Hello ![]()
Déjà je précise que apt est très complexe. je suis de loin celui qui a tout compris. 
Bref ce qui va nous intéresser ici c’est :
Avoir une distrib possédant des paquets à jours.
La version des paquets
Éviter les paquets cassés.
La maintenance.
Un système stable avec précision sure gnome ou kde je m’en tiendrai a ces 2-là j’y reviendrai plus tard.
Destiner a une utilisation de bureau, pas d’un serveur.
Ce topique promet d’être complexe alors troll son prier de rester dans la foret.
Le livre sure ce sujet, que j’ai lu, fait plus de 150 pages.
Petit rappel de ce qui est dit officiellement :
etch corespont a stable
lenny a une verssion testing
sid a unstable.
? a expérimental
Pour ce qui est de la etch c’est simple. Rien ne bouge a par les mises à jours de sécurité. Donc si vous avez un PC récent vous avez du bol si tout est reconnu aux niveaux matériels.
lenny normalement serai donc la seconde en recevant les paquets de la Sid.
la Sid normalement le truc qui Ser a testé…
Gnome et kde.
bon déjà pourquoi que gnome ou kde:
parce que la majorité des applications utilise les Lib ou autre de manière à les favoriser. Ce qui ne veut pas dire que ça ne tourne pas sous autre chose. et qu’autre chose n’est pas développer a part.
j’entends par là que si vous installer par exemple gparted sous kde les dépendances vont suivre. logique, oui mai pourquoi kde a besoin des Lib de gnome,
Parce qu’on ne va pas re-coder ce qui existe déjà.
Donc la question qui revient sans arrêt, c’est [quote]je mets quoi dans mon source liste pour avoir mon paquet que je veux. (paquet.teste.deb)[/quote]
la réponse sur ce forum c’est d’aller voir le topique
viewtopic.php?f=8&t=5659
Je résume : Ce qui permet d’avoir le paquet voulu. (paquet.teste.deb)
c’est simple jusque là
Sachant qu’on part du principe que le paquet que jeu veux (paquet.teste.deb) avec ces 30 dépendances qu’il faut télécharger. Ça ce complique.
Le paquet (paquet.teste.deb) dépend de la etch qui a 10 paquets mai demande aussi 10 de la lenny et 10 de la Sid. il se passe quoi ?
Dans la logique on est plus en etch ni en lenny ni en Sid ça donne donc etch/lenny/Sid
Quelque temps plus tard on a un paquet qui est dans la lenny (paquet.teste2.deb) qu’on a aussi besoin des paquet dans la etch.(paquet.teste0.deb) (dépendance)
Le paquets (paquet.teste2.deb) qui depend de la sid. Mai depuis la Sid on a aussi un paquet (paquet.teste3.deb) qui est en conflit avec les 10 paquet de la etch.
Et vlan on est dans la pub. bon alors on fait quoi ?
on utilise l’option — f de apt/aptitude pour forcer les paquet a ignorer les dépendances, petit extrait du man :
[quote] — F
Essaye témérairement de résoudre les dépendances des paquets cassés, même si cela implique d´ignorer des actions demandées sur la ligne de commande.
Directive du fichier de configuration : Aptitude:: CmdLine::Fix-Broken.
[/quote]
Et la si sa marche sure le moment aux fur et a mesure on utilise de plus en plus l’option — f et bref les dépendances n’on plus aucun sens, autrement dit cela sera des paquets installer mai pas signalé comme paquet casser.
et après ben ça devient tellement le bordel que c’est ingérable.
Après (ou pendant tout est relatif) il y a la guerre entre les interfaces. gnome et kde (troll?)
si gnome a l’avantage d’avoir une interface mieux présentée et installer a la base par default (il en faut bien une pour l’utilisateur lambda), c’est truffe de bug du moins c’est ce que j’ai constaté en lenny comme en lenny/Sid.
kde a moins de bug Et comme certaine (Lib ?) son déjà pré-chargée certaine application ce lance plus rapidement que gnome, bien que ce principe soie aussi appliquer a gnome bref c’est a ce demander si c’est pas forcer
la main a utilisé kde pour avoir un système stable. etc etc bref la guerre troll ou pas.
but ici, juste pour signaler le manque de stabilité de gnome. et c’est pas valable que pour par mal de gens.
Donc la lenny est prise en sandwich, et ça devient difficilement gérable. Car il faut piocher à droite et à gauche etch et Sid.
Bref j’ai constater que : lenny/Sid = pas stable on ce fait ch* avec l’option — f a un tel point que gnome fut désinstaller complètement pour devoir le réinstaller par la suite.
le système étant toucher par l’option — f ben j’ai décidé de passer en Sid en repartant a 0 depuis la netinstall. sans fichier de préférence
Sous kde et sa roule. coter maintenance j’ai plus utiliser l’option — f du moins pas sans loguer ce qui a été fait.
pour ce faire petite astuce :
script « ‘/chemin/dufichier/.logaptitude.txt »’
Quand tout est terminé taper exit.
Note il sagis de la simple « et pas de »
Voilà pour l’instant. ce que je pense :
l’option — f on évite, la lenny on l’éviter on passe en Sid.
le fichier de préférence ser faire la salade avec l’option — f donc c’est pas inutile mai a évité.
et qu’il vaux mieux avoir un distrib homogène, et en plus kde pour la stabilité.
Évidement c’est moins valable si on c’est qu’elle paquet son sensible a ne pas changer que ce soie par une proposition sans ou avec l’option -f
c’est bien la le problème du débutant. si apt demande s’il doit mettre a jours la lib6 l’utilisateur va répondre Y alors que le connaisseur sai qu’il faut répondre
par N bref aptitude gère bien les paquet
mai il ne faut pas faire n’importe quoi
Aller le sujet est grand ouvert, essayer de rester constructif et kip cool 
Là, je ne trolle pas sur l’orthographe, entendons-ns bien mais sur la compréhension d’un texte assez long.
.