Apprenti messager et Postfix

Bonjour,

Je suis novice en système de messagerie, j’ai installé et configuré de façon minimal postfix sur une debian.

Je peux envoyer des mails en local sur la machine entre les utilisateurs.

J’arrive à envoyer des mails sur une boîte mail externe de type gmail, mais pas sur celles de type hotmail ou orange :frowning:

Quelqu’un a peut être une minute pour m’éclairer?

Merci d’avance :unamused:

quels sont les logs du serveur pour les messages qui ne passent pas ?

Voila (sans les bonnes adresses) ce que donne un tail-f /var/log/mail.info pour un envoi réussi sur gmail.com:

et pour un envoi echoué sur hotmail:

Vala vala, je ne comprend pas bien; est-ce une protection contre le spam? à noter que dans gmail, mon mail arrive dans la catégorie spam…

@ plus et merci

oui c’est problablement ca.
ce qui est bizzare c’est que hotmail ne te precise meme pas que ton mail est refusé…

tu dois surement envoyé ton mail avec un mauvais mailfrom egalement.
faudrait voir la conf de postfix (postconf -n)

de toute facons si tu es sur un range ADSL, tu DOIS passer par un relayhost (celui de ton FAI) pour envoyer les mails.

c’est le seul moyen de passer outre ces protections mises en place. (qui sont legitimes d’ailleurs)

Je comprend parfaitement, je ne crois pas non plus qu’il faille allé chercher plus loin :slightly_smiling:

Voila un ptit passage interessant de mon main.cf:

Je cherche en fait à envoyer des mails dans le domaine (adressedeladmin@nomdudomaine.fr). La finalité, est de remonter des alertes nagios à deux personnes, j’en profite un peu pour approcher postfix en même temps :slightly_smiling:

Merci
@+

specifie un relayhost (le smtp de ton fai par exemple)

Mon relayhost doit être: globalintranet.net

Après un rechargement de la config, voila ce que ça donne niveau log pour un envoi sur une adresse du type nomdusalarie@nomdelentreprise.fr:

:cry:

Merci

c’est que ton mail from est compose de ton fqdn
il devrait etre limité au domaine.

dans le main.cf modifie comme ceci:

myorigin = nomdudomaine.fr

En fait, je vois a mes yeux deux domaines:

J’imagine que c’est le deuxième que je dois préciser??
A noter que myorigin dans mon main.cf était jusqu’à la commenté…

@+

Bon bah j’ai essayé avec les deux mais hélas, toujours rien; domain not found, et mes mails de test restent en file d’attente… pourtant je ne crois pas être loin du but…

Un ptit coup de main? à force de persister ca va bien marcher… :wink:

@+

je n’ai pas saisi ta question sur les 2 domaines

dans myorigin tu mets ton nom de domaine.

C’est fait; ma question était de savoir si je devais mettre mon nom de domaine, ou le nom du domaine du parc info…

J’ai mis le nom de domaine de l’entreprise, qui est
de la forme: nomdelentreprise.fr

Et les mails que j’envoie en test vers une adresse @nomdelentreprise.fr restent toujours en file d’attente:

host relais-ext.globalintranet.net[194.206.181.225] said: 450 4.1.8 root@nomdelamachine.nomdudomaineAD.fr: Sender address rejected: Domain not found (in reply to RCPT TO command)

Peut être que je devrais apeler la machine nomdelamachine.nomdelentreprise.fr au lieu de
nomdelamachine.nomdudomaineAD.fr ?

@ plus je vais essayer ca :stuck_out_tongue:

fais voir ta conf:
postconf -n

de meme vide la queue de postfix
postsuper -d ALL

Vala :confused:

deja il faut que tu specifies le relayhost comme ceci:

ensuite il faut voir ce qu’il y a dans le /etc/mailname

Bon, en fait, tu as eu deux pb differents:

• le 1er pb etait bien que tu devais passer par un smarthost pour ne pas être considèré comme spammeur.
  • le deuxiême est que les adresses qui doivent rester sur le serveur ne sont pas bien définies dans mydestination. Tu dois y retrouver en particulier ce que tu as dans myorigin (c’est à dire ce que tu as dans /etc/mailname): tu dois y trouver nomdudomaineAD.fr qui n’est pas déclaré comme domaine local dans ton mydestination actuel.

Par ailleurs, tu vas avoir deux autres problêmes si tu n’ecoutes que sur localhost (inet_interfaces, et mynetworks):

• pour la reception de tes mails, car aucune machine ne pourra atteindre le localhost de ton serveur pour y déposer les mails à distribuer
  • idem pour les clients sur ton lan qui ne pourront pas y accèder et seront en plus refusées puisqu’elles n’appartiennent pas à mynetworks…

Es tu sur pour le relay host? lorsque j’ai fait la modif, au reload j’ai eu:
warning: relayhost configuration problem

et pour le test envoi de mail…:

:unamused:

et pour le /etc/mailname:

nomdelamachine.nomdudomaineAD.fr

Merci de ton aide!

pour le relayhost j’avais mis un espace a la fin, j’ai edite pour corriger mon post
c’est surement ca le pb.

sinon ton /etc/mailname est le pb:
tu as ton fqdn dedans.

je te conseille de modifier directement dans le main.cf:

myorigin = $mydomain

puis tu fais un postconf -n pour verifier.

prend en consideration aussi le post de mattotop pour ta config loopback only et ton mydestination.

[quote=“mattotop”]Bon, en fait, tu as eu deux pb differents:

• le 1er pb etait bien que tu devais passer par un smarthost pour ne pas être considèré comme spammeur.
  • le deuxiême est que les adresses qui doivent rester sur le serveur ne sont pas bien définies dans mydestination. Tu dois y retrouver en particulier ce que tu as dans myorigin (c’est à dire ce que tu as dans /etc/mailname): tu dois y trouver nomdudomaineAD.fr qui n’est pas déclaré comme domaine local dans ton mydestination actuel.

Par ailleurs, tu vas avoir deux autres problêmes si tu n’ecoutes que sur localhost (inet_interfaces, et mynetworks):

• pour la reception de tes mails, car aucune machine ne pourra atteindre le localhost de ton serveur pour y déposer les mails à distribuer
  • idem pour les clients sur ton lan qui ne pourront pas y accèder et seront en plus refusées puisqu’elles n’appartiennent pas à mynetworks…[/quote]

Alors pour ce qui est de mydestination, j’ai juste a mettre nomdudomaineAD.fr? et pour myorigin je dois placer la ligne que j’ai dans /etc/mailname? Je vais tester tout ca :stuck_out_tongue:

Pour la reception des mails, je ne veux pas qu’on puisse en envoyer au serveur, une sorte de noreply si on veut. Ce serveur est dédié à remonter des alertes.

Merci beaucoup de me venir en aide!

pour myorigin tu mets

myorigin = $mydomain

et tu oublies le fichier /etc/mailname qui ne sert qu’a perturber les choses :slightly_smiling: