[quote=“100305”]Bonjour à toutes et à tous,
D’après ce qui a pu être dit au cours d’un « post-pause café » précédent (un peu brouillon, je préviens),
(moitie pge1:[size=85]https://www.debian-fr.org/plus-pratique-et-diffeerent-t40442-25.html[/size])
« ….L’économie réalisée en utilisant un environnement plus léger se trouvera au niveau du processeur : moins de calcul à faire pour afficher une fenêtre, donc utilisation de moins de courant. »
et ce que je cherche à connaître,
peut on affirmer la chose suivante:
Un système d’exploitation qui présente une charte graphique (ex :fond de bureau, menus, fenêtres) riche (rendu png éclatant brillant et lumineux) consomme donc plus de courant?
Merci d’avance pour vos réponses.[/quote]
Je ne comprend pas, tu as posé sur plusieurs fils la même question et tu n’en retires que la réponse que tu veux à savoir «Oui, ça consomme plus», «Plus c’est beau, plus ça consomme» et autre «Une interface sophistiquée ou clinquante consomme». Tu reposes cette question en prétendant faire une synthèse des autres fils ce qui est faux. La synthèse serait
- Peut être (mais ça n’est pas sûr).
- Dans tous les cas la variation de consommation est minime et en tout cas négligeable par rapport à d’autres effets comme l’utilisation plus ou moins fréquente du touchpad ou de la souris.
Quant à l’affichage d’une image sophistiquée, on arrive dans le délire, tu vas bientôt demander si calculer 35+17 consomme plus que 1+1. J’ignore ce que te motives mais ça n’est certainement pas un motif écologique. Si tu veux optimiser une interface utilisateur pour la consommation, il te faut regarder ce qui consomme le plus:
- accès souris/touchpad
- accès disque
- temps écoulé
Une interface écologique serait donc une interface privilégiant le clavier, avec des raccourcis efficaces pour les taches les plus fréquemment utilisées (on pourrait imaginer des raccourcis adaptatifs automatiquement), et enfin minimisant le recours aux fichiers (donc pas de fond d’écran du tout ou bien un fond chargé une fois pour toute.
Savoir si il faut une image blanche ou noire, brillante ou mat, sophistiquée ou non, ça n’a vraiment (mais vraiment) aucune incidence sérieuse sur le bilan final de la consommation.
Mais si tu préfères, je peux te faire la réponse que tu atttends: plus c’est brillant, plus c’est blanc, plus c’est sophistiqué, plus …, plus ça consommera.
Mais c’est faux et surtout particulièrement minime par rapport au reste.