aprés Ubuntu-->Debian je voudrais recuperer des conf

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, en effet je viens pour la première fois de changer Ubuntu et c’est pour Debian (Ouraaa) que j’ai choisis pour sa stabilité légendaire, mais aussi et surtout par conviction idéologique, si bien que cet OS est mon choix définitif.

Cependant, avant de supprimer ma partition Ubuntu, je souhaitait en récupérer quelques préférences comme la configuration et les courriels de Kmail, les configurations et les archives de kopete puis les flux de même que les archives d’Akregator. Et cela est a peut prés tout, alors je sais vous allez me dire qu’il suffit de copier mon ancien /home/fove48/.kde/share/apps/[kmail|akregator|kopete] a la place du nouveaux, c’est bien se que j’ai fais mais sans le moindre résultat, kmail n’affiche pas mais courriels et mes comptes n’y sont pas configurés, kopete non plus.

Donc je venais solliciter votre aide pour savoir comment opérer la transition affin que je commence vraiment a utiliser Debian et a nettoyer mon DD.

Bien à vous,

Cordialement

P.S: Pour information voici les verssions de mes programes sous debian, je posterais leur verssions sous ubuntu aussito que je pourais booter dessu :

fove48@OperateurNoir:~$ kopete -v Qt : 4.5.3 KDE : 4.3.4 (KDE 4.3.4) Kopete : 0.80.2 fove48@OperateurNoir:~$ akregator -v Qt : 4.5.3 KDE : 4.3.4 (KDE 4.3.4) Akregator : 1.5.3 fove48@OperateurNoir:~$ kmail -v Qt : 4.5.3 KDE : 4.3.4 (KDE 4.3.4) KMail : 1.12.4 fove48@OperateurNoir:~$

Je n’utilise pas ces softs, mais s’il ne s’agit que de ça tu dois pouvoir trouver un menu du genre “Exporter” ou “Enregistrer” dans chacun d’eux.

Sa m’aurais bien arranger mais je n’en trouve pas… et sa n’a pas été faute d’avoir chercher [c’est te dire]

hello
regarde bien que les uid gid son les même après avoir copier ton utilisateur. et les droit des fichier évidement. le gag est que si tu déplaces avec root tu va lui donner les droit root.

sinon je ne voit que la version des logiciel qui pourrait poser problème

[quote=“panthere”]hello
regarde bien que les uid gid son les même après avoir copier ton utilisateur. et les droit des fichier évidement. le gag est que si tu déplaces avec root tu va lui donner les droit root.[/quote]
Malheureusement, changer les droits est la première chose que j’ai faites :/, le soucis n’est manifestement pas de se coté… mais si les versions sont différentes, il n’y a définitivement pas moyens de rapatrier les préférences ? c’est fichu ? c’est mort ? a moins de faire régresser la version de mes programmes dans ubuntu jusqu’à la faire correspondre a la version que j’ai dans Debian ? (c’est un truc a faire évoluer dans Linux, le transport des préférences…)

Finalement sa ne serait pas sa la solution, que de faire correspondre la version que j’ai sous ubuntu a celle que j’ai sous debian avant de transporter les fichiers de conf ?

Salut,

il peut arriver suivant la version des appli que ça coince.
Je me souviens que de faire suivre les fichiers cachés du kmess kde3 d’une distro à Kmess kde4 d’une autre avait été laborieux et m’avait demandé de la réflexion

Toutefois je me demande si dans ton cas tu n’aurais pas oublié des fichiers de config dans /.kde/share/config

Salut,

Si tu conserves ton home, tes réglages ainsi que tes données ne seront pas altérées à condition d’être dans une partition séparée.
Dans le cas contraire fais-en une sauvegarde et prends note qu’il vaut mieux que home soit séparée :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si tu conserves ton home, tes réglages ainsi que tes données ne seront pas altérées à condition d’être dans une partition séparée.
Dans le cas contraire fais-en une sauvegarde et prends note qu’il vaut mieux que home soit séparée :slightly_smiling:[/quote]
Mes deux /home sont bel et bien séparés chacun dans sa propre partition il ne risque pas d’y avoir confusion, je comptais bondonner ubuntu alors j’ai fais les choses dans les règles en installant un autre /home pour debian, aucun risque, je veux juste exporter les préférences de 3 programmes depuis l’Ubuntu que je garde encore un peut à ma Debian, parce qu’en attendant, je ne peut même pas envoyer de courriels…

[ras_le_bol]Au passage, je profite de se post pour m’insurger contre la non-inter-operabilité des Unix/Linux, si les fichiers de configurations sont différents d’une version a l’autre du même programme (je sais sa concerne les éditeurs du dit programme) ou d’une distribution a une autre (et déjà je concède beaucoup trop), alors qu’au moins, il puisse y avoir un menu d’exportation des préférences dans un format au moins compatible entre toute les versions d’un même programme. Car aprés tout a quoi sert-t-il de mette a disposition les sources si ce n’est pour une meilleure interconnexion ?[/ras_le_bol]

[quote=“fove48”]
Mes deux /home sont bel et bien séparés chacun dans sa propre partition il ne risque pas d’y avoir confusion, je comptais bondonner ubuntu alors j’ai fais les choses dans les règles en installant un autre /home pour debian, aucun risque, je veux juste exporter les préférences de 3 programmes depuis l’Ubuntu que je garde encore un peut à ma Debian, parce qu’en attendant, je ne peut même pas envoyer de courriels…[/quote]
Salut. Tu aurais pu faire un /home commun au deux OS sans problemes.

ah c’est bizarre cette histoire
tu es certain donc d’avoir récupéré les dossiers et fichiers de :
/home/fove48/.kde/share/apps/mes_appli
ET
/home/fove48/.kde/share/config/mes_appli
notamment les “kmailrc” et “kmailsnippetrc” ainsi que kopeterc dans /config
???

Sinon, dépiote le dossier kmail et vérifie que les sous-dossier possède le même nom et la même arborscence

il n’y a pas de raison qu’aucune appli ne fonctionnent en faisant suivre correctement les fichiers cachés

[quote=“youki”]
Salut. Tu aurais pu faire un /home commun au deux OS sans problemes.[/quote]
Alors la vois-tu sa m’étonnerais, déjà que j’ai garder le même /home pour passer d’ubuntu jaunty a ubuntu karmic que sa ma foutu tout le système en l’air sans compter qu’aucune préférence n’a été exportée, je n’ai retrouver ni mes mails ni mon fond d’écran et même que certains users n’ont pas pu se loguer, alors qu’en sera-t-il d’un home fait a la base sous ubuntu et utilisé sous debian… d’ailleurs tu vois bien que rien que les fichier de configurations d’un programme aussi basique que kopete ne prennent pas…

Vous allez être sur le cul, (désolé…)

mais absolument tous de kmail akregator kopete et kaddressebook sont de la même version sous Ubuntu que sous Debian :O, le truc alors c’est qu’il doit y avoir d’autres fichiers que ceux que j’ai copier qui entrent dans la configuration, reste a les trouvés…

[quote=“fove48”][quote=“youki”]
Salut. Tu aurais pu faire un /home commun au deux OS sans problemes.[/quote]
Alors la vois-tu sa m’étonnerais, déjà que j’ai garder le même /home pour passer d’ubuntu jaunty a ubuntu karmic que sa ma foutu tout le système en l’air sans compter qu’aucune préférence n’a été exportée, je n’ai retrouver ni mes mails ni mon fond d’écran et même que certains users n’ont pas pu se loguer, alors qu’en sera-t-il d’un home fait a la base sous ubuntu et utilisé sous debian… d’ailleurs tu vois bien que rien que les fichier de configurations d’un programme aussi basique que kopete ne prennent pas…[/quote]
Quand je dis /home commun je parle de la partition.
J’ai 4 OS sur mon PC (Debian Lenny 64bits, Debian Squeeze 32bits, Debian Sid 64bits, Ubuntu 9.10 64bits que j’utilise jamais faut bien le dire), le /home est commun :

  • Chaque OS a son propre /home/$user qui contient ses fichiers de configuration.
  • Il y a un dossier /home/data qui est accessible aux 4 users (chacun recoit le meme numero identifiant a l’installation donc si l’un cree un fichier sur un OS, les autres y ont acces sur les autres OS) et qui contient les videos, musique, textes, images etc…

Ceci dit ca ne resoud pas ton probleme, desole, je n’ai pas de solution. Faut surement que tu trouves ou sont stockes ces mails. :smt006

Ca peut aussi être un truc qui m’est déjà arrivé en essayant de faire pareil avec Firefox. Le dossier de configuration porte un genre de “tatouage” de session (genre “w95rlaor2”), et si tu copies ce dossier comme une brute, le soft ne le prendra pas en compte. Le mieux à faire c’est de créer une nouvelle session avec le soft sous Debian, et dès que tu l’as crée, tu fermes tout et tu remplaces les sous-dossiers du NOUVEAU dossier de configuration créé par les sous-dossiers de ton ancien dossier de configuration.

Je me suis bien fait comprendre ? :open_mouth:

Après, aucune idée de si ça fonctionne bien comme ça avec tes logiciels à toi, c’est juste un retour d’expérience que j’espère utile…

Tu veux dire que je ne dois changer que le contenu pas toucher au fichier porteur ? sa changerait quoi ?

Que le programme sous Debian a bien enregistré, quelque part, que le nouveau dossier qu’il a créé lui-même est bien un dossier de configuration d’un utilisateur. Ce qui n’est pas le cas du dossier que tu as copié à la mano, sans en avertir le programme.

Evidemment, ça n’a de sens que si les programmes dont tu parles fonctionnent avec des dossiers de ce type, ce que je ne sais pas. Je répète, je propose :confused:

Oui je vois mais merci quand même sa pourrait qui sais être une réponse, au point ou l’on n’en est on ne peut négliger aucune piste :confused: cela dit je vais chercher dans le $HOME s’il n’ y a pas d’autres fichiers de configurations tout aussi importants.

[quote=“seb-ksl”]Que le programme sous Debian a bien enregistré, quelque part, que le nouveau dossier qu’il a créé lui-même est bien un dossier de configuration d’un utilisateur. Ce qui n’est pas le cas du dossier que tu as copié à la mano, sans en avertir le programme.[/quote]C’est une piste en effet… j’ai déjà constaté ça avec evolution… (connais pas kde… désolé…)… mais sans avoir testé “ta” soluce (y’avait pas pensé sur le coup… c’était juste un test… chuis pas aller voir plus loin… :blush: )

@fove48: t’as vérifié “en profondeur” les “permissions”? :unamused: (juste comme ça… pour savoir…).
Je sais que c’est “trop tard”, mais j’ai remarqué que lorqu’on fait ce genre de manip, il vaut mieux éviter de lancer le soft avant sur le poste de destination… (jamais lancé: pas vu… pas pris!!! :laughing: ).

:smt006

chown -R, je l’ai fais…