Aptosid sur clé usb avec persistance

Bonjour,

Pour répondre à ggoodluck47 (cf. ce sujet), voici comment j’ai installé aptosid sur une clé usb, avec persistance des données.

Je n’ai pas été chercher bien loin, j’ai simplement suivi les directives du manuel aptosid, en faisant une “installation totale” :
[ul][li]télécharger l’image iso (prendre la lite pour une clé de 2 Go, full pour 4 Go et au-delà) : ma clé fait 4 Go, j’ai pris malgré tout la lite, ayant pas mal de choses à ajouter pour pouvoir travailler avec[/li]
[li]on vérifie bien la somme de contrôle avant de graver[/li]
[li]on efface le disque réinscriptible : wodim -blank=fast -v dev=/dev/sg3 (adaptez /dev/sg3 à votre configuration, avec par exemple wodim --devices)[/li]
[li]on grave l’image : wodim dev=/dev/sg3 driveropts=burnfree,noforcespeed fs=14M speed=8 -dao -v aptosid-2013-01-hesperides-xfce-amd64-201305050307.iso[/li]
[li]en attendant, on crée une partition principale en ext2 et avec le drapeau boot sur la clé usb[/li]
[li]on démarre sur le live-cd, on branche la clé usb, on vérifie grâce à dmesg son nom (/dev/sdc1 pour moi)[/li]
[li]on lance “aptosid installer” depuis le bureau[/li]
[li]on fait comme une installation classique, mais en précisant bien son périphérique /dev/sdc1 comme cible (et non le disque dur de l’ordinateur :018 )[/li]
[li]on redémarre sur la clé usb, et en avant les :violin: ![/li]
[li]Remarque : avant tout apt-get upgrade && dist-upgrade, ne surtout pas oublier d’installer apt-listbugs :exclamation: [/li][/ul]

J’ai fait l’installation sur mon portable Dell, j’ai ensuite démarré sur un autre portable HP et tout s’est bien passé. J’ai juste eu les firmware non libres à compléter sur le HP pour les cartes réseau. Dans les deux cas la gestion du multi-écran avec xrandr fonctionne au poil.

Apparemment cette méthode peut poser problème sur certains matériels, et est moins portable que la méthode fromiso (cf. manuel aptosid évoqué plus haut).

En attendant j’ai un système fonctionnel et persistant !

Par contre attention, 4 Go c’est très court, dès qu’on veut installer deux trois bricoles : là je recommence sur une clé de 16 Go.

D’autre part les accès disques sont très lents par rapport à un disque dur classique, donc le premier apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade a pris plusieurs heures.

EDIT : sur ma clé de 16 Go que j’avais prise de bonne qualité et rapide, c’est beaucoup plus rapide et fluide !

Maintenant pour me dépanner pendant que mon portable est en réparation, je préfère vivre un peu plus lentement, que devoir utiliser un windows XP où je n’aurais pas tous les outils dont j’ai besoin :075

Usti

Edit : ajout apt-listbugs et vitesse

Salut,

Je te présente mes excuses, je souhaitais juste t’entendre préciser qu’il s’agissait d’une véritable installation et non de l’utilisation en live :slightly_smiling:
Encore merci et bravo

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je te présente mes excuses, je souhaitais juste t’entendre préciser qu’il s’agissait d’une véritable installation et non de l’utilisation en live :slightly_smiling:
Encore merci et bravo[/quote]
Bah, en même temps ça répond à une question que j’avais posée il y a quelques mois :mrgreen:

Je suis en train d’installer sur ma clé de 16 Go, et c’est bien plus rapide, j’aurais dû y penser, avec une clé USB de bonne qualité ça fonctionne bien mieux !

J’ai oublié de préciser aussi, avant tout apt-get upgrade && dist-upgrade, ne surtout pas oublier d’installer apt-listbugs ! (je l’ajoute au message précédent).

Usti

Tu peux éviter de graver un CD si tu as assez de RAM sur ta machine, en installant le système live sur ta clé USB, en le chargeant en RAM au démarrage (une option proposée au lancement du live aptosid) et en faisant ton installation à partir du live directement sur cette même clé USB.

Intéressant ! Je t’avoue que j’ai fait ça dans l’urgence aussi je n’ai pas trop finassé et je me suis contenté de faire ce que je savais, graver un CD-RW :033

Usti