parler de ce qui se passe hors du trou noir. interdit de spéculer sur l’intérieur, puisque ce serait parler de l’au-delà de l’infini.
on verra après quand on comprendra mieux.
mais je te prends à ton jeu, j’adore ça, en fait même je prefere jouer que de dire un truc interessant.
puisque le temps à eu un début pour toi, qu’est ce la fin du temps ?
si tu restes sur ta position " plus de forme de vie dans l’univers "… hmm hmm… mouais… c’est nouveau… j’ai jamais entendu cet argument, pas convaincu a priori.
et puis d’ailleurs qu’est ce que la fin d’une dimension puisque pour toi déjà l’univers a sa frontière définie par les photons du big bang ?
ou alors tu est en train de me dire que le le big bang c’est la création de l’espace temps… moi j’avais cru que l’énergie évoluait sur le referentiel de l’espace temps dans la Relativité.
En tout cas je campe sur ma position, je reviendrais demain armé de liens pour t’en mettre plein la vue, parce que l’infini ça en met plein la vue quand même. Maintenant l’espace temps ce n’est que l’hypothèse mathématique qui valide la relativité d’Einstein… faut attendre la suite…
fait gaffe à tes certitudes, on dirait un curé qui me parle. 
“Et Dieu créa le monde en 30 Milliards d’années, et puis fatigué il a éteint la lumière.”
et c’est pas scientifique ton attitude, sachant que même la physique se sait encore incomplète, et qu’on ignore encore 80% de la composition matérielle de l’univers…
oui mais bon je t’ai pas parlé de ça… est ce que pour autant c’est la fin du temps ? si l’univers devenait completement stable ? et tu me parles de certitude alors qu’on ne sait même pas modéliser plus de 20% de l’univers, ni même l’ensemble des forces microscopiques qui fondent la matière…
je te trouve un peu rapide à être sur de toi quand même la science se remet toujours en question.
tu vois tu me parles d’un univers uniforme… mais de base je te crois pas à cause encore de la physique, à laquelle certes j’y comprends rien, mais qui a des résultats d’une poesie sans nom…
l’energie du vide…
alors faut que je retrouve un lien la dessus, mais une des hypothèses à la force d’attraction qui fait s’etendre l’univers… c’est la force du néant, la force du vide… et manque de pot on l’a déjà observé récement.
le truc en gros, c’est que y’aurait des mini-particule encore plus petites et plus rapides que tout ce qu’on sait mesurer, mais on a réussi à observer les conséquences de leur auto-création auto-déstruction.
dans le vide total, deux plaques métaliques suffisament proches sont attirés par des forces supplémentaires que celle dont on a l’habitude. je te trouve les liens, parce que je suis incapable d’expliquer.
Par contre l’espace temps fini, tu vérifiera, c’est pas l’hypothèse à la mode !
[edit] bah c’est marrant parce que j’ai dit ça j’étais sûr de moi ! et béh en fiat non j’avais faux[/edit]
Et personnellement, le seul truc dont je suis sûr, c’est que je suis sûr de rien.
Regarde le nomdre fois ou la science a change d’avis sur l’expansion de l’univers, et sur chaque théories… je pense que faut surtout etre open, et experimenter…
on aura peut etre faux, n’empeche qu’on l’aura vu et ressenti.
C’est pas parce que Stephen Hawking a dit quelques conneries dans Une Brève Histoire du temps dans les années 80 qu’il a entièrement tort aujourd’hui. Mais ça veut certainement pas dire non plus qu’il a raison maintenant.