Alors pour ma part, j’ai vu de (très) grosses boîtes tourner avec Windows (vous imaginez qu’une partie des boîtes du CAC40 repose sur cet OS ??
), et voici ce que les logiciels libres pourraient apporter selon moi :
[ul][li]Compatibilité des outils dans le temps : quand vous passez d’une Windows 98 à une Windows XP, bonjour les problèmes avec les logiciels closed sources ! Vous êtes obligés d’attendre une nouvelle version pour XP, ou alors de continuer à utiliser la vieille version, et vous ne pouvez rien faire en attendant. Croyez moi, quand vous devez attendre 2 ans avant d’avoir la fonction qui va vous permettre d’importer des données depuis un autre logiciel et que vous devez prendre 1h par jour à tout taper à la main en attendant, ça fait une sacrée perte pour l’entreprise ! (je n’exagère pas, c’est la réalité, je l’ai vu !!). Petit calcul : 1 heure x 5 jours x 45 semaines x 20 euros (salaire brut) x 2 ans = 9000 euros de perdus. Et encore, c’est sans compter ce que la personne aurait pu faire de tout ce temps et donc ce qu’elle aurait pu rapporter à l’entreprise.
[/li]
[li]Possibilité d’adapter les outils aux besoins réels des utilisateurs, sans avoir à créer des macros au coup par coup qui ne fonctionnent que sur un ordi.
[/li]
[li]Déploiement des sessions largement facilité : avec Linux, vous pouvez vous connecter à votre session avec un simple terminal sans perte de temps, tandis qu’avec Windows, il faut mettre en place des profils itinérants qui sont propres à chaque version de l’OS et qui nécessitent forcément une tour.
[/li]
[li]Interopérabilité de toutes les architectures : toutes les machines utilisent le même OS, vous n’avez donc aucun souci d’hétérogénéité du parc informatique.
[/li]
[li]Meilleure stabilité des sytèmes ! Vous ne pouvez pas imaginer le temps perdu par les utilisateurs en plantages (enfin pour ceux qui ont déjà utilisé Windows, je pense que vous pouvez vous en faire une vague idée tout de même…).
[/li]
[li]Documentation plus complète : quand vous ne savez pas utiliser un outil sous Linux, c’est simple : man OUTIL. Cette documentation est souvent complétée par toute la communauté, tandis qu’avec un logiciel propriétaire, vous n’avez que ce que l’auteur veut bien laisser filtrer.
[/li]
[li]Gratuité de certaines distributions : il n’est pas nécessaire de repayer des licences tous les 3 à 5 ans, ce qui est tout de même un bel avantage financier (et légal).[/li][/ul]
Maintenant, pour les inconvénients :
[ul]
[li]Incompatibilité des logiciels avec ce qui est largement répandu. Windows reste très largement utilisé ce qui pose souvent des problèmes pour adapter les formats de fichiers pour les logiciels libres.
[/li]
[li]Peu de solutions de gestion pour Linux : même si on veut utiliser des logiciels propriétaires sous Linux dans une entreprise, les auteurs de logiciels développent souvent les logiciels de comptabilité, de trésorerie etc., sous Windows. Et comme ils sont souvent compatibles entre eux en closed source, on est obligé de tout faire tourner sous Windows. Il faut donc bien souvent éditer des logiciels maison, ce qui est très coûteux en temps comme en argent.
[/li]
[li]Formation des équipes : les utilisateurs sont habitués à Windows dans la majorité des cas, il faut donc leur apprendre à se servir d’un nouvel environnement. D’un autre côté, quand je vois le niveau des employés en informatique, je me dis qu’il faut de toutes façons les former ! :smt003 Alors autant que ce soit à Linux directement.
[/li]
[li]Pas forcément de support commercial : on n’est pas forcément en mesure d’exiger qu’un certain type de matériel soit supporté par l’OS ou par un logiciel. Il faut donc le faire soi-même, ce qui demande du temps et des compétences.[/li][/ul]
Voilà à peu près ce que je peux en dire, j’oublie surement des choses.