Apt quand tu nous tien :)

Hello :smt006

Déjà je précise que apt est très complexe. je suis de loin celui qui a tout compris. :astonished:
Bref ce qui va nous intéresser ici c’est :

Avoir une distrib possédant des paquets à jours.
La version des paquets
Éviter les paquets cassés.
La maintenance.
Un système stable avec précision sure gnome ou kde je m’en tiendrai a ces 2-là j’y reviendrai plus tard.
Destiner a une utilisation de bureau, pas d’un serveur.
Ce topique promet d’être complexe alors troll son prier de rester dans la foret.
Le livre sure ce sujet, que j’ai lu, fait plus de 150 pages.

Petit rappel de ce qui est dit officiellement :
etch corespont a stable
lenny a une verssion testing
sid a unstable.
? a expérimental

Pour ce qui est de la etch c’est simple. Rien ne bouge a par les mises à jours de sécurité. Donc si vous avez un PC récent vous avez du bol si tout est reconnu aux niveaux matériels.
lenny normalement serai donc la seconde en recevant les paquets de la Sid.
la Sid normalement le truc qui Ser a testé…

Gnome et kde.

bon déjà pourquoi que gnome ou kde:
parce que la majorité des applications utilise les Lib ou autre de manière à les favoriser. Ce qui ne veut pas dire que ça ne tourne pas sous autre chose. et qu’autre chose n’est pas développer a part.
j’entends par là que si vous installer par exemple gparted sous kde les dépendances vont suivre. logique, oui mai pourquoi kde a besoin des Lib de gnome,
Parce qu’on ne va pas re-coder ce qui existe déjà.

Donc la question qui revient sans arrêt, c’est [quote]je mets quoi dans mon source liste pour avoir mon paquet que je veux. (paquet.teste.deb)[/quote]
la réponse sur ce forum c’est d’aller voir le topique
viewtopic.php?f=8&t=5659

Je résume : Ce qui permet d’avoir le paquet voulu. (paquet.teste.deb)
c’est simple jusque là

Sachant qu’on part du principe que le paquet que jeu veux (paquet.teste.deb) avec ces 30 dépendances qu’il faut télécharger. Ça ce complique.
Le paquet (paquet.teste.deb) dépend de la etch qui a 10 paquets mai demande aussi 10 de la lenny et 10 de la Sid. il se passe quoi ?
Dans la logique on est plus en etch ni en lenny ni en Sid ça donne donc etch/lenny/Sid

Quelque temps plus tard on a un paquet qui est dans la lenny (paquet.teste2.deb) qu’on a aussi besoin des paquet dans la etch.(paquet.teste0.deb) (dépendance)
Le paquets (paquet.teste2.deb) qui depend de la sid. Mai depuis la Sid on a aussi un paquet (paquet.teste3.deb) qui est en conflit avec les 10 paquet de la etch.

Et vlan on est dans la pub. bon alors on fait quoi ?
on utilise l’option — f de apt/aptitude pour forcer les paquet a ignorer les dépendances, petit extrait du man :

[quote] — F
Essaye témérairement de résoudre les dépendances des paquets cassés, même si cela implique d´ignorer des actions demandées sur la ligne de commande.

       Directive du fichier de configuration : Aptitude:: CmdLine::Fix-Broken.

[/quote]

Et la si sa marche sure le moment aux fur et a mesure on utilise de plus en plus l’option — f et bref les dépendances n’on plus aucun sens, autrement dit cela sera des paquets installer mai pas signalé comme paquet casser.
et après ben ça devient tellement le bordel que c’est ingérable.

Après (ou pendant tout est relatif) il y a la guerre entre les interfaces. gnome et kde (troll?)
si gnome a l’avantage d’avoir une interface mieux présentée et installer a la base par default (il en faut bien une pour l’utilisateur lambda), c’est truffe de bug du moins c’est ce que j’ai constaté en lenny comme en lenny/Sid.
kde a moins de bug Et comme certaine (Lib ?) son déjà pré-chargée certaine application ce lance plus rapidement que gnome, bien que ce principe soie aussi appliquer a gnome bref c’est a ce demander si c’est pas forcer
la main a utilisé kde pour avoir un système stable. etc etc bref la guerre troll ou pas.
but ici, juste pour signaler le manque de stabilité de gnome. et c’est pas valable que pour par mal de gens.

Donc la lenny est prise en sandwich, et ça devient difficilement gérable. Car il faut piocher à droite et à gauche etch et Sid.
Bref j’ai constater que : lenny/Sid = pas stable on ce fait ch* avec l’option — f a un tel point que gnome fut désinstaller complètement pour devoir le réinstaller par la suite.
le système étant toucher par l’option — f ben j’ai décidé de passer en Sid en repartant a 0 depuis la netinstall. sans fichier de préférence
Sous kde et sa roule. coter maintenance j’ai plus utiliser l’option — f du moins pas sans loguer ce qui a été fait.

pour ce faire petite astuce :
script « ‘/chemin/dufichier/.logaptitude.txt »’
Quand tout est terminé taper exit.
Note il sagis de la simple « et pas de »

Voilà pour l’instant. ce que je pense :
l’option — f on évite, la lenny on l’éviter on passe en Sid.
le fichier de préférence ser faire la salade avec l’option — f donc c’est pas inutile mai a évité.
et qu’il vaux mieux avoir un distrib homogène, et en plus kde pour la stabilité.

Évidement c’est moins valable si on c’est qu’elle paquet son sensible a ne pas changer que ce soie par une proposition sans ou avec l’option -f
c’est bien la le problème du débutant. si apt demande s’il doit mettre a jours la lib6 l’utilisateur va répondre Y alors que le connaisseur sai qu’il faut répondre
par N bref aptitude gère bien les paquet
mai il ne faut pas faire n’importe quoi

Aller le sujet est grand ouvert, essayer de rester constructif et kip cool :slightly_smiling:

Moi, j’veux bien rester “constructif” comme tu le demandes mais ton laïus est tellement “fouilli” et bourré de fautes d’accord qu’on a du mal à le comprendre. :unamused: Là, je ne trolle pas sur l’orthographe, entendons-ns bien mais sur la compréhension d’un texte assez long.
Ton idée d’explication sur les paquet est louable mais encore faudrait-il que cette explication soit claire.
J’en retiens qu’il faut éviter le “-f” et j’approuve, je ne m’en sers jamais, estimant que s’il y a refus de fonctionner, c’est qu’il faut en chercher la cause et pas contourner ce refus.

Salut,

Peux-t-on avoir le titre du livre et l’éditeur ?

editions-eyrolles.com/Livre/ … 046/debian 8)

[quote=“ricardo”]Moi, j’veux bien rester “constructif” comme tu le demandes mais ton laïus est tellement “fouilli” et bourré de fautes d’accord qu’on a du mal à le comprendre. :unamused: Là, je ne trolle pas sur l’orthographe, entendons-ns bien mais sur la compréhension d’un texte assez long.
Ton idée d’explication sur les paquet est louable mais encore faudrait-il que cette explication soit claire.
J’en retiens qu’il faut éviter le “-f” et j’approuve, je ne m’en sers jamais, estimant que s’il y a refus de fonctionner, c’est qu’il faut en chercher la cause et pas contourner ce refus.[/quote]

pour les fautes je doit dire que c’est pas évidant,a l’ecriture comme a la lecture. je vai voir ce que je peux faire, mai le correcteur est déjà passer donc … bref. Je vais voir ce que je peux faire.

Mai as-tu compris aussi le principe des dépendances ?

[quote=“Panthere”]Après (ou pendant tout est relatif) il y a la guerre entre les interfaces. gnome et kde (troll?)
si gnome a l’avantage d’avoir une interface mieux présentée et installer a la base par default (il en faut bien une pour l’utilisateur lambda), c’est truffe de bug du moins c’est ce que j’ai constaté en lenny comme en lenny/Sid.
kde a moins de bug Et comme certaine (Lib ?) son déjà pré-chargée certaine application ce lance plus rapidement que gnome, bien que ce principe soie aussi appliquer a gnome bref c’est a ce demander si c’est pas forcer
la main a utilisé kde pour avoir un système stable. etc etc bref la guerre troll ou pas.
but ici, juste pour signaler le manque de stabilité de gnome. et c’est pas valable que pour par mal de gens.[/quote]

Heureusement qu’on est pas sur linuxfr.org :slightly_smiling:.

Sinon je rejoint Ricardo pour le français, c’est difficile de suivre quand on connaît déjà le fonctionnement alors pour un néophyte. J’ai pas compris, non plus, le rapport avec gnome et kde (En plus ça démange).

Par contre l’idée est bonne, mais le boulot est ardu. Le mieux serait peut-être que tu trouve un relecteur.

[quote=“Panthere”]Sachant qu’on part du principe que le paquet que jeu veux (paquet.teste.deb) avec ces 30 dépendances qu’il faut télécharger. Ça ce complique.
Le paquet (paquet.teste.deb) dépend de la etch qui a 10 paquets mai demande aussi 10 de la lenny et 10 de la Sid. il se passe quoi ?[/quote]

Là, par exemple, je suis pas sûre de comprendre. C’est un paquet issu de “etch” qu’on essaye d’installer?

[quote]# Parution : juillet 2006

Édition : 1ère édition

Support : aucun

Nb de pages : 674[/quote]

Tu as certainement lu un résumé :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”][quote]# Parution : juillet 2006

Édition : 1ère édition

Support : aucun

Nb de pages : 674[/quote]

Tu as certainement lu un résumé :slightly_smiling:[/quote]

je précise que sa concerne apt et le livre contiens d’autre sujet :slightly_smiling:

[quote=“darkcristal”][quote=“Panthere”]Sachant qu’on part du principe que le paquet que jeu veux (paquet.teste.deb) avec ces 30 dépendances qu’il faut télécharger. Ça ce complique.
Le paquet (paquet.teste.deb) dépend de la etch qui a 10 paquets mai demande aussi 10 de la lenny et 10 de la Sid. il se passe quoi ?[/quote]

Là, par exemple, je suis pas sûre de comprendre. C’est un paquet issu de “etch” qu’on essaye d’installer?[/quote]

non de la lenny

le rapport entre gnome et kde est la stabiliser et les dépendance. kde a des dépendance moindre, gnome en a plus
par exemple 1 paquet voulut sou kde = 2 dépendance sou gnome 1 paquet voulut = 10 dépendance.
Oui je sais sa démange mai c’est pas le but ici :smt006

[quote]
Par contre l’idée est bonne, mais le boulot est ardu. Le mieux serait peut-être que tu trouve un relecteur.[/quote]

Moi je veux bien, Cela serai plus simple pour les lecteurs, seulement je croit pas qu’il y aura des volontaire :neutral_face:

Salut,

J’ai essayé pour mon usage personnel, j’ai du renoncer lorsque je suis tpmbé sur la première phrase que je ne comprenais pas. J’ai tout viré, désolé.

ma modeste contribution : je viens d’appliquer un patch pour les fautes d’orthographes … mais j’ai pas trop touchés au sens, je laisse ce loisir à l’auteur :slightly_smiling: :laughing:

Edit : Patch v1.1 appliqué :smt005 … beh oui c’est le matin j’ai pas tout vu!


Hello

Déjà je précise que APT est très complexe. je suis de loin celui qui a tout compris.

[ul]Bref ce qui va nous intéresser ici c’est :

[li]Avoir une distrib possèdant des paquets à jour.[/li]
[li]La version des paquets.[/li]
[li]Éviter les paquets cassés.[/li]
[li]La maintenance.[/li]
[li]Un système stable avec précision sur Gnome ou KDE je m’en tiendrais à ces 2 là, j’y reviendrais plus tard.[/li]
[li]Une utilisation “bureautique”, et non pas “serveur”.[/li][/ul]

Ce topic promet d’être complexe alors les trolls sont priés de rester dans la forêt.
Le livre que j’ai lu sur ce sujet fait plus de 150 pages.

[ul]Petit rappel de ce qui est dit officiellement au sujet des différentes branches :

[li]ETCH correspond à “stable”.[/li]
[li]LENNY à “testing” pour le moment.[/li]
[li]SID à “unstable”.[/li]
[li]? à “expérimental”. [/li][/ul]

Pour ce qui est de la ETCH c’est simple. Rien ne bouge sauf les mises à jour de sécurité. Donc si vous avez un PC récent vous avez du bol si tout est reconnu au niveau matériel.
LENNY normalement serait donc la seconde en recevant les paquets de la SID.
Enfin, la SID est normalement la branche qui sert à tester…

Gnome et KDE.

Bon déjà pourquoi seulement Gnome et KDE :
Simplement parce que la majorité des applications utilisent les Lib ou autre de manière à les favoriser. Ce qui ne veut pas dire que ça ne tourne pas sous autre chose et qu’autre chose n’est pas développé à part.
J’entends par là que si vous installez par exemple Gparted sous KDE les dépendances vont suivre. Logique, oui… mais pourquoi KDE à besoin des Lib de Gnome ? Parce qu’on ne va pas re-coder ce qui existe déjà.

Donc la question qui revient sans arrêt, c’est :

la réponse sur ce forum c’est d’aller voir le topic suivant : viewtopic.php?f=8&t=5659

Je résume : ce qui permet d’avoir le paquet voulu. (paquet.teste.deb)
c’est simple jusque là…

Sachant qu’on part du principe que le paquet que je veux (paquet.teste.deb) avec ses 30 dépendances qu’il faut télécharger. Ça se complique.
Le paquet (paquet.teste.deb) dépend de la ETCH qui à 10 paquets mais demande aussi 10 de la LENNY et 10 de la SID. il se passe quoi ?
Dans la logique on est plus en ETCH ni en LENNY ni en SID, ça donne donc un mix ETCH/LENNY/SID

Quelque temps plus tard on a un paquet qui est dans la LENNY (paquet.teste2.deb) et on a aussi besoin des paquets dans la ETCH.(paquet.teste0.deb) (dépendance)
Le paquet (paquet.teste2.deb) dépend de la SID. Mais depuis la Sid on a aussi un paquet (paquet.teste3.deb) qui est en conflit avec les 10 paquets de la ETCH.

Et vlan on est dans la pubi[/i]. Bon alors, que fait-on ?
On utilise l’option — f de apt/aptitude pour forcer les paquets à ignorer les dépendances, petit extrait du man :

[quote]— F
Essaye témérairement de résoudre les dépendances des paquets cassés, même si cela implique d´ignorer des actions demandées sur la ligne de commande.

Directive du fichier de configuration : Aptitude:: CmdLine::Fix-Broken.[/quote]

Et là, si ça marche sur le moment, on utilisera de plus en plus l’option —F et les dépendances n’auront plus aucun sens. Autrement dit cela sera des paquets installés mais pas signalés comme paquets cassés.
et après ça devient tellement le bordel que c’est ingérable.

Après (ou pendant tout est relatif) il y a la guerre entre les interfaces. Gnome et KDE (troll?)
Si Gnome à l’avantage d’avoir une interface mieux présentée et installée à la base par defaut (il en faut bien une pour l’utilisateur lambda), c’est truffé de bugs… du moins c’est ce que j’ai constaté en LENNY comme en LENNY/SID.
KDE de son côte, à moins de bug et comme certaines librairies sont déjà pré-chargées, certaines applications se lancent plus rapidement que Gnome, bien que ce principe soit aussi appliqué à Gnome. C’est à se demander si c’est pas forcer la main à utiliser KDE pour avoir un système stable. etc. Bref la guerre troll (ou pas!).
Le but ici, est juste de signaler le manque de stabilité de gnome. [## et c’est pas valable que pour par mal de gens. ##] NDC: qu’à voulu dire l’auteur?

Donc la LENNY est prise en sandwich, et ça devient difficilement gérable. Car il faut piocher à droite et à gauche dans ETCH ou SID.

J’ai constater que : LENNY/SID = pas stable on ce fait ch* avec l’option — f à un tel point que Gnome fut désinstallé complètement pour devoir le réinstaller par la suite.
Le système étant touché par l’option — f ben j’ai décidé de passer en SID en repartant à zéro depuis la netinstall et sans fichier de préférences, sous KDE. Et ça roule! Côté maintenance j’ai plus utilisé l’option — f du moins pas sans loguer ce qui a été fait.

Pour ce faire petite astuce avec le script

Quand tout est terminé taper exit.
Notez qu’il s’agit de la simple « et pas de » i

[/i][ul]Voilà pour l’instant ce que je pense :

[li]L’option — f on évite, la LENNY on l’évite et on passe directement en SID.[/li]
[li]Le fichier de préférence va faire sa salade avec l’option — f donc c’est pas inutile mais à éviter.[/li]
[li]Il vaut mieux avoir un distrib homogène, et en plus KDE pour la stabilité.[/li][/ul]

Évidemment c’est moins valable si on sait quels paquets sensibles ne pas changer, que ce soit par une proposition avec ou sans l’option -f
C’est bien là le problème du débutant. Si APT demande s’il doit mettre à jour la libc6 l’utilisateur va répondre “Y” alors que le connaisseur sait qu’il faut répondre par N. Aptitude gère bien les paquets mais il ne faut pas faire n’importe quoi, l’automatisme à ses limites.

Aller le sujet est grand ouvert, essayez de rester constructif and keep cool !

Re,

Bel effort Morphine, il ne te reste plus qu’à maitriser infinitif et participe passé pour que l’auteur n’ait plus qu’à rectifier ses ambiguïtés :slightly_smiling:

TU TIENS le bon bout :smiley:

Déjà je précise que apt est très complexe. je suis de loin celui qui a tout compris.Panthère, je crois que tu as mal transcrit ta pensée ds cette phrase, dis moi si je me trompe en pensant que :
"tu comprends UN PEU apt mais que tu ne te considères pas comme le maîtrisant PARFAITEMENT"
ou, et c’est ce que l’on croit lire ds ta phrase :
“tu maîtrises parfaitement apt et tu l’expliques”
:question: :bulb: :question:

Salut,

Au point ou nous en sommes, qu’est-ce qui nous empêche de faire fonctionner le wiki ?

quel rapport avec ce fil :question:
le fil sur le wiki est ds la section “forum interne”

Salut Ricardo,

N’est-ce pas une raison suffisante pour toi ?

[quote=“ricardo”]Déjà je précise que apt est très complexe. je suis de loin celui qui a tout compris.Panthère, je crois que tu as mal transcrit ta pensée ds cette phrase, dis moi si je me trompe en pensant que :
"tu comprends UN PEU apt mais que tu ne te considères pas comme le maîtrisant PARFAITEMENT"
ou, et c’est ce que l’on croit lire ds ta phrase :
“tu maîtrises parfaitement apt et tu l’expliques”[/quote]
Il est l’unique qui a compris le très compliqué APT.

[quote=“MisterFreez”]
Il est l’unique qui a compris le très compliqué APT.[/quote]Justement, comme il s’exprime assez mal, c’est pour ça que je lui pose la question et je fais là du 1er degré, pas de l’ironie.
Je ne pense pas qu’il ait voulu dire qu’il maîtrisait PARFAITEMENT apt mais j’attends sa réponse.