Apprenti messager et Postfix

[quote=“Doomulation”]Es tu sur pour le relay host? lorsque j’ai fait la modif, au reload j’ai eu:
warning: relayhost configuration problem
(…)[/quote]Personnellement je n’ai pas de crochets. Ca doit donner: relayhost=relais-ext.globalintranet.net

[quote=“mattotop”][quote=“Doomulation”]Es tu sur pour le relay host? lorsque j’ai fait la modif, au reload j’ai eu:
warning: relayhost configuration problem
(…)[/quote]Personnellement je n’ai pas de crochets. Ca doit donner: relayhost=relais-ext.globalintranet.net[/quote]

si tu specifies un serveur smtp (ce qui est plutot logique ) dans relayhost il faut mettre les [] pour eviter une requete DNS inutiles sur le MX.

postfix.org/postconf.5.html#relayhost :slightly_smiling:

[quote=“toniotonio”]pour myorigin tu mets

myorigin = $mydomain

et tu oublies le fichier /etc/mailname qui ne sert qu’a perturber les choses :slightly_smiling:[/quote]Pas du tout d’accord. Ca relève d’une logique debian de centralisation des données dont dépendent d’autres paquets. Si tu n’as pas de bonnes raisons pour le faire, il suffit juste que ce qu’il y a dans /etc/mailname se retrouve dans mydestination.
Et si tu veux que mydomaine contienne ce qu’il y a dans myorigin, c’est plutot:

myorigin=/etc/mailname mydomain=$myorigin mydestination=localhost, localdomain, localhost.localdomain, $myhostname, $mydomain

libre a toi de faire comme tu veux :wink:

en revanche c’est bien myorigin = $mydomain car on specifie ici la valeur de myorigin pas celle de $mydomain qui est implicite

Merci à vous deux en tout cas!

Voici mon résultat de postconf -n (je pense avoir fait toutes les modifs demandées):

Et voila le triste résultat d’un essai d’envoi sur admin@nomdelentreprise.fr:

:laughing:

c’est faux (man 5 postconf), myorigin a pour valeur par défaut ($myhostname) alors que mydomain a pour valeur $myhostname amputé du nom de machine. Mais quelles que soient les valeurs par défaut, on peut indifférement aligner l’un sur l’autre, et la logique debian (à laquelle on peut bien sûr déroger si l’on veut) est de conserver le nom du site (typiquement le domaine à administrer) dans /etc/mailname, et d’en faire le contenu de myorigin.
En tous cas, il faut ajouter $myorigin à mydestination.

dans mydestination ajoute ton domaine:

apres la reponse du relais est claire: domain not found

une question ton simple: ton domaine existe t il ?

quote="mattotop"
En tous cas, il faut ajouter $myorigin à mydestination.[/quote]

[quote=“mattotop”]c’est faux (man 5 postconf), myorigin a pour valeur par défaut ($myhostname) alors que mydomain a pour valeur $myhostname amputé du nom de machine. Mais quelles que soient les valeurs par défaut, on peut indifférement aligner l’un sur l’autre, et la logique debian (à laquelle on peut bien sûr déroger si l’on veut) est de conserver le nom du site (typiquement le domaine à administrer) dans /etc/mailname, et d’en faire le contenu de myorigin.
En tous cas, il faut ajouter $myorigin à mydestination.[/quote]

je vois pas en quoi c’est faux donc ?

myorigin par defaut est configuré pour envoyer le fqdn

ici il faut qu’il envoie son nom de domaine, d’ou la necessité de mettre comme valeur a myorigin celle de mydomain (qui prend bien sa valeur de myhosname - le nom de la machine)

Voici un résultat d’un test après les dernières modifs:

Voici mon dernier postconf -n:

Vala vala, pour ce qui est du domaine oui il existe, il est assigné à 200 boîtes mails ici, et il marche bien…

Merci de votre aide :slightly_smiling:

oui mais a t il un champ MX correct ?
ca t’embete de mettre ton domaine reel histoire de verifier ?

D’après l’admin, aucun problème au niveau du nom de domaine et des enregistrements dns… à la limite jpeux t’envoyer le nom de domaine en MP!

@ plus :stuck_out_tongue:

ok je veux bien

ok on voit bien un MX apparemment c’est ok.

c’est bien ce domaine que tu nommes ici nomdudomaineAD.fr ?

si oui peux tu tester un truc:

commente le relayhost

fais un reload

et essaye de m’envoyer un email (tonio AT starbridge.org)

Erf non justement j’ai précisé AD (Active Directory) pour ce domaine.

Il y a le nom de domaine public, que je t’ai envoyé par MP, qui est sous la forme nomdelentreprise.fr, qui sert pour le site oueb et les adresse mèl

ET

Il y a le domaine active directory, pour le parc informatique.

Vala, j’imagine que c’est le premier qui m’interesse… :wink:

ok ton probleme est la
ton domaine AD n’existant pas, le relais le refuse (et la majorité des smtp le feront aussi)

La solution alors pour moi serait de passer directement mon hostname en:

nomdelamachine.nomdudomainepublic.fr

au lieu de

nomdelamachine.nomdudomaineAD.fr?

… non? :laughing:

oui tu fais les modifs juste dans postfix

Bon ben la en effet ca marche; les messages sont sent vers gmail, ou nomdelentreprise.fr, mais par contre je ne reçois rien, ce qui est un peu fâcheu…

:imp: et moi qui croyait que ca marché! :imp:

@+ :wink:

utilise tu le relayhost ?